Gâteau aux coings

51 commentaires

  1. Un petit coing de paradis
    Adaptée, pour moi aussi, à la purée d’amandes et à l’huile d’olive faute de beurre. 2/3 farine de blé T110 et 1/3 farine de châtaignes et quelques brisures de marrons glacés en plus des dés de coings… Le goût du coing était peut-être légèrement étouffé, mais quel délice, nom d’un coing !
    L’orant

  2. Et il me reste 2 coings !! Je suis une grande débutante en matière de coing qui n’a pas de balance pour les gelées et pâtes… Après ton cake au matcha ce week-end, je pense que je vais essayer le cake au coing.
    Merci pour cette recette !!

  3. Bon, certes je n’aime pas trop le coing, mais il faut bien reconnaître que ton cake a belle allure et rien n’empêche de remplacer le coing par autre chose n’est -il point?
    bises automnales!

  4. miam… j’ai encore des coings ramassés le we dernier… je vais partager le pactole entre rhum arrangé, compote avec pommes et vanille, je crois que c’est comme ça que je les préfère !), et ton cake.
    Je n’ai pas encore osé me lancer dans la gelée et la pâte… Toi tu as choisi la confiture, tu mets combien de sucre ?
    bises,

  5. Tu sais quoi ?!! Il m restait des Coings et ne sachant pas quoi en faire je les ai jeté !! La honte, maintenant que je vois cette recette j’ai envie d’aller les rechercher au fond de la poubelle !! Non, je rigole, quand même !!

  6. Super! J’ai justement acheté deux coings qui me faisaient de l’oeil sur les étals des primeurs, mais qui décorent ma cuisine depuis, ne sachant quoi en faire… Parfait, voila de quoi petit-déjeuner demain matin.
    Merci pour toutes tes recettes, inventives et naturelles à  la fois. Ton blog est l’un de mes préférés (au rayon cuisine) et je ne manque jamais d’y faire un tour pour piocher des idées. Continue comme ça surtout!

    Une fidèle poulette.

  7. Bonjour Cléa, eh bien je l’ai testé ce fameux gateau et il est super bon! Par contre j’ai eu un probleme de réalisation : la pâte était tellement molle et collante que j’ai du rajouter de la farine au moment de malaxer (je n’ai pas pesé, au moins 50 grammes!), sinon impossible. Et j’ai aussi fait cuire plus longtemps car au bout de 45 mn il etait encore tout liquide! Qu’en penses-tu? Aurais-je oublié un ingrédient sec? Pourtant j’ai suivi la recette à  la lettre… Bon, le principal, c’est que j’ai de quoi me régaler pour plusieurs petits-déjeuners 😉

  8. Eh bien fait c’etait deja trop liquide-enfin je crois- avant d’ajouter le lait. Le mélange est censé etre comment au moment du malaxage? Le mien était très liquide, comme de la compote, et tout collant, alors qu’en général quand on doit malaxer ça ressemble plutot à  de la pate sablée…

  9. Au moment de malaxer, on a simplement les poudres et la margarine bien froide (non fondue !), donc quand on malaxe on a plutôt une consistance de crumble. Ensuite, on ajoute les liquides (lait, oeuf…), et la pâte est assez liquide, pas spécialement collante.

  10. Bon en fait je pense que c’est effectivement parceque ma margarine était trop molle, du coup ça a fait un mélange pateux… Heureusement le resultat est super bon, d’ailleurs, je crois que je vais m’en recouper une petite tranche pour le goûter… Merci pour ton aide et bonne journée!

  11. Hum, oui… quel bonheur l’automne avec toutes ses couleurs et ses senteurs! Surtout le coing qui nous rappelle le jardin de nos grand’mères (euh enfin, les miennes: de trèèèèèèèès vieilles dames!). Mais, enfer et damnation: c’est long à  éplucher, à  réduire en gelée, avec ces petits grains qui se coincent partout, pas vous? Y a-t-il quelques trucs pour aller (un peu plus) vite sans grain? Quelqu’un doit bien avoir ça en magasin, je suis preneuse car c’est bon le coing, surtout en cake au vu de la photo!

  12. Moi je ne trouve pas ça si galère ! Ca s’épluche tout seul, comme une pomme. C’est découper qui est plus compliquer, mais au lieu de faire des quartiers bien jolis il suffit d’entailler et d’arracher : ça part tout seul autour du trognon…

  13. Voilà , ça sent bon, il est tout beau, bien cuit… mais n’a pas résisté au démoulage ! Les fruits sont tombés au fond et du coup, le cake se casse juste au dessus. Pas grave, c’est super bon qd même… Mais j’en profite pour te soumettre ce problème : as-tu une tactique pour que les fruits ne tombent pas au fond en cuisant ? j’ai le même problème avec tous les cakes et gateaux aux fruits (framboises…)
    merki !

  14. Elodie : non je n’ai pas vraiment de réponse au problème, si ce n’est par exemple de verser 1/3 dans la pâte dans le moule et de la cuire 5 minutes, avant de rajouter le reste. Mais c’est marrant, je n’ai jamais le pb des fruits qui tombent au fond. Je ne sais vraiment pas pourquoi.

    Isèle : les horribles petits grains ? C’est tout le plaisir du coing !

  15. Non, non… je prends tous les trucs qui marchent avec le coing: l’économe pour l’épluchage, le bon couteau pour couper les morceaux, l’enfarinage pour que les fruits ne tombent pas, les odeurs pour la nostalgie mais les petits grains sous la dent, pas possible!

  16. Bah oui, moi je l’ai toujours ce problème, et je ne comprends pas pourquoi 🙁
    j’ai déjà  essayé de cuire 1/3 de pâte au fond avant, et ce n’était pas très concluant : le cake ou gateau ne lève pas comme il faut, et a tjrs tendance à  se partager à  ce niveau du coup… Si tu as d’autres idées, je suis preneuse, j’veux bien faire testeuse ! 😉

  17. Je re-ajoute un petit commentaire pour dire que je l’ai enfin fait, et c’est super bon! C’est la première fois que je mettais des coings dans un gâteau (et aussi que j’achetais du rapadura…), et c’est une réussite! Une très bonne recette pour le thé, merci Cléa!

  18. Mes petits tranches de coing confit ont donc trouvé leur bonheur dans ce cake délice là  ! Il n’a pas fait long feu et je crois bien que je me suis resservie plusieurs fois … Au petit déj c’est pas trop grave ? ;o)

  19. La saison des coings revint, par chance j’ai un cognassier dans mon jardin. je vais pouvoir enfin faire autre chose avec que de la gelée et de la pâte de coings. par avance, merci beaucoup Cléa pour cette recette ( et toutes les autres…).

  20. je veins de faire ton gateau hier. Trés bon !!
    Mais mon résultat ne ressemble pas au tien, as-tu bien utilisé du rapadura pour le gateau en photo? Le mien est beaucoup plus fonçé.

    –> Oui, c’était du rapadura.

  21. Merveille!
    Mon fils me demande depuis au moins 3 mois de lui faire un gâteau aux coings pour son anniversaire (le 5 octobre).
    Et voilà que je trouve une recette toute belle avec des ingrédients comme je les aime…
    Super MERCI!
    Je m’entraînerai le WE prochain… et très beau site au passage! Bravo!

  22. Hey! j’ai pas encore remis un post pour donner les résultats! SUPER BON!!! Mon fiston a adoré! C’était son meilleur anniversaire (de 6 ans), m’a-t-il déclaré grâce au gâteau! Yesss! Merci en tous cas… Bonne continuation!

  23. J’étais sceptique en commençant la recette parce que les coings étaient durs et un peu acides (en même temps, je me demande s’ils peuvent être autrement). Et pourtant le résultat est délicieux ! Je rajouterai juste un peu plus de sucre la prochaine fois. En attendant, je fais couler sur les tranches du sirop lacuit’, un jus de canne très concentré que l’on utilise à la Réunion. Merci pour cette recette !!!

Laisser un commentaire