Maki de poisson au fromage

Il y a quelques temps, j’ai réalisé que je ne cuisinais plus de poisson… Or, lorsque nous étions au Japon, le poisson constituait quasiment un de nos repas sur trois. Souvent du saumon ou du thon, plus rarement du poisson blanc. Et, au moins deux fois par semaine, une vraie razzia au restaurant de sushi qui tournent... Et puis depuis, plus rien, ou presque. Lassitude, peut-être, manque d’idées, certainement. Ces derniers temps, j’ai eu beaucoup de temps pour cuisiner et j’ai toujours cherché l’originalité : des recettes qui changent, pour mettre un peu de piment dans le quotidien. Et puis voilà , monsieur poisson ne m’inspirait pas. Jusqu’au jour où je me suis dit que j’allais l’acoquiner avec monsieur fromage, histoire de le rendre un peu plus rigolo ! Et c’est ainsi que sont nés les rouleaux (maki) de poisson au fromage. Toujours accompagnés d’une purée un peu originale, histoire de ne pas dépareiller ! Finalement, une façon simple et sympa de manger du poisson « qui change un peu » !

makisaumon

Maki de saumon au chèvre, purée de brocoli

Pour 2 personnes

1 gros filet de coeur de saumon sans arêtes
1/2 bûche de chèvre
sel, poivre
2 pommes de terre
1 petite tête de brocoli
un peu de lait ou de crème

Faire cuire les pommes de terre et le brocoli à la vapeur. Mixer avec un peu de lait, sel et poivre. Faire réchauffer au moment de servir.
Couper de fines tranches dans le pavé de saumon, dans l’horizontale. Saler et poivrer chaque tranchettes, et déposer dessus des lamelles de chèvre. Enrouler la tranchette sur elle-même pour former un rouleau, et couper le rouleau dans la largeur pour obtenir des rouleaux plus petits. Si ça ne se tient pas bien, planter un cure-dent pour fermer (normalement on peut faire sans). Cuire à la poêle sans matière grasse, jusqu’à ce que le saumon soit cuit et le chèvre fondu. Servir avec la purée.

makigrenadier

Maki de grenadier au gruyère, purée de courgettes au wasabi

Pour 2 personnes

2 petits filets de grenadier
quelques lamelles de gruyère
sel, poivre
2 pommes de terre
1 courgette
un peu de lait
wasabi

Cuire pommes de terre et courgette à la vapeur. Mixer avec un peu de lait et de wasabi (autant que vous le souhaitez, mais attention aux surprises !). Réchauffer avant de servir.
Saler et poivrer les filets. Déposer dessus de très fines lamelles de gruyère (ou bien du gruyère râpé). Rouler pour former un rouleau, et couper des petits rouleaux dans la largeur. Embrocher les rouleaux sur une pique à brochette. Cuire à la poèle dans très peu d’huile, jusqu’à ce que le poisson soit cuit et le gruyère fondu. Servir chaud avec la purée.

14 réflexions au sujet de « Maki de poisson au fromage »

  1. merci Clea, le mélange du saumon avec le chèvre doit être intéressant ainsi que le wasabi dans la purée. Tu as sans doute déjà  donné l’explication, mais maki correspond à  quoi ?

  2. mais comme Dorian et saveurs sucrées… je m’attendais à  tout autre chose en lisant le titre de ce billet sur blog-actu lol :)
    rigolote est la Cléa ;)
    merci pour tes recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>