Tofu gingembre et noix de cajou
Quand j’ai une idée en tête, je ne lâche pas facilement l’affaire… J’ai déjà essayé de vous convaincre que l’on pouvait faire aimer le tofu aux plus irréductibles, que l’on pouvait en faire des croque-monsieurs, voire des râgouts, et des desserts à tomber par terre ! Décidément, le tofu est mon ami, et comme vous êtes mes amis, et que les amis de mes amis… Bref, vous connaissez la suite ! Je me devais de vous prouver, une fois de plus, que le tofu bien accommodé est un ingrédient de choix. Si, si. Goûtez-moi ça, vous m’en direz des nouvelles !
Tofu gingembre et noix de cajou
Pour 2 personnes
1 bloc de tofu ferme (250g)
sauce de soja
1 citron (zeste et jus)
1 cuillerée à café de gingembre en poudre
2 échalotes
1 poignée de noix de cajou
Couper le tofu en dés dans une assiette creuse. Verser dessus de la sauce de soja, le gingembre, le zeste et le jus du citron, et mélanger en ajoutant les échalotes finement émincées. Laisser mariner pendant quelques heures (idéalement, une nuit) (sinon, un quart d’heure, c’est mieux que rien !). Verser le contenu de l’assiette dans une poêle, ajouter les noix de cajou et laisser cuire quelques minutes à feu moyen, jusqu’à ce que la sauce de soja soit évaporée, tout en remuant constamment. Servir avec du riz et des légumes vapeur assaisonnés de sel de sésame (Gomasio). On peut aussi le manger froid pour accomoder une salade à base de céréales et de crudités.
en fait c’est ta marinade qui est délicieuse…..grâce à elle ton tofu se parfume et heureusement ! Tu le sais je fais partie des irréductibles pour le moment, mais comme tu es mon amie, je ne désespère pas un jour de me laisser convaincre!!hihi ! En vrai ce que je n’aime pas , pour être sérieuse, c’est la consistance voilà !Na!
très sympa cette nouvelle façon de manger le tofu! mais bon, vu que je suis déjà une adepte de ces petits carrés, mon avis n’est peut etre pas très objectif! ;-D
Toujours pas convaincue, je pense que, comme le dit Mercotte, c’est la marinade qui fait tout.
tu preches une convaincue 😉
cette version avec les noix de cajou doit etre délicieuse.
Ah ben tiens, j’ai du tofu en magasin, je vais essayer cette recette, et puis celle pour irréductibles aussi, on verra bien ! Merci pour toutes ces idées !
Eh bien moi je ne sais pas, je n’ai jamais goûté… j’ai bien failli en acheter une fois en magasin bio mais ne sachant comment le cuisiner, j’ai remis ça à une prochaine fois ! Je ne demande qu’à goûter en tous cas !
Bon, je fais partie des néophites en matière de tofu (jamais acheté, jamais goûté!!!) Alors, avant de dire quoi que ce soit, je vais tester… même si j’avoue que cela me fait un peu peur!!!
…maintenant que je suis au Japon je vais pouvoir l’essayer sans problèmes cette recette 🙂
Mais dis moi Claire, le tofu ferme c’est lequel exactement? j’ai un peu de mal à m’y retrouver. Moi celui que je prends c’est celui qu’on trouve en « bacs individuels », que l’on peut émietter sans problèmes et que je mange souvent simplement avec un filet de sauce soja…est ce le même? sinon en japonais comment on l’appelle?
En effet, comme dit Mercotte, le tofu tout nu, tout seul ne goûte pas grand chose… c’est la merveilleuse cuisinière que tu es qui lui confère toute sa saveur! Bravo pour… la marinade? 😉
Ce que j’aime dans le tofu, c’est qu’on peut lui prêter toutes les saveurs… Et sa consistance en fait un met qui s’accomode avec des tas de choses. La marinade au gingembre est courante dans ma cuisine, par contre, je lui ajouterais bien tes noix de Cajou ! 😉
J’adore ta marinade aux moix de cajou, ça doit être vraiment délicieux …avec du poulet ou des crevettes :))
Je ne cuisine jamais de toffu mais tu me donnes envie d’essayer alors je repasserai te dire ce que j’en pense.
j’ai toujours un petit peu de mal avec le tofu, malgré tes recettes tres originales, allez tu finiras bien par nous convaincre un jour !!!
Un jour le tofu deviendra certainement l’ami de notre famille…mais il y a encore un peu de travail ;-))
Mais c’est évident!!! Moi aussi je milite pour la suppression des idées reçues à propos du tofu 😉 En plus, mariné à de la sauce soja, je trouve la texture vraiment intéressante, aussi bien cru que cuit… Ah là là 😉
Même avec une marinade comme ça, je pense que je ne me ferai jamais au tofu, un peu comme Mercotte la consistance mais j’ai fait des progrès dans les autres produits bio !
Ta photo est extrêment appétissante et je suis persuadée que tu vas en convaincre plus d’une, que le tofu a du gout
…il y a de ça 3 jours je décide d’aller voir sur le net si je peux trouver des recettes végétariennes (des amis viennent dej à la maison dimanche pro) et là je tombe sur ton site.
Depuis je n’arrête pas de cuisiner!! C’est un scandale!! tu te rends compte! Voilà je suis addict!
Déjà à la base il ne faut pas me parler du Japon, sinon je fond, mais là c’est trop pour mon affect 😉
C’est rigolo, je me suis essayée au tofu il y a quelques jours en version marinée et panée à l’arrow-root et au saté (la recette est sur mon blog). J’ai beaucoup apprécié. Je pense que j’aimerai aussi ta version !
mon homme ne suporte pas TOUT ce qui est a base de soja… et encore moins le TOFU…
et grace aux recettes de clea, j’ai réussi a lui faire aprécier le tofu sous diférente formes…
merci Claire… 😉
le tofu ,j’en ai jamais mangé, parce que je trouvais ca « bizarre » mais comme je suis une addict des produits bio …ect j’ai tjs voulu testé mais je ne savais pas trop comment le preparer ,beh la tu m’a convaincu,direction mag bio! merci cléa!
Coucou ! Dire : « Je deteste le tofu », c’est comme dire : « Je deteste la farine ». Evidemment, la farine ne se consomme pas telle quelle ; ce n’est qu’un element d’une recette, qui donne de tres bonnes choses (pain, gateaux,…). J’en ai juste un peu marre de ceux qui disent « je n’aime pas » sans avoir jamais essaye… Surtout, je rappelle que le tofu ne se mange pas tel quel (sinon, effectivement, c’est pas bon !)!!! Je rappelle aussi que gourmandise rime avec convivialite, curiosite et decouverte. Voila ! (Ca va mieux !!! ;-p) Bises a toi !
cuisinez votre toffu à l’indienne, comme une viande,c’est délicieux et grâce aux épices ppas fade
Eh bien moi j’ai beau mettre n’importe quoi avec ce bon vieux tofu et j’aime toujours pas. J’ai l’impression de manger une gomme à dessin…
J’ai trouvé cette recette dans ton livre sur le quinoa et je me suis donc préparée le tofu mariné avec un pilaf de quinoa et je dois dire que c’était délicieux. C’est la première fois que je mangeais du tofu (en dehors de celui des plats sojasun qui ne m’ont pas tout à fait emballée) et je dois dire que je me suis régalée. Le reste a fini dans ma bento de ce midi avec une umeboshi, quelques mûres et quelques dattes en dessert. Mes collègues étaient jalouses…
j’aime al présentation!on dirait la pub pour cassegrain, aec les lentilles dans un verre à champagne
bonjour bonjour!
depuis le temps que je me ballade sur ce site, j’ai jamais osé m’attaquer aux recettes, bien qu’elles me donnent toutes très envie!!!
alors aujourd’hui j’ai essayé cette marinade de tofu et ça a été la grosse cata!
beaucoup beaucoup beaucoup trop salé! quasiment impossible à manger! (heureusement mes copines furent compatissantes)
je pense avoir mis trop de sauce de soja. Pourrais-tu me dire, chère cléa dans quelles proportions tu en arroses les dés de tofu? ça éclairerait ma lanterne de jeune cuisinière végétarienne très déçue…..merci d’avance!!!!
–> Tu n’as certainement pas mis trop de sauce, mais peut-être les as-tu laissés tremper trop longtemps ? Il ne faut pas manger la marinade une fois la recette terminée non plus, elle n’est pas faite pour être servie avec.
merci pour ta réponse rapide et pleine d’espoir….
je vais réessayer…
merci encore
Bonjour! Effectivement, je ne serai jamais une fana du tofu ferme (j’adore le tofu soyeux!) mais ce plat était très sympa! Merci!
C’est réussi… (convaincre que le tofu, c’est bon). Et je ne parle pas de moi (qui était déjà raisonnablement convaincue, j’aime bien le tofu surtout en version soyeux et fumé) mais bien de l’irréductible que j’ai à la maison et qui fait la grimace rien qu’au mot « soja ». Résultat : il s’est resservi et on s’est vraiment régalés !!
Merci pour cette recette, je sens qu’elle va revenir souvent au menu !
délicieux!
convertie au tofu…
merci et à bientôt !