Bavarois pistache et chocolat
Attention, tuerie ! Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant régalée avec un dessert maison… D’autant que celui-ci est prêt en 5 petites minutes (et 2h de patience !), donc que demande le peuple ?
Imaginez une texture de bavarois ou de pannacotta ultra dense et fondante, la saveur prononcée de la pistache qui rencontre celle du chocolat – chaud au début, puis craquant ensuite lorsqu’il se fige sur le dessert froid…
N’en jetez plus, pas vrai ? 😉
A vous de jouer !
Bavarois pistache et chocolat
Pour 4 personnes
80 g de purée de pistache
240 g de yaourt de soja à la vanille
2 c. à soupe de sirop d’agave, d’érable ou de fleur de coco
200 ml de lait de soja à la vanille
1 c. à café rase d’agar-agar en poudre
3 carrés de chocolat à pâtisserie
Mixer la purée de pistache avec le yaourt (bien égoutté) et le sirop. Verser le lait végétal dans une casserole et mélanger avec l’agar-agar. Porter à frémissement et laisser frémir pendant 15 secondes. Mixer avec le mélange à la pistache. Verser dans 4 ramequins. Laisser refroidir à température ambiante. Placer au réfrigérateur pour 2h au moins. Au moment de servir, faire fondre le chocolat au bain-marie. Démouler les bavarois et verser le chocolat fondu par-dessus. Servir sans attendre.
Pour changer : utiliser de la purée d’amande, de noisette ou de cacahuète. Remplacer le lait de soja vanille par du lait d’amande.
Très belle photo… j’ai hâte de goûter ce bavarois!
C’était tellement tentant que je l’ai fait tout de suite. Purée pistaches-cajous (pas assez de pistaches dans mon bocal) maison, et yaourt et lait de vache, et ce que j’ai goûté dans ma casserole était déjà très bon. Merci pour cette belle idée !
Oh mon dieu, cela fait tellement envie!!!
Moi qui suis dingue de pistache, je sens que je ne vais pas résister très longtemps avant de l’essayer…
Bonjour, avec un autre lait végétal est ce que ça fonctionne? Et avec un yaourt a la brebis ? Merck beaucoup .
Julie
Je viens de le faire avec de la purée de noisette yaourt de brebis, lait de riz et miel. Super bon
Ton bavarois est bien tentant !
Tres beau bavarois!!
Je n’ai plus de pistaches ni de purée de pistaches. Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite je fonce dans ma biocoop préférée: celui-là je le veux. Je sens qu’on s’aime déjà!!! Merci Clea pour ce partage TREEEEES gourmand :*
Bsr Cléa,
Tout me plaît. A tester quand j’aurai à nouveau un mixeur qui fonctionne.
Excellent. J’ai fait ces bavarois pour utiliser un reste de purée de pistache, et ce sera à n’en pas douter la raison de mon prochain achat de cette purée!
Un grand merci
PS: c’est une journée 100% recettes de Cléa avec le gratin de quinoa / amandes / blettes, et le gâteau noix / sarrasin / châtaigne.
ce bavarois est à tester de toute urgence!!!
Bonjour,
Comment est-ce qu’on égoutte le yaourt? On le passe au chinois?
Merci de vos précisions!
–> Je l’incline juste pour enlever le petit-lait.
Quand je fais du yaourt à la grecque avec ma fournée d’un litre de yaourt maison, je le laisse une heure, ou deux, égoutter à travers un linge fin dans une passoire. Je garde le petit lait pour faire du pain ou des crêpes.
il me restait 1 peu de purée de pistache « périmée » depuis presque 2 ans, mais à la saveur identique, ça ne bouge pas les purées d’oléagineux….
du coup j’ai divisé par 2 les quantités, mis du lait d’avoine à la place du lait vanillé
c’est tout simplement sublime , en effet « tuerie » , 1 dessert « luxe » vite prêt, merci pour cette super recette que je ne vais pas manquer de refaire et décliner en d’autres versions au vu de la variété de pots « Jean Hervé de mon placard!
Super bon !
Réalisés chez moi avec de la purée d’amande à la place de la pistache que je ne peux me résoudre à acheter étant donné le prix exorbitant d’un petit pot …
Mais vraiment, vraiment divin et tellement vite faits !
Merci Cléa, je garde dans mes favoris !
Bonsoir,
J’en ai fait ce matin, c’est effectivement très bon, mais ils sont restés « liquides » …. je n’ai pas pu les démouler…. sans doute pas assez d’agar agar (j’avais mis une dose de 2g). Pourrais tu me dire ce que tu en penses ? Merci !
–> Avais-tu pensé à remplir d’eau tes contenants, puis à les vider avant d’y mettre la préparation à l’agar-agar ? Cela facilite le démoulage. Mais sinon je ne vois pas, car chez moi ils se sont démoulés très facilement et avec à peine 1h de refroidissement.
Merci de ta réponse ! non, je n’avais pas fait ça ….. mais je me suis mal exprimée …. je n’ai pas eu de problème pour les démouler, c’est juste qu’ils n’avaient pas la consistance des tiens, ils faisaient « crème « … c’est pour ça que je pensais n’avoir peut être pas mis assez d’agar agar !
–> C’est étonnant car 2 grammes suffisent et ta dose devait être correcte. Mais c’est une pannacotta plutôt crémeuse, pas trop gélifiée.
Merci ! je les referai avec plaisir et peut être que ce sera mieux ! belle journée à toi !
Testé avec de la purée de noisette au lieu de la pistache que je n’avais pas : un délice, et super simple et rapide à faire !
Salut !
J’ai vu que tu t’intéresses aux restaurants parisiens et notamment à la cuisine végétarienne & Végan.
Je viens d’ouvrir une cantine dans le 20ème arrondissement. J’aimerais pouvoir partager avec toi ma cuisine et recueillir ton avis sur mes petits plats.
Je serais vraiment ravie de te voir au 89 rue de Bagnolet ! N’hésite pas à passer déjeuner, je serai là pour t’accueillir !
A très vite,
Christiane
PS : GIVEN a une page Facebook si tu veux y jeter un œil…
J’ai essayé cette recette pour les fêtes, et je l’ai combiné avec ta crème framboise (celle que tu fais pour l’anniversaire de ta fille) et non seulement c’était très beau, mais c’était trooooooop bon ! Juste pareil, j’ai dû mal utiliser l’agar-agar car les dômes n’ont pas pris… Mais un petit coup au congèl’ et on avait en prime un dessert semi-glacé ! Mais as-tu des conseils pour l’utilisation de l’agar-agar ?
–> Oui, tout est là : http://www.cleacuisine.fr/autres/tout-sur-agar-agar/