Gâteau mystère au citron

Classée dans gâteaux

15 commentaires

  1. Bonjour Cléa,
    Cette recette est bien tentante ! Petite question : sur la photo, le gâteau est moucheté de points noirs. Qu’est-ce que c’est ? Des graines de pavot ? La recette ne le mentionne pas…
    Merci pour toutes vos bonnes idées qui m’inspirent depuis longtemps.

    –> C’était pour voir qui suivait 😉 Je rajoute dans la recette !

  2. Bonsoir Cléa,
    Tiens, Géraldine Olivo. A une époque je suivais son blog assidument et nous nous étions rencontrées à Paris. Que tout cela est loin déjà. Je passe mon tour pour la recette… car les oeufs mais je prévois de faire la soupe au potimarron/châtaigne.

  3. Oups, j’ai le livre calcium végétal (acheté grâce à toi et à ton article du cake aux épinards) et n’ai jamais préparé ce gâteau! J’ai commandé comfort food et ce serait bien le moment de faire le tri des livres de cuisine. Il paraît qu’en moyenne trois recettes par ouvrage sont réalisées…Les changements de saison sont des moments propices pour replonger dans sa bibliothèque.

  4. N’aurais-tu pas rajouté du pavot . Merci beaucoup Cléa. Ton travail est ÉNORME.

    –> Merci Françoise, j’ai oublié de le préciser : ce sont des graines d’amarante noire.

  5. Bonsoir Cléa
    Cette recette est très tentante et j’adore ajouter aussi des haricots blancs dans mes fonds de tarte!
    Petite question: penses tu que ce gâteau puisse être réalisé en remplaçant les œufs par de la compote ?
    Merci pour ces belles recettes toujours intéressantes!!!

    –> Non, car ce sont vraiment les blancs d’oeufs qui le rendent aérien et le font monter. Ou alors il faudrait ajouter de l’aquafaba, mais ça fait tellement de modifications qu’il vaut mieux faire une autre recette 😉

    • Bonjour,
      Même si ça fait beaucoup de modifs comme l’a souligné Cléa , je me demandais si cela ne pourrait pas être l’occasion d’utiliser l’aquafaba des haricots, non? avec peut-être aussi la compote.

      –> Je vous le déconseille, mieux vaut partir sur une recette taillée pour.

    • Bonjour, je ne sais pas ce que donne l’eau de cuisson des haricots blancs. Mais pour les haricots rouges ça n’est pas top. Ça monte bien en neige mais il y a un arrière goût amer et ensuite c’est difficile à digérer. J’ai fait l’essai une fois mais pas deux…

      –> Bonjour Sophie, pour ma part j’ai essayé une fois d’utiliser l’eau de cuisson des pois chiches, puis plus jamais. Cette eau est pleine d’antinutriments, donc bof… Ici il s’agit bien des haricots blancs entiers, égouttés !

  6. Oh merci Clea d’avoir testé cette recette ! Je l’avais d’ailleurs refaite l’année dernière en ajoutant des framboises et des pépites de chocolat… Très honorée en tout cas d’être toujours d’actualité et de faire partie de ta bibliothèque !
    Belle journée à toi !

  7. Extra j’adore l’idée et le goût je suis convaincue d’avance !!! Les mochis de la maison du mochis sont une bombe ;)!!! J’en suis archi archi fan !!! J’essayerai cette recette pour sûr ;)!! Bisous

  8. Bonsoir,
    cette recette est elle réalisable dans des moules individuels type muffins? Si oui, quel serait le temps de cuisson? Merci.

    –> Oui bien sûr : 15 min environ.

  9. Après les haricots rouges dans le gâteau, je vais me lancer avec le haricot blanc, il y en a toujours un pot dans ma réserve ( ça peut servir !) Mais ce gâteau peut il être cuit à la vapeur ? Combien de temps?
    Merci Cléa

    –> Oui tout à fait ! Tout dépend de la taille du moule, mais je dirais une cinquantaine de minutes s’il est haut.

  10. Curieuse, j’ai voulu tester cette recette… Le résultat est tout simplement délicieux ! Je mange rarement les gâteaux que je confectionne pour mon fils mais je ne pouvais pas passer à côté…et j’ai bien fait ! Merci pour cette recette Cléa.

  11. Très belle réussite ce gâteau. Mousseux et en même temps dende avec de mâche. Idéal pour les goûters d’hiver. Du coup j’ai cuit une grande quantité de cocos de paimpol pour réaliser ce gâteau, une soupe de panais, un petit déjeuner salé et des garnitures de plat. Ça c’est de l’organisation !. Merci clea. Hélène

Laisser un commentaire