Fraisier végétal

Classée dans gâteaux

24 commentaires

  1. J’ai écouté les deux épisodes et ils sont top ! Clea, tu donnes tellement envie de préparer des pique-nique, ton livre a l’air génial 🙂

    Et puis j’ai très envie d’essayer ton fraisier alternatif. Même si, chez moi aussi, les enfants (et ils sont trois) n’aiment pas les gâteaux, ni muffins, ni rien. Que des fruits, du nature, des crêpes, des gaufres et des tartes aux pommes… toutes sortes de tartes aux pommes !

    Je reviendrai te parler du fraisier 😉

  2. Bonjour Cléa, on dirait que tu lis dans mes pensées! Je me pose la question, est ce que penses que ça marche avec des yaourts fermentés de coco plutôt que soja ?

    –> Oui je pense, mais (cf ma réponse en dessous) l’intérêt du lait de soja vanille est qu’il est déjà sucré/vanillé. Il faudra donc ajouter un peu de sucre et de vanille.

  3. Contrairement à toi Clea, la petite demoiselle de la maison adore les gâteaux et sa maman aussi alors je sens qu’on va se régaler avec ton fraisier. Le dessert du weekend est tout trouvé !
    Est-ce possible de prendre du yaourt au lait de vache ou de brebis ou est-ce indispensable de choisir du yaourt au lait de soja ?
    Mille mercis pour cette nouvelle recette en tous cas

    –> Pour le coup, l’intérêt du yaourt au lait de soja vanille, outre le fait qu’il est végétal, c’est la présence de vanille et de juste assez de sucre pour que ce soit bon. En utilisant un autre lait, on obtiendra une crème qu’il faudra un peu sucrer et beaucoup vaniller. Je te laisse donc ajuster 🙂

  4. Les enfants seraient ils tous pareils ? ma fille aussi prèfère fruits nature…surtout les fraises ; facile le gouter donc ; bravo pour cette recette !

  5. Bonjour,
    Votre gâteau est magnifique, bravo !
    J’aimerai essayer cette recette mais je ne peux pas manger de yaourt soja, quel yaourt végétal pourrait remplacer ?
    Yaourt lait de coco vanille ? Qu’en pensez-vous ? Merci

    –> Oui bonne idée !

  6. Oh la jolie recette! J’imagine que l’on peut faire égoutter le yaourt au soja du fermenteur avec la passoire de celui-ci? Et que la farine de riz pourrait remplacer la T65 ? Ou faut – il piocher dans ton livre Sans gluten pour une autre recette pour le gâteau? Amicalement.

    –> C’est effectivement comme cela que je procède avec le fermenteur. Je pense que la farine de riz peut convenir, peut être plutôt en association avec un petit peu de fécule.

  7. Bonjour Cléa, j’ai fait ce gâteau pour le gouter du mercredi et j’ai été stupéfaite du succès !! mes enfants ne sont pas très « gâteaux » (je les garde pour moi 🙂 ) et ils ont vraiment adoré (moi aussi !) malgré la présence de rhum qui reste discrète. Un grand merci pour cette recette (et les autres !) qui sont toujours des succès à la maison !

    PS: Par contre j’ai fait avec un yaourt « classique » que j’avais sous la main et une farine avec un blutage un brin plus élevé 🙂

  8. Bonjour Cléa !
    Merci pour cette recette qui ravira mes enfants et monsieur !
    Mais moi aussi je préfère les trucs archi simples.
    Par contre on a rarement des yaourt à la maison…
    pour cette recette on va en faire… mais pour le gâteau au yaourt de base de tout les jours ou du dernier moment aurais-tu une astuce pour le remplacer?
    Genre mélange purée amande et de l’eau ou du lait peut être…???

    Encore merci pour toute ces bonnes idées!

    –> Dans ce cas mieux vaut faire un « gâteau pas au yaourt » 😉 De nombreuses recettes sur mon blog !

  9. Chère Cléa,
    Merci beaucoup pour cette belle recette ! Faut-il aussi égoutter le yaourt si on en achète du fait en magasin (type Sojade ou Biochamp) ?
    Merci

    –> Oui, c’est indispensable !

  10. Gros coup de coeur pour les deux émissions qui sont vraiment très inspirantes ; dans la foulée je suis passée en libraire me procurer ces deux merveilles. Un vrai voyage pour la tête vos deux livres pour une bretonne expatriée en mal de nature. Merci mille fois pour ces partages qui en plus ont le mérite de nous aider à trouver de l’énergie pour agir pour la planète. Depuis que je vous suis on végétalise à fond nos assiettes (ma bible de ces 6 deniers mois : coaching veggie!) on fait du compost et on se lance dans le zéro déchet.

    –> Un grand merci Cécile, et surtout bravo !

  11. Coucou Cléa,
    Juste un petit renseignement stp:
    Le pot de yaourt de farine fait combien de gr stp? Merci! Gâteau que je vais faire dimanche

    –> 125 g

  12. Bonjour, j’ai fait ce fraisier ce week-end, bilan : très facile à réaliser, goût sympa ! Problème de texture par contre : le gâteau manquait peut-être de cuisson… Un peu pâteux… Je garde l’idée de la crème qui était très bonne, et je tenterai de faire mieux pour ma prochaine génoise végétale ! Merci pour la recette en tout cas !

  13. J’étais enthousiaste mais j’ai complètement raté le gâteau. On aurait dit une grosse crêpe, impossible à couper en deux dans la largeur. Je ne sais pas ce qui s’est passé…

    –> Un moule trop large peut-être ? Le mien fait 20-22 cm…

  14. Bonjour !
    Ce gâteau est super, très frais! Je garde la recette de pâte pour d’autres gâteau. Pour la crème, j’ai tenté deux yaourts : un assez « flan » qui n’a rien rendu, et un autre qui est devenu une pâte un peu rigide. Qu’est-ce que vous recommandez? Peut-être entre les deux ?
    Merci !

    –> Oui, c’est difficile de répondre sans connaître la composition des yaourts. Celui que j’utilise ne contient que lait de soja + ferments et le soja est riche en protéines, cela donne donc vraiment un « fromage blanc » bien compact et très agréable. Les « yaourts » au lait de riz ou d’amande, en revanche, contiennent généralement des épaississants ou des gélifiants et ils sont beaucoup moins riches en protéines mais davantage en amidon. Je n’ai pas essayé de les égoutter mais je doute un peu du résultat. Les spécialités au chanvre doivent bien fonctionner (du fait de la richesse en protéines) ainsi que celles au lait de coco (riche en matières grasses).

    • Les deux étaient au lait de soja, mais peut être qu’il y avait des gélifiants dans le premier. Très bien, donc ça doit donner un « fromage blanc » et pas une galette. Je le note. Merci !

Laisser un commentaire