Gâteau mystère au citron
Vous commencez à me connaître : un gâteau « mystère » cache généralement un truc hyper louche, du genre courgette dans le brownie, miso dans la crème pâtissière ou tofu dans la mousse au chocolat.
Eh bien là, c’est pire !
Depuis une bonne année, j’ai une passion pour les haricots blancs. C’est simple, je trouve qu’ils vont avec tout : dans les soupes pour l’onctuosité, mixés en crème pour apporter du velouté à un gratin ou un risotto, dans une tarte aux légumes à la place du mix oeufs-crème-fromage, et même dans une ganache à tomber par terre avec de la purée de noisette toastée et du sirop d’érable (rendez-vous dans mon dernier livre, Comfort food saine et bio, pour la recette !).
Je les aime, je les adore. Si vous doutez encore du potentiel du haricot blanc dans un dessert, goûtez donc un mochi de La Maison du mochi à base de shiroan, cette crème de haricots blancs sucrée que l’on peut aromatiser avec du thé matcha, du yuzu, du café… Au Japon, on consomme traditionnellement les haricots en sucré, et on a bien raison : riches en fibres et en protéines, ils permettent d’utiliser moins de matières grasses, moins de sucre et moins de farine. Sans compter qu’ils sont pas chers. Tout bénèf’ !
Régulièrement, je refeuillette tous les livres de cuisine que je possède. Et je n’en ai pas tant que ça (pour une passionnée !), car je fais souvent du tri : je donne à la bibliothèque ceux qui ne me font plus vibrer, qui serviront à d’autres. En revanche, je garde précieusement ceux qui ont encore du potentiel. Parmi ces derniers, Calcium végétal, de Géraldine Olivo, aux éditions Alternatives. Plein de belles idées, dont cette recette de gâteau au citron et aux haricots blancs que je me suis empressée – 6 ans après avoir lu le livre pour la première fois !! – de tester. J’adore ça : des livres qui durent, qui ne périment pas. Ils sont assez rares pour que j’en parle ici. Et ce gâteau aussi : hyper moelleux, presque aérien, tout en étant nourrissant et citronné comme j’aime. Merci Géraldine !
Avant la recette, petit flash info !
Notre atelier de novembre au Bar Radis (Grenoble) nous a tellement plu que Camille, mon acolyte naturopathe, et moi vous proposons un nouveau moment de cuisine ensemble au mois de décembre 🙂
Je vous le donne en mille : nous allons cuisiner un buffet de fêtes alternatif, végétal et gourmand, mercredi 21 décembre de 14h15 à 16h45. Verrines, tartinades, bouchées… Tout est prévu pour en mettre plein la vue à vos invités tout en les initiant à une cuisine saine et respectueuse de l’environnement. Si cela vous intéresse (6 places seulement !), contactez rapidement Camille : 06 49 86 10 99 camille@solela.fr
Et maintenant, place aux haricots blancs 😉
Gâteau mystère au citron
Pour 8 personnes
260 g de haricots blancs cuits*
130 g de sucre complet
2 citrons
4 œufs
100 g de farine de riz ou de blé
80 g de purée d’amande blanche
3 c. à soupe de graines d’amarante noire (ou de graines de pavot)
Préchauffer le four à 180 °C. Mixer les haricots avec le sucre, le jus et le zeste des citrons, les jaunes d’œufs, la farine, la purée d’amande et 1 pincée de sel. Monter les blancs en neige et incorporer délicatement, en même temps que les graines. Placer dans un moule carré de 20 cm de côté, chemisé de papier cuisson. Enfourner pour 35 à 40 min. La lame d’un couteau doit ressortir propre. Laisser refroidir avant de démouler et de découper.
*Si vous en avez le temps, pelez-les. Ils seront beaucoup plus digestes. Et si vous les cuisez à la maison, pensez à ajouter dans l’eau de cuisson 1 algue kombu et 1 c. à soupe de bicarbonate par litre d’eau.
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Bonjour Cléa,
Cette recette est bien tentante ! Petite question : sur la photo, le gâteau est moucheté de points noirs. Qu’est-ce que c’est ? Des graines de pavot ? La recette ne le mentionne pas…
Merci pour toutes vos bonnes idées qui m’inspirent depuis longtemps.
–> C’était pour voir qui suivait 😉 Je rajoute dans la recette !
Bonsoir Cléa,
Tiens, Géraldine Olivo. A une époque je suivais son blog assidument et nous nous étions rencontrées à Paris. Que tout cela est loin déjà. Je passe mon tour pour la recette… car les oeufs mais je prévois de faire la soupe au potimarron/châtaigne.
Je m’en souviens, Christel. Hé oui, cela est loin…
Oups, j’ai le livre calcium végétal (acheté grâce à toi et à ton article du cake aux épinards) et n’ai jamais préparé ce gâteau! J’ai commandé comfort food et ce serait bien le moment de faire le tri des livres de cuisine. Il paraît qu’en moyenne trois recettes par ouvrage sont réalisées…Les changements de saison sont des moments propices pour replonger dans sa bibliothèque.
N’aurais-tu pas rajouté du pavot . Merci beaucoup Cléa. Ton travail est ÉNORME.
–> Merci Françoise, j’ai oublié de le préciser : ce sont des graines d’amarante noire.
Bonsoir Cléa
Cette recette est très tentante et j’adore ajouter aussi des haricots blancs dans mes fonds de tarte!
Petite question: penses tu que ce gâteau puisse être réalisé en remplaçant les œufs par de la compote ?
Merci pour ces belles recettes toujours intéressantes!!!
–> Non, car ce sont vraiment les blancs d’oeufs qui le rendent aérien et le font monter. Ou alors il faudrait ajouter de l’aquafaba, mais ça fait tellement de modifications qu’il vaut mieux faire une autre recette 😉
Bonjour,
Même si ça fait beaucoup de modifs comme l’a souligné Cléa , je me demandais si cela ne pourrait pas être l’occasion d’utiliser l’aquafaba des haricots, non? avec peut-être aussi la compote.
–> Je vous le déconseille, mieux vaut partir sur une recette taillée pour.
Bonjour, je ne sais pas ce que donne l’eau de cuisson des haricots blancs. Mais pour les haricots rouges ça n’est pas top. Ça monte bien en neige mais il y a un arrière goût amer et ensuite c’est difficile à digérer. J’ai fait l’essai une fois mais pas deux…
–> Bonjour Sophie, pour ma part j’ai essayé une fois d’utiliser l’eau de cuisson des pois chiches, puis plus jamais. Cette eau est pleine d’antinutriments, donc bof… Ici il s’agit bien des haricots blancs entiers, égouttés !
Oh merci Clea d’avoir testé cette recette ! Je l’avais d’ailleurs refaite l’année dernière en ajoutant des framboises et des pépites de chocolat… Très honorée en tout cas d’être toujours d’actualité et de faire partie de ta bibliothèque !
Belle journée à toi !
Extra j’adore l’idée et le goût je suis convaincue d’avance !!! Les mochis de la maison du mochis sont une bombe ;)!!! J’en suis archi archi fan !!! J’essayerai cette recette pour sûr ;)!! Bisous
Bonsoir,
cette recette est elle réalisable dans des moules individuels type muffins? Si oui, quel serait le temps de cuisson? Merci.
–> Oui bien sûr : 15 min environ.
Merci pour cette belle recette qui sera testée la semaine prochaine, j’aime les haricots dans les desserts
Après les haricots rouges dans le gâteau, je vais me lancer avec le haricot blanc, il y en a toujours un pot dans ma réserve ( ça peut servir !) Mais ce gâteau peut il être cuit à la vapeur ? Combien de temps?
Merci Cléa
–> Oui tout à fait ! Tout dépend de la taille du moule, mais je dirais une cinquantaine de minutes s’il est haut.
Curieuse, j’ai voulu tester cette recette… Le résultat est tout simplement délicieux ! Je mange rarement les gâteaux que je confectionne pour mon fils mais je ne pouvais pas passer à côté…et j’ai bien fait ! Merci pour cette recette Cléa.
Très belle réussite ce gâteau. Mousseux et en même temps dende avec de mâche. Idéal pour les goûters d’hiver. Du coup j’ai cuit une grande quantité de cocos de paimpol pour réaliser ce gâteau, une soupe de panais, un petit déjeuner salé et des garnitures de plat. Ça c’est de l’organisation !. Merci clea. Hélène
Bonjour Cléa, peut on retirer le sucre ou le diminuer ? Ou bien par quoi puis je le remplacer: de la compote ? Merci d avance !
–> On peut en mettre moins (80 à 100g) mais je déconseille d’essayer d’autres ingrédients, pour ne pas nuire à la cuisson.
Point de mystère avec ce gâteau : il est simplement délicieux !
Le seul point que je n’ai pas encore résolu : comment le faire durer plus longtemps ? Il disparait trop vite !!!
Merci pour ces recettes !
Bonjour, est ce envisageable avec d’autres agrumes? orange , clémentine….Merci.
–> Oui, pourquoi pas !
Ah je l’ai kiffé, merci Clea ! Je suis la seule chez moi à l’avoir aimé mais tant mieux parce que j’en avais encore le lendemain et le surlendemain et le sursurlendemain et encore le sursursurlendemain et il était toujours aussi dense et fondant et citronné… Les autres ne comprennent rien !
Je l’ai tellement aimé que j’ai envie de le refaire avec de la farine de sarrasin à la place de la farine de blé. Qu’est-ce que tu en penses ?
–> C’est exactement pour cela qu’il a été inventé, j’en suis sûre : se le garder pour soi tout seul… J’ai peur que la farine de sarrasin soit un peu forte en saveur et contredise le citron. Pourquoi pas une farine de riz, plutôt ?
Parce que J’ADORE le goût du sarrasin !
Et je n’ai pas fini ce gâteau toute seule… Il a été très aimé par la personne dont je t’ai parlé qui me prépare de la purée de sésame noir (et maintenant aussi de la complète) juste pour moi… ❤️
Rhâââ ! Je l’ai refait avec de la farine de sarrasin tout comme j’avais dit et J’AI ENCORE ADORE !
Toujours personne ne l’aime chez moi, mais comme tu dis, tant mieux, c’est mon plaisir à moi…