Muffins banane choco
Il y a déjà tellement de recettes de muffins sur ce blog que je ne prends plus jamais la peine de poster mes variations les plus récentes… Pourtant c’est agréable aussi de rejouer ses classiques, pas vrai ? En l’occurrence, à force de moult essais, je pense avoir trouvé la bonne base de pâte à muffins pouvant accueillir toutes les garnitures, et je vous la livre ci-dessous. Il s’agit d’une pâte neutre avec une saveur d’amande. Mais elle ne contient ni purée de pomme ni purée de courges diverses et variées, ni reste de porridge ! Et libre à vous de remplacer la purée d’amande et les amandes broyées par d’autres oléagineux.
Je l’ai garnie avec ce que j’avais sous la main ce jour-là : banane, choco, coco, cacahuète. Mais je suis certaine que votre imagination vous portera vers d’autres saveurs de saison ! Pomme, poire, mangue, fruits secs… Allez courage, bientôt les fraises et la rhubarbe 😉
Muffins banane choco
Pour 8 muffins
Pour la base :
50 g de farine d’avoine ou de sarrasin*
200 g de farine complète de blé ou d’épeautre
30 g d’amandes broyées en poudre**
2 c. à café de poudre à lever
80 g de sucre complet
½ c. à café de vanille en poudre
½ c. à café de cannelle en poudre
2 œufs
70 g de purée d’amande ou de cacahuète
180 g de lait d’amande (ou autre lait végétal)
Pour la garniture :
1 banane
50 g de chocolat noir à pâtisserie
Au choix : coco râpée, cacahuètes grillées salées….
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre d’amande, la poudre à lever, le sucre complet, la vanille, la cannelle et 1 pincée de sel. Dans un bol, battre les œufs avec la purée d’amande. Incorporer le lait. Verser dans le mélange liquide et mélanger rapidement. Répartir la pâte dans 8 moules à muffins. Peler la banane et couper en dés. Concasser le chocolat. Répartir dans les moules. Cuire pendant 18-20 mn. Laisser tiédir avant de démouler.
*Ou bien des flocons d’avoine réduits en poudre avec les amandes.
**Je passe au blender des amandes entières. Vous pouvez bien sûr les remplacer par de la poudre d’amande du commerce.
Bonjour ! Chouette recette rapide pour un bon petit goûter tout à l’heure une question : je n’utilise pas de lait végétal, ça marche aussi avec du lait de vache ?
Ah ça a l’air top si on ne mets pas de banane on doit remplacer obligatoirement par un autre fruit ?
Amusant que tu « penses avoir trouvé la bonne base »: pour moi, la bonne base reste celle que tu avais publiée dans « Flocons d’avoine ». J’en fait au moins deux fois par mois, encore ce matin, une fournée entière aux pépites de chocolat pour les goûters de la semaine. Pour moi, elle allie polyvalence et simplicité des ingrédients: de l’huile d’olive et des yaourts, j’en ai toujours, pas de la poudre et de la purée d’amande. Mais finalement, cette recette-ci est assez proche, peut-être un chouille plus grasse. J’essaierai car j’ai ce qu’il faut en ce moment.
–> Pour moi qui fabrique chaque semaine du lait et de la purée d’amande maison, la version que je présente aujourd’hui est la plus cohérente. J’achète des amandes en vrac, je les mouds en poudre, je les mixe en purée, je les transforme en lait… Cette recette représente donc moins de déchets (chez moi) que l’achat de bouteilles d’huile d’olive et de yaourts (même faits maison, ils nécessitent d’acheter du lait de soja en brique).
Bsr Cléa,
Je suis un peu comme Anne sur le muffin de base qui pour moi nécessite peu d’ingrédients. Il y a la super recette des muffins de base de Mélanie du blog « Le cul de poule ».
–> Pour moi qui fabrique chaque semaine du lait et de la purée d’amande maison, la version que je présente aujourd’hui est la plus cohérente. Elle représente aussi moins de déchets (chez moi) que l’achat de bouteilles d’huile d’olive et de yaourts (même faits maison, ils nécessitent d’acheter du lait de soja en brique). Donc, bon… chacun ses basiques, en fait 🙂
Bonjour ! Je les ai fait avec des dés de poire (et du chocolat !), ils sont délicieux, merci de cette recette… que je garderai comme base, car pour moi ça en est une !
Je n’ai pas toujours de purée d’amandes (d’ailleurs il ne m’en restait que 40 grammes, j’ai ajouté un soupçon d’huile d’olive) ni de poudre, mais si on prend les différents éléments comme « farine », « matière grasse », « sucrant », on peut improviser avec le contenu des placards.
Ne soyez pas trop dures avec cette recette 😉
–> Merci 😉
J’ai testé cette recette le weekend passé. Le seul changement effectué c’est que j’ai mélangé le chocolat et la banane coupée directement dans la pâte. Les muffins étaient délicieux, et ceux qui ont eu l’occasion d’en goûter m’en redemandent. Merci Cléa!
Vraiment très sympa ces muffins !
Bonjour à toutes ,
Je suis un amoureux de la cuisine et je pense que faire un blog sur la nourriture et les recettes est une bonne idée parce que nous voulons tous cuisiner quelque chose de spécial et nous ne connaissons jamais la recette.
C’est aussi une bonne idée parce que de cette faÇon vous pouvez encourager les autres à les faire aussi. Toutes les recettes sont très bien expliquées et sont bien compris. En outre , ils semblent fáciles à faire.
J´espère voir beaucoup plus de recettes come celle-ci,
Salutations , Naiara .