Gâteau pomme pistache

Hier, ma collègue préférée est partie. Vous allez me dire, c’est comme ça, ce sont des choses qui arrivent ! C’est sûr. N’empêche que c’était bien de savoir que, à quelques bureaux du mien, il y avait quelqu’un sur qui compter, avec qui papoter, rigoler, faire plein de pauses-café. Finalement, à force de se voir tous les jours, on se racontait plus de choses qu’à nos « meilleures amies » qu’on avait au téléphone une fois tous les 36 du mois. Plus qu’une collègue, une amie. Hier, ça m’a vraiment fait bizarre de la voir partir, en me disant que tout cela c’était fini !

Du coup, j’avais fait un énième gâteau pour l’occasion : pomme et pistache. J’ai trouvé le résultat très sympathique : 5 minutes de préparation, une recette toute bête au départ, quasiment pas de matières grasses et un beau rendu à l’arrivée. La pistache apporte une note fondante et savoureuse.

Je me demande bien avec qui je vais partager mes gâteaux, maintenant…

gateaupompistache.jpg

Gâteau pomme pistache

2 oeufs
75g de sucre complet
2 c. à café de pâte de pistache
4 cuillerées à soupe de lait
125g de farine
5g de poudre à lever
cassonade pour le dessus
2 pommes

Battre les oeufs avec le sucre complet et la pâte de pistache, ajouter le lait puis la farine + levure. Verser cette pâte dans un moule (utiliser du papier cuisson). Laver et peler les pommes, et les placer joliment sur le fond de pâte (ne pas hésiter à en mettre beaucoup !). Saupoudrer le dessus de cassonade. Enfourner à 180° pour 20 à 25 minutes environ. Laisser tiédir.

J’achète la pâte de pistache dans une épicerie fine spécialisée en pâtisserie (Arax à Grenoble). Mais si vous n’en trouvez pas, rien ne vous empêche de la faire vous-même.

Note : on trouve de la purée de pistache bio ici.

54 réflexions sur “ Gâteau pomme pistache ”

  1. belle idée ,
    mais ne soit pas triste ,je suis sure que tu vas trouver quelqu’un dans ton entourrage professionnel qui va te demander tes petits gâteaux de temps en temps ;et peut être la remplaçante (enfin si il y en a une de prévue !!)
    mais bon je suis certaine que tu es entourrée de gourmands !

  2. Très jolie recette, et qui donne envie! Mais petite précision, pour les courageuses qui vont se faire la pâte à pistache, il faut bien de la pistache crue, non salée? Et mondée, ça veut dire sans la petite peau, c’est bien ça?

    Ah et félicitations pour le nouveau site, je fais partie des retardataires ^^

  3. a mon avis, tu ne vas pas avoir de mal pour trouver de nouveaux collègues qui vont vite avoir envie de devenir tes « meilleurs amis » avec ce genre de gâteau!!
    et je viens de comprendre que je suis chez claire…!!

  4. une chose qui ne change pas en tout cas: j’adore toujours autant tes recettes sucrées; je ne compte plus le nombre de recettes que je t’ai empruntees et que que je refais regulièrement; A quand une edition reliée de tous tes desserts?
    stephanie
    (cela dit, j’aurais pu dire la meme chose pour tes recettes salées)

  5. Quelle belle solidarité ! allez je me joins à vous ! je vais faire tes friandises pour la café de demain au travail, mais il faut que je fasse ma pâte à pistaches, impossible d’en trouver sur Brest, bonne journée

  6. Tiens, je vais faire aussi un beau transfert (on s’aide comme on peut!) pour mes collègues lundi: un gâteau vert aux pommes… Par quoi peut-on remplacer la pâte de pistaches? Du macha?…

  7. Il a l’air délicieux ce gâteau, il me reste un peu de pâte de pistache je vais donc l’essayer!
    Si tu veux je me dévoue pour partager tes gâteaux, mais alors SANS PROBLEME!
    Moi je n’ai aps de collègue à proprement parler alors je ne sais aps ce que c’est!

  8. Bouhou… C´est triste ca… :( Mais bon, c´est la vie, comme dirait nos collegues americains :) Et puis, tu vois, tu as deja plein de nouveaux collegues pour gouter tes gateaux, et nous on revient dans 15 jours!! On veut bien squatter et manger plein de gateaux nous!! :) Par exemple autour d´une tasse de thé qu´on regardera dans le blanc de la tasse pendant 15 minutes montre en main… ;) Oui je sais, c´etait il y a… 4 ans… tiens, on n´a pas vieilli tant que ca finalement ;) A tres bientot!!

  9. Il est parfait ce gâteau d’adieu. Ca ne serait pas très difficile de trouver des volontaires pour partager tes gâteaux… Mieux vaut que ça ne s’ébruite pas où tu devrais en faire par dizaines !!
    En tout cas, rapide, peu d’ingrédients et joli résultat, c’est le genre de recettes que j’adore.

  10. J’ai pas le courage de faire ma pâte de pistache ;-) alors j’attends d’en avoir à nouveau (pas dur il suffit d’aller au centre ville !) pour tester ton fabuleux gâteau tout de vert vêtu …

    P-S : je n’ai jamais connu de « départ-de-chouette-collègue » mais j’imagine que tu perds tes marques …

    Bizzz Flo

  11. l’isère çà fait un peu loin de la dordogne pour aller bosser, faudrait que je me lève trop tôt, aussi je ne postulerai pas, mais je suis super jalouse de ta prochaine collègue, qui je l’espère aura toutes les qualités que tu aimais chez celle qui est partie..
    et ton gateau, il a une couleur qui me plaît beaucoup..
    m’en vais l’essayer très vite je crois !
    bon we :)

  12. Bienvenue dans la solitude… temporaire bien sûre!
    Ne t’inquiète pas, il est certain que tu trouveras d’autres amateurs avec qui partager toutes ces merveilles!!
    Attention, tu vas devoir organiser un casting de goûteurs ;-)

  13. Il est beau, ce gâteau. La photo est pleine de douceur, je trouve qu’elle s’accorde à merveille avec le nouveau visage de toi que nous offre ton blog.
    Les collègues, c’est ce qui me manquait le plus je crois dans mon boulot précédent. J’en avait, certes, mais par mail et par téléphone, ce n’est pas comme d’en avoir de vrai !
    J’espère que tu vas bien. Prends soin de toi surtout.
    Bisous :x

  14. C’est sur que c’est toujours précieux les « collècopines »! En tout cas ça vous feras de beaux souvenirs…et puis la vie est faite par ces vas et viens d’amitiés…de promiscuités…bref…tu pourras toujours lui envoyer des jolies mails avec les photos des gateaux :)
    bien sympa cette association pistache pommes!

    Biz du soir**
    Elo

  15. Moi moi je veux bien être ta collègue!! Surtout à l’heure du goûter ;-) Mais bon, j’ai l’impression que la bataille pour le poste va être rude… Tu sais, moi j’ai été intermittente pendant quelques années, je changeais toujours de boulot et j’ai gardé plusieurs ami(e)s parmi mes ex-collègues… Maintenant, tu vas avoir une nouvelle collègue ET une nouvelle amie!
    Elle est pas belle, la vie? :-)

  16. moi aussi , en ce moment il y a beaucoup de mouvements dans l’atelier ou je travaille,tous les gens que j’apprécie s’en vont,enfin, c’est comme ça!!!moi aussi, je partirai un jour, c’est sur….
    Tu sais Cléa il n’y a pas de souci, je veux bien que tu partages tes gateaux avec moi :),en plus j’habite pas loin!!!!!
    Sinon, j’ai bien envie de l’essayer ce gateau…..

  17. Je déteste quand les gens qu’on aime bien s’en vont. J’ai détesté finir mes études. A la dernière soirée, quand tout le monde est reparti partout en France. snif ! J’aime pas les départs et pi c’est tout !! Mais j’aime les gâteaux aux pommes et à la pistache. Ca réconforte, c’est bon. Moi je veux les partager avec toi. Virtuellement certes, mais je suis preneur ;)

  18. oh ben moi suis bien triste pour ma coupine !!! moi qui suis totalement seule au boulot je sais trop bien ce que c’est … j’en profite pour te dire que le site est tout mimi, tout doux, l’ancien me manque encore un peu car moi et le changement ça fait 10 lol mais le nouveau est très agréable. pleins de bizzz et j’espère qu’on trouvera un moment pour se voir après les fetes à la maison.

  19. Isèle, la poudre matcha n’ira pas (sauf pour la couleur) car elle n’a pas la consistance qu’il faut ! Et si tu remplaces la pâte de pistache par le de la pâte d’amandes, tu n’auras pas la bonne couleur.

    Mais si tu as un robot, ce n’est pas très compliqué de faire de la pâte de pistache, tu réduis tes pistaches en poudre et tu mélanges avec beurre et sucre (12poignées pour moi par exemple avec 100g de beurre mou et 12 cuillérées à soupe de sucre).

    Donc il y a quand même la matière grasse de la pâte de pistache, n’est-ce pas Cléa :-)

  20. Bon Claire, puisque tu insistes, d’accord tu as le droit de descendre toute la semaine prochaine dans mon bureau… Tu auras même le droit de gouter des petits gâteaux et on partagera un thé de grève.

  21. Comme tu sais faire plaisir toute en douceur!
    Ta collègue va se souvenir de son départ!
    J’ai acheté aujourd’hui de la pâte de pistache pr une amie de province….Il faudra que j’en prévois aussi un pot pour moi prochainement!

  22. Merci tout plein pour la recette de la pâte de pistache (pourquoi sans « s »?)… Mon gâteau pommes/matcha était délicieux mais c’était un autre gâteau…J’n’ai pas dit mon dernier mot…
    PS: quelqu’un sait cuisiner les kakis?

  23. Alors comme çà tout le monde veut prendre ma place, pas question !!!!!!!!
    De toute manière je vais revenir, alors restez tous où vous êtes !!!!!!!!!!!
    Claire, à moi aussi tu vas me manquer, je ne manquerai pas de t’appeler dès que possible,
    à très bientôt au téléphone, le gâteau à la pistache était délicieux, merci encore.
    j’espère que l’épisode TV est terminé ;) bon week end et à très bientôt.

    Farida

  24. Bonjour Clea,

    Exilee en Nouvelle Zelande avec mon homme, je me suis dit qu il etait grand temps de se mettre au fourneau. Au cours de mes peregrinations internet, j ai trouve votre site, et, je dois l avouer, je suis devenue acro! Seulement voila, avec votre nouveau blog je n arrive pas a cliquer sur le contenu des menus. Je mexplique: si je passe le curseur se la souris dessus, le menu deroulant apparait mais des que j essaie de cliquer sur une rubrique en particulier, tout disparait et je me retrouve juste avec les noms des menus dans la barre. Bon, je ne sais pas si tout cela est tres clair, mais comme vous aviez demander de signaler les bugs…
    Enfin voila, si vous pourriez m aider a resoudre ce petit probleme (en plus Noel approche, ca urge!)
    En attendant, merci pour toutes ces idees creatives.
    Une Iseroise aux Antipodes.

  25. Bonjour Axelle, c’est vraisemblablement à cause du Javascript qui ne fonctionne pas sur ton navigateur. Tu peux essayer d’installer ou de réinstaller Firefox pour voir !

  26. bonsoir, cléa
    je lis tes aventures depuis longtemps, suis fan de AGAR-AGAR…mais je n’avais jamais sauté le pas de l’écriture et des commentaires !!!
    ce matin, armée de mon robot préféré, me voilà partie dans l’aventure du gateau pommes-pistaches : j’ai tout fait comme indiqué, c’était trés bon… mais avec le sucre complet plutôt coloré, le gateau était tout bronzé !!! le sucre complet peut-il être blanc ? d’avance merci pur tes lumières et à bientôt
    delphine

  27. Pour Delphine : le sucre complet est bien brun, mais tu peux aussi utiliser du sucre blond de canne, si tu préfères. A ne pas confondre avec le sucre blanc vendu en grandes surfaces, qui n’a strictement aucun intérêt si ce n’est celui de coller des caries !

  28. Hello!
    Recherche désespérément pate de pistache! J’aime la pistache, j’ai envie de faire de bons gateaux sans gluten avec de la pistache et je ne trouve pas de pâte de pistache…
    Peux-tu me donner des pistes?
    Merci!
    Au fait, superbe ce nouveau site!

  29. Pour la faire toi-même, tu peux trouver des pistaches dans les épiceries fines ou encore les épiceries orientales. Parfois, il y en a aussi dans les magasins bio (rare) ou dans les rayons « produits du monde » des supermarchés. Quant à la pâte, peut-être sur internet ?

  30. Bonjour, j’ai eu envie d’un gâteau ce soir et je n’avais plus grand chose dans mes placards, j’ai repensé à ce message, j’ai vérifié si je pouvais adapter… résultat, le joli cake vert pommes-pistache s’est transformé : presque plus de farine –> j’ai remplacé par de la farine de seigle et de la maïzena, plus de lait mais miraculeusement j’avais du lait d’amandes, pas de pâte de pistaches –> purée de noisettes. J’ai quand même suivi la recette à la lettre en mettant deux pommes (je n’en avais plus que deux ;-)). Le résultat est… délicieux, et pas du tout sec, malgré la faible quantité de matières grasses.

    Merci Cléa pour cette recettes aux bonnes proportions !

  31. bonjour,

    j’aimerai acheter un kilo de pâte de pistache, mais ce conditionnement « m’effraye » un peu,
    comment trouver des candidats ou candidates pour le partager.
    j’habite Grenoble.
    Merci de me donner des conseils peut-être?
    chantal

    –> Chantal, tu en trouveras en petit conditionnement chez Arax !

  32. Bon pour les amateurs de (la consistance du ) clafoutis. Les autres s’abstenir.

    –> Nicole, ce n’est pas parce que vous l’avez raté qu’il faut dissuader les autres ;) Les miens n’ont jamais eu la consistance du clafoutis !

  33. Cette recette est excellente.
    Je l’ai faite la première fois comme stipulée dans la recette,
    Mais comme j’adore le gout des pommes fondantes beurre et caramel, la seconde fois j’ai fais comme le début de la tarte tatin, au fond du plat beurre sucre et j’ai disposé mes pommes en tranches très fines, puis j’ai ensuite ajouté la pate.

    Et là…… Hummmmmmmm,1 vrai bonheur
    Encore merci pour cette recette, bonne continuation.

  34. Aussitôt lue aussitôt essayée, quel délice!!!! j’ai remplacé le lait par un fond de lben qui me restait, mis une CC de pâte de pistache en plus, utilisé sucre blanc à défaut de sucre roux, eh bien, ça a bien gonflé, c »était délicieux, peu sucré. Donc j’en ai profité pour mettre beaucoup de caramel dessus, hi hi on ne se refait pas! bravo pour toutes tes recettes Clea!

  35. Cele fait 2 fois que je fais cette recette avec de la purée d’amandes complète au lieu de la crème de pistaches que je n’ai pas encore dénichée dans mon magasin bio, c’est quand même délicieux!! je le recommande!

  36. Bonjour, j’ai vu ta recette de « Gâteau pomme pistache » dans mon magazine Sathoriz

    « Pour 1 moule de 20 cm de diamètre : battre 2 œufs avec 75 g de sucre complet, 1 cuillère à soupe bombée de purée d’amande blanche et 2 cuillères à café de pâte de pistache. Incorporer 4 cuillères à soupe de lait, 125 g de farine de blé T65 ou T80, 1 pincée de sel et 2 cuillères à café de poudre à lever. Verser la pâte dans un moule. Laver et peler 3 pommes. Couper en fines lamelles. Placer joliment sur le fond de pâte. Saupoudrer de sucre de canne blond et de pistaches concassées. Cuire au four à 180 °C pendant 25 minutes. Laisser tiédir avant de déguster. »

    J’aimerai l’adapter en version muffins (j’adore la purée de pistache), un conseil?
    Merci beaucoup de tes conseils

    –> Dans le cas de muffins, on cuit simplement 15 mn, cela fonctionne bien.

  37. J’avais acheté de la pâte de pistache , aussi voilà une recette idéale pour la tester.
    mon gâteau est dans le four , fait dans un moule à tarte en silicone , il a l’air très beau , restera plus qu’à le gouter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>