Velouté potimarron châtaigne gingembre
Petit passage rapide par ici, pour souhaiter de bonnes vacances à celles et ceux qui profiteront des jours fériés de début novembre… et vous livrer une recette, un épisode de podcast, et une invitation à me rejoindre le temps d’un atelier !
Commençons par ce dernier 😉 Depuis l’an dernier, j’ai le plaisir de co-animer avec la naturopathe Camille Chrétien des ateliers « cuisine et naturo » autour de nos thèmes de prédilection.
–> Le prochain aura lieu mardi 8 novembre de 16h à 19h autour du thème des nourritures nomades : barres énergétiques, cakes salés vapeur, salades énergisantes… Nous proposerons aux 6 participant.e.s de choisir les recettes qu’ils/elles souhaitent réaliser avec nous !
L’atelier aura lieu au Bar Radis, nouveau tiers lieu grenoblois qui associe des cultures urbaines sur les toits, un bar-restaurant et plein d’autres choses à découvrir…
Pour vous inscrire, contactez Camille dès aujourd’hui : 06 49 86 10 99 camille@solela.fr
Un petit podcast en guise de transition ? Dans le dernier épisode, je vous parle bien évidemment de comfort food, thème de mon dernier livre co-écrit avec Clémence Catz. Un épisode doudou à souhait !
Et voici une petite recette pour la route, pile dans le thème des nourritures réconfortantes et de saison… Ne laissez pas de côté le gingembre dans cette recette, il équilibre à merveille la rondeur du potimarron et de la châtaigne !
Velouté potimarron, châtaigne et gingembre
Pour 4 personnes
1 kg de potimarron
100 g de châtaignes cuites au naturel
100 ml de crème liquide végétale
1 pouce de gingembre frais
Peler le potimarron. Couper en huit, épépiner et couper la chair en morceaux. Placer dans un faitout avec 2 cm d’eau. Cuire sur feu moyen puis doux pendant 30 min. Mixer avec les châtaignes, la crème,
le gingembre émincé, sel et poivre. Servir bien chaud.
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Encore une sympathique recette à mettre rapidement en application. Merci Cléa ! 🙂
Miam! ça à l’air gourmand et réconfortant. Ce sera une recette qui sera réalisée ce weekend. Merci beaucoup Cléa.
Bonjour, pourquoi faut-il peler le potimarron ? J’ai pour habitude de laisser la peau pour les soupes.
Merci !
–> Oui, c’est possible de la laisser. Elle apporte un peu d’amertume et peut être difficile à mixer en fonction du matériel dont on dispose, surtout en fin de saison.
Bonjour Clea
Ça fait bien longtemps que je n’ai pas commenté ici mais je voulais te dire que je suis toujours fan de la première heure. Je viens d’acheter Comfort food….et c’est une pépite ! Tout ce dont je rêvais en cette douce saison automnale.
–> Merci du clin d’oeil Christine 🙂
Bonjour Cléa, tous les ans je ramasse une belle quantité de chataignes que j’épluche laborieusement, cuis et congèle dans le but de me régaler de velouté potimarron/chataignes tout l’hiver ! je connaissais la version aux épices de pain d’épices, je tenterai la prochaine fois au gingembre !
Bonjour Cléa,
Une recette de soupe comme je les aime. Pareil, je n’épluche pas le potimarron mais j’ai comme tu le dis un très bon blender.
Bonne semaine!
Bonsoir Cléa,
Un vrai régal! Je viens de la terminer. Petite joie en allant faire mes courses dans une petite boutique bio indépendante hier et achetant les ingrédients pour cette soupe, j’ai trouvé du gingembre cultivé dans le Centre cueilli la veille avec ses tiges. Il n’ y en a pas toute l’année mais c’est chouette.
Moi aussi j’ai aimé cette soupe, merci Clea.
Il fait froid ce dimanche soir, pour moi c’est vraiment l’entrée dans l’hiver…
Bonsoir ,
j’ai préparé cette soupe hier soir et l’ai mise ce matin dans notre thermos, nous l’avons dégusté et très apprécié en montagne enneigée et fraîche ce dimanche
un pur moment de plaisir et de réconfort que je ne manquerais pas de refaire, en plus la recette est ultra simple et rapide, merci!
Bonjour Cléa, si ce n’est pas de châtaigne je peux les remplacer par quoi ?
–> On peut mettre 1 c. à soupe de purée de noisette ou de cacahuète.