Fraisier végétal
Réjouissance au menu de la semaine dernière : l’arrivée des premières fraises !
Le plus souvent, celles-ci sont croquées telles quelles ou à peine ensevelies sous un voile de sucre complet par une petite demoiselle qui n’aime rien tant que que les choses « nature ». Ni tartes, ni gâteaux, ce n’est pas la peine ! D’un côté, j’applaudis sa capacité d’enfant à savoir écouter les besoins de son corps, s’arrêter quand elle n’a plus faim, toujours choisir la version la plus simple et la plus saine. C’est toujours ça de moins à cuisiner, me direz-vous. D’un autre côté, j’ai dû faire le deuil des goûters et des desserts que je rêvais de préparer exprès pour elle lorsqu’elle était toute petite : des crumbles encore tièdes, des gâteaux roulés décadents, des cookies pleins de pépites de chocolat et de beurre de cacahuète… Ça ne l’intéresse pas du tout (pire : son dessert le plus détesté EST le crumble !). D’où la chute libre du nombre de recettes de gourmandises sur ce blog ces dix dernières années 😉 Des fruits, du chocolat noir, un peu de granola salé, voilà ce qu’on picore à l’heure du goûter. C’est top pour la santé. Moins pour la créativité !
Or, moi, je rêvais d’un bon gros gâteau aux fraises, genre fraisier ou charlotte, très frais et totalement végétal. Je suis donc passée à l’acte, quitte à ne trouver personne pour le partager (bon, la petite demoiselle a fini par céder, mais on a mis du temps à le terminer !). Pour sa réalisation, je me suis inspirée de deux recettes vegan de Healthy Lalou, celle du fraisier et celle des muffins façon tiramisu. Le combo est ultra simple, il faut juste s’organiser un peu (là, les personnes qui ont participé à mes séances de coaching doivent bien voir de quoi je veux parler ! ;)). Pour la crème du gâteau, on utilise du yaourt de soja à la vanille que l ‘on fait égoutter une douzaine d’heures au réfrigérateur. Un linge posé dans une passoire au-dessus d’un saladier convient très bien pour cela. On obtient un « fromage blanc » bien compact qu’il n’est pas nécessaire de transformer davantage : il se tient tout seul ! Je vous invite d’ailleurs à l’utiliser si vous cherchez à réaliser une charlotte aux fraises végétale, même pas besoin d’ajouter de l’agar-agar ici. Côté génoise, la recette est archi-simple : c’est un gâteau au yaourt sans œufs ! On utilise ici du yaourt de soja à la vanille non égoutté, puis le pot sert à doser les autres ingrédients.
Ça vous plaît ? A vous de jouer !
Fraisier végétal
Pour 4-6 personnes
640 g de yaourt de soja à la vanille*
1/3 de pot de yaourt d’huile d’olive douce
1 c. à soupe de rhum
1/2 pot de yaourt de sucre complet
2 pots de yaourt de farine T65
2 c. à café de poudre à lever
1 c. à soupe de purée d’amande blanche
400 g de fraises
La veille, mettre 400 g de yaourt à égoutter au réfrigérateur (utiliser un linge posé dans une passoire, par exemple). Le jour J, préchauffer le four à 180 °C. Placer les 240 g de yaourt restant dans un saladier. Ajouter le rhum, l’huile, le sucre, la farine et la poudre à lever en utilisant un pot à yaourt en verre pour doser. Verser dans un moule de 20 à 22 cm de diamètre et enfourner pour 20 mn. Démouler et laisser refroidir. Couper en deux dans la largeur. Battre le yaourt égoutté avec la purée d’amande blanche. Émincer 4 ou 5 fraises. Napper le fond du gâteau de yaourt et ajouter les fraises émincées. Fermer le gâteau et utiliser le restant de crème au yaourt pour napper le dessus. Décorer de fraises émincées. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
*Je fais le mien maison avec cette recette.
***
Envie de balades au grand air et des piques-niques qui vont avec ? Je vous invite à écouter le dernier épisode de Champs d’action, le podcast que j’anime pour les éditions Terre vivante. Dans le dernier épisode de la saison 2, je me suis auto-invitée pour parler de mon livre, Je mange bio même en rando ! et vous donner envie de planifier votre prochaine évasion…
Et dans l’avant-dernier, je parlais potager avec Marie Chioca.
Deux très bonnes raisons de mettre le nez dehors avant de rentrer le plonger dans un fraisier maison !
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Waouh encore une super recette qui met l’eau à la bouche !!! Merci Cléa
Miam on va essayer ça ! Merci beaucoup
J’ai écouté les deux épisodes et ils sont top ! Clea, tu donnes tellement envie de préparer des pique-nique, ton livre a l’air génial 🙂
Et puis j’ai très envie d’essayer ton fraisier alternatif. Même si, chez moi aussi, les enfants (et ils sont trois) n’aiment pas les gâteaux, ni muffins, ni rien. Que des fruits, du nature, des crêpes, des gaufres et des tartes aux pommes… toutes sortes de tartes aux pommes !
Je reviendrai te parler du fraisier 😉
Gros succès chez moi dis donc ! Et pourtant je t’ai dit, mes enfants n’aiment pas les gâteaux…
Je l’ai fait avec du yaourt grec très épais (pas du yaourt type velouté A LA grecque) que je n’ai même pas égoutté du coup, pas du tout, et ça se tenait hyper bien. Le seul truc c’est que j’aurais dû lire les commentaires qui suivaient le mien, réfléchir et ajouter sucre et vanille parce que là c’était vraiment nature nature !
Et Garance et moi on adore le côté un peu pâteux de la pâte à gâteau dans sa partie la plus épaisse (les garçons moins) !
Miam ! :p même si je suis plus à manger les fraises toutes simples avec du sucre :p :p
Bonjour Cléa, on dirait que tu lis dans mes pensées! Je me pose la question, est ce que penses que ça marche avec des yaourts fermentés de coco plutôt que soja ?
–> Oui je pense, mais (cf ma réponse en dessous) l’intérêt du lait de soja vanille est qu’il est déjà sucré/vanillé. Il faudra donc ajouter un peu de sucre et de vanille.
Contrairement à toi Clea, la petite demoiselle de la maison adore les gâteaux et sa maman aussi alors je sens qu’on va se régaler avec ton fraisier. Le dessert du weekend est tout trouvé !
Est-ce possible de prendre du yaourt au lait de vache ou de brebis ou est-ce indispensable de choisir du yaourt au lait de soja ?
Mille mercis pour cette nouvelle recette en tous cas
–> Pour le coup, l’intérêt du yaourt au lait de soja vanille, outre le fait qu’il est végétal, c’est la présence de vanille et de juste assez de sucre pour que ce soit bon. En utilisant un autre lait, on obtiendra une crème qu’il faudra un peu sucrer et beaucoup vaniller. Je te laisse donc ajuster 🙂
Les enfants seraient ils tous pareils ? ma fille aussi prèfère fruits nature…surtout les fraises ; facile le gouter donc ; bravo pour cette recette !
Bonjour,
Votre gâteau est magnifique, bravo !
J’aimerai essayer cette recette mais je ne peux pas manger de yaourt soja, quel yaourt végétal pourrait remplacer ?
Yaourt lait de coco vanille ? Qu’en pensez-vous ? Merci
–> Oui bonne idée !
Oh la jolie recette! J’imagine que l’on peut faire égoutter le yaourt au soja du fermenteur avec la passoire de celui-ci? Et que la farine de riz pourrait remplacer la T65 ? Ou faut – il piocher dans ton livre Sans gluten pour une autre recette pour le gâteau? Amicalement.
–> C’est effectivement comme cela que je procède avec le fermenteur. Je pense que la farine de riz peut convenir, peut être plutôt en association avec un petit peu de fécule.
Bonjour Cléa, j’ai fait ce gâteau pour le gouter du mercredi et j’ai été stupéfaite du succès !! mes enfants ne sont pas très « gâteaux » (je les garde pour moi 🙂 ) et ils ont vraiment adoré (moi aussi !) malgré la présence de rhum qui reste discrète. Un grand merci pour cette recette (et les autres !) qui sont toujours des succès à la maison !
PS: Par contre j’ai fait avec un yaourt « classique » que j’avais sous la main et une farine avec un blutage un brin plus élevé 🙂
Bonjour Cléa !
Merci pour cette recette qui ravira mes enfants et monsieur !
Mais moi aussi je préfère les trucs archi simples.
Par contre on a rarement des yaourt à la maison…
pour cette recette on va en faire… mais pour le gâteau au yaourt de base de tout les jours ou du dernier moment aurais-tu une astuce pour le remplacer?
Genre mélange purée amande et de l’eau ou du lait peut être…???
Encore merci pour toute ces bonnes idées!
–> Dans ce cas mieux vaut faire un « gâteau pas au yaourt » 😉 De nombreuses recettes sur mon blog !
Très joli ton fraisier !! J’en mangerais bien une part pour mon dessert …
Je te souhaite un bon w-e du 1er mai
bisous de nous deux
Génial miam ;)!!! Bisous
Chère Cléa,
Merci beaucoup pour cette belle recette ! Faut-il aussi égoutter le yaourt si on en achète du fait en magasin (type Sojade ou Biochamp) ?
Merci
–> Oui, c’est indispensable !
Gros coup de coeur pour les deux émissions qui sont vraiment très inspirantes ; dans la foulée je suis passée en libraire me procurer ces deux merveilles. Un vrai voyage pour la tête vos deux livres pour une bretonne expatriée en mal de nature. Merci mille fois pour ces partages qui en plus ont le mérite de nous aider à trouver de l’énergie pour agir pour la planète. Depuis que je vous suis on végétalise à fond nos assiettes (ma bible de ces 6 deniers mois : coaching veggie!) on fait du compost et on se lance dans le zéro déchet.
–> Un grand merci Cécile, et surtout bravo !
Coucou Cléa,
Juste un petit renseignement stp:
Le pot de yaourt de farine fait combien de gr stp? Merci! Gâteau que je vais faire dimanche
–> 125 g
Merci Clés pour ta réponse
Cléa bien sûr pas clés, pardon, mon pouce clique n’import’où des fois
Bonjour, j’ai fait ce fraisier ce week-end, bilan : très facile à réaliser, goût sympa ! Problème de texture par contre : le gâteau manquait peut-être de cuisson… Un peu pâteux… Je garde l’idée de la crème qui était très bonne, et je tenterai de faire mieux pour ma prochaine génoise végétale ! Merci pour la recette en tout cas !
J’étais enthousiaste mais j’ai complètement raté le gâteau. On aurait dit une grosse crêpe, impossible à couper en deux dans la largeur. Je ne sais pas ce qui s’est passé…
–> Un moule trop large peut-être ? Le mien fait 20-22 cm…
Bonjour !
Ce gâteau est super, très frais! Je garde la recette de pâte pour d’autres gâteau. Pour la crème, j’ai tenté deux yaourts : un assez « flan » qui n’a rien rendu, et un autre qui est devenu une pâte un peu rigide. Qu’est-ce que vous recommandez? Peut-être entre les deux ?
Merci !
–> Oui, c’est difficile de répondre sans connaître la composition des yaourts. Celui que j’utilise ne contient que lait de soja + ferments et le soja est riche en protéines, cela donne donc vraiment un « fromage blanc » bien compact et très agréable. Les « yaourts » au lait de riz ou d’amande, en revanche, contiennent généralement des épaississants ou des gélifiants et ils sont beaucoup moins riches en protéines mais davantage en amidon. Je n’ai pas essayé de les égoutter mais je doute un peu du résultat. Les spécialités au chanvre doivent bien fonctionner (du fait de la richesse en protéines) ainsi que celles au lait de coco (riche en matières grasses).
Les deux étaient au lait de soja, mais peut être qu’il y avait des gélifiants dans le premier. Très bien, donc ça doit donner un « fromage blanc » et pas une galette. Je le note. Merci !
Bonjour Cléa, vous avez utilisez un pot de yaourt de 100 ou de de 120 g?
Merci pour vos belles recettes.
–> 125 g
C’est inspirant… et très beau!
http://lacuisinedemascha.blogspot.com/
Coucou Cléa,
Je ne suis pas trop gâteau finalement. De temps en temps je me fais une petite fournée de cookies mais là ton fraisier donne envie de s’y atteler. Je n’ai que les fraises à acheter car j’ai le reste chez moi. Je fais mes « yaourts » végétaux comme toi.
Bonsoir Cléa, j’ai complètement raté le gâteau. Il est resté très bas, (impossible à couper en deux dans la largeur) et pâteux. J’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre mais j’ai utilisé de la farine T80 à la place de la farine T65.