Tiramisu fraise-Chartreuse en bocal (et version vegan)
Et voilà, c’est le mois de juin.
Étonnamment, il ressemble à tous les autres mois de juin : une tonne de travail à boucler avant les congés de chacun, des dossiers à remplir mais surtout des tupperwares et des sacs cabas qui se vident plus rapidement qu’ils ne se remplissent, au gré des déplacements, piques-niques et autres repas partagés à l’extérieur… Ça fait du bien, mais c’est un brin épuisant !
Dans ce cadre, j’ai totalement renoncé à mettre au point des recettes qui sortent de l’ordinaire. J’opte plutôt pour des choses simples et qui plaisent à tous, en choisissant des produits de la meilleure qualité possible… c’est le cas de ce tiramisu qui met les petits et les grands d’accord chez nous ! De la brioche, une pointe de Chartreuse verte, des fraises du jardin et une bonne crème mascarpone que vous pouvez également remplacer par une des versions vegan que je vous propose ci-dessous.
Ce que j’aime, c’est empiler tous ces ingrédients dans des bocaux à confiture puis les mettre en attente dans le frigo. J’ai déjà l’impression d’être dehors, au moment du pique-nique… et c’est super pratique à transporter. D’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler que j’ai sorti l’année dernière un livre tout indiqué pour vos pique-nique, randos, bivouac et autres repas plus ou moins assemblés en extérieur, en mode zéro déchet ! 😉
Joyeux mois de juin à vous (ou plutôt ce qu’il en reste !) !
Tiramisu fraise-Chartreuse
Pour 4 bocaux
2 tranches de brioche bio
3 c. à soupe de Chartreuse verte
2 œufs extra frais
55 g de sucre de canne blond
180 g de mascarpone
250 g de fraises et/ou framboises
Couper la brioche en morceaux et placer dans le fond de 4 bocaux (d’une contenance de 350 ml chacun). Imbiber avec 2 c. à soupe de Chartreuse (1/2 par bocal). Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et la cuillerée de Chartreuse restante. Une fois le mélange bien mousseux, incorporer le mascarpone jusqu’à ce que la crème soit homogène. Monter les blancs en neige et incorporer délicatement à la crème. Émincer les fraises. Déposer un lit de fraises sur la brioche, puis répartir la crème au mascarpone. Terminer avec les fraises restantes. Visser les couvercles et placer au frais pendant au moins 12h (et au maximum 24h, à cause des fraises). Déguster bien frais.
Vous ne voulez pas utiliser d’œufs ni de mascarpone ?
Voici deux alternatives vegan, extraites de mon livre Tout sans gluten (qui est également sans produits laitiers) :
Crème de cajou vanillée
Pour 1 bol
150 g de noix de cajou
30 g de sirop d’agave ou d’érable
½ c. à café de vanille en poudre
Faire tremper les noix de cajou dans de l’eau pendant 4 à 6 heures. Les égoutter et les mixer avec 60 ml d’eau, le sirop d’agave ou d’érable et la vanille, jusqu’à obtention d’une crème. Il est conseillé d’utiliser un blender puissant pour cette opération. Ne pas hésiter à doubler les quantités si l’on veut utiliser cette crème pour garnir un grand tiramisu.
Crème de cajou montée à la chantilly de coco
Pour 4 petits tiramisu
1 conserve de crème de coco
1 bol de crème de cajou vanillée (voir la recette ci-dessus)
Placer la crème de coco au réfrigérateur pour au moins 24 heures. Ouvrir ensuite la boîte sans la secouer et prélever la partie la plus épaisse de la crème. Ne pas utiliser le petit-lait déposé au fond. Monter la crème de coco en chantilly à l’aide d’un batteur muni de fouets préalablement placés 15 minutes au congélateur, dans un saladier bien froid. Incorporer délicatement la crème montée à la crème de cajou, en prenant soin de ne pas la faire retomber.
OU Crème « mascarpone » végétale
Pour 1 bol
25 g d’huile de coco désodorisée
250 g de yaourt de soja à la vanille
25 g de sirop d’érable
½ bol de crème de cajou vanillée (voir la recette ci-dessus)
Faire ramollir très doucement l’huile de coco au bain-marie, puis la mixer avec le yaourt de soja et le sirop d’érable. Battre ce mélange avec la crème de cajou vanillée. Utiliser dans la recette de tiramisu de ce billet.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Bonjour je viens de découvrir votre blog et vos magnifiques recettes. Ce qui est bien c’est qu’y en a pour tout le monde, c’est super. Est-ce que vous auriez des recettes au fermenter de Warmcook ? Merci pou ces belles recettes ainsi que ces belles photos.
–> Bienvenue ! Je n’ai pas vraiment posté de recettes mais j’ai contribué au livret du fermenteur. L’avez-vous ?
Merci Cléa pour toutes ces astuces !!Si on ne mets pas d’alcool ça peut le faire quand même ?
–> Oui bien sûr ! Eventuellement un léger trait de sirop de framboise ou de menthe au fond…
Bonjour Cléa,
Merci pour la recette et les alternatives véganes. Vivement les vacances8
Très appétissant ce tiramisu, il faut que je le teste !
Merci Cléa pour cette salve de jolies recettes 🙂
N’aimant pas l’alcool dans les desserts, j’ai remplacé la chartreuse par du jus de fraise => grand succès auprès de mes gourmands et de mes invités !! Merci Cléa 🙂