Quiche à la roquette
Passons sur les considérations météorologiques, le moral des troupes et l’âge du capitaine, voulez-vous ? Et venons-en au sujet qui nous intéresse aujourd’hui.
La roquette est mon nouveau jouet favori, prélevée par brassées entières sur les étals des magasins de producteurs et – même – dans mon tout petit jardin. Je ne me lasse jamais des pâtes au pesto mélangées à des feuilles de roquette, ni des porridges salés au miso blanc touillés avec plein de feuilles vertes dedans. Je me suis néanmoins obligée à faire un peu autre chose, parce qu’il est bon de ne pas tourner en rond (hormis peut-être sur un tapis de yoga). Quand j’en ai eu marre des sandwichs, j’ai donc mis de la roquette dans un velouté de petits pois (surgelés, j’avoue tout), miso et purée d’amande (blancs tous les deux). J’ai ensuite étiqueté cette recette « meilleur moyen de terminer de la mâche, du mesclun ou de la roquette un peu fatigués ».
Puis, j’ai refait une quiche à la roquette. Oui, un peu comme celle de 2006, mais un peu moins tarte et un peu plus quiche. Un peu plus comme je fais mes tartes salées maintenant, avec pas mal de moutarde et de cumin dedans. Toutes ces recettes de tartes salées que je ne partage pas, parce que j’ai l’impression que vous savez déjà tous les faire… Mais peut-être pas ? Peut-être n’avez-vous pas encore découvert le pouvoir magique de la moutarde douce dans l’appareil à quiche ? Alors, je n’aurai pas écrit ces lignes pour rien 🙂
Quiche à la roquette et à la moutarde
Pour 3 personnes
180 g de farine de blé T80
1 c. à soupe de petits flocons d’avoine (facultatifs)
5 c. à soupe d’huile d’olive
1 beau bouquet de roquette
3 œufs
100 ml de crème végétale
1 c. à soupe bombée de moutarde douce
1 c. à café rase de cumin en poudre
150 g de fromage de chèvre ou de brebis frais
3 c. à soupe de pesto
2 c. à soupe de pignons de cèdre ou de noisettes
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons et 1 pincée de sel. Ajouter l’huile et mélanger à la fourchette. Ajouter environ 50 g d’eau, pour pouvoir former une boule. Abaisser et foncer un moule à tarte de 22-24 cm de diamètre. Laver et sécher la roquette. Battre les œufs avec la crème, la moutarde, le cumin et le fromage écrasé. Tartiner le fond de tarte de pesto. Ajouter la roquette et verser l’appareil par-dessus. Décorer de pignons. Enfourner pour 40 mn. Servir chaud, tiède ou froid.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Moi aussi je redécouvre la roquette en ce moment… ou plutôt, je découvre toutes ses possibilités sortie de la banale salade ! Ces derniers jours, j’ai testé les blinis de roquette et le cake roquette-noix, tout deux délicieux… et encore meilleurs avec de la moutarde dans la pâte, car comme toi, je trouve que cela apporte LA petite touche qui change tout ! Je vais ajouter la roquette version quiche à ma panoplie de recettes pour cuisiner cette petite herbe.
Merci donc pour le partage, et belle semaine.
Chère Cléa, je veux bien la recette de la soupe de petits pois (une variante de celle avec les fanes de radis de ton livre?) s’il te plaît. Et ne crois pas que nous savons tout faire! Premièrement c’est toujours un plaisir de te lire et deuxièmement on tourne vite en rond , j’ai tendance à oublier ce que je faisais les années précédentes et parfois pas le temps de me plonger dans les livres aussi il est toujours bon de nous donner des idées et des recettes qui sont pour toi peut-être trop « basiques » mais pour nous si précieuses!
–> Avec plaisir Véronique, même si je n’ai rien pesé sur le moment 😉 En gros j’ai fait cuire suffisamment de petits pois pour 2-3 personnes (un bon bol) dans très peu d’eau avec un peu de bouillon bio en poudre, puis j’ai déposé là-dessus mes feuilles vertes (2 belles poignées) juste pour qu’elles fondent. Ensuite j’ai mixé tout ça avec une bonne grosse cuillerée de purée d’amande blanche et presque l’équivalent de miso blanc.
Merci! Je note les petits pois sur ma liste de courses!
Quelle bonne idée de préparer une quiche à la roquette que j’adore ! Je l’aime également beaucoup lorsqu’elle est déposée sur une préparation chaude comme une pizza, une omelette, etc.
Bonjour Cléa, oh non tu n’as pas écrit ces lignes pour rien! tout d’abord, je n’ai jamais cuisiné la roquette et franchement cela me tente bien. Et puis c’est toujours un plaisir de te lire (depuis pour ma part 14 ans maintenant). merci pour tous ces partages qui m’ont fait connaitre bien des produits.
Bonjour Clea, je rejoins les commentaires précédents, n’arrête pas de poster les recettes que tu penses basiques, ça fait du bien de réviser ! J’adore également la roquette que je mélange en ce moment dans une salade avec de jeunes feuilles d’épinard entre autres ingrédients. Par contre , je ne l’ai jamais cuisinée et je crains de perdre ce petit goût acidulé si addictif qui à mon sens fait tout son intérêt. Ai -je tort ?
–> Le goût change assez peu à la cuisson je trouve, même si effectivement on perd un peu en fraîcheur acidulée.
Bonjour Clea,
Cette recette a l’air délicieuse! Pourriez-vous me conseiller une recette de pâte vegan et sans gluten pour complaire à ma tribu ?
Je vous remercie!
–> Je suis désolée, je n’ai pas de recette à la fois vegan et sans gluten de pâte à tarte sur mon blog.
Bonjour Charlotte,
Je fais moitié farine de sarrasin et moitié farine de riz, 4 cs d’huile d’olive et de l’eau jusqu’à former une boule. Et je l’étale entre deux feuilles de papier cuisson.
Fan de la tarte généreuse, je ne trouve pas la moutarde douce de dijon aux aromates!Merci
–> En magasin bio marque La cuisine d’autrefois.
Bonjour Cléa,
Ces lignes n’ont aucunement servi à rien, c’est toujours un grand plaisir de découvrir un nouveau message et une nouvelle recette sur ton blog. Merci de continuer !! Ainsi depuis des années, cuisiner est passionnant, une vraie partie de plaisir, mêlant curiosité, mystère, surprise, suspense, partagée en famille ! Avec toujours un résultat exquis ;-).
Jamais cuit la roquette… c’est parti !
Bonjour,
Fan de roquette aussi, mais je ne la cuisine pas, je vais m’y mettre et pour la moutarde idem, Bonne journée
Une merveille ! Effectivement la moutarde apporte beaucoup. J’ai remplacé le pesto par une purée de tomates séchées (il faut faire avec son placard!). Merci pour cette recette et aussi pour les podcasts avec deux mentions spéciales : une pour Tatup et l’autre pour les gourmandises de rando.
j’adooore…..trop miaaaaam ….merci :)))!!! bisous
Tu n’as pas écrit ces lignes pour rien ! Quiche délicieuse et j’ai découverte le pouvoir du pesto de la moutarde douce dans l’appareil. La force est avec moi ! Je n’avais pas de roquette aussi j’ai mis une brassée d’épinard et c’était top. Y’a pas eu de reste pour mon lundi. Snif ! Merci encore
Bonjour
Réalisé avec des feuilles d’épinards. Délicieux !
Je laisse rarement des commentaires mais en profite pour te remercier et pour dire que ton blog est ma principale source d’inspiration en cuisine et que je le partage avec pas mal de copines
J aime beaucoup les associations de saveurs de cette quiche, j adore la roquette, mais je n aurais pas pensé à la mettre dans une quiche, faut que j essaie
Merci pour cette recette gourmande
Bjr Cléa,
Waouh! Depuis les sandwichs tu n’arrêtes pas de publier et tu es sur Tipeee. Chouette!
Je garde l’idée de la roquette pour une quiche 100% végétale.
Bonne après-midi.
Aussi bonne chaude que froide, merci Clea !