Gâteau aux pommes et purée d’amande complète
C’est le frère jumeau du gâteau pomme cannelle publié sur ces pages il y a plus de six ans. Comme quoi, certaines envies / addictions ont la peau dure…
Alors quoi, on prend les mêmes et on recommence ? Presque… On change juste quelques ingrédients pour mieux coller aux envies du moment : beaucoup plus de cannelle, de la purée d’amande complète au lieu de la blanche (pour son côté roots et nutritif), de la farine d’orge mondée (pour toutes ces raisons-là, et surtout parce que c’est bon) et encore plus de pommes pour une version « gâteau renversé ».
Au final ? Ca change tout. Et hop, encore un gâteau moelleux-fondant-savoureux qui saute dans la rubrique « à tomber par terre » ! Comme quoi, les recettes les plus simples gagnent à être régulièrement entretenues et ressucitées… pour le meilleur.
Gâteau aux pommes et purée d’amande complète
Pour 8 personnes
150 g de farine d’orge mondée (ou de riz complet, ou de blé)
1 c. à café de poudre à lever
80 g de sucre complet
2 c. à café de cannelle en poudre
2 œufs
80 g de purée d’amande complète
100 ml de lait végétal (avoine, amande, soja)
40 g d’huile d’olive
3 pommes
Peler les pommes, couper en morceaux et placer dans un moule à gâteau huilé ou chemisé de papier cuisson (ici : moule carré de 20 cm de côté). Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre et la cannelle. Dans un bol, battre les œufs. Délayer avec la purée d’amande complète. Ajouter l’huile et le lait, tout en battant à la fourchette. Verser ce mélange dans le mélange farineux et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Verser sur les pommes. Enfourner pour 25 mn à 180°C. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Ce n’est pas forcément une mauvaise idée de le déguster encore chaud, quelques minutes après la sortie du four… Mais il se conserve très bien quelques jours, si vraiment vous y tenez !
Il a l’air bien bon ce gâteau… tu m’en gardes une part de côté ? 😉
Hey hey, je le teste demain, n’etant pas un bec sucre j’adore les gateaux simples que je peux partager ac mon fils.
Parfait
Olala, j’adore la purée d’amande complète et c’est toi qui me l’a fait découvrir en utilisation dans les pâtisseries. En ce moment, j’ai observé une petite flambée de son cours sur le marché des magasins bio, serait-ce donc à cause de nous toutes qui sommes devenues adeptes ??
–> Non, c’est le prix des matières premières (aléas des récoltes…).
J’en profite pour te demander une petite précision : je n’aime pas particulièrement le goût prononcé de l’olive dans un gâteau, j’essaie de réserver mes bonnes « cuvées » pour le assaisonnements à froid. Parfois j’ai vu passer la mention huile d’olive « neutre » dans 1 ou 2 de tes recettes de gâteau mais je n’en ai pas trouvé. Qu’est ce que c’est exactement ?
–> Il y a des huiles d’olive qui sont très douces et ne laissent ni acidité ni amertume en bouche. Pour les amateurs d’huile d’olive, elles manqueraient de goût, mais pour ma part je les trouve versatiles donc géniales en cuisine. La marque « Couleurs olive » est parfaite à cet égard.
Et merci pour tout ce travail sur ton blog (et tes livres!!), c’est vraiment génial !!
Je suis un fan de ton gateau pommes cannelle… je l’ai refais pas plus tard que dimanche dernier… toujours un régal… je sens que celui là va me plaire tout autant… faut juste que j’aille acheter les ingrédients qui vont bien…
Beaucoup de pommes et pas trop de pâte, c’est un concept qui me plaît aussi ! Bien réconfortant en cette grise journée…
Bonjour, recette qui me paraît bien appétissante, j’ai bien envie de la tenter pour le goûter, surtout avec la neige qui tombe chez nous auj, avec une bonne tisane, au coin du feu, quoi de mieux !
Mais juste une question, par quoi pourrais – je remplacer la purée d’amandes? Ma fille y est allergique donc… (ainsi que les autres fruits à coques, bien sur, sinon ce serait trop simple). Merci !
–> Par du yaourt ou par du beurre, par exemple.
j’ai adoré le gateau pomme cannelle, je ne vois pas pourquoi celui ci ne nous sierait pas ! on est fan d’avance ! merci !
Hum ! J’adore !
C’est vrai que ce temps donne envie de cuisiner au chaud chez soi et ton gâteau à l’air vraiment réconfortant 🙂
Moi j’adore déjà depuis longtemps son frère jumeau (trop bon), que j’avais d’ailleurs réalisé entre autres à la farine de riz, alors comme il ne faut pas faire de jaloux j’adopte aussi le petit dernier, avec sa farine d’orge et sa purée d’amande complète, que j’aime tant ! La famille qui s’agrandit quoi 😉
Tomorrow I will try it for sure! Many thanks 🙂
Un gâteau qui me rappelle celui de mon enfance (la farine d’orge mondée et la purée d’amande complète en moins !!)
Et plus il y a de pommes meilleur c’est !!!
Merci Cléa pour toutes cs bonnes recettes bisous
J’ai fait ce gâteau avec de la farine de riz et du lait d’amande. J’ai remplacé la cannelle par un mélange pain d’épices. Simple, rapide et très bon. Une recette que je referais souvent. Merci Cléa !
Oh je vais courir acheter de la farine d’orge mondée, il y aura sûrement un petit goût supplémentaire !
Merci encore Clea pour tes recettes, je me rends compte à quel point ma cuisine familiale a évolué grâce à toi au fil des ans…
merci pour cette recette c’est un régal ! simple et succulent ! bravo
Pour le beurre et le yaourt (de vache ou de soja) à la place de la purée d’amandes, pas possible non plus.
De l’huile ou de la crème de riz, peut être alors ? Mais en quelle quantité, sachant qu’il y a déjà de l’huile dans ta recette ? D’habitude, je remplace 100 g de beurre par 85 g d’huile, mais est ce qu’il faudrait mettre 80 g de beurre à la place des 80g de purée d’amande ? ou moitié huile, moitié crème.
Désolée de t’embêter, mais on débute dans les substitutions, cela ne fait pas si longtemps qu’on sait qu’elle est allergique – intolérante à tant de choses…
Merci beaucoup !
–> De la crème liquide végétale, pourquoi pas. Ou moitié crème liquide, moitié compote de pomme !
Encore un gâteau à tester!! Cela fait très longtemps que je n’ai pas utilisé de purée d’amandes complètes, je l’ai délaissée au profit de la blanche plus discrète mais la complète est si bonne!! Merci pour cette recette.
déjà six ans! le temps passe vite, ton gâteau pomme cannelle je le fais souvent à la maison. ben y’a plus qu’à essayer ce nouveau gâteau qui m’a l’air bien bon!
je connais la première version (que j’adore! ) et celui là me fait de l’oeil 🙂
Il sera surement bientôt sur ma table! !
Merci pour toutes ces bonnes recettes
testé et approuvé unanimement par la tribu!!!!
Hummm ce gâteau me plait énormément… avec de la purée d’amandes, j’en utilise souvent dans mes cakes !! Merci pour cette recette gourmande…
Testée et aprouvée. Merci j’adore ce site.
Ah défaut d’amandes et de farine d’orge ou de riz, je l’ai testé avec la farine d’avoine et la purée de noisettes complète… Eh bien ce gâteau est succulent! Servi tiède avec une petite boule de glace au thé vert matcha… ça a fait l’unanimité!!!!
Merci
Ce gâteau me donne très envie…..j’ai une question un peu bête:utiliser des kiwis (j’en ai plein..!) A la place des pommes, ce serait faisable, ou…trop bizarre?
–> Je ne sais pas, ça risque de rendre pas mal de jus et d’être très acide…
J’aime beaucoup la liste des ingrédients, que du bon !!!
C’est assez original, ce doit être extra.
@+++
Cette recette m’avait décidément trop donné envie, donc je l’ai testé avec mon surplus de kiwis, à la place des pommes.et il me manquait de la farine d’orge, donc ce fut de la farine de riz, coco, blé…… du lait d’amande, pas de cannelle.trop bon..!!! Mais je referai avec des pommes, histoire de boir, mais cette recette est succulente, merci Clea..!
Euh, Voir, pas boir..
Maintenant que je lis la recette, je réalise que c’est la farine d’orge mondée qui m’a surprise. Je n’ai pas eu le temps de te demander quel était cet ingrédient dont je n’avais pas l’habitude…
Le sucre complet c’est la même chose que le rapadura ?
Est-ce que cela est possible avec de purée d’amande blanche et de la farine de riz 1/2 complète ? C’est les ingrédients que j’ai dans le placard, sous la main… 🙂
–> Oui pour tout !
Merci Cléa pour cette excellente recette ! Je l’ai testé et je l’ai postée sur mon site en citant la source, bien entendu….Tout le monde adoooore !
vraiment bravo pour cette recette , merci
Miam^^ merci pour cette recette .
Bonjour j’ai essayé 2fois et déception car le goût était bon mais pas la texture…
J’ai testé avec farine de sarrasin, pomme, huile de coco et lait de soja vanille, et les autres ingrédients de base.
Puis avec lait de coco, chocolat et noix de coco en copeaux.. Trop sec et trop compact dans les 2 versions, j’essaierai avec moins de farine et de la maïzena en complément
🙂
–> Je ne suis pas surprise par le résultat, dû à la farine de sarrasin dans le premier cas !
Cela fait deux fois en une semaine que je fais ce gâteau ! Il est top, on se régale en ayant le sentiment en même temps de se faire du bien ! Je n’ai pas de farine d’orge j’ai mis moitié farine de blé moitié chataigne, un régal !
merci.
Merci pour cette recette, ce gateau est devenu mon gateau « vite et facile » que je fais dés que ca me prend!
Tellement bon chaud, oh oui!!
Par contre, j’ai un peu changé la recette car j’ai remplacé le sucre par du sirop d’agave (même volume), voilà je l’adore!
Bonjour Cléa,
Serait il possible de remplacer un des 2 œufs par un autre ingrédient?
Mon fils est allergique à l œuf, on a commencé une réintroduction mais il ne peut manger de l œuf qu en quantité faible dans un gâteau et il doit être bien cuit.
Merci pour ta réponse.
–> Oui, je pense qu’on peut essayer avec des graines de lin : 1 c. à soupe de graines de lin moulues et trempées dans 3 c. à soupe d’eau jusqu’à ce qu’un gel se forme (15 mn).
Merci beaucoup pour cette recette simple et tellement irrésistible!!
Je l’ai testé un première fois dimanche avec un max. d’ingrédients à l’amande : amandes effilées sur les pommes / purée d’amandes / lait de riz amandes… et ce fut un délice!!
Et ce soir, je viens de le refaire mais avec de la purée de noisettes et c’est tout aussi bon!!
Merci encore et bonne continuation!
Encore une chouette recette. Merci.
J’ai juste utilisé de la farine de blé complète que j’avais sous la main et utilisé du miel à la place du sucre :
Je l’ai mis dans une casserole pour faire revenir les pommes. Cela m’a donné un petit jus que j’ai récupéré pour l’ajouter au mélange de farine, amande, avant de reverser le tout sur les pommes.
Je me demande toujours pour les gâteaux avec des morceaux de fruits ?
Dois je les conserver au frigo ou à température ambiante ?
–> Au frigo c’est mieux, sauf s’ils partent dans la journée !
Bonjour Clea,
Est-ce que la pâte ne risque pas de fuir par en-dessous du moule? ( c’est un problème technique qui m’arrive quelquefois). Une blogueuse conseille de colmater les fuites en faisant cuire le gâteau sur un papier alu posé sur la plaque du four ,en faisant remonter les bords du papier alu sur les côtés extérieurs du moule. Mais le papier alu n’est plus très recommandé pour la cuisson. Je ne vois pas non plus apparaître cette défaillance technique sur les vidéos cuisine des chefs chevronnés. Serait-ce mon problème personnel ou se peut-il que d’autres personnes rencontrent également ce problème?
Merci pour toute réponse.
–> C’est probablement que votre moule à charnières est défaillant. Pour ma part je n’utilise pas ce genre de cercles, je trouve plus pratique de huiler un moule à gâteau. Et surtout pas d’alu ! Au pire, prenez du papier cuisson. Il en existe même du bio…
Je me permets de rajouter que je parle bien sûr d’un cercle ou carré et non d’un moule. Dans votre recette de pommes il est plus évident de prendre un moule je pense à cause des morceaux de pommes. Ma question réfère à un gâteau en général. Merci
Bonjour Clea,
Mille Merci pour cette recette ultra délicieuse.MIAM MIAM
Il est parti dans la journée hihihi
Merci
Merci beaucoup pour cette recette vraiment délicieuse !
Je l’ai faite avec de la farine d’avoine (car mon copain tolère assez mal celle au blé) et seulement 70 g. de rapadura. Le résultat nous a comblés ! Ça faisait longtemps que nous n’avions pas autant apprécié un gâteau. Merci Clea !
Bonjour Clea, toutes tes recettes semblent délicieuses. N’étant pas adepte de desserts sucrés, j’essaie toujours de réduire beaucoup la dose de sucre prévue dans les recettes, voire de ne pas en mettre du tout. Est-ce que supprimer tout simplement le sucre dans cette recette, par ex, conviendrait, ou penses-tu qu’il vaut mieux ds ce cas le remplacer par autre chose pour garder la consistance voulue ? Merci !!!
–> C’est bien de supprimer le sucre mais cela déséquilibre forcément une recette. Il faudrait compenser par un peu plus de ci ou de ça… Je te laisse nous dire ce que ça donne !
Bonjour
De la margarine au lieu de l’huile d’olive ? Dans les mêmes proportions ?
–> Oui
Bonjour Cléa
Avis très positif de ma part et de celle des collègues de travail qui se sont dévoués pour déguster ce gâteau et le marbré chocolat – Butternut. Que du léger pour la journée de travail !
Bel après-midi à vous
Il est dans le four et ça sent super bon! hâte de le goûter demain 🙂
Excellent ! J’ai juste ajouté des pépites de chocolat noir. Merci
excellent : cependant j’ai toujours beaucoup de difficultés avec la et même toutes les purées amande, noisette et autres pour les incorporer au reste de la préparation, et pourtant je les conserve dans un placard de la cuisine … avez vous une « astuce » ? merci beaucoup et toujours bravo pour vos recettes qui ravissent les papilles !!
–> Oui, il faut qu’elles soient suffisamment fluides. C’est vrai que certaines pâtes (selon les marques ou le degré d’avancement du bocal) sont plus pâteuses et plus difficiles à incorporer. Dans ce cas, ne pas hésiter à utiliser un mixeur pour les broyer avec un autre ingrédient liquide (oeufs, lait…) avant de les incorporer.