Pain à la tapenade d’olives vertes et graines de tournesol
Euh… Porridge, muffins, gâteaux, cakes, et paf / bing-le-pain-chinois… C’est par où les légumes ? Les salades ? Les soupes, les gratins, les tartines qui débordent de fraîcheur, de croquant, de vitamines, de, euh… bref, tout ça, quoi ?
Ben, c’est là, dans mon assiette… Mais je n’ai pas le temps de prendre de photos ou alors la vanité de considérer que mes petits arrangements du moment valent véritablement le détour. Salades composées à gogo, sandwichs avocat, chèvre et tartare d’algues, veloutés de légumes et autres patates douces rôties se relayent sur la table et disparaissent en attendant le printemps. C’est bientôt.
En attendant, en attendant… Je m’amuse toujours autant quand il s’agit de tester une nouvelle technique de façonnage du pain, surtout quand il s’agit de pain garni. Ici, une forme « soleil » dont on ne se lasse pas de cueillir les rayons…
Pain à la tapenade d’olives vertes et graines de tournesol
Pour 6-8 personnes
Pour la pâte :
9 g de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche
170 g + 50 g d’eau tiède
200 g de farine de blé T65
100 g de farine de seigle T130 (ou autre farine de votre choix)
100 g de farine d’orge mondée (ou autre farine de votre choix)
2 c. à café de sel
2 c. à café de fécule de maïs + 4 c. à soupe d’eau
80 g d’huile d’olive
Pour la garniture :
100 g d’olives vertes dénoyautées (poids net)
1 c. à soupe de purée d’amande
1 gousse d’ail
Graines de tournesol
Mélanger la levure avec 170 g d’eau tiède et laisser reposer 5 mn. Ajouter la farine de blé T65 et pétrir pendant 5 mn. Laisser lever pendant 40 mn à couvert dans un endroit tiède. Mélanger 50 g d’eau tiède, le sel, la fécule délayée et l’huile d’olive. Verser sur la boule de pâte. Ajouter les deux farines. Pétrir pendant 5 mn pour obtenir une boule de pâte bien homogène. Laisser lever pendant 40 mn à couvert dans un endroit tiède.
Mixer les ingrédients de la garniture à l’exception des graines de tournesol.
Diviser la boule de pâte en 5 portions et étaler chaque portion en un disque de 22 à 25 cm de diamètre environ. Placer 1 disque sur une plaque de cuisson. Tartiner avec le quart de la tapenade verte. Parsemer de graines de tournesol. Couvrir avec un second disque et recommencer. Terminer par un disque de pâte. Lisser le dessus et appuyer un peu sur les bords pour les souder.
Poser un couvercle au centre du disque et couper en quarts sans aller jusqu’au centre (le couvercle sert de limite). Couper chaque quart en deux et encore en deux pour obtenir 16 « parts ». Torsader chaque part sur elle-même trois fois, sans la détacher. Oter le couvercle et décorer le centre du cercle avec des graines de tournesol.
Cuire à 180 °C pendant 15 à 20 mn.
J’adore aussi le façonnage du pain que j’aime déguster avec les belles salades, les soupes et tous ces bons légumes 😉
Ce soleil est une merveille à voir, et avec son pesto et ses différentes farines, personnellement, je craque, bravo et merci du partage !
C’est amusant de la fécule dans un pain. Sais-tu ce qu’elle apporte à ce pain ? (du moelleux, du croustillant, que sais-je encore…). En tout cas c’est très très joli, je pense que je vais essayer avec de la « tapenade » rouge (tomates séchées…)
Super appétissant, on sent le printemps arriver…!
Et pourquoi une première levée avec qu’une seule partie de la farine et une seconde avec le reste? Merci pour tes rayons de soleil à cueillir!
J’adore =)
A tester pour les prochains pique-nique, merci! J’ai vu que tu parlais d’un tartare d’algues, as-tu une recette ou un lien à nous proposer? Merci
–> J’adore celui-ci : http://www.satoriz.fr/infos-produits/aimons-nous-manger-les-algues/
Tout est dit !
Merci pour ce rayon de soleil……….bisous.
Très joli ce pain…et il a l’air délicieux! je suis toujours fan et admirative de tes essais culinaires!
Il est joli comme tout, ce pain ! La préparation m’intrigue un peu, avec la fécule et les deux levées.
Quant au façonnage en étoile, je m’étais promis de m’y essayer lorsque j’avais découvert cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gKRASqpAGjY (sur le site http://www.handimania.com/cooking/braided-nutella-star-bread.html ). Tu connais ? C’est tout simplement magnifique !
Comme dirait mon fils de 3 ans : « magnifique »… ça donne vraiment envie de la tester! Mais est-ce important de séparer les temps de repos lors des mélanges?
Merci pour ces nouvelles idées!
trop bon!!
Je groupe ici mes réponses aux questions sur les ingrédients et la méthode.
–> La double levée et la présence de fécule apportent beaucoup de moelleux, un peu d’élasticité, mais rien d’incontournable. Vous pouvez tout à fait tester ce façonnage avec une pâte à pain réalisée plus classiquement.
Melle Pigut a raison: les légumes sont là tout autour de ce pain magnifique: des soupes et des salades et ce très joli pain à cueillir au centre de la table. C’est une bien jolie réalisation!
Quelle œuvre d’art : ) Miam !!!! Perso je trouve toujours sympa, même le partage « des petites assiettes » simples du quotidien 🙂 Bisous et belle journée **
Une magnifique et délicieuse idée.
Merci beaucoup.
Superbe ce pain et j’adore le façonnage en forme de soleil ! c’est magnifique et top avec le soleil qui fait son apparition =)
Bises et bonne semaine gourmande.
J’ai réalisé ce pain ce soir, accompagné d’une soupe, un vrai délice ! Toute la famille a adoré. Et comme c’est la première fois que je poste un commentaire sur votre blog (alors que cela fait longtemps que je m’y ballade) je profite de vous remercier pour toutes ces magnifiques recettes, je suis devenue une véritable cleaddict (livres et blog) !
Coucou,
je viens de tester en version sucrée avec de la chocolade dedans, c’était très réussi, les rayons ont été croqués avec de grands waouh par les petites et grandes mains…à refaire en version salée avec du tartare d’algues, je pense!!!! Bisous
La levure de boulanger contient du gluten, je crois…
Par quoi la remplacer ? Merci!
Bien sûr, il faudrait remplacer aussi les farines… En fait j’ai vu dans vos recettes de pain sans gluten qu’il y avait de la levure de boulanger… Alors j’aimerais bien savoir s’il y a du gluten dedans ou non…
–> Non, pas du tout. La levure est un champignon, elle ne contient pas de gluten !