Flan coco

Dans mon gros classeur bleu, celui qui contient toutes les recettes que j’ai sauvagement déchirées soigneusement découpées dans tous les magazines que j’ai eus entre les mains depuis de longues années, il y a au moins 4 ou 5 recettes de flan coco. Il faut croire que les photos qui les accompagnaient, montrant ledit flan coco dans toute sa flan-attitude, petite cuillère aguicheuse et moue onctueuse en prime, me poussaient à les conserver, les unes après les autres. Sans, pour autant, jamais les essayer. Il faut dire que la noix de coco n’est pas un ingrédient que l’on trouve communément dans mes placards… Il m’a donc fallu investir pour l’occasion !

J’ai longuement hésité entre la version lait concentré, vantée par Anaik, et la version 100% lait de coco, pour opter finalement pour la seconde. Probablement moins onctueuse, mais plus riche en coco, elle répondait bien à mon envie du moment. Accessoirement, cette recette est sans lait ni gluten… Et délicieuse !

Flan coco

40 cl de lait de coco
4 oeufs
4 c. à soupe de farine de riz
4 c. à soupe de sucre de canne blond
25 grammes de noix de coco râpée

Porter doucement le lait de coco à ébullition. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la noix de coco. Tout en battant, toujours au fouet à main, incorporer tout doucement le lait de coco chaud. Verser dans 4 petits plats à gratins ou ramequins. Enfourner pour 20 mn à 210 °C. Servir tiède ou froid.

50 réflexions sur “ Flan coco ”

  1. Bonjour,
    J’ai fait le même genre de flan il y a quelques mois par contre comme tu l’indiques, je l’avais fait avec du lait concentré et j’avais rajouté en plus du citron vert (zeste + jus). Et c’était excellent.
    Mais ta version lait de coco me donne vraiment l’eau à la bouche. Miam !
    Merci …
    Charlotte

  2. arrrrrrrrrrrrrrrrrrgh, j’adore le flan coco et j’adore la noix de coco. Vite, vite, vite, il faut que je teste cette recette au plus vite. J’en salive d’avance

  3. bonjour bonjour,
    forcément, mes achats de samedi à la biocoop ne comprenaient pas de farine de riz…que faire ? car je compte bien déguster ce flan au goûter avec les p’tits bouts…
    alors, inventaire fait, j’ai de la farine T65 et de la T80, de petit épeautre, de chatâigne, sarazin, pois chiche, maîs…fécule, crème de 5 céréales, et du riz sous toutes ses formes …mais rien à faire, pas de farine de riz !
    par quoi puis-je donc la remplacer ?

    –> Vous pouvez, je pense, utiliser de la T65. Les autres sont à mon avis un peu trop typées pour la coco qui l’est déjà beaucoup elle aussi !

  4. J’ai déjà essayé la version lait concentré, tellement facile à réaliser et vraiment délicieuse et bluffante. Mais 100% coco, je n’y avais même pas pensé, ce n’est pas un peu trop compact et/ou écoeurant?

    –> Je n’ai pas trouvé cela écoeurant du tout. J’ai choisi de la coco râpée bio de vraiment bonne qualité, elle est extra. La consistance est assez compacte, mais c’est, je trouve, ce qui fait son charme !

  5. idéal pour ici… les cocos, il y en a tellement qu’on les donne aux cochons… reste à ouvrir les noix, à râper et à extraire le lait, mon programme pour demain est prêt…
    (La tarte au citron est parfaite)

  6. Mmmm, ça a l’air délicieux !! Et je pense que ta version est tout aussi onctueuse que celle au lait concentré : à mon avis l’onctuosité est surtout dû aux lipides, et le lait de coco en contient au moins autant que le lait concentré.

  7. Whaou, merci, une recette de flan coco sans lait… J’adôôre le flan coco et malheureusement plus le droit au lait. Je savais déjà que ton blog était une mine d’info mais là… Je pense, en plus, que le nouvel homme va adorer, le pied !

  8. La noix de coco est quelque chose que nous aimons beaucoup et j’en ai toujours dans mes placards. C’est pourquoi j’ai fait quelque chose de très semblable dernièrement, il devrait paraître aujourd’hui sur mon blogue.

    La prochaine fois, je vais essayer les tiens.

  9. Tu me donnes bien envie d’essayer. Moi aussi j’hésite à en faire, tout simplement parce que je suis la seule à aimer la noix de coco chez moi. Bon, faudra que je me lance quand même. Merci pour la recette. C’est vrai qu’on en découpe des recettes dans les magazines, les classeurs ou pochettes débordent parfois. Bises.

  10. le goûter d’hier a eu du succès ! effectivement, pas de soucis avec la farine de blé à la place de celle de riz, par contre en respectant les proportions écrites, j’avais une préparation qui me paraissait tout de même bien liquide…donc je suis allée voir la recette d’Anaîk sur Marmitton et elle mettait non-pas 25 g mais 125 g de noix de coco…j’ai fait la même chose et j’ai rempli plus que 4 ramequins…mais tout a déjà été mangé ! et comme je suis fan de coco et de chocolat, la prochaine fois j’ajouterais quelques pépites à ce trésor de pâtisserie !

  11. et au fait, pendant que j’y suis, merci à Laurence Salomon pour la recette des crakers au petit épeautre, je les ai servis ce soir avec des tartinades de Valérie Cupillard, c’était top !

  12. bonjour,

    j’ai essayé et super bon, peu sucré avec une bonne noix de coco rapée
    mais j’ai mis la pate à ras bord dans des petits raviers en porcelaine (6) ils ont gonflé dans le four et après la sortie ils ont fait un creux au milieu.
    Est ce que tu peux expliquer pourquoi car pour déguster ce n’est pas trop esthétique.
    merci
    a bientot

  13. Bonjour,
    Tout comme Sylvie j’ai eu droit à l’effet « soufflé qui dégonfle »… Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus gênée! J’ai surtout obtenu un flan bien mousseux dans la partie supérieure, mais très pâteux/farineux au fond :(
    Question: pourquoi de la farine dans un flan? Normalement le lait et les oeufs suffisent non?
    Par contre côté goût il était impec!

    –> Je n’ai pas eu ce souci, je pense qu’en mélangeant bien on s’en sort sans que cela fasse ces deux phases. La farine apporte justement une texture un peu plus dense et compacte qu’un simple flan.

  14. J’ai essaye sans la noix de coco rapee que je n’avais pas. C’etait tres bon, pas trop sucre
    Alors pour repondre au sujet du degonflement
    dans les ramequins ronds dont la porfondeur egale le diametre, ca gonfle beaucoup puis ca degonfle en faisant un horrible creux au mieux genre cratere
    Dans un petit plat pas tres profond, ca gonfle un peu et ca degonfle plus uniformement et donne un aspect plus plat.
    Par contre les deux collent au fond et s’il faut faire des parts pour servir c’est un peu complique. La prochaine fois j’essaierai de graisser les moules

  15. une version encore plus light du flan coco, pour les inconditionnelles de l’agar agar…

    45cl de lait de coco
    40 cl de lait de soja
    3 cuillères à soupe de sucre roux
    4 gr d’agar

    incorporer l’agar au lait de soja, porter à ébulition 20 secondes
    ajouter le lait de coco et le sucre

    verser la préparation dans des ramequins et laisser solidifier au frais 3 heures

    bon appétit :)

  16. Miam miam ce petit flan.
    Je suis une inconditionnelle de la noix de coco donc dès que j’ai vu la recette je l’ai mis de côté pour la tester vite fait!!!!!
    J’ai divisé les doses par 2, mais du coup je trouve que ça n’a pas assez le goût de la coco pour moi, donc je vais retenter avec plus de coco, et les variantes avec rhum, citron vert ou chocolat me tentent bien.
    Merci Cléa pour cette recette délicieuse et faite en quelques minutes pour un dépaysement garanti!!!!!

  17. sans gluten et sans lactose super. C’était très bon juste un peu trop compact. Peut être que 3 œufs devraient suffire et/ou le faire cuire à four moins chaud. Je l’ai fait avec un mélange de farine de riz et châtaigne. Nouvelle au régime Seignalet, je guette les recettes que je peux faire pour tous. Merci

  18. Bonjour,

    Votre recette est un vrai délice et convient parfaitement non seulement aux intolérants au gluten et au lactose mais également aux intolérants aux FODMAPs.
    Du coup, je me suis permise de mettre votre recette sur mon blog : http://www.antimauxdeventre.com/recettes-pauvres-en-fodmaps/flan-a-la-noix-de-coco/ (en rajoutant un peu de caramel pour la déco et pour la gourmandise ;-))!

    Merci de la part d’une diététicienne-nutritionniste gourmande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>