Scones au fromage de brebis et graines de tournesol

Lorsque, en semaine, j’imagine dans ma tête le repas du soir, je ne visualise généralement rien qui ressemble au triptyque « entrée-plat-dessert ». Au contraire, j’aime avoir la liberté d’imaginer des formes de repas différentes, même si je garde toujours en tête ma volonté de faire quelque chose d’équilibré. Au final, le dîner peut donc très bien s’organiser autour d’une petite salade et d’un bon gros dessert nourrissant et sain (un crumble aux fruits par exemple), tout comme être constitué de plusieurs petites choses à grignoter et de tartinades qui s’équilibrent les unes les autres.

En lisant le dernier Saveurs, j’ai retenu une recette de scones au cheddar. Le magazine conseillait de les réaliser pour un brunch, par exemple, mais j’avais plutôt dans l’idée d’en faire l’accompagnement d’une bonne soupe pour un repas du soir léger et gourmand. Et évidemment, j’ai bien été incapable de suivre la recette, et j’ai remplacé le cheddar par de la tome de brebis, les graines de courge par des graines de tournesol… J’ai cependant gardé la courge pour la soupe, un délicieux velouté au potimarron (je ne vous donne pas la recette : il suffit de le découper, d’enlever les pépins – on garde la peau – et de le cuire 20 minutes dans une marmite avec de l’eau à hauteur. Ensuite, on ajoute des épices, un peu de sel et de la crème d’avoine ou de soja liquide, on mixe et le tour est joué !).

J’ai beaucoup aimé l’association des deux : soupe très chaude et onctueuse, scones tièdes et riches en goût, un peu croquants, un peu moelleux… Le tout, soupe comprise, m’a pris une demi-heure montre en main : à refaire !

sconesfromage

Scones au fromage de brebis et graines de tournesol

Pour 25 mini scones

250g de farine de petit épeautre (ou blé T80)
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de 4-épices
1 pincée de sel
50g de graines de tournesol
100g de fromage de brebis râpé
60g de margarine végétale
70g de lait de soja
1 oeuf

Dans un saladier, verser la farine, la levure, le 4-épices, le sel, les graines et le fromage râpé. Mélanger. Incorporer la margarine en mélangeant du bout des doigts. Ajouter l’oeuf et le lait, et continuer à pétrir à la main pour former une boule de pâte. Etaler cette boule sur une épaisseur de 2 cm, pas moins. Découper des formes à l’emporte-pièce de diamètre 4 cm environ. Placer sur une grille recouverte d’une feuille de cuisson. Enfourner à 180°C pour 15 minutes. Déguster tiède ou froid.

37 réflexions sur “ Scones au fromage de brebis et graines de tournesol ”

  1. SUPER. J’ai un potimarron qui attend que je le cuisine, de la crème d’avoine, ma fille m’a ramené du fromage de brebis d’une classe découverte, et le reste, j’ai en rayons ! donc voilà  mon repas de ce soir tout trouvé, avec une bonne salade d’endives, çà  devrait le faire ..
    merci Cléa !!!

  2. Salut !
    je me suis justement fait une bonne soupe au potimarron hier soir… avec du quinoa rouge dedans ! Mon nouveau truc, je mets du quinoa partout, je me demande bien qui m’a mis une telle idée dans la tête…
    verdict : c’est très bon, et… costaud ! pile ce qu’il me fallait hier soir !
    bises

  3. Apparemment, la soupe de potimarron a beaucoup d’adeptes. J’en fais bien entendu partie. A la place de la crème végétale, j’utilise une cuillèrée de purée de noix de cajou. Quant au scones au fromage, j’ai tout ce qu’il faut pour en faire ce WE. La farine de petit épeautre est un délice…

  4. Mmmmh voilà  un parfait repas du soir pour mon chéri et moi : côté soupe c’est moi, scones au fromage ce serait lui, et un dîner en amoureux parfait ! Merci (donc … courses : potimaron …) ;-)

  5. Bon, alors là , je note attentivement! Je viens justement de publier une recette de scones au sirop d’érable de Rose Bakery. C’était mon deuxième essai (réussi!), après un premier, il y a quelques mois, complètement râté! Et cet échec concernait justement des scones au fromage. Je note donc la tienne, qui utilise en plus du fromage de brebis, un de mes préférés!!! Merci!

  6. Bonjour Cléa, j’éspère que tu liras ce message que j’envois bien longtemps après la publication de ce post. Penses-tu que je puisse conserver ces scones pendant 3 jours? Je voudrais en faire pour aller avec ma soupe, mais aussi en servir à mes invités de jeudi (c’est ce qui s’appelle faire d’une pierre 2 coups ;-)
    Clémentine

    Sacrée colle ! Les miens ont été mangés trop vite, je n’ai pas pu tester le résultat à trois jours ;) J’ai peur que cela devienne un peu sec.
    Clea

    C’est un peu ce que je pense aussi… Je vais tester quand même, en les conservant au frigo et je te dirai ce que ça a donné… Bonne journée!
    Clémentine

    Ohlala je viens de les goûter et ils sont tellement bons que je ne suis pas sûre d’arriver à les garder pour mes invités!!!
    Clémentine

  7. j’ai justement un potimarron qui m’attend depuis plusieurs jours …. et je n’avais pas trop envie de le faire car c’est trop dur à  éplucher …et maintenant que je vois que tu laisses la peau … ce sera le diner de ce soir .merci,smarties.

  8. Je viens de faire ton velouté. J’ai simplement mixé le potimarron cuit avec de la crème soja. D’une simplicité et d’une onctuosité incroyable. Un vrai velouté. J’adore. Merci Cléa de nous faire partager des recettes toute simple et saine;-)

  9. POur son déjeuner je lui ai préparé du potimarron itou !!!
    Si je m’y étais prise plus tôt, j’aurais tenté tes jolis scones, il aurait apprécié je crois !

    Et nous aussi, j’en suis sûre… :D

    Bisous automnesques !

  10. Je reviens sue ce post te signaler que ma tentative de congelation a super bien fonctionné : j’en ai congelé quelques-uns le lendemain (mais l’ideal aurait-été le jour même je suppose) et hier je les ai simplement sortis 1h avant de diner, puis quelques minutes au four et hop! On a des muffins moelleux et tous croustillants à l’exterieur! Du coup je pense qu’à partir de maintenant j’en aurai toujours quelques uns au congélo ;-)

  11. ce week end, j’ai légèrtement modifié la recette avec ce que j’avais sous la main : gruyère râpé, 1 courgette rapée (pour que les scones soient plus moelleux), graines de courge et paprika.
    j’ai suivi les conseils : 2cm pas moins d’épaisseur et c’était extra, bien gonflé et pas sec du tout, contrairement à ma première tentative.
    merci !

  12. Comme toute les recettes du site téstées jusque là, c’était délicieux ! J’ai suivi la recette des scones à la lettre avec une bûche de chèvre. Par contre honte sur moi, j’ai réussi à louper la soupe, j’avais mis beaucoup d’eau trop et c’était complétement liquide..

  13. Cuisinés à l’instant : délicieux mais pas tout à fait cuits au centre. D’autre part je n’ai pas mis de sel, la tomme étant très salée à mon goût. Erreur ! Les scones n’étaient pas assez salés. Je me le note pour la prochaine fois : mettre plus de fromage :D

    Merci Cléa pour cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>