Croquettes tempeh champignons
Elles sont moches, mais qu’est-ce qu’elles sont bonnes ! Ces petites bouchées sont en train de devenir ma nouvelle manière préférée de consommer le tempeh (même si la plus courante reste la sauce cacahuète, si express et délicieuse qu’elle est indétrônable).
Si vous ne connaissez pas encore le tempeh, il est temps de remiser vos préjugés et d’ouvrir votre horizon culinaire ! Ce bloc constitué de graines de soja simplement lactofermentées est l’une des manières les plus saines de consommer des protéines végétales. Prédigérées par la fermentation, elles sont hautement assimilables. Ainsi maturées, les graines de soja développent des saveurs suaves mêlant levure, champignon, noix, miso…
On trouve le tempeh au rayon frais des magasins bio, mais on peut également le faire soi-même (je n’ai pas encore essayé).
Le tempeh, ingrédient d’origine indonésienne cuisiné dans de nombreux pays d’Asie, gagne évidemment à être accommodé avec les saveurs de son terroir d’origine : coco, cajou, cacahuète, riz, citronnelle, gingembre… Mais rien n’empêche de le traiter comme n’importe quelle protéine « de chez nous », en l’accommodant façon bolognaise, forestière, bourguignonne… (clic pour voir toutes les recettes de tempeh que j’ai créées pour le site de Satoriz). Avec les champignons, c’est un mariage heureux (surtout avec la variété Portobello, si vous avez la chance, comme moi, d’en trouver facilement dans votre magasin bio).
Ultra moelleuses et savoureuses, ces croquettes accompagnent particulièrement bien une poêlée de légumes, une salade ou une soupe. On peut aussi les cuire en format « steak » pour garnir des buns, en mode burger végétal.
Si les champignons et notamment leur cueillette vous intéresse, je vous recommande chaudement le tout dernier livre de mon amie Linda Louis, Les quatre saisons du champignon (ed. Alternatives).
Croquettes de tempeh aux champignons
Pour 2 personnes
250 g de champignons de Paris ou Portobello
100 g de tempeh
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de tamari
1 c. à soupe de moutarde douce aux aromates
1 filet de jus de citron
2 c. à café de sirop d’érable ou de fleur de coco
2 c. à soupe de flocons d’avoine
Peler les champignons et ôter le pied. Couper en dés. Couper le tempeh en cubes. Faire revenir le tout dans l’huile d’olive, à couvert, jusqu’à ce que les champignons aient rendu tout leur jus. Ajouter la sauce soja (tamari), la moutarde, le jus de citron et le sirop d’érable. Faire revenir sur feu vif jusqu’à ce que les champignons et le tempeh soient bien laqués. Placer dans un grand bol et donner quelques coups de mixeur plongeant, sans chercher à obtenir une consistance trop homogène (c’est bien qu’il reste des morceaux). Ajouter les flocons d’avoine, bien mélanger et laisser gonfler pendant 10 mn. Prélever des cuillerées de pâte et faire revenir dans une poêle huilée quelques minutes de chaque côté (ou bien disposer sur une plaque de cuisson huilée et enfourner pour 15 mn à 180 °C en retournant à mi-cuisson).
Bonjour,
C’est très alléchant comme recette, surtout que nous avons commencé à ramasser quelques champignons ! J’ai découvert le tempeh grâce à tes recettes, et nous aimons beaucoup. Pour autant je ne veux plus acheter de produits sous emballage plastique et malheureusement je n’en ai pas trouvé en frais sans emballage… savez-vous si cela existe ? (ce serait une suggestion à transmettre au magasin bio de ma ville; ) Merci !
–> J’en ai trouvé… en Suisse. En France, je cherche encore. Mais il est possible de le faire soi-même, il faut simplement trouver des fèves de soja jaunes (en bio, je ne trouve pas) et le bon champignon pour démarrer la culture.
Merci Cléa pour la recette ! Ca a l’air délicieux ! Je vais tester ça ce week-end !
Excellente journée
Merci Cléa,
Je suis justement en train de trépigner devant mon tout premier tempeh maison réalisé avec le power fermenter !
Je vais obtenir 500g de ce précieux met, il y aura donc de quoi en préparer une partie de cette façon.
Bjr,
Je ne suis pas très amie avec le goût du tempeh et son prix mais ta recette a l’air alléchante. Sinon Mélanie du blog « Le cul de poule » propose une recette maison de tempeh avec le fermenter de Warmcook. D’ailleurs j’ai vu que tu avais contribué aux recettes de l’ebook.
–> Oui, tout à fait. Je n’ai pas encore testé car pas trouvé de fèves de soja jaunes bio… 🙁
Merci pour la recette ! Ma biocoop m’a commandé des fèves de soja jaunes sans difficulté.
–> Super ! Chez quel fournisseur SVP ?
je ne sais plus chez quel fournisseur c’était… sûrement Priméal. En tout cas merci pour la recette, je l’ai essayée et c’était super bon!
Dans quel monde végétal vivons-nous : fruits moches, légumes moches et maintenant croquettes moches ! Et en plus nous les achetons, les cuisinons et nous en régalons 🙂 🙂 🙂
Les champignons et moi c est une longue histoire de désamour, et de dégoût… donc pour une fois je passe mon tour pour tester …. aurais tu une alternative au champignon ou le tempeh sent comme ça aussi donc c est peine perdue ? Marion
–> Mieux vaut passer pour cette fois-ci 😉
Bonjour Clea, j’ai testé avec succès ta recette, en remplacant les flocons d’avoine par des marrons sous vide! C’était délicieux et ça donnait un coté vraiment automne à cette recette. Je suis certaine de la faire à nouveau, les galettes se sont très bien gardées et elles se mangent froides ou chaudes!
–> Belle idée !
Testée et approuvée ce soir! Merci Cléa!
Je les avais préparés en avance et congelés, format steak végétal !
Servis ce midi juste repassés au grill, avec des frites de patate douce, sauce avocat-tofu soyeux-artichaut et chutney d’oignons le mariage des saveurs était parfait !
J’ai adoré le goût et la texture ! Mais mon barbu n’a pas réussi à former des croquettes (je prépare tout et c’est lui qui se colle à ce genre de difficulté finale…). Je ne sais pas ce qui n’a pas été, si les cuillères à soupe de flocons d’avoine n’étaient pas assez bombées ou quoi, mais le goût était vraiment top.
Je vais réessayer sans flocons du tout, sans peut-être même mixer, comme ça en poêlée, et je te dirai.
Là j’ai servi avec des cubes de butternut rôtis au four et l’alliance des saveurs était top.
Sinon, moi je trouve des fèves de soja jaune en magasin bio sous la marque Priméal. Je n’ai jamais essayé de faire mon tempeh moi-même (j’attends que tu te lances !) mais je les ai achetées pour faire mon propre lait de soja. Le premier essai était raté. Raté au sens de : il a fini dans l’évier. Je n’ai pas encore renouvelé, si tu as une bonne recette, je prends !
Je reviens te dire comme promis : en poêlée, sans flocons et sans mixer, c’est moins bon que de suivre ta recette à toi !
Je vais recommencer avec des cuillères à soupe de flocons d’avoine bien bombées et en formant les croquettes dans la paume de la main… 😉
Je l’ai refait aujourd’hui en suivant exactement ta recette à la lettre et c’était parfait, je n’ai eu aucune difficulté à former six petites croquettes ! Je ne sais pas ce qui n’avait pas été la première fois, mais ce midi j’ai vraiment adoré !!!
Merci Clea 🙂