Liégeois choco coco
Ah, la chantilly de coco… Ce n’est pas nouveau-nouveau, mais avouez que la trouvaille mérite d’être rappelée : oui, on peut réaliser de la crème fouettée sans lait de vache ni de soja, et avec un seul et unique ingrédient ! Et oui, certes, il faut aimer le goût de la noix de coco pour apprécier cette chantilly 100% végétale.
Ca tombe bien, j’adore la noix de coco. J’en ai donc mis un peu dans la mousse au chocolat du dessous (huile de coco, lait de coco) et, comme si ça manquait, j’en ai parsemé sous forme râpée sur la chantilly végétale… Ne me demandez donc pas si vous pouvez enlever la noix de coco de cette affaire-là : la réponse est non, c’est un véritable piège à noix de coco !
Et ça change beaucoup du Liégeois de la cantine, celui avec sa petite pellicule d’aluminium dorée et son étiquette à rallonge. Dans celui dont la recette suit, j’aime mettre de la chicorée en poudre pour l’onctuosité et le côté un peu caramel. Et de la purée de noisette pour… vous savez pourquoi, chocolat, noisette, noisette, chocolat, quoi !
Quant à la chantilly, elle est beaucoup plus fragile qu’une chantilly en bombe (on s’en doutait). Suivez donc bien les conseils ci-dessous pour la réaliser au dernier moment et la réfrigérer quelques minutes avant de servir.
Liégeois choco coco
Pour 4 à 6 personnes
150 g de chocolat noir à pâtisserie
300 g de tofu soyeux
50 ml de lait de coco
1 c. à soupe d’huile de coco (facultatif)
1 c. à soupe de purée de noisette
2 c. à soupe de chicorée en poudre (facultatif)
1 boîte de crème de coco
Cacao en poudre
Noix de coco râpée
La veille, faire fondre le chocolat et mixer longuement avec le tofu soyeux, le lait de coco, l’huile de coco, la purée de noisette et la chicorée. Répartir dans des verres en laissant suffisamment de place pour la chantilly. Placer la boîte de crème de coco au réfrigérateur. Peu de temps avant de servir, ouvrir la boîte de crème de coco sans la secouer et prélever la partie la plus grasse. Monter en chantilly à l’aide d’un fouet électrique ou à la main. Répartir la « chantilly » dans les verres et réfrigérer quelques minutes. Servir décoré de cacao en poudre et de coco râpée.
uhmmm, j’aime bien ta crème à base de chicorée alors je vais essayer celle-ci, merci ! 😉
ça me plaît cette recette, j’aime beaucoup la coco aussi alors à tenter très très vite!!
hummmm va falloir que je vienne gouter ça miam 😉
Miam, la coco j’adore … je vais tester dès ce soir !!!
J’aime beaucoup la noix de coco et le chocolat : ce dessert va vite être essayé. Et cette recette va me permettre d’utiliser la partie liquide de la crème de coco dans un autre plat ;-)! Merci pour la recette!
je n’ai jamais aimé les chocolats liégeois du commerce qui laisse une pellicule grasse sur la langue (bah!), par contre je veux bien essayer ta recette, chocolat/coco, je prends!!
Humm, miam miam tout ceci !! Une recette que j’ai bien envie de tester !!
Bonjour Clea, félicitations pour la longévité de votre blog. Grâce à vous (et à ma mère) j’ai découvert et redécouvert cette cuisine que non seulement j’adore, mais aussi mon conjoint, nos invités et les personnes qui grignotent dans les buffets après-concerts auxquels je participe. Un immense merci !
J’ai un problème recurrent ces derniers temps, après avoir fait une recette ou navigué sur votre blog, il y a un message qui apparaît : in english, of course, et qui dit accès dénié … Que fair alors si je souhaite exécuter une 2ème recette ? Merci de votre réponse. Amicalement DMA
–> C’est un petit souci qui survient quand trop de monde se connecte à la fois… Désolée !
Chantilly avec de la crème de coco … ohohohohoh ça me dit bien ça car en biocoop, on m’a dit qu’on ne pouvait pas faire de la chantilly avec du gras végétal … Et comme je veux faire ma foret noire dans « gras » animal …. il y a des tests à faire alors
Que ça donne envie, cela semble tellement onctueux.
Bonsoir, j’ai tous les ingrédients et des amis qui viennent manger samedi soir. Voilà, j’ai mon dessert !
C’est suffisant de prendre que la partie grasse de la crème pour 6 personnes ?
Pour l’instant, j’utilise la crème de coco surtout sur des plats salés.
Carole (http://cuisinerenpaix.com/)
–> Oui, cela fera peu de chantilly mais c’est mieux que trop (elle peut être écoeurante en trop grandes quantités).
La crème façon chantilly, j’adore ça. Mes fesses un peu moins ! j’essaie de mettre au point un gâteau façon yaourt mais sans yaourt et sans œuf mais avec de la crème coco. Le grand a adopté, la fifille un peu moins. je continue dans les investigations ! En tout cas merci pour vos conseils. Carole.
Miam, ça m’a l’air exquis ! Par contre je ne suis pas trop tofu, est-ce qu’on peut le remplacer par du fromage blanc ?
–> Le fromage blanc serait un peu trop acide, mieux vaut utiliser de la chair d’avocat mixée avec le chocolat et/ou des blancs d’oeuf.
J’ai testé avec un avocat mixé. Le résultat est super, tout le monde a adoré ! Merci pour le conseil !
Bonjour, je connais le lait de coco mais pas les boites de crème de coco pourriez-vous m’indiquer à qui cela ressemble, une marque pour que j’essaie d’en trouver en magasin merci
–> La crème de coco traditionnelle s’achète généralement en conserve. Je prends la marque bio Direct Producteurs que je trouve chez Satoriz.
Ne pas confondre avec la crème liquide « coco cuisine », qui ne donne pas le même résultat.
Pas de tofu soyeux dans les placards… mais maintenant que je maîtrise la mousse au pois chiches en neige grâce à Cuisine et Campagne, rien ne peut m’arrêter pour manger ça ce soir. Et comme Clea et Lilo font bon ménage… : let’s go !
Miam j’ai the de tester !Dis moi question qui n’a rien a voir j’ai essayé hier de faire mon lait végétal noisettes avoine.J’ai mis 50g de flocons avoine avec 1/2 eau 1 c a c de miel et 2 c a s de purée noisettes après avoir laissé tremper et mixer j’ai laissé la nuit au frigo mais ce matin après l’avoir fait chauffe ça s’est transformé en porridge liquide et pas assez sucre a mon goût .Qu’ai je louper?Puis je le reconvertir en pancakes et comment?Merci
–> Je ne suis pas experte en laits végétaux maison, mais je ne suis pas surprise du résultat obtenu. Je pense que si l’on ne dispose pas d’un « superblender » type Vitamix, il faut filtrer ce type de préparations, sinon il reste un dépôt qui crée de mauvaises surprises.
Merci je filtrerais alors la prochaine fois!
Je connaissais la chantilly de coco par contre j’ai souvent des problèmes de textures avec la crème de coco.
J’ai fait un test en n’utilisant que la partie grasse justement et c’était complètement raté, la chantilly n’a pas monté et ça a donné un mélange un peu granuleux.
Du coup j’aime mieux faire la chantilly avec une crème de coco qui a été remise à température ambiante et homogène.
Mais même comme ça, j’ai des fois des problème avec la crème qui devient très épaisse (il faut obligatoirement presser la boite en carton pour faire sortir la crème) et granuleuse, même après être restée 24h à température ambiante (avant ouverture).
Est-ce que vous savez si il y a des moyens pour éviter ça ? Je la stocke dans un local extérieur donc il y a des risques de gel mais vu les températures de cet hiver je ne pense pas que ça ait gelé.
Merci d’avance des conseils pour éviter ça, car je suis fan de la crème de coco mais c’est assez décevant quand la texture n’est pas bonne.
–> Je comprends votre problème. Avez-vous déjà essayé de la mixer au préalable, avant de la réfrigérer ?
Bonsoir!
Je l’ai faite pour mercredi soir dernier!!
J’ai adoré… Par contre elle était un peu compacte… N’ai-je pas assez mixer la crème? (Je me disais que j’aurais pu tenter d’intégrer des blancs d’oeufs… Mais bon ça devient plus « compliqué » )
Merci de votre réponse et bonne soirée!!
–> Elle est un peu compacte sans blancs d’oeuf, en effet. On n’est pas vraiment dans le liégeois classique !
merci de votre réponse! je sais que je ne me suis pas trop plantée alors! et merci encore pour cette super recette. Bonne journée 🙂
bonjour Cléa
comme toi j’adore la noix de coco, par contre mon homme pas du tout!
j’arrive juste à lui faire manger de bon curry de légumes et puis les noix tombées directe de l’arbre….mais là il faut aller un peu plus loin
mais je testerais bien volontiers cette recette qui semble délicieuse.
demain je fais un gâteau à la coco(tirer du livre de Marie Laforêt)et je le partagerais avec les collègues du bureau pour mon anniversaire…
Alors je l’ai testée avec de la caroube (à la place de la chicorée) et c’était tellement bon que même mon homme a aimé et pourtant il n’est vraiment pas branché desserts alternatifs! Perso j’en ai mangé 3 en une journée et demie donc inutile de te dire ce que j’en ai pensé 😉
hummmm c’est délicieux !
Huuum, alors là , génial, je vais tester ça cette semaine, j’en ai déjà l’eau à la bouche ,Merci Cléa j’adore ton blog ! ^^