Quiche sans pâte au potimarron
« Quiche sans pâte »… Vous ne pouvez pas dire « flan » ou « clafoutis », comme tout le monde ? Si mais allez, il n’y avait pas encore de quiche sans pâte sur ce blog, et puis c’est comme ça qu’on la mange : sans couverts, chaude ou froide, très souvent en pique-nique… C’est un plat bien complet : protéines du fromage de chèvre et des oeufs, sucres lents de la farine, fibres du potimarron… Ici, je l’ai cuite dans un moule un peu trop large (28 cm) et elle n’est pas très épaisse, mais si vous avez un moule de 22 ou 24 cm vous devriez obtenir un flan pâtissier salé (et sans pâte… haha) vraiment très sympathique.
Oui, je sais, l’été est encore là et vous avez sans doute trop chaud pour les potimarrons. Mais j’en avais un peu marre des courgettes, et je n’aime toujours pas les tomates 🙂
Quiche sans pâte au potimarron
Pour 4 personnes
300 g de potimarron
2 œufs
100 g de fromage de chèvre frais
200 g de lait de soja, chanvre ou amande
1 c. à soupe de moutarde douce
1 pincée d’herbes de Provence
60 g de farine demi-complète
8 olives vertes et noires dénoyautées
Graines au choix : pignons, tournesol, courge..
Cuire le potimarron coupé en morceaux à l’étouffée pendant 20 mn. Egoutter. Préchauffer le four à 180 °C. Mixer la chair de potimarron avec les œufs, le fromage, le lait, la moutarde, les herbes de Provence, la farine et 1 pincée de sel. Verser dans un plat à gratin huilé. Ajouter les olives coupées en rondelles, à intervalles réguliers. Parsemer de graines. Enfourner pour 30 mn. Déguster de préférence tiède ou froid.
9° aujourd’hui, je pense que le potimarron est tout à fait indiqué. Merci pour la recette.
Une nouvelle recette que je n’avais pas dans « variation potimarron » et qui sera testée avant la fin de la semzine
Ça me donne envie, et c’est peut être quelque chose qui plaira à ma 16 mois 🙂
J’ai testé et la recette est validée par ma fille qui a 2 ans
Je me faisais d’ailleurs la réflexion pendant le repas que cette recette pourrait très bien convenir à des plus petits.
Bonjour! pour les intolérants au gluten une autre farine est possible? merci!!
Comme j’en ai parlé plus bas, avec la farine de pois chiches, le résultat devrait être très sympa
Je tente ça prochainement merci Cléa.
J’ai déjà essayé un certain nombre de recettes de ton livre Coaching Veggie et toutes ont été un grand succès !!! J’adore aussi avoir le choix des variantes que tu proposes pour chaque recette, c’est un vrai plus qui permet de cuisiner au plus proche de ce que l’on a sous la main ! Merci merci merci !!!!!!
C’est toujours avec plaisir que je vois revenir la saison des potimarrons et cette recette est un excellente idée pour un repas du soir ou un pique-nique d’arrière saison.
Il ya longtemps que je ne vous avais pas laissé de commentaires, j’en profite donc pour vous remercier de tous vos partages et vous souhaite un bel et doux automne.
Terrine divine de potimarron (recette cultissime) sors de ce corps !!!!
–> Solène, le pire, c’est que je n’y pensais plus… Mais elle doit être imprimée dans mon subconscient !!!
oh oui ta terrine de potimarron est désormais devenue mythique en plus de divine! Mais je vais quand de même essayer cette version ci. Merci
Merci Cléa ! Les potimarrons arrivent en nombre dans le jardin ! Du coup, j’aurai l’occasion de tester cette recette et le « risotto sublime potimarron – lait de coco » de ton livre !
Bonsoir Cléa, vous pensez que je peux remplacer le potimarron par de la courgette ou quoi d’autres…
Merci pour cette quiche sans pate 😉
–> La courgette ne conviendrait pas car elle n’a pas le côté farineux du potimarron. On peut utiliser de la patate douce ou éventuellement de la courge butternut.
Bonsoir Cléa, testé ac potimarron que l’on m’a gentiment donné, et c’est délicieux!!!
Adopté le flanquiche….
Tiens, je me demandais justement ce que j’allais faire des 2 potimarrons que je viens d’acheter… J’ai du avoir une intuition… 😉 Merci pour cette nouvelle recette! (Ici aussi la terrine divine est culte…)
Testé et approuvé à l’unanimité ! 🙂 Merci!
Miam je peux remplacer le chèvre par quel fromage plus doux ma deuxième fille déteste les fromages forts
–> Je n’ai pas essayé mais cela pourrait fonctionner avec un fromage type ricotta, mascarpone ou cream-cheese
Ici on adore les tomates mais pourtant on est un peu en overdose et j’ai hâte de cuisiner à nouveau les potimarrons que j’ai vu apparaître sur les étals du marché bio. Belle recette que je vais tester très vite. Nous nous sommes régalés tout l’été avec vos recettes d’aubergines déclinées selon le temps et l’envie. Merci !
Je teste demain ! Nous adorons les potimarrons et justement je venais d’en acheter un.
Merci Cléa.
Bonjour Cléa, est ce qu’on peut remplacer led oeufs avec du tofu soyeux? On peut le faire a l’avance et conserver un ou deux jours au frigo? Merci, je vous souhaite une belle journee
–> Clara, plutôt partir sur une base de panisse (farine de pois chiches + eau) car le tofu soyeux ne sera pas suffisamment liant. Oui pour les deux jours.
Bonjour Cléa, bien que cela fait plusieurs années (dix ans, c’est possible ?) que je suis votre blog et que je « cuisine Cléa » à la maison avec une grande partie de vos livres sous la main, je n’avais jamais osé laisser un commentaire. Mais là, avec ma cadette qui est au régime sans gluten et sans lait de vache depuis trois mois, je ne peux pas faire autrement que d’envoyer un grand MERCI. Tout Sans Gluten est devenu notre référence. Et maintenant cette recette au potimarron, légume que mon aînée me réclame depuis trois semaines ? C’est la providence. Merci.
–> Merci Claire, et bon courage pour adapter l’alimentation de votre fille !
recette testée avec de la courge butternut, excellente aussi, merci toujours de tes idées qui renouvellent ma façon de cuisiner. Splendide automne Nathalie
Miam, ça a l’air délicieux, ça donne envie de repasser aux plats d’automne. Et ça tombe à pic, je commence à penser à la diversification alimentaire de mon bébé dans 1mois et demi : qqs cuillères de purée de potimarron pour lui, une quiche sans pâte pour nous
J’ai bien envie de le faire avec de la farine de pois chiches et me rapprocher ainsi du karentika oranais
C’est possible d’utiliser du lait d’avoine? C’est mon premier commentaire ici mais je vous suis depuis longtemps ! J’ai commencé mon blog pour ma part en 2004 ça passe vite ! Encore merci pour vos recettes
–> Oui c’est possible 🙂 (oui c’est vrai le temps passe vite !!)
(Bon, juste pour te prouver que y’en a qui suivent : il y a déjà une recette de quiche sans pâte sur ton blog, qui date de février dernier et qui s’appelait « quiche sans pâte aux restes de soupe », mais je ne l’avais pas testée, et tu fais bien d’en remettre une couche potimarronesque parce que je vais finir par tester le concept ! ) 🙂
Merci pour cette délicieuse recette. A refaire !
Recette réalisée ce midi et complètement adoptée par toute la famille.
Mille mercis pour cette nouvelle recette Cléa.
Bonjour Clea. Alors moi, je fais ce type flan/quiche avec la recette de la pâte démente que tu avais proposée pour la tarte BUtternu/Gorgonzola. CEtte pâte est démente et gourmande à souhait. et avec le potimarron, y-a toutes les saveurs de l’automne et repas complet à souhait avec une salade ! Merci encore Clea de toutes ces belles idées
Merci Cléa pour cette délicieuse recette testée et approuvée ! Je m’apprête à la refaire une seconde fois mais mon potimarron est déjà en purée (après avoir été rôti au four) et je ne sais pas quel était son poids d’origine… Saurais-tu quelle est l’équivalence poids cru/poids cuit ? Dois-je mettre 300g de purée ? Merci pour tes conseils ! Et bonne journée !
–> Je pense que oui, mais à tester
Un délice pour les grands comme pour les petits! Merci!
Encore une très bonne recette!! J ai rajouté un peu de tofu fumé car je trouve que cela s accorde très bien avec le potimarron…
Merci Clea!
super recette merci!! j’ai remplacé le chèvre par de la feta, et j’ai mis de la farine de pois chiche suite au commentaire d’une lectrice. c’etait top et super facile à faire!
première fois que je teste une de tes recettes et parfait!
j’aime l’approche naturelle que tu appliques et suis en accord total avec cela!
–> Merci Nina, bienvenue !
Mais c’est diiiiiinnnngue!!! Je découvre votre site, j’envoie le lien à mes deux filles, on se régale rien qu’à lire vos recettes, c’est formidable! 🙂 En plus c’est drôle, sympa, joliment photographié, clair, et cætera et cæetera, une réussite totale! Merciiiiiii! C’est exactement ça qu’il me fallait pour oser Josephine, avoir des idées neuves de cuisine (hein, faire à manger jour après jour, chaque jour que dieu fait, ça use, ça use 🙂
En un mot MERCI!
Recette qui sera validée ce soir! Je me réjouis! Merci Cléa!
Bonjour! Merci pour cette recette qui fut couronnée de succès! Je n’avais pas de chèvre mais du munster fermier tout droit sorti des Vosges… simplement délicieux!
Votre blog est une mine de recette accessibles, délicieuses et vraiment originales. Merci beaucoup pour tout ce travail!!
J’avais fait ton Délice d’automne il y a quelques jours avec une moitié de potimarron,et mon mari vient de nous cuisiner cette parfaite quiche avec l’autre moitié 😉 C’est fondant, goûté et parfait !! Merci Cléa 🙂
Merci Cléa pour cette recette réalisée hier soir. Elle fait partie de ma comfort food…