Nouveaux sushis veggie
Il est régulièrement question de sushis sur ces pages, depuis le temps où je vous expliquais comment réaliser assez de makis pour nourrir un régiment, jusqu’à l’année dernière avec des sushis « design » et 100% végétariens. Depuis, j’ai pris le temps de creuser davantage la question de la garniture végétarienne, alternative au thon, au saumon et à la sempiternelle crevette.
Comme souvent, remplacer les irremplaçables demande de se creuser quelque peu la cervelle, mais avec de très belles surprises à l’arrivée. Un plateau de sushis 100% veggies, c’est possible, et sans regret !
Sushis végétariens*
* Et vegan, au passage.
Je mets quoi dedans ?
- Du tofu ou du tempeh caramélisés dans une sauce façon teriyaki. On coupe tofu et tempeh en bâtonnets de 1 cm de large et on les place dans un plat à gratin avec une marinade composée de sauce soja (2 c. à soupe), vinaigre de riz (2 c. à soupe), huile de sésame toasté (1 c. à soupe) et sirop d’érable (1 c. à soupe). On laisse mariner plusieurs heures avant d’enfourner pour 30 mn à 180 °C. On peut aussi faire revenir le tout dans une poêle, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de sauce.
- Des champignons shiitakés aux noix. L’accord est sublime. Hors saison des frais, je prends des shiitakés déshydratés que je fais tremper dans un grand bol d’eau pendant 1h avant d’égoutter. Je les fais ensuite mariner dans la même sauce que celle du tofu/tempeh (ci-dessus) et revenir rapidement. Je les émince ensuite avant de les mélanger à des cerneaux de noix concassés.
- De la roquette, du mesclun, de l’avocat, des bâtonnets de carotte ou de concombre : ceux-là n’ont besoin d’aucune parure pour rejoindre l’intérieur des makis.
- De la salade de chou rouge, de chou blanc ou de chou kale : délicatement relevées et vinaigrées, elles s’accordent particulièrement bien avec le riz à sushis. On les mange bien en accompagnement des makis, alors pourquoi pas à l’intérieur ?
- Des légumes rôtis : poivrons grillés (et pelés), carottes, betteraves et autres légumes rôtis au four.
Je mets quoi autour ?
- Les makis sont généralement roulés à l’aide d’une feuille d’algue nori, idéale dans ce rôle. Vous connaissez certainement la méthode californienne, qui consiste à retourner le sushi avant de le rouler, afin d’enfermer l’algue à l’intérieur et de laisser le riz à l’extérieur, serti de graines de sésame noir et/ou blanc.
- On peut aussi, comme sur la photo, utiliser de la chair de poivron (rouge, orange ou jaune) grillé et pelé que l’on dispose sur le riz avant de le retourner pour confectionner un maki californien. De loin, on dirait un peu du sashimi de saumon… C’est délicieux et coloré.
Je customise le riz
- Avec du jus de betterave – c’est tout bête, mais les sushis roses, ça en jette ! J’ajoute du vinaigre de prune umebosis au jus de betterave pour la touche acidulée (on pourrait utiliser du vinaigre de riz ou de cidre).
- Avec des graines de sésame, noir ou blond. Cela donne du goût et un peu de croustillant.
Pour la méthode, je vous invite à consulter ma recette de makis sur le site de Satoriz, dans laquelle je détaille les ingrédients (bio) que j’utilise, et vous recommande chaudement deux ouvrages :
– celui de Laure Kié, aux éditions Mango : Sushi, maki, témaki, chirashi…
Avec la méthode du maki « poivron » californien en images.
– Sushi végétarien, aux éditions La Plage.
Avec tout ça, ne venez plus me dire que vous ne mangez pas de sushis parce que vous n’aimez pas le poisson cru ! Hein, dites ! 😉
Génialissimes idées et terriblement gourmandes. Je suis un peu flemmarde en cuisine ces temps-ci et moins encline à innover. Cette ou plutôt ces recettes reboostent mon envie de m’y remettre.
Je vous souhaite une bonne semaine et vous remercie pour ce partage.
Merci pour ces belles idées.
Sorti du duo avocat-mangue et crudités, je peinais à trouver des garnitures pour mes makis!
au bresil on adore les makis à la fraise, tout simple et délicieux!
A la fraise…mmmm avec des éclats de pistache ce doit être trop bon !
Les fruits rouges en général, c’est super dans les makis. On peut en profiter pour aromatiser le riz avec de la fleur d’oranger ou du vinaigre de framboise. Et je retiens l’idée des pistaches, ça me plaît bien aussi !
Super idées, merci à toi! Bonne journée!
Le tempeh mariné avec du sirop d’érable, quelle bonne idée ! Plutôt fumé alors?
C’est vrai que je ne pense jamais à les retourner pour les rouler, c’est vraiment beau en plus et ça change !
Merci pour les petites idées.
Mélanie
–> Fumé c’est bien, mais le nature convient aussi. J’utilise celui de la marque SOY, que je trouve meilleur que le Lima.
Je viens d’en acheter pour tester la recette, et c’est bien du Soy, les deux pavés de tempeh nature à cuisiner. je reviendrais donner les résultats, j’ai hâte de tester.
Mes sushis de grossesse!! Un de mes préférés: asperge-tofu lactofermenté!
Quelle bonne idée ! Je désespérais de ne plus manger de sushi. Et ce qui me fait râler, c’est que l’été je fais énormément de légumes grillés et je n’ai jamais pensé à les mettre dans les sushis. Par contre, en ce moment je fais souvent des salades de choux, je vais essayer en attendant l’été !
Très belle photo et superbes alternatives aux sushis aux poissons ! J’avais eu une fois un énorme coup de coeur pour des sushis qu’avaient réalisés des amis : une jolie garniture d’échalotes caramélisées… un régal !
Superbe ! Moi je suis une vilaine qui aime bien le poisson cru, mais malgré tout tes idées végétariennes me font trop envie…
Et quelle belle photo ! Auras-tu une lumière au top dans ton nouveau chez-toi? 😉
Des bises,
Marie
Les sushis, j’adore ça ! c’est frais, light et trop bon. Les tiens sont très appétissants.
très bonne idée ces sushi, à tester bientôt, merci
ici aussi nous aimons beaucoup les sushi végétariens : selon les disponibilités nous y mettons parfois des graines germées, des rondelles de radis ou encore des algues hachées avec persil, cornichon, câpres et huile. En tout cas, ça me donne envie d’en faire !
Miaaaaaam Une excellente idée pour les sushis
Hello,
ou trouves tu le tempeh ?
Merciii
–> En magasin bio
Moi j’en fais au natto…natto avocat.
Je valide beaucoup beaucoup celui au tempeh.