Velouté butternut et cacahuète
En ce moment, et depuis d’ailleurs un bon bout de temps, tous les soirs, c’est soupe ! C’est presque le cas toute l’année, d’ailleurs, à quelques plaques de légumes rôtis près… Je me demande même par quel miracle cela ne s’est pas encore transformé en soupe à la grimace sur le visage de mes chers cohabitants. Peut-être parce que l’on aime tous les choses très simples et très digestes, les bols bien chauds à tenir entre les mains, le pain, les blinis et toutes les petites choses qui l’accompagnent ?
Oui parce que, quand même, c’est pas une soupe et au lit… Il y a toujours du bon pain, souvent maison (en ce moment je me régale avec la recette de Félicie Toczé de pain pur petit épeautre au levain, cuisson vapeur), parfois il est remplacé par de moelleuses galettes de levain ou de non moins moelleux blinis (ceux d’hier soir étaient au tofu soyeux, recette de Clémence Catz dans le livre qu’elle a consacré à cet ingrédient : 300 g de tofu soyeux, 100 g de farine de blé noir, sel et poudre à lever : parfaits !), et puis on trouve toujours quelque chose de sympa à tartiner dessus… Ou à parsemer sur la soupe, comme un bon vieux granola salé. Je vous renvoie à mon post précédent, plein de bonnes tartinades du soir riches en protéines végétales.
Donc bon, la soupe. La plupart du temps, c’est un simple velouté que je prépare en cuisant des légumes à l’étouffée et les mixant avec du jus de cuisson, des épices et une purée d’oléagineux. Cela donne l’exemple ci-dessous : courge butternut, cacahuète et épices chaudes. Au printemps, c’est souvent fenouil, purée d’amande blanche. Hier soir, des carottes avaient remplacé la courge. Demain, j’essayerai peut-être panais, purée de cajou. Cinq minutes pour peler et couper les légumes, une vingtaine pour la cuisson, deux pour mixer et cinq pour nettoyer le bazar : moi, ça me va pour un repas qui change chaque soir sans me prendre la tête.
Quand on a envie de changement, on ajoute des lentilles jaunes, on prépare un dahl, des ramen ou un minestrone. Toujours en trop grande quantité, histoire d’avoir un complément parfait pour un repas solo le lendemain midi. Le dahl en sauce sur du riz, le velouté saveur cacahuète dans des pâtes… Je parle souvent de ces « ricochets » à l’occasion de mes séances de coaching : pour gagner du temps de cuisine et le consacrer à des choses beaucoup plus importantes, c’est une habitude à prendre qui vaut son pesant de purée de cacahuète.
Velouté de courge butternut et cacahuète
Pour 4 personnes
1 c. à soupe de ghee ou d’huile d’olive
1 gousse d’ail
2 cm de gingembre frais
1 grosse courge butternut
2 c. à soupe de purée de cacahuète
1 c. à café de miso (ou 1 bonne pincée de sel)
¼ l de lait de soja ou de coco
Faire chauffer le ghee dans un large faitout. Ajouter la gousse d’ail pelée, coupée en deux et dégermée et le gingembre pelé et coupé en rondelles. Laisser revenir sur feu doux le temps d’éplucher et de couper grossièrement la courge en morceaux (laisser de côté la partie fibreuse contenant les pépins). Mélanger le tout et ajouter 1 grand verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 mn. Mixer avec la purée de cacahuète, le miso et le lait. Servir bien chaud.
J’aime tellement les soupes que j’en ai fait un livre, co-écrit avec mon amie Clémence Catz il y a quelques années, dont les recettes me correspondent toujours autant. Si vous manquez d’inspiration, je vous invite à piocher dedans !
Miam ! J’ai votre livre sur les soupes, je m’y plonge très régulièrement. Un must chez nous 🙂
Merci Clea! Ce sera ma soupe de demain! Ma maman (sur ma suggestion) m’a offert ton livre de soupes cet été , il est superbe et j’en ai déjà cuisiné plusieurs, avec régal!
Je vais aussi me plonger dans le Sans gluten pour des douceurs de l’Avent. Amicalement, Véronique
Nous avons ce livre à la maison et on l’adore. Toujours de bonnes idées à piocher dedans et des repas tout simple à préparer !
Ici aussi, les soupes c’est très souvent ! J’ai ressorti ton livre, il est en effet très inspirant !
Et cette recette du jour aussi !!
Une en voilà une soupe qui nous fait de l’œil….
j’ai tous les ingrédients en stock, je la ferais ce we , car pour demain il nous en reste de celle de ce soir…..
merci pour cette bonne idée,j’ai justement un pot de purée de cacahuètes que j’avais du mal à terminer!
C’est vous sur la couverture du livre ?
–> Hihi non, nous ne connaissons pas cette dame 😉
Je possède ton livre depuis sa sortie et nous nous y référons souvent avec mon mari. Mon seul regret est la présence de purée d’oléagineux dans quasiment toutes les recettes et y étant intolérantes, ce n’est pas toujours évident. En général, si la recette le permet, je fais sans. Ce sont surtout tes soupes « complètes », non mixées que j’aime, celles avec des morceaux à mâcher.
Alors ce week-end, ta soupe sera au menu (sans la purée de cacahuètes) et en rajoutant des petits morceaux de butternut non mixés avec.
Lumineuse et rayonnante fin de semaine.
Est-ce qu’on peut dire assez merci ? Je voudrais te remercier pour ce temps que tu prends à parler de choses du quotidien et à les rendre nouvelles pour moi. Oui, chez nous aussi c’est soupe (presque) tous les soirs et la soupe à la grimace des deux bambins menacent toujours (du moins je la crains … Qui dira le besoin de reconnaissance du parent nourricier qui fait plus de 400 repas par an ?). Merci d’avoir redit que c’était bon la soupe et que du coup la courge butternut qui dort encore à la cave passera en velouté demain. Merci pour ta constance aussi (je te suis depuis que Sat’info a parlé de toi et a livré ta recette de tofu au sésame). Merci merci merci !
–> Je suis très touchée Mathieu, merci pour tes commentaires réguliers et ton soutien !
Je plussoie (comme toi Clea tu vois 😉 avec Mathieu pour te dire merci.
On ne dit jamais assez merci.
Merci Clea, merci Mathieu de parler du « besoin de reconnaissance du parent nourricier qui fait plus de 400 repas par an ».
Cette soupe est bonne et réconfortante. Elle a fait grimacer chez moi non pas deux mais trois bambins parce que j’avais sans doute un peu abusé sur la racine de gingembre…
La plus grande a soufflé :
– Pfff… on pourrait arrêter un peu là, le gingembre ?
– Non on peut pas, parce que c’est grâce à lui que tu n’es pas malade !
Donc hier je m’en foutais des grimaces. Leur papa et moi on a kiffé la soupe de Clea, bonne, réconfortante ET immuno-stimulante. Merci merci merci !
Ah les soupes! Une grande histoire d’amour. Je vois que je ne suis pas la seule à aimer votre livre à toutes les 2 de soupes. J’aime beaucoup la couverture qui l’illustre. Je vais mettre cette recette sur ma liste de courses de demain.
Bsr Cléa,
Cette recette a été testée et approuvée par moi-même. Je rejoins aussi les merci. J’espère pouvoir un jour te revoir à Paris.
Bonne soirée
Merci pour cette nouvelle recette Clea. Je rejoints les autres, le livre des Soupes est un must, cela donne tellement envie de se faire du bien ! Merci pour toutes tes idées inspirantes 😉
Je suis devenue addict de votre livre! Cette soupe est justement celle choisie pour ce week end ! On la ressert ce soir réchauffée, un régal Merci Cléa
Miam, on passe la saveur cacahuète mais nous c’est purée d’amandes complètes à la place. PS : un must le livre des soupes (en plus il est beau, il a fait de super cadeaux autour de moi), il sort tous les 15j maximum dès les premiers frimas (quoique un peu moins cette année il est concurrencé par coaching veggie). Merci beaucoup pour tout ! Et profitez bien des montagnes !
Merci pour cette recette, cette soupe a l’air très bonne. Je vais l’essayer avec mon garçon de 10 ans, il aime les cacahuètes et la purée de cacahuètes, c’est peut-être une bonne manière de lui faire aimer la soupe à la courge. Pour le moment, les soirs de chance il dit juste: « elle est pas trop mauvaise la soupe… » mais il peine toujours à finir l’assiette. Moi qui adore la soupe et pourrait en manger tous les soirs, je ne « peux » pas en faire plus d’une fois par semaine 😉
Ou trouver votre livre ???
–> Bonjour, le livre « Des soupes qui vous font du bien » est disponible en librairie, dans les surfaces culturelles et sur internet.
Soupe très savoureuse, réalisée avec petites modifications pour la base de légumes..rajoute un onion, une branche de céleri avec feuilles et une fois cuit quelques poignées (disons 200g) d’épinards frais qui me restaient et le lait de coco comme dans la recette ..toute la famille s’est régalé! J’en profite pour vous remercier, votre blog m’inspire régulièrement pour ses saveurs et inspirations! Bravo
J’adore la butternut donc j’étais conquise d’avance !! Mais la cerise sur le gâteau, c’est mon ado qui a trouvé ce velouté meilleur que celui que fait mon mari habituellement 😀 Merci Cléa !