Gratin de haricots verts et fromage de chèvre
Est-ce que vous aussi vous séchez lorsqu’il s’agit d’accommoder les haricots verts ? Je m’en régale en période estivale, mais un peu toujours de la même façon : chauds ou tièdes, mélangés à du pesto ou du tartare d’algues, parfois agrémentés de fromage de chèvre ou de feta et de quelques pignons toastés…
J’ai aussi essayé de les entarter (c’est très bon, à condition d’avoir une garniture de type quiche bien moelleuse) et de les mixer en velouté (délicieux, mais il faut un très très bon blender pour y parvenir). Mais ma seule découverte notoire, je crois que c’est ce flan/gratin adapté de la recette de Jul’s Kitchen : des haricots vertes finement émincés, du fromage de chèvre, de la menthe (Jul utilise du basilic mais c’est la menthe qui envahit mon jardin) et des pignons de cèdre toastés (ou bien des amandes). Un très bon plat complet qui se déguste aussi bien à table qu’emporté, chaud comme froid… Je garde !
Gratin de haricots verts et fromage de chèvre
Pour 3 personnes
400 g de haricots verts
200 g de fromage de chèvre frais
3 œufs
1 c. à soupe de moutarde douce
15 feuilles de menthe fraîche
50 g de pignons de cèdre toastés ou d’amandes effilées
2 c. à soupe de parmesan râpé (ou chèvre affiné)
Equeuter et nettoyer les haricots. Cuire à l’étouffée pendant 15 mn.
Préchauffer le four à 180 °C. Placer les haricots sur une planche et couper en tronçons de 2 cm environ. Dans un saladier, battre le fromage de chèvre frais avec les œufs, la moutarde et la menthe fraîchement ciselée. Broyer la moitié des pignons et ajouter. Mélanger avec les haricots verts et répartir le tout dans un plat à gratin huilé. Parsemer le parmesan râpé sur toute la surface et ajouter les pignons restants. Enfourner pour 30 mn. Servir chaud, tiède ou froid.
Miam merci pour cette elle idée de partage
merveilleuse idée, le potager regorge de haricots verts et difficile de trouver une recette qui change un peu des haricots en salade ou poêlés alors un grand merci!
Bonjour Cléa ! Je me demande ce que tu appelles « moutarde douce » et que tu utilises très souvent. Je pense avoir déjà vu la réponse dans un très vieux billet mais je ne le retrouve pas… merci pour la recette en tout cas
–> En l’occurrence il s’agit de ce produit : « moutarde douce aux aromates » https://lacuisinedautrefois.com/les-moutardes
Je la teste ce week-end ! J’ai une petite question : doit-on cuire les haricots verts avant de les intégrer à l’appareil ?
–> Oui, on les cuit avant.
Bonjour, ça donne faim !
Merci pour la recette,
Bonjour
Merci pour cette recette, je vais essayer, quelquefois je les mixe en purée comme des pdt, sinon je suis comme vous j’ai épuisé toutes les recettes classiques, ils sont indispensables dans la soupe au pistou
Bonne semaine
J aurais jamais osé le « flan » aux haricots donc merci!
Bonjour Cléa,
Quelle belle idée ce gratin. Je trouve également qu’il est assez difficile de varier les recettes autour de ce légume. Nous les préparons généralement en salade avec tomates, thon et graines de tournesol torréfiées. Ou encore en soupe.
Merci pour ta recette !
Olala, ça a l’air trop bon, merci pour la recette. Je continue de manger du fromage mais j’abandonne progressivement les oeufs. Me déshabituant, le goût me dérange de plus en plus. Aurais-tu une idée pour remplacer dans cette recette ? Farine de pois chiches et lait végétal par exemple ? Tofu soyeux ?
Merci en tout cas.
–> Dans cette recette c’est un peu difficile car ils font vraiment tout le liant. Je t’inviterais plutôt à explorer des recettes de « clafoutis vegan » ou d’omelette vegan (brouillade au tofu et à la farine de pois chiches) en les déclinant pour imiter cette recette. Dans l’autre sens, c’est plus difficile !
Je les accommode en sauce tomates oignons champignons, c’est délicieux.
Ah oui, moi aussi je les fais souvent (pour ne pas dire toujours étant donné qu’il n’y a que comme ça que mon conjoint les aime !) « à la provençale » avec plein d’herbes de Provence, des tomates et des oignons que je fais bien réduire avant d’enrober les haricots verts cuits dedans.
En écrivant ça je crois me souvenir que tu n’es pas fan des tomates, Cléa… Alors peut-être avec des courgettes sautées à l’ail et aux herbes de Provence quand même ?
Merci pour cette recette de flan, je testerai pour un pique-nique entre collègues !
Bonjour Cléa,
Recette testée, approuvée à l’unanimité!!
Rapide à préparer, merci pour tes excellentes idées!!
J’ai découvert ton blog depuis peu et j’ai déjà testé certaine recette dont celle-ci que j’ai trouvé simple et savoureuse. C’est ce que j’apprécie dans tes recettes il n’y a pas besoin de plein d’ingrédients et elles sont souvent assez rapide à réaliser alors merci
Bonjour Cléa, merci pour cette recette ! nous adorons les haricots, surtout notre petite fille qui boude maintenant les carottes cuites, les courgettes, les potimarrons, etc. alors qu’elle adorait ça étant bébé ! Très souvent, je coupe les haricots verts en petits tronçons avec lesquels j’agrémente du riz ou des pâtes, que l’on peut manger chaud ou froid. Dessus, on verse de l’huile d’olive, de la sauce soja, un peu de purée d’amandes, des pignons ou des amandes, du fromage, de la levure de bière… Cela reste très simple et ça n’est pas vraiment une recette, mais c’est pratique et bon ! Très belle rentrée à vous, amicalement
Recette testée et approuvée. Merci beaucoup 🙂
recette testée aujourd’hui, très bonne . CEla change et cela fait un vrai plat complet. Ici d’habitude les haricots verts c’est juste tiède, sortis de la cocotte avec un bon morceau de beurre salé qui fond. Miaaaaam. ET c’est là que que l’on ressent vraiment les haricots verts frais fondant dans la bouche et n’ont rien à voir avec surgelé ou conserves! ET ça passe très bien avec mes ados surtout qu’ils mangent pas mal de pain/beurre à côté ….
Par quel autre fromage peut-on remplacer le chèvre, que je n’aime pas ?
Merci Cléa !
—> Brebis ou fromage frais de vache, type ricotta.
Excellent!
Les enfants en ont fait « la chasse aux pignons »… (ils adorent ça) mais c’est bon, facile et ça changer.
Je referai, merci!
Bonjour, recette testée ce midi avec les derniers haricots que j’avais fait cuire avec des tomates . C’est délicieux. Merci !
C’est super pour les piques-niques parce que j’ai goûté chaud et froid, et c’est encore meilleur froid !
Bonjour, gratin réalisé hier midi et nous nous sommes régalés. Même ma petite fille de 2 ans en a mangé. Perso j’ai mis de la moutarde en grains et n’ayant pas de menthe en ce moment, j’ai mis un fond de pesto qu’il me restait. Change un peu des autres préparations avec les haricots verts, à refaire. Bonne journée
Cette recette est un regal nous nous vous en remercions.