Kale, un super-aliment dans votre assiette

23 commentaires

  1. Bravo pour ce nouvel ouvrage !
    J’ai acheté récemment du kale en magasin bio mais je ne lui ai pas trouvé de saveur, en plus il est resté très dur, fibreux.
    Etait-ce une mauvaise pioche ?

    –> Pas forcément, je vous laisse lire ma réponse à un commentaire un peu plus bas sur le fait qu’il faut bien le malaxer pour attendrir ses fibres.

  2. Comme steph, je n’ai pas aimé le kale. Pourtant, moi, j’aime tous les choux! Alors, le kale ne s’adresserait qu’à ceux qui n’aiment pas les choux? Le problème, c’est que j’adore aussi les bettes et les épinards…et là franchement je ne comprends plus trop. Il y aurait plusieurs kales?

    –> Oui, il y a plusieurs variétés de kale. Il faut aussi bien penser à le « frictionner » ou à le malaxer pour toutes les recettes où il n’est pas cuit et haché afin d’attendrir ses fibres.

  3. Bonjour Cléa,
    Merci beaucoup pour toutes vos recettes saines pleines de fruits et de légumes. Cela me permet de faire des repas sains pour toute la famille. Reprenant le travail, j’ai dû mettre mon loulou à la cantine et la transition est difficile car il me dit que les légumes de la cantine ne sont pas bons alors qu’à la maison, il les mange sans sourciller. Est-ce que vous avez vécu la même chose avec votre petite demoiselle ?
    Bonne continuation

    –> Pas vraiment… Mais vous ne pouvez que vous en féliciter : c’est parce que vous cuisinez très bien 🙂

  4. Bonjour Cléa,

    J’ai fait l’acquisition de ton livre hier car ce légume m’intrigue et vient de faire son apparition chez mon maraîcher. Et comme j’adore tes livres qui m’apportent plein d’idées de recettes nouvelles…
    Très bonne année à toi.

  5. Bonjour Cléa,

    Je suis ravie que ce légume que l’on connaît depuis toujours (en Alsace en tout cas !) soit enfin plébiscité ! Par ici on l’a toujours mélangé coupé en lamelles dans une sorte de purée grossière avec des pommes de terre ou ajouté dans les soupes! N’étant pas très innovante je suis ravie que tu aies développé toutes ces recettes , je m’en vais en récolter dans mon jardin pour tester ce soir même au moins les chips ! Pour les fans de jardinage on trouve des graines dans le catalogue de graines plutôt bio qui commence par un M……. le public averti comprendra (c’est pour ne pas faire de pub !) Culture extra facile !
    Bonne continuation

  6. J’ai acheté par deux fois de ce chou et je l’ai cuit avec d’autres légumes (genre cocotte de légumes, oignons carottes etc), à chaque fois, nous avons trouvé que ce chou était dur et sans goût !!) je veux bien croire qu’il y a une manière particulière de l’accommoder et de le rendre goûteux….
    je vais récidiver avec vos recettes ! et peut être en faire pousser dans mon jardin, il a l’air d’un légume peu fragile, peut être même que les limaces le trouvent trop coriaces….
    en tous les cas, bonne année Cléa et merci pour toutes ces nouvelles recettes

  7. sur le marché le marchand m’a vendu du chou vert à vache pour du kale pour lui c’est la même chose
    est ce vrai
    j’ai trouvé le goût très fort
    merci pour vos idées

    –> Il est fort possible que ce soit la même chose, mais peut-être une variété distincte. L’avez-vous reconnu sur les photos ?

    • Et bien oui, c’est le même chou! Le kale est un chou fourrager cultivé depuis très longtemps mais comme il n’est pas fameux, il a toujours été destiné au bétail d’où son nom… Depuis qu’il a été mis à la mode par les stars américaines, tout le monde en réclame mais …… son goût n’a pas changé pour autant!!

    • Et oui c’est le même chou, et je l’adorais l’hiver chez mes parents (il y a très, très longtemps ….) sourires !!! ma maman le faisait cuire dans de l’eau salée, et nous le mangions tiède en vinaigrette, un goût inégalable pour moi !!!! Mais lorsque je vois le prix chez Grand Frais, alors qu’il était très souvent donné aux vaches !!! Merci les stars pour faire …. »gonfler » …les prix !!!!

  8. Félicitations pour ce nouvel ouvrage thématique qui semble très intéressant pour découvrir un légume dans l’air du temps…
    Je me demande si c’est son faux-air de salade verte ou son goût à part qui en ont fait un de ces produits à la mode dernièrement…
    Cette recette de « pain vert » semble vraiment très originale et décalée, j’adore l’idée de la cuisson douce à la vapeur !!

    Bonne année Cléa et merci pour toutes ces nouvelles recettes
    Amicalement,
    Marc

  9. Bonsoir Cléa,
    J’ai adapté la recette du dessert au chou kale et à la pomme, pour un dessert sans gluten. Et je compte bien le faire goûter à mes client(e)s aventuriers!
    Bravo et merci Cléa.

  10. J’ai testé et j’ai trouvé que c’était très dur et indigeste (je l’avais pourtant fait cuire longtemps). Est ce qu’il y a des précautions particulières à prendre pour l’acheter ou le préparer ?

    –> Il faut l’acheter bien vert, tendre et « frais ». S’il parait très dur à l’achat, autant attendre la prochaine fois. Le kale est meilleur en début de récolte (septembre-octobre), quand il est bien tendre.

    • Et bien je me permets de contredire: le kale est meilleur quand il a subi quelques gelées tout comme le chou de Bruxelles: ses fibres sont alors plus tendres et son goût moins âpre. Il peut même devenir un tantinet sucré mais il faut que ça gèle longtemps et fort!

  11. « Kale » ouvrage original !!! Je t’avoue être comme une poule qui trouve un couteau, ou une vache qui regarde passer un train. Je n’ai jamais goûté à ce chou que je trouve si joli, faute d’avoir pu en trouver (bon, mais en même temps, moi qui découvre toujours les trucs après tout le monde, je n’en ai entendu parler pour la première fois que cet été ;))
    Est-ce ça ressemblerait un peu aux jeunes pousses de feuilles de brocolis? Parce que quand j’avais un potager (dans une autre vie ;)) après avoir ramassé le beau coeur charnu de fleurettes, je laissais repousser toutes les petites pousses sur la tige que je me gardais bien d’arracher, et m’en régalais en les faisant juste sauter au wok…
    Bon, en attendant je vais tirer de ce chou kale un portrait anthtropométrique genre « wanted » à l’usage de mon cher et tendre, pour quand il fera les courses chez Sato 😉
    Bisous !
    Marie

    –> A Sato on ne peut pas le louper, c’est bien marqué dessus !
    Ca ressemble effectivement un peu côté look, mais je n’ai jamais goûté les pousses de broco…

  12. Bonjour Cléa, ce pain a l’air vraiment super. Seul problème, je n’ai pas de machine a vapeur. Y aurait-il un autre moyen de le faire cuire s’il te plait?
    Merci!
    Laure

    –> Je n’ai pas de machine à vapeur non plus, mais juste un petit panier vapeur que je mets au-dessus d’une casserole d’eau bouillante et que je ferme avec un couvercle.
    Sinon, ce pain pourra cuire au four – il aura alors une croûte dorée, contrairement à la version vapeur.

  13. Bonjour Mzelle Clea comme toujours je m’eduque en votre compagnie 😉 par contre je voudrais connaître la dénomination exacte (taxon donc) en latin de la bête car selon les blogs /producteurs/cuisiniers j’ai remarqué que ca ne collait pas 😉 merciiii

    –> Brassica oleracera

  14. Faut pas se leurer la feuille de Kale c’est PAS BON !
    cela ne veut pas dire que l’on peut rien faire avec. Voici deux recettes super simple et tres bonnes.
    1 mettre les feuilles dans un saladier en ayant retire les tiges. verser de l’huile d’olive dessus, just assez pour qu’elles soient brillantes. Ajouter sel ou autre epice au choix. Mettre au four a environ 200 degres et les retirers quand elles sont craquantes ( 5 a 10 minutes). On peut soit les grignoter comme ca a l’apero ou sur un plat pour ajouter de la texture.
    2 en salade: coupez la tige centrale, rouler les feuilles en cigare et le couper le plus fin possible. Faites une vinaigrette (au choix), c’est elle la star de votre salade. J’y ajoute souvent des morceaux de poulet (restes ou non) et des graines de grenade ou figues caramelisees (facultatif)

  15. je suis drôlement contente de voir ici enfin des gens qui trouvent que le kale …c’est pas bon !.. j’adore le chou, les choux… braisés lentement en cocotte, avec ou sans épices, rouge, vert, frisés…. un délice! mais le Kale, non, c’est vraiment mauvais! dur, âcre, râpeux…..j’aime pas !

    –> Chacun son avis, Catherine… Comme pour la courgette, la tomate, le fenouil ou l’aubergine : il y a ceux qui aiment, et ceux qui n’aiment pas. De tout pour faire un monde…

  16. Acquisition faite pour moi semaine dernière, m’étant décidée après avoir trouvé du Kale sur mon marché chez des producteurs bio (youpi, j’y croyais à peine et pensais ne jamais en trouver aussi facilement !!!). j’ai déjà testé la salade d’été avec les figues, délicieuse. Hier j’ai récidivé mon achat (pour les motiver à continuer de nous en amener chaque semaine sur ce petit marché) et pris un betterave crue. Je voulais tenter la salade d’automne mais je n’ai pas de miso sous la main. J’imagine que c’est compliqué à substituer ?!?! Sinon, je suis preneuse de l’alternative…
    Seconde question : dans la recette du pesto de Kale page 28, il manque l’unité pour l’huile d’olive. Est-ce possible de nous la donner ? J’imagine 80ml ou 8cl mais dans le doute….
    D’avance merci… Et je continue la conversion de mes amis au Kale (et au livre….).

    • Du coup, J’ai acheté du miso (par contre que des gros pots chez sato)…. Comme je ne sais pas comment l’utiliser facilement, n’hésite pas publier des recettes à base de miso 🙂 en plus de celles existantes que j’ai déjà scrutées sur le site ! Merci

  17. il y a un petit producteur bio sur mon marché qui cultive du kale. Je lui en ai acheté quelques jeunes feuilles ce matin, et comme je voulais le manger cru pour conserver toutes ses propriétés, j’ai cherché une recette et trouvé celle de la salade d’automne. J’avais presque tout les ingrédients, sauf le miso que j’ai remplacé par du tamari, et ma betterave était crue, je l’ai râpée à la mandoline ainsi que la pomme. C’était délicieux au goût, mais bien que j’ai massé et malaxé mon kale pendant au moins 1/4h, il était un peu coriace à mastiquer… je vais avoir des courbatures dans les mandibules!!! lol! tout compte fait, je préfère le chou frisé que je trouve plus goûteux et plus tendre, ça doit être parce que je ne suis pas une vraie star! Cléa, j’aime beaucoup tes recettes et je m’en inspire souvent, alors merci!

Laisser un commentaire