Blinis-burger de patate douce à l’avocat
Parfois (pas souvent), il arrive que je parvienne à réunir plusieurs critères pas si courants dans mon quotidien : me retrouver seule pour déjeuner un dimanche, avec du temps devant moi, personne d’autre à contenter, un frigo bien garni (et un magazine à feuilleter)… Forcément, j’ai immortalisé la chose.
Au menu : un sandwich composé de blinis à la purée de légumes. En l’occurrence, d’une purée de patate douce et carotte au curcuma frais (merci Linda !) et au cumin, mais ça aurait pu être de la purée de brocoli ou de betterave… Dedans, juste de l’avocat et du fromage de chèvre, mais ça aurait pu être toutes sortes de choses : steak végétal, tofu mariné, salade de chou rouge ou de carottes râpées, et la première tartinade végétale qui me serait tombée sous la main. Avec, ou sans antipasti (tomates séchées, poivrons ou aubergines grillés, tout ça).
Suivre l’inspiration du moment, improviser sans se creuser le cerveau… C’est le printemps, ou bien ?
Blinis-burger de patate douce à l’avocat
Par personne
120 g de purée de légumes bien épaisse (ici : carotte / patate douce / cumin)
50 g de farine (ici : farine d’orge mondée)
1/2 c. à café de poudre à lever
1 oeuf
1/2 c. à café d’huile végétale (ici : coco)
1/2 avocat
30 g de fromage de chèvre frais
Jus de citron, sauce de soja
Graines germées, fines herbes, sel
A la fourchette, mélanger la purée de légumes, la farine, la poudre à lever et l’oeuf. Ajouter si on le souhaite des herbes, des épices, 1 pincée de sel… Faire chauffer la matière grasse dans une poêle et cuire la pâte en 3 fois pour former 3 blinis. Cuire 5 mn sur une face et 3 mn sur l’autre. Réserver.
Monter le sandwich en posant des lamelles d’avocat sur un blini. Ajouter quelques gouttes de jus de citron et de sauce de soja, puis un peu de chèvre frais et de graines germées. Terminer par un blini. Servir tiède ou froid.
Ha, chèvre + patate douce, que c’est bon ! Ton assiette pleine de jolies verdures ressemble à ce que je me fais d’ordinaire quand je déjeune seule… Et quel est ce magazine ? 🙂
Ce cas de figure a presque été réuni pour moi aussi hier, à la différence que le frigo était vide mais avec des restes de la party du fiston de la veille au soir (fougasse tomate séchée et gâteau au chocolat amande) et qu’une choupette à partager ce déjeuner avec moi sur le balcon au soleil. Ensuite elle s’est occupée, très heureuse de n’avoir sa chambre que pour elle seule ce jour-là aussi 😉
Ces blinis de patate douce me plaisent bien, je note.
Belle journée!
Ho ho, voilà qui m’a l’air à tomber ! J’adore les blinis de légumes, alors version burger… je succombe !
Merci Clea pour cette alléchante recette.
Mmmmmmh c’est appétissant ! Il y a tout ce que j’aime !
Ca a vraiment l’air très bon, et toutes ces couleurs : wahou !
Miam !
Tout à fait le repas solo que je me ferai volontiers, plein de couleurs et de saveurs !
Je le vois bien avec une purée de kabocha et une tartinade à l’artichaut par exemple…
Merci pour ce partage Cléa…
Ah j’adore ce concept!! j’ai fais des blinis de petits pois il y a quelques temps, c’était divin!!
Je craque également pour ces belles couleurs, comme à la croisée des saisons… et il se peut que j’ai tout le nécessaire sous la main: mes papilles s’en réjouissent d’avance!
J’aime beaucoup ce genre de recettes super créatives, je dois t’avouer que ton burger me fait énormément envie, je croquerais bien dedans ! 😀
En plus c’est une bonne façon de manger des légumes !!
Comme quoi il est tout à fait possible de manger un burger délicieux et sain !
Miam ! Je pourrais remplacer l’oeuf par quoi d’autre ? Merci 🙂
Seule un dimanche… j’adorerais avoir ce petit moment à moi de temps en temps ! Merci pour cette recette sublime !
La photo donne vraiment envie !! Moi qui ne savait pas quoi me faire à manger ce midi, j’ai bien envie d eme laisser tenter par ce petit burger. En espérant que le résultat donne autant envie de croquer dedans 🙂
Oh, j’adore les repas-revues! Et à la vue de ton assiette…Tu sais, si un dimanche midi, tu es toute seule, hein, moi je veux bien venir, j’ai plein de revues SUPER 😉 Non, sérieusement, merci pour cette recette alléchante, que je vais vite mettre en pratique! Je l’avais vue dans « Veggie », mais je n’ai jamais franchi le pas. A la revoir, je suis doublement mise en appétit! Merci Cléa!
Hum, cette petite recette est à tester d’urgence ! Merci pour ces superbes idées
Ouah très joli ton blinis burger les couleurs donnent envie, en plus j’adore l’avocat et ça fait un petit moment que j’en ai pas manger c’est l’occasion!
Bonsoir Cléa,
Je ne sais comment tu fais mais tu arrives avec de simple ingrédients à faire des recettes appétissantes. On doit bien manger chez toi.
Bonjour Cléa, super recette testée ce soir avec de la purée de céleri rave et ce que j’avais dans le frigo (caviar d’aubergines, mâche, betterave…). Un régal!
Bonjour Clea, j’ai réalisé cette recette hier soir, un délice ! Je ne pensais pas que ces galettes seraient aussi savoureuses. Au lieu d’y mettre des lamelles d’avocat, j’ai refait la « sauce » avocat-tahin-ail que tu avais proposée
pour une salade de brocolis. Nous avons tartiné notre premier blini avec cette sauce plus des graines germées, et le deuxième avec du chèvre frais, je cherche encore quelle version j’ai préféré… Merci Cléa !
Trop facile à faire, trop rapide à faire, trop bon… What else?
Bonjour Cléa,
Je me suis munie récemment de votre petit dernier (en co-inspiration): Veggie Burger.
J’ai du faire appel à la raison pour ne pas commencer plusieurs recettes en même temps… Le steak potimarron cheddar a eu la priorité!
Ce blinis burger mérite bien qu’on lui accorde de l’attention à lui aussi 🙂
Bonne journée!
Idée testée ce midi avec ce beau temps 1. Dans la pâte à blini : purée de brocolis qui donnait un goût bien prononcé et j’ai utilisé de la farine de sarrasin 2. Garniture : carottes râpées avec jus au citron et chèvre frais …. Le tout accompagné d’une salade de mâche parsemée de graines de sésame. Trop top avec ce temps !:-) remarque : j’avais un peu trop de pâte mais mon oeuf était du genre maxi de chez maxi 😉 merci Cléa pour cette super idée !
Ce burger me fait de l’oeil ! Bientôt dans mon assiette ! Merci ! Belle journée à toi …
Miam c’est très beau et ça fait une très jolie assiette!
Fait ce soir! J’ai fait exprès bcp trop de purée patate douce carotte hier soir 🙂
Donc blinis, chèvre frais, truite fumée, avocat… On a A-DO-RÉ! Merci!
Hop épinglé, j’espère tester bientôt car ils sont drôlement appétissants.
Recette testée hier soir avec de la purée patate douce blanche-carotte, mon ami et moi nous sommes régalés !
Ça me donne envie de me remettre à faire des galettes végétales. Merci beaucoup pour vos recettes appétissantes et sans prise de tête, ce blog est une vraie source d’inspiration pour la végétarienne que je suis (surtout que je cuisine aussi pour un carnivore peu habitué aux repas sans protéines animales, mais qui s’y fait très bien !).
Mhhhhh un régal !!! J’ai un peu bataillé avec les blinis (trop de purée sans doute / trop humide ), mais même si le résultat n’étéait pas aussi beau que sur la photo, le tout a été englouti avec délice ! Merci pour la recette : )
Recette testée hier soir avec une purée patate douce/carotte/panais bien compacte. Très beaux et bons blinis! Ma fille de 16 mois réclamait « encore, encore » 🙂
Merci pour cette belle recette, les blinis sont en cours de cuisson !
Je suis tombée sur cette recette il y a quelques jours, je ne me rappelle même plus comment…
La photo m’a tout de suite fait saliver !
J’ai testé la recette sans les graines germées mais en ajoutant du jambon cru, on s’est régalés !
Recette testée avec un reste de purées de patate douces/carottes et de purée de pommes de terre ! miam, c’était un délice 🙂 Merci Cléa !
Bonjour
Est ce que la pate obtenue doit être compacte? Pour faire comme une pate à crêpe épaisse? Comment faites vous pour que la pate s’étale un peu dans la poêle? Le résultat est bon quand même.
–> Relativement compact, mais cela s’étale tout de même. J’appuie dessus avec une spatule de cuisson si besoin.
euh question basique…un conseil pour confectionner la purée de patate douce/carotte/cumin? cerveau fatigué en ce moment, j’ai besoin de détails!! merci!!
–> Je fais juste cuire les légumes à la vapeur ou à l’étouffée, puis j’ajoute sel et cumin et j’écrase, ou je mixe !
IN- CRO-YABLE !! tout le monde a aimé!!! un champ de possibles s’ouvre enfin sur la table de la salle à manger!!! Mille mercis!!!
excellentissime ces blinis!!!! vraiment délicieux même froid comme snack le lendemain! moi qui ne sait jamais quoi faire de la patate douce! merci à toi!!!