Tofu d’amande coulis chocolat
Ces temps-ci j’ai pris l’habitude de faire du lait d’amande et de la purée d’amande maison. Je n’achète plus que des amandes en vrac et je fais tourner mon power-blender ! Non seulement le résultat est bluffant (et customisable), mais surtout (c’est ce qui me tenait à coeur) j’achète et je jette beaucoup moins de Tétrapacks et de pots en verre.
J’ai donc souvent du lait d’amande et de l’okara à terminer, d’où la recette du jour ! Pour l’okara (le résidu de la fabrication du lait d’amande), le recyclage est simple dans les pâtes à pain ou à gâteaux. Quant au lait d’amande, tous les prétextes sont bons quand il ne finit pas simplement dans mon porridge matinal (ces derniers temps, je le prépare chaud chaque matin).
En l’occurrence, je vous ai déjà souvent parlé du gomadofu, ce « flan » sans soja que les japonais appellent « gomadofu », ou « tofu de sésame », car ils en réalisent une version salée à base de purée de sésame qu’ils agrémentent de mille façons. J’ai aussi goûté là-bas une délicieuse version cacahuète, et préparé à la maison une version sésame noir et une autre à la purée de coco et au thé matcha ! Manquait juste une déclinaison à la purée d’amande complète, que voici. Son goût est très subtil et me comble déjà nature, mais elle est encore meilleure servie avec un coulis au chocolat. La consistance est souple, légèrement élastique, comme les très bons clafoutis dont je raffole aussi par ailleurs, mais sans oeufs ni cuisson au four.
Le clafoutis idéal à préparer sur un petit réchaud pendant les prochaines vacances ?
Tofu d’amande coulis chocolat
Pour 4 personnes
50 g de kuzu*
500 ml de lait d’amande
40 g de purée d’amande complète
1 à 2 c. à soupe de sirop d’érable, d’agave ou de fleur de coco (ou du miel liquide)
4 carrés de chocolat à pâtisserie
Délayer le kuzu dans une casserole avec un peu de lait d’amande, puis incorporer les 2/3 du lait. Mixer la purée d’amande avec le lait restant et le sirop. Mélanger dans la casserole avec le kuzu. Chauffer le mélange sans jamais cesser de remuer jusqu’à ce qu’il épaississe, et poursuivre la cuisson sur feu doux pendant 5 bonnes minutes. Il est important de remuer sans cesse. Répartir la « pâte » obtenue dans 8 mini moules à muffins en silicone (ou 4 ramequins huilés). Laisser refroidir à température ambiante. Démouler et couper en tranches ou en cubes. Faire fondre le chocolat au bain-marie et utiliser comme un coulis pour napper les flans d’amande.
* Kuzu, kouzou ou kudzu : ingrédient japonais indispensable dans cette recette (aucune substitution possible) ! On en trouve dans les bons magasins bio sous la marque Celnat (le mien vient de chez Satoriz). Il s’agit d’une racine réduite en poudre grossière qu’il est nécessaire de diluer dans un peu d’eau ou de lait avant usage.
+ Version « petit-dèj » : couper en tranches 4 mini gomadofus, ajouter 1 banane en morceaux et 1 yaourt de soja à la vanille mélangé avec 1 à 2 c. à café de thé matcha.
+ Version cacahuète : remplacer la purée d’amande par de la purée de cacahuète.
je suis ravie de découvrir cet ingrédient que je ne connais pas du tout , tu m’as donné envie de me mettre en cuisine ça à l’air délicieux (puis mon écureuil intérieur adoooooore les amandes ^^ )
TOP TOP TOP ! à faire très vite, je suis déjà conquise !
Je me demandais, Cléa, pour faire la purée d’amande maison avec un « power blender » – dont je dispose depuis peu- est-ce que tu rajoutes du liquide ou un autre ingrédient ? Je n’ose pas me lancer …
Merci pour toutes ces belles recettes et bonne journée !
–> Je ferai un billet bientôt, et j’ai déjà publié ceci : http://www.cleacuisine.fr/autres-desserts/puree-damande-maison-coco-et-epices-chai/
En fait le fait, le fait de faire griller ou tremper les amandes permet d’obtenir une purée plus facilement que si on les utilise telles quelles, car elles seront plus tendres. Mais personnellement je prends bien le temps de faire des pauses et j’obtiens ma purée en 3 ou 4 sessions de mixage d’1 minute environ. J’ajoute aussi un peu d’huile de coco histoire d’aider 😉
Coucou !
Cette recette a l’air top, il faut que je vérifie s’ils ont du Kuzu chez Naturalia 😉
Belle fin de journée,
Kissouxxx,
Tina
Bsr Cléa,
Cette recette a l’air top. Je viens de commander un V*****x donc à moi les purées d’oléagineux maison mais penses-tu que cela est vraiment moins cher que celle du commerce?
C’est drôle car dans un billet récent tu me répondais que tu ne faisais pas ton « lait » d’amande maison. Cool alors! J’utilise l’okara dans mes yaourts.
Bonjour,
Je viens d’acquérir du kuzu, exprès pour vos recettes de gomadofu de sésame, qui me font très très envie depuis un moment, mais je pense que c’est bien celui-ci que je tenterai en premier !
Il me semble reconnaître la Pathétique de Beethoven sur votre photo …
Êtes-vous également musicienne ??
–> Malheureusement non, je n’ai aucun talent en musique et je ne saurais pas décrypter cette partition ! Mais une amie m’avait offert des fleurs un jour dans ce beau papier que j’ai gardé précieusement…
Rhoooooooo miaaaaaaaaam, oui oui et oui ce sera testé pendant les vacances comme ça on voyagera au Japon par procuration ……..
Bonjour Cléa,
Quelle est la différence entre le kuzu et l’aga-agar? Si je comprends bien ce sont des épaississants tous les deux?
Merci pour vos billets toujours inspirants!
–> Non, ils n’ont pas les mêmes effets.
Le kuzu est une fécule, on en met beaucoup : il épaissit et lie la préparation tout en la rendant un peu élastique, moelleuse, chewy…
L’agar-agar est une algue, on en met très peu : elle gélifie la préparation en créant une gelée cassante.
Cela semble délicieux. Je sais que vous avez dit « aucune substitution possible » pour le kuzu mais j’ai de l’arrow-root dans mes placards et il me semble que c’est la même chose ?! Merci !
–> Non, ce n’est pas tout à fait la même chose. Je maintiens 🙂
Bonjour Cléa,
merci pour cette recette, quel votre power-blender vous utilisez?
–> L’Optimum de Froothie. Ce sera l’objet d’un prochain billet !
Bonjour,
il me semble avoir lu que le kuzu avait des contre indications ,pouvez-vous m’ėclairer? Merci.
–> Non, je n’en connais pas.
Bonjour Clea, est-ce que la purée de noisettes pourrait aussi être utilisée? Merci.
–> oui !
j’avais déjà essayé les gomadofu au sésame noir posté il y a quelques temps, c’est trop bon.
j’ai une question sur la cuisson du kudzu, car quand vous dites « continuer la cuisson pendant 5 bonnes minutes à feu doux », moi je dois retirer la casserole du feu au bout d’une minute de cuisson car la préparation est déjà bien trop épaisse et j’ai peur de la faire attacher. je précise que j’ai bien suivi les quantités de la recette. pouvez vous m’éclairer sur le sujet, j’ai peut être loupé quelque chose.
merci !
–> N’hésitez pas à prolonger tout de même la cuisson, le kuzu sera ainsi plus digeste. Peut-être qu’il suffit de baisser le feu dès le début de la cuisson.
Hello Clea, je ne sais pas si je lis la recette trop vite maismje ne sais pas ou va le sirop? Avec le lait d amande ou avec le coulis de chocolat? Merci!
Oups…jai trouve ma reponse! Désolée!
Bonjour Cléa
Vraiment une belle découverte, j’avais acheté par erreur un pot de noisettes au sucré de canne qui est vraiment trop sucré pour mettre sur une tranche de pain. J’ai suivi la recette en mettant la purée sans mettre d’autre sucrant, c’est doux, très peu sucré, on dirait du praliné. Le résultat extra , juste pas réussi à démouler peut être que les 5 mn était trop courte j’avais pas mis assez fort dès le debut, je vais retenter en mettant la plaque plus fort dès le début.
Bonjour, sur mon paquet de kuzu il est noté de ne pas dépasser 4g/jour…En suivant cette recette ( 50g de kuzu pour 8 portions) on depasse ce taux. J’allais commencer la recette mais cela m’a mis un petit doute…!!! Y a t-il un risque ? Merci
–> Pas à ma connaissance, et au Japon le kuzu est consommé largement davantage dans de nombreuses recettes.
Merci pour votre réponse