Une plaque de légumes rôtis et tout ce qui tourne autour
Je prends un plaisir immense à échanger avec les personnes qui me contactent pour un accompagnement personnalisé vers la cuisine végétarienne. Avec plusieurs d’entre elles, j’ai évoqué l’une de mes préparations fétiches qui revient sur la table plusieurs fois par semaine à la maison, j’ai nommé la plaque de légumes rôtis ! Et je me suis rendu compte que je n’avais finalement jamais publié de recette en bonne et due forme sur ce blog… Un peu comme une soupe ou une salade que j’imagine tout un chacun capable d’assembler, je considérais à tort les légumes rôtis comme une préparation largement acquise et répandue. Alors qu’en fait, pas vraiment 😉
Il y a plusieurs très bonnes raisons de préparer des légumes rôtis :
- leurs sucs se concentrent et leur saveur en est considérablement améliorée
- leur texture est croustifondante ou croustillante si l’on va jusqu’à la « chips » de légume
- on peut jouer sur les différentes découpes, les couleurs et les variétés : c’est beau comme un tableau
- il existe mille façons de les servir et autant de les recycler le lendemain… et ça, quand on a envie de gagner du temps et de mieux s’organiser, ça vaut son pesant de purée de cacahuète !
Si vous avez quelques minutes le matin, épluchez et coupez les légumes, puis mélangez-les avec l’huile et le vinaigre et oubliez-les au frais pour la journée. Le soir, allumez le four, enfournez et partez faire autre chose de beaucoup plus important. Le lendemain, recyclez les restes en panzanella ou en salade tiède gourmande…
Pour servir les légumes rôtis lorsqu’ils viennent de sortir du four, j’adore poser sur la table des tartinades protéinées qui correspondent aux goûts de chacun. Leur réalisation prend (grand maximum) 5 minutes, lorsque ce n’est pas 2. Je vous en ai mis une petite liste en bas de la recette… A vous de jouer !
Légumes rôtis
Pour 1 grande plaque de légumes rôtis
1 ou 2 patates douces OU 1 morceau de potimarron
3 ou 4 carottes OU 1 morceau de courge butternut
2 ou 3 panais
1 ou 2 betteraves
1 petit céleri-rave
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 bouchons de vinaigre de cidre
1 c. à café d’herbes de Provence séchées
Paprika, cumin
Préchauffer le four à 180 °C. Peler les légumes. Tailler en frites de 1 cm de largeur environ, ou bien en tranches (1 cm d’épaisseur pour le céleri-rave ou le potimarron, plutôt 1 ou 2 mm pour les betteraves). Disposer les légumes sur une ou deux plaques de cuisson en évitant de les faire se chevaucher. Napper d’huile d’olive et de vinaigre de cidre. Saupoudrer de sel et parsemer d’herbes de Provence, de paprika et de cumin. Enfourner pour 30 à 35 mn.
+ A servir avec :
Tartare d’algues : je préfère l’acheter car je trouve en magasin bio de très bonnes marques qui fabriquent en Bretagne, mais sinon j’ai posté une recette ici.
Tartinade de tofu lactofermenté au goût fromager – ma préférée ! (recette ici)
Tartinade de tofu soyeux : on mixe simplement du tofu soyeux avec du pesto OU des tomates séchées marinées OU des olives (sinon, recette de « pesto de tomates séchées » ici)
Sauce yaourt-sésame ou yaourt-cacahuète : on mélange 1 c. à soupe de purée de sésame ou de cacahuète, 1 pointe moutarde douce, 1/2 c. à café de sauce de soja ou 1 pincée de sel, 1 yaourt de soja et éventuellement 1 pincée de cumin ou de gingembre en poudre.
Fromage de soja à tartiner : on laisse égoutter pendant 12h à travers un linge + une passoire 400 g de yaourt de soja nature. Une fois bien épaissi, on sale et on ajoute des fines herbes ciselées ou bien un peu d’échalote, des cerneaux de noix…
+ Le lendemain, à mélanger tièdes ou froids avec :
- Boulgour, quinoa, couscous, riz ou sarrasin cuits
- OU bien des cubes de pain éventuellement un peu sec
- Feta ou tofu lactofermenté émiettés, fromage de chèvre frais…
- Graines de courge, tournesol et/ou chanvre toastées
- Huile de pépins de courge toastés + jus de citron
- OU bien sauce cacahuète ou sésame
- En bonus : graines germées, graines de chanvre décortiquées, granola salé…
Je vais essayer, j’ai plutôt l’habitude du mono-légume, butternut, potimarron avec une sauce yahourt de soja/moutarde, ou encore aubergine (on en a encore !) ensuite découpée en lanières dans une salade… je vais essayer la plaque poly-légumes. Quant au tartare d’algues, on est de longue date accro à la recette de « Mes pâtes à tartiner sucrées et salées ».
Merci pour cette recette, elle fait aussi partie de mes classiques d’hiver : rapide à mettre en œuvre, belle et bonne. Pourquoi le vinaigre de cidre ?
–> Parce que l’acidité booste le goût des autres ingrédients, et aussi pour la conservation (si l’on prépare le matin pour cuire le soir par exemple).
J’adore préparer des légumes rôtis au four, c’est délicieux et la préparation est rapide. Je n’avais jamais pensé associer ceux-ci à des tartinades. Merci Cléa ! Les accompagnements personnalisés que tu réalises doivent être tellement riches en matière d’échanges, tu as eu là une belle initiative.
plat découvert chez une amie il y a deux ou trois ans…c’est devenu un incontournable chez nous aussi! en revanche, je garnis un plat à gratin (du coup, il n’y a pas qu’une couche de légumes) et si je ne mets pas d’oignons, j’ai des réclamations!!
je vais me laisser tenter par ta version sûrement plus « croustifondante » que la mienne!
Je venais tout justement sur ton blog (comme a peu près tous les jours ) cette fois en cherchant ta recette de légumes au four ! Je sais qu’elle est dans coaching veggie mais je suis confinée loin de chez moi… Il me manque ainsi que ton livre de recettes de soupes que j’adore ! Merci ! Belle journée !
Bonjour Cléa,
Effectivement les légumes rôtis reviennent aussi souvent chez nous car tout le monde aime bien ça. Et surtout à l’époque de la patate douce… Le maraîcher chez qui nous nous fournissons principalement, nous propose en ce moment (depuis le mois d’août) des christophines (chez moi on les appelait « chayottes »). Aurais-tu une nouvelle idée de recette pour ce légume car je commence à tourner un peu en rond (revenus avec des oignons, un peu en salade…) ? Merci d’avance et encore merci pour toutes tes idées qui m’inspirent quasi quotidiennement !
–> Je n’en ai pas souvent mais une fois j’ai testé comme ça et c’était vraiment bon : http://www.satoriz.fr/cuisine/chayottes-gratinees-aux-noisettes-et-lait-de-coco/
Nous y sommes addicts nous aussi! J’aime y ajouter des graines de sésame ou autres avant de glisser les plaques au four. Je les marine dès le matin avec du curcuma et de la shoyu, du jus de citron frais et un trais d’huile. Ou alors je les sers avec une vinaigrette à la moutarde et aux câpres à la sortie du four. Le lendemain j’aime les servir en chirashi avec du riz et des paillettes d’algue accompagnées d’haricots rouges ou noirs ou pois chiches pour les protéines. Bref, à géométrie variable, comme si souvent avec les légumes.
–> Ca a l’air génial, quelle chance de manger aussi bien ! Bravo 😉
Je note moi aussi vos idées, merci !
Bonjour, j’ose une question idiote, mais bon comme le ridicule ne tue pas…la betterave, elle est cuite ou crue ??? Jamais préparé de betterave crue alors du coup…ça se prépare comment ??? Merci
–> Bonne question ! La betterave est cru ici. C’est bien meilleur que la betterave cuite en salade, il suffit de la râper 😉
Pour la cuire au four, on l’épluche comme une carotte et on la découpe en fines lamelles qui deviendront de délicieuses chips croustillantes…
Les légumes rôtis sont devenus un classique à la maison. J’ajoute souvent des amandes ou du miel où des citrons confits.
Bonjour Clea, merci beaucoup pour tes partages !!
Tes livres de recettes « nourrissent » ma curiosité et ma gourmandise !!
Recette effectivement très appréciée avec selon mes humeurs sirop d’érable, mélange d’épices…
Oh merci !
Bonjour Cléa,
Une nouvelle recette qui finit de me convaincre (enfin!) d’écrire sur ton blog, pour te remercier de toutes ces délicieuses, délicates, gourmandes, vivantes publications qui m’inspirent depuis des années! C’est avec confiance que je pioche ici et là des idées, les dernières autour du coing, à partir de tes recettes de confitures, gelées et gâteau librement adaptées et aussitôt dégustées! Et bien sûr, au delà du fond, j’ai toujours du plaisir à découvrir un nouveau billet écrit par tes soins et les jolies photos qui l’illustre;
De surcroit, vivant aussi autour de Grenoble et dans la nature, les idées (de produits, de lieu où se fournir, de balades,…) que tu soumets me sont accessible facilement, une vraie ressource dans le quotidien!
et enfin, chapeau pour l’idée du coaching à domicile via zoom, créative et inspirante!
Et (si si il y a un lien avec la recette de cette page), j’adore les légumes rôtis, surtout avec une mayo maison au citron!
Belle journée ensoleillée!
–> Un grand merci Sophie !
Bonjour Cléa,
J’ai déjà essayé de préparer des légumes rôtis en avance pour gagner du temps, mais ils avaient rendu beaucoup d’eau. Est-ce que ça vous arrive ?
–> Ils deviennent un peu mous si on le sert pas tout de suite. C’est pour cela que je conseille plutôt de les faire mariner le matin puis de les cuire juste avant de les manger. Si on les recycle dans une salade ou autre, l’excès d’humidité n’est pas vraiment un problème.
Avec une plaque de légumes rôtis hier soir, j’ai refait ta pie aux légumes :
http://www.cleacuisine.fr/tartes-salees/pie-aux-legumes-et-au-curry/
Cette fois j’ai mis patate douce, carottes et poireaux.
Merci Clea, je l’adore, mon barbu et les enfants aussi !
Bsr Cléa,
Adepte aussi des légumes rôtis mais plutôt accompagné d’une céréale chaude. Je vais tester à ta façon. Le tartare d’algues j’en consomme tout le temps et je l’achète en vrac au rayon traiteur de mon mag bio. Merci pour ces idées d’accompagnements et bonne soirée.
Bsr Cléa,
Je me suis régalée de la patate douce rôtie de ton livre du même nom. Première patate douce de la saison. Je pensais en garder pour demain et l’accommoder selon tes conseils de ce post mais finalement j’ai tout mangé et tel quel.
Testé deux fois, du coup. Avec du houmous. Cela m’a réconcilié avec la betterave et le céleri rave. Merci pour cette recette
C’est si vrai Cléa ! Comme le disent les anglais la plaque de légumes rôtis est un plat « versatile » à adapter à la saison et au contenu de son réfrigérateur. Ma préférée en automne-hiver : topinambours (un régal absolu !!!), patate douce, courge Kabocha, carottes, échalote, servie avec une sauce tahini-yaourt-citron et une salade et/ou du poulet aux épices. Ma préférée en été : courgettes, poivrons rouges, oignons, carottes servie avec une salade ou un poisson grillé.
Et merci pour vos initiatives, vos idées et vos recettes savoureuses !
Je dois avoir un four!!!!!!!!!!!!!!!!!! Obligée là !!!!!!!! (en plus de pouvoir me faire une pizza à la maison bien sûr … même si c’est pas sain c’est pour le plaisir parfois :p )
C’est aussi un incourtournable chez nous et pour certains légumes, je les passe à la vapeur quelques minutes avant pour être sûre qu’ils ne dessêchent pas et restent moelleux (panais, pommes de terre, carotte, chou fleur par ex).
Bonjour ! Quand je ne les mangent pas tel quel, ils me servent à garnir une pizza aux légumes ! Plusieurs couches et un trait d’huile d’olive ou de pesto et me voilà avec une pizza gourmande !
J’adore les légumes rôtis et c’est si pratique, par contre je n’ai jamais essayé la marinade…. cela ne va pas tarder ! Bravo pour votre blog, jolie source d’inspiration !
Lors.de.mon jour de repos, je prépare systématiquement une plaque de légumes au four. Une fois cuits, je les sert dans un budha bowl, froid dans une salade, en accompagnement de viande ou de poisson, en garniture dans une quiche. Il m’arrive de les transformer en tartinades. Merci à toi pour tes idées.
Merci c’est une super idée ! La tartare d’algues m’intéresse mais il n’y a pas de lien dans le texte, tu pourras l’ajouter ?
Merci
–> Merci de m’avoir signalé cet oubli, il est réparé !
Bonjour Clea, une fois n’est pas coutume, merci, vraiment merci… d’avoir proposé cette recette parfaite pour les légumes surprises du panier de l’AMAP hiver. je ne suis pas super fan du navet (en dehors d’une noyade dans une soupe, je ne le cuisine pas !), avec cette marinade olive/balsamique + jus citron vert, ce légume s’est révélé à moi délicieux accompagné de butternut et d’oignon rouge (le tout saupoudré d’épices à couscous). je suis déjà certaine d’avoir à nouveau des betteraves, j’essaierai donc aussi cette rotisserie veggie. merci à nouveau !
Bsr Cléa,
J’ai testé la recette et je me suis régalée. Je n’ai pas fait attention à ce que tu as dit à la partie betterave donc j’ai du le faire cuire longtemps plus que les autres légumes. je ne suis pas très fan du céleri-rave et de cette façon c’est top. J’ai aussi testé le « yaourt » de soja en fromage et très bon.
Merci encore Cléa. Tes recettes embellissent toujours autant mes repas. Ce soir soupe de votre super livre à toi et Clémence.
Tu as raison Clea, c’est tout simple, délicieux et pourtant méconnu Cette recette nous a conquis, merci !!
J’en profite pour te remercier également pour avoir « éclairé » tant de fois ma route. Grâce à ton blog et à tes livres, j’ai découvert la variété d’un univers magique que j’étais loin de soupçonner il y a quelques années lorsque j’ai définitivement posé mon couteau à viande et choisi de me régaler dans des assiettes purement végétariennes ☺️
A mes yeux c’est tout un état d’esprit que tu as su transmettre, celui d’une alimentation simple, saine et fun à la fois. De la cuisine contemporaine gourmande et légère… vraiment j’adore, et ma famille aussi ❤️
Superbe !
Je fais la même chose en en omettant le vinaigre et en mélangeant les légumes avec de l’huile d’olive, des herbes, des tranches de citron, un peu de sel…un regal.
C’est vrai que les légumes rôtis sont une belle invention. Nous sommes fans de ces plaques. Par contre, je les sers sans sauce. Je trouve vraiment bon comme ça.
J’aime beaucoup le trio hivernal patates douces, pommes de terre, topinambour. J’en profite pour glisser dans le four une plaque de poissons panés pour les enfants (et j’avoue les grands), c’est très bon ensemble, avec une petite salade verte.
Bonjour Clea, et merci pour toutes vos recettes toujours très inspirantes… et régalantes 😀
Je viens de déguster des légumes rôtis délicieux, mais que j’avais laissé 10 mn de trop, ils étaient un peu dorés… n’y a-t-il pas un problème d’acrylamide ou quelque chose comme ça? Avant on en parlait jamais mais maintenant on déconseille de plus en plus de manger des trucs qui ont un peu grillé 🙁 Qu’en pensez-vous?
–> Effectivement, il est déconseillé de consommer trop souvent des aliments ayant subi une réaction de Maillard. L’idée est de surveiller la fin de la cuisson pour qu’ils soient légèrement dorés mais pas cramés par endroits… On peut aussi enlever les petites pointes brûlées avant de servir. De manière générale, les cuissons douces (vapeur, étouffée) sont à privilégier, mais un rôtissage lent et doux au four n’est pas toxique (il fait juste perdre quelques vitamines aux légumes).
Merci Cléa,
Rôtir les légumes au four à révolutionner ma famille.
La gentille guerre avec mon mari pour mettre ou non de l’huile, de l’eau dans la poêle est réglée avec une cuillère et un four!
En plus, au lieu de surveiller pendant 30 min la poêle, on a le temps de jouer tous les quatre ou glandouiller
Et en plus mes amis adorent !