Crackers dukkah et polenta

La dukkah, vous en avez certainement entendu parler… Ce mélange de graines, de noisettes et d’épices toastées et broyées, à saupoudrer sur les plats, dans les soupes et les salades, connait un succès fou depuis quelques années. Au point qu’on le décline aussi en version sucrée… Addictif ? Pas qu’un peu !

Cet été, en me régalant du livre Jerusalem (bientôt en français) de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je passe à la pratique… sauf que la liste d’ingrédients de la dukkah proposée dans le livre outrepassait (de loin !) le contenu de mon placard à graines et à épices. D’où la version simplifiée, que voici…

… et qui suffit amplement à me satisfaire ! Depuis, j’en mets dans toutes mes salades, soupes, gratins, plats de pâtes ou de céréales. Elle fait également merveille sur les crackers apéro, comme dans cette version à la polenta, soufflée par Céline Mennetrier dans son dernier opus gourmand. Si vous cherchiez un petit quelque chose croquant et savoureux pour votre prochain apéro, vous avez trouvé !

dukkah

Crackers dukkah et polenta

Pour 1 petit pot de dukkah :

70 g de noisettes
2 c. à soupe de graines de tournesol
1 c. à café de graines de fenouil
1 c. à soupe de graines de cumin
2 c. à soupe de graines de sésame
1 c. à café de fleur de sel
Options : une pointe de piment, de la nigelle…

Préchauffer le four à 160 °C. Enfourner les noisettes pour 20 mn. Au bout de 10 mn, ajouter les graines de tournesol. Placer dans un mortier ou dans le bol d’un mixeur. Faire chauffer une poêle sans matière grasse et faire dorer les graines de fenouil pendant 30 secondes. Ajouter le cumin et remuer pendant 30 secondes. Réserver. Faire dorer les graines de sésame pendant 1 à 2 mn. Ajouter le sel et broyer le tout au mortier. Laisser refroidir et mettre en pot.

Pour 20 crackers :

50 g de polenta instantanée
50 g de farine de pois chiches ou de châtaigne
50 g de farine de blé T80
5 c. à soupe d’huile d’olive
Dukkah

Dans un saladier, mélanger la polenta, les farines, 1 pincée de sel et l’huile d’olive. Incorporer juste assez d’eau pour former une boule de pâte. Abaisser entre deux feuilles de papier cuisson. Saupoudrer de dukkah et redonner deux tours de rouleau pour bien l’intégrer à la pâte. Découper des crackers et espacer légèrement sur la feuille de cuisson. Cuire au four à 170 °C pendant 15 mn.

 

24 réflexions au sujet de « Crackers dukkah et polenta »

  1. Je ne connaissais pas le dukkah. J’adore ce genre de mélange. J’en réalise un à ma façon à base de noix de Pécan ou de Macadamia mixées avec un mélange d’épices (cumin, gingembre,cannelle, curcuma…) et de sel pour une version salée, de sucre pour accompagner des fruits ou parsemer sur une crêpe

  2. Il me semble que le cumin apparaît deux fois dans la recette de la dukkah, et que le fenouil en revanche a été oublié…

  3. Je ne connaissais pas également moi qui met toujours plein de petites graines dans mes salades, soupes, quiches, sablés… voici un mélange encore plus savoureux :) merci Cléa pour cette jolie recette

  4. je connais la dukkah (et j’en ai fait il y a peu) mais ta petite recette de crackers qui va bien me tente +++ ! Au programme ce week end ! Merci.

  5. Je crois que je vais craquer également ce we, je vais chez des amis je vais les surprendre merci Cléa

  6. Une découverte pour moi aussi et un concept très intéressant.
    Quant à la polenta je l’ai découverte il y a 26 ans(cuisinée très classiquement),en me temps que mon mari…et j’apprécie de découvrir de nouvelles façon de l’utiliser (la polenta) en cuisine.
    Je vous souhaite un très beau dimanche.

  7. Je n’ai plus de polenta mais il me reste de la farine de maïs. A ton avis, je tente la substitution?

    –> Pourquoi pas, ce sera simplement moins croustillant.

  8. Voilà une idée pour profiter de l’avalanche de noisettes qui tombe au fond du jardin en ce moment. Et comme je viens de commander le livre « Polenta » de Céline, je vais bientôt pouvoir essayer plein de combinaisons. Merci !

  9. Hé bien non, je ne connaissais pas ce mélange mais il est sur ma prochaine de courses… en épicerie asiatique, je suppose ?

    –> Plutôt épicerie moyen-orientale…

  10. Ah oui ! Très bonne idée en tout cas les crackers à la polenta instantanée ! J’ai très envie d’essayer ! Merci à Céline également. Avec des épices et des graines torréfiées, mmmhhhh !!!

  11. Après voir testé en apéro la socca cette été près de Nice, je pense que je vais tester cette recette toujours pour l’apéro, ça change enfin des traditionnels crackers dans leur emballage jaune :)

  12. J’adore votre site, tout fait très envie, plein de belles et délicieuses idées!!! Merci Cléa!
    Conseillère en équilibre alimentaire, j’utilise au quotidien la gamme diététique culinaire équilibrée dans mes préparations au quotidien, et elle s’intègre complètement à vos recettes!!
    Je vous suis sur facebook!
    Patricia

  13. Noisette et polenta, c’est tout bon pour moi. J’essaye aussitôt !
    Rien de tel avec un plat sans sel : ça croque et assaisonne.

  14. Cette recette me tente bien.
    Mais qu’est-ce que la polenta instantanée ? Je ne connais que la polenta que l’on doit faire cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante…Est-ce que cela fait l’affaire ?

    –> C’est ça ! Certaines polenta cuisent en 4 mn, d’autres en 10… Mais ce sont des polentas instantanées (précuites), car la « vraie » cuit 45 mn.

  15. Pour les Suisses qui vous lisent, on trouve la dukkah en pot de 40 gr. à la Coop sous la marque Fine Food. Je viens d’en acheter un, plus qu’à tester avec vos crackers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>