Gâteau pomme pistache

Hier, ma collègue préférée est partie. Vous allez me dire, c’est comme ça, ce sont des choses qui arrivent ! C’est sûr. N’empêche que c’était bien de savoir que, à quelques bureaux du mien, il y avait quelqu’un sur qui compter, avec qui papoter, rigoler, faire plein de pauses-café. Finalement, à force de se voir tous les jours, on se racontait plus de choses qu’à nos « meilleures amies » qu’on avait au téléphone une fois tous les 36 du mois. Plus qu’une collègue, une amie. Hier, ça m’a vraiment fait bizarre de la voir partir, en me disant que tout cela c’était fini !

Du coup, j’avais fait un énième gâteau pour l’occasion : pomme et pistache. J’ai trouvé le résultat très sympathique : 5 minutes de préparation, une recette toute bête au départ, quasiment pas de matières grasses et un beau rendu à l’arrivée. La pistache apporte une note fondante et savoureuse.

Je me demande bien avec qui je vais partager mes gâteaux, maintenant…

gateaupompistache.jpg

Gâteau pomme pistache

2 oeufs
75g de sucre complet
2 c. à café de pâte de pistache
4 cuillerées à soupe de lait
125g de farine
5g de poudre à lever
cassonade pour le dessus
2 pommes

Battre les oeufs avec le sucre complet et la pâte de pistache, ajouter le lait puis la farine + levure. Verser cette pâte dans un moule (utiliser du papier cuisson). Laver et peler les pommes, et les placer joliment sur le fond de pâte (ne pas hésiter à en mettre beaucoup !). Saupoudrer le dessus de cassonade. Enfourner à 180° pour 20 à 25 minutes environ. Laisser tiédir.

J’achète la pâte de pistache dans une épicerie fine spécialisée en pâtisserie (Arax à Grenoble). Mais si vous n’en trouvez pas, rien ne vous empêche de la faire vous-même.

Note : on trouve de la purée de pistache bio ici.

54 réflexions au sujet de « Gâteau pomme pistache »

  1. Aussitôt lue aussitôt essayée, quel délice!!!! j’ai remplacé le lait par un fond de lben qui me restait, mis une CC de pâte de pistache en plus, utilisé sucre blanc à défaut de sucre roux, eh bien, ça a bien gonflé, c »était délicieux, peu sucré. Donc j’en ai profité pour mettre beaucoup de caramel dessus, hi hi on ne se refait pas! bravo pour toutes tes recettes Clea!

  2. Cele fait 2 fois que je fais cette recette avec de la purée d’amandes complète au lieu de la crème de pistaches que je n’ai pas encore dénichée dans mon magasin bio, c’est quand même délicieux!! je le recommande!

  3. Bonjour, j’ai vu ta recette de « Gâteau pomme pistache » dans mon magazine Sathoriz

    « Pour 1 moule de 20 cm de diamètre : battre 2 œufs avec 75 g de sucre complet, 1 cuillère à soupe bombée de purée d’amande blanche et 2 cuillères à café de pâte de pistache. Incorporer 4 cuillères à soupe de lait, 125 g de farine de blé T65 ou T80, 1 pincée de sel et 2 cuillères à café de poudre à lever. Verser la pâte dans un moule. Laver et peler 3 pommes. Couper en fines lamelles. Placer joliment sur le fond de pâte. Saupoudrer de sucre de canne blond et de pistaches concassées. Cuire au four à 180 °C pendant 25 minutes. Laisser tiédir avant de déguster. »

    J’aimerai l’adapter en version muffins (j’adore la purée de pistache), un conseil?
    Merci beaucoup de tes conseils

    –> Dans le cas de muffins, on cuit simplement 15 mn, cela fonctionne bien.

  4. J’avais acheté de la pâte de pistache , aussi voilà une recette idéale pour la tester.
    mon gâteau est dans le four , fait dans un moule à tarte en silicone , il a l’air très beau , restera plus qu’à le gouter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>