Déjeuner bio express pour télétravailleur.se forcené.e
Est-ce que vous aussi, vous déjeunez souvent seul.e chez vous ?
Mon petit doigt me dit que nous sommes nombreux.ses à nous questionner, à midi dix, devant notre frigo, sur ce que l’on va bien pouvoir assembler en moins de cinq minutes chrono… Euh, pardon, ce que l’on va bien pouvoir assembler de bon, sain, équilibré et végétarien, si possible, mais tout de même en moins de cinq minutes chrono !
Perso, cela va bientôt faire dix ans que je suis en télétravail – haha ! Avec les avantages et les inconvénients de ce statut qui implique de s’autodiscipliner et de s’automotiver en permanence, mais qui permet aussi de gagner un peu de temps sur les contraintes ménagères et personnelles (la pause « étendage de linge » au lieu de la pause café, ça vous parle ?). Et si certaines de mes journées sont un peu spéciales eu égard à toute la production culinaire (test et photos de recettes pour Satoriz, principalement !), d’autres sont de longs têtes à têtes avec mon ordinateur dont je ressors un peu hagarde, avec très peu de temps à consacrer à la préparation de mon déjeuner.
Impensable de me laisser abattre pour autant : j’aime trop ma pause déjeuner ! Pour qu’elle ne me déçoive jamais, je fais donc en sorte d’avoir toujours dans mon frigo une série d’ingrédients faciles à assembler sous la forme d’un bol ou d’une assiette végé :
- des crudités : salades de toutes sortes, roquette du jardin, mesclun, jeunes pousses… Mais aussi des légumes que je tolère bien crus, finement émincés : betterave, carotte, concombre par exemple.
- des graines germées : et notamment de fenugrec, de haricots mungo et d’alfalfa, pour faire le plein de vitamines, minéraux et protéines végétales. De vitalité, surtout ! Je les fais maison, elles sont très faciles à faire germer et super économiques.
- des légumes lactofermentés : faits maison ou achetés dans les magasins bio ou auprès de producteurs locaux, ce sont des choucroutes crues et toutes sortes de pickles aux couleurs et aux saveurs variées. Ils me permettent d’avoir toujours sous la main des légumes « décrudis », donc digestes, et de faire le plein de probiotiques.
- des protéines végétales prêtes à consommer : principalement du tofu lactofermenté (au pesto, à l’ail des ours…), un produit que je trouve formidable pour faire le plein de protéines très digestes. Mais aussi des falafels bio que j’achète et que je congèle et toutes sortes de préparations maison que je conserve aussi au congélateur (galettes de tempeh, tempeh laqué, boulettes de lentilles corail…). En guise d’alternative non végétale, je consomme parfois des œufs, en omelette ou en œuf mollet, comme sur la tartine de la photo (miso mélangé à du tahin + œuf mollet + noix + ciboulette du jardin sur pain maison au levain).
Grâce à ces bases pleines de saveurs, de vitalité et de protéines végétales faciles à digérer, je sais que je ne peux pas me tromper ! En fonction de mon appétit, j’ajoute une céréale ou pseudo-céréale :
- dont j’ai anticipé la cuisson (pendant la pause « je cuis une céréale » de 11h, vous connaissez ?) en préparant une quantité suffisante pour deux ou trois repas. Souvent du sans gluten : sarrasin, quinoa, millet.
- ou bien dont la cuisson ne prend que 5 minutes, comme des pâtes au petit épeautre ou du couscous de sarrasin, par exemple.
Et si j’ai vraiment la flemme ou envie d’autre chose, je décongèle deux tartines de pain complet au levain. Là aussi, j’en ai toujours au congélateur : je fais mon pain maison et je le coupe en tranches une fois refroidi, puis je le congèle. Deux minutes au grille-pain et c’est comme s’il était tout frais !
Puis je peaufine le tout avec des ingrédients qui vont apporter beaucoup de saveurs, en plus de bonnes matières grasses dont mon cerveau affamé a rudement besoin :
- des huiles végétales savoureuses et riches en omega 3 et 6 : noix, chanvre…
- et/ou une huile hyper gourmande : noix toastée, pépins de courge toastés…
- des oléagineux toastés : graines de courge ou de tournesol, amandes, noisettes… Les petits oléagineux gonflent et croquent au bout de quelques minutes à la poêle. Les plus gros torréfient au four en 20 minutes environ. J’en ai toujours des bocaux déjà prêts.
- Ou bien j’ajoute des cerneaux de noix de Grenoble que je décortique à l’avance (vous connaissez la pause « je décortique des noix » ? Non, je plaisante, ça c’est plutôt le soir devant une bonne série !).
- si besoin, j’ajoute un trait de jus de citron ou de sauce de soja. Je peux aussi parfois mettre au point une sauce plus sophistiquée, par exemple yaourt/tahin/cumin ou miso/citron/gingembre, en fonction de l’envie du moment !
En hiver, consommer une salade composée froide ne me convient pas forcément. Dans ce cas, je n’hésite pas à réchauffer son contenu (sauf les graines germées, les huiles et les légumes lactofermentés, que j’ajoute ensuite). Je mets tout ça à la poêle dans un peu d’huile d’olive et c’est délicieux ! Sinon, j’accompagne simplement mon assiette d’une soupe miso (du miso juste délayé avec de l’eau très chaude dans une petite tasse).
Avec tout ça, je n’ai aucune excuse pour zapper la pause déjeuner (mais ce n’est pas comme si j’en cherchais…) !
Et vous, vous avez des astuces pour vos déjeuners express ?
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Hello Cléa,
Je me rends compte combien je bénéficie de ton influence à te lire depuis tant d’années ! Moi aussi, mes déjeuners seule (depuis tant d’années à travailler à la maison, comme toi) sont gourmands et variés – avec un peu d’anticipation dans l’organisation pour ne (presque) jamais être prise de court. Merci le congélo et le grille-pain ! J’ai les mêmes astuces que toi : je ne me sens pas très originale !!
Les graines, les oléagineux, les petites sauces, les herbes : tous ces petits plus font la différence pour faire varier les plats. J’ai encore un peu de mal avec les légumes facto-fermentés mais j’ai de la
chance : une amie me motive en m’en préparant !
Vive les déjeuners maison, locaux, frais… et pas chers !
Une assiette tout à fait pour moi !!!
Nous te souhaitons une belle journée !
Bisous de nous deux
Bonjour Cléa, et merci pour cette nouvelle série de recettes. C’est ce que j’adore dans votre blog comme dans vos livres : on n’a pas seulement une recette, mais une déclinaison qui donne des tas d’idées pour une foule de repas bons, sains, variés, et sans prise de tête.
Je suis assez vieille pour me souvenir du slogan de la BD (et du film) L’An 01 : « On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste ! »
Eh bien, avec vous, « on arrête de mal manger, on lit Cléa, et non seulement c’est pas triste, mais on se régale ! »
–> Oh c’est génial Solange, j’adore mon nouveau slogan, merci beaucoup !
Bonsoir Cléa,
Je n’ai pas particulièrement d’astuces car l’aller retour que je fais de mon travail à mon domicile le midi fait que je n’ai qu’1/2H pour manger donc je prépare mes repas à l’avance. J’ai longtemps passé du temps à cuisiner le samedi ou le dimanche puis congeler le tout. Après une grosse période de fatigue je simplifie maintenant mes assiettes tout en gardant un équilibre alimentaire. Je me suis remise aux graines germées maison. Il y a des périodes sans mais je ne sais pourquoi je me suis remise à en consommer tous les jours depuis quelques semaines.
–> Probable que ton corps en avait besoin ! Moi c’est pareil, envie de beaucoup de vitalité dans l’assiette le midi depuis quelques semaines (après une période où je me satisfaisais très bien de soupes au déjeuner, notamment).
J’adore ce billet super inspirant ! Merci !
Ah ça oui, ça me parle ! c’est souvent pour moi une belle salade avec des tartines de pain de petit épeautre garnies de fromage, ou tout autre met tartinable et gourmand… en ce moment reviennent beaucoup les pâtes agrémentées d’un pesto de fanes et d’une conserve de poisson, et toujours une salade… Ca me donne faim, tient : )
Encore un chouette article pour mieux manger et c’est vrai que je me rappelle de ton livre sur les gamelles qui m’avait déjà bcp inspiré pour préparer mes bentos ! Du coup là encore plein d’idées pour mieux manger et ne pas s’enfiler des trucs infâmes à l’arrache ! Merci Cléa
Tes déjeuners express me parlent également… J’adore également opter pour une soupe en hiver, dégustée avec un œuf mollet ou encore accompagnée de croutons et de graines. Je gagne du temps en préparation en congelant les surplus de soupe, ce qui fait que j’en ai toujours sous la main !
Merci Cléa pour tes articles.
Bonjour Cléa,
Merci pour ces conseils, je suis tentée avec les salade d’été d’acheter l’huile de pépin de courges toastée, car j’adore les graines de courges.
Une question, une fois j’ai acheté du kasha appelé aussi Sarasin, mais du coup je suis perdu car pour ma part j’avais pas aimé le gout très fort du Kasha, il y a confusion j’ai l’impression avec le Kasha, pouvez-vous m’en dire plus. Merci pour votre retour
S0az, une Bretonne qui adore les crêpes de Sarrasin (blé noir) 😉
–> C’est trop bon, les galettes de blé noir !! L’huile de pépins de courge toastés est un vrai régal, c’est une très bonne idée pour l’été. Le kasha est un sarrasin décortiqué qui a été toasté, il cuit très rapidement mais il a tendance à se transformer en bouillie. Il a un goût toasté un peu fumé, effectivement. Perso, je n’achète que du sarrasin décortiqué « simple », non toasté, car il reste bien entier quand on le cuit et cela permet notamment de composer de délicieuses salades. En plus tu peux le broyer pour obtenir de la farine de blé noir fraîche maison 😉
Merci pour ces bonnes idées
Pourrais tu partager comment tu fais les œufs mollets, je n’y arrive jamais
–> Je porte de l’eau à légers frémissements (pas d’ébullition) dans une petite casserole, puis je plonge délicatement les œufs et je les laisse 5 minutes complètes (les miens sont assez gros), toujours à léger frémissement. Je les sors et les passe rapidement sous l’eau froide pour pouvoir les écaler dans la foulée.
Merci
Je vais essayer de suite
Voilà un article qui m’a donné envie de … manger seul à midi ! Je suis à la maison aussi principalement mais une ado, ses copines qui passent et le petit gars qui est aussi souvent là font que les repas du midi sont des casse-têtes. Mais je crois que l’option « plein de bonnes choses à assembler » pourrait plaire à tout le monde !
–> Oh oui ! Dans ces cas-là, mon option favorite c’est le « bar à » (taboulés, salades, sandwichs…). Les enfants et les ados adorent se servir dans un « buffet » et composer eux-mêmes. C’est une formule que je détaille souvent dans mes séances de coaching et qui rencontre beaucoup de succès 😉 En général, pour celui qui prépare, il s’agit surtout de faire gonfler des céréales et de tailler quelques crudités, cubes de ci ou ça, de préparer éventuellement une petite sauce… Et il reste toujours des restes qui feront une super salade ou des rouleaux de printemps pour le lendemain midi, quand on est enfin seul dans un transat ! 😉
Il est top ton article, ma petite ! Il me rappelle les super assiettes végé et complètes que j’osais me préparer le midi quand j’étais encore seule à la maison… mais ça c’était le temps d’avant ! Avant le covid, avant le confinement, avant le télétravail à 100% de mon barbu 🙁
En même temps, il n’est dit nulle part dans ton article que ces magnifiques assiettes ne sont destinées qu’à une personne solo, n’est-ce pas ? Et tes photos me donnent tellement envie de m’y remettre… pour deux !
Je vais appliquer tes bons conseils.
J’avoue que l’organisation n’est pas mon fort alors quand j’ai le temps et le voyage, je cuisine 2 ou 3 plats d’avance le dimanche mais je me retrouve a court de bons petits plats des le mercredi, donc il y a forcément un jour ou deux où je me retrouve a faire des pâtes au pesto (je ne suis pas très pâtes, c’est vraiment la solution de facilité pour moi). L’idée de préparer des salades composées de 1001 choses (je sais, j’exagère sur la quantité) me plaît !
Je voulais dire le courage au lieu de « voyage »
Suite à lecture de ton article, ce matin j’ai fait cuire du sarrasin que j’ai fait tremper toute la nuit à la vapeur au Monsieur Cuisine Plus. Un vrai bonheur. Je me réconcilie avec la cuisson des céréales et légumineuses entre lui et le rice-cooker…
Du coup pour ce soir ce sera sarrasin, légumes rôtis au four (les memes que pour la ratatouille) et j’ajoute un pesto végétal maison et œufs mollets, en fait peut-être un seul œuf mollet sur une tartine de mon super pain maison (congelé et grille-pain) avec un peu de miso dessus, depuis que j’ai lu ça hier, j’y pense, j’ai même des noix d’Alsace, du jardin d’une amie…