Tarte rhubarbe, orange et coco
Entre fraises et rhubarbe, le printemps est favorable à la confection de desserts… Et je ne m’en prive pas ! Cette année, le pied de rhubarbe de mon jardin s’est joyeusement décidé à passer à la vitesse supérieure et il m’offre enfin un peu plus que des tigettes façon crayons de papier. Entre crumbles et tartes, mon cœur balance toujours… Mais depuis que je suis gamine, je ne pense pas avoir passé un printemps digne de ce nom sans tarte à la rhubarbe. Sauf les deux printemps que j’ai passés au Japon, où j’ai d’ailleurs cherché de la rhubarbe sans succès – heureusement, je me suis largement vengée sur les mochis. Et le natto.
Mais revenons-en à la rhubarbe 😉
Pour changer des tartes à la crème d’amande ou vanillée, cette année j’ai eu envie de marmelade d’orange et de lait de coco. Ah, il faut que je vous dise d’où m’est venue cette idée… De l’endroit où naissent les géniales trouvailles culinaires, évidemment. J’ai nommé le grand ménage du frigo, qui m’a laissée dubitative devant un fond de lait de coco et une cuillerée de marmelade d’orange à terminer d’urgence. (Je ne consomme pas de confiture, mais une fois par an je m’achète un pot de marmelade d’orange. J’adore ce truc dans les crêpes, avec une lichette de rhum et pas mal de purée d’amande complète. Voilà, je l’ai dit : si vous essayez, racontez-moi !).
Rien ne vous oblige, donc, à faire comme moi : peut-être aurez-vous envie d’une orange fraîchement zestée, ou bien de la remplacer par une confiture de fraise. Peut-être préférerez-vous de la crème liquide d’amande au lait de coco. Allez-y, lancez-vous ! Videz votre frigo 😉 Ou bien testez ce mariage orange-coco. J’ai vraiment adoré.
Tarte rhubarbe, orange et coco
Pour 6 personnes
Pour la pâte :
180 g de farine de blé T80
2 c. à soupe de sucre complet
5 c. à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture :
5 tiges de rhubarbe
1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche (40 g)
60 à 80 g de sucre de canne complet
1/2 c. à café de vanille en poudre
1 c. à soupe de marmelade d’orange (ou le zeste d’1 orange finement râpé)
2 œufs
100 ml de lait de coco
Avant de préparer la pâte, éplucher la rhubarbe et couper en tronçons réguliers. Précuire à la vapeur pendant 10 min. Préparer la pâte : verser la farine, le sucre et 1 pincée de sel dans un saladier. Ajouter l’huile d’olive et mélanger à la fourchette. Ajouter juste assez d’eau pour former une boule de pâte (50 g environ). Abaisser au rouleau à pâtisserie et foncer un moule de 24 à 26 cm de diamètre. Placer dans le four et allumer ce dernier pour le préchauffer à 180 °C. La pâte va précuire un peu pendant la préparation de la garniture. Pour celle-ci, battre la purée d’amande avec le sucre, la vanille et la marmelade. Incorporer les œufs un à un, puis le lait de coco. Sortir le fond de tarte du four et y disposer joliment les tronçons de rhubarbe. Verser la crème par-dessus. Enfourner pour 45 min. Déguster tiède ou froid.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Miam miam jolie association que je vais forcément adorer….super idée….merci …..bisous
Les fonds de frigo… (ou de placard), une source d’inspiration inépuisable en effet !! Je suis bien intriguée par ce mélange. Difficile de trouver de la rhubarbe par ici, mais si j’arrive à en dégoter, je me laisserai tentée ! Bonne semaine.
Une version avec des abricots devrait être sympathique!…
Bon, j’ai beaucoup de rhubarbe, et de la confiture d’orange à terminer, donc il ne me reste plus qu’à faire la pâte, et m’entraîner à couper aussi joliment les tiges…..
Très jolie tarte! Dans la rubrique placard/frigo, je cherche des idées pour utiliser la crème de soja lacto-fermentée nature . J’en achète à l’avance parce que le magasin bio est loin et il en reste un pot (l’autre est devenu une sauce au cerfeuil pour du concombre) …
–> Mais bien sûr ! http://www.cleacuisine.fr/clafoutis-entremets/far-aux-noisettes-a-la-creme-fraiche-de-soja/
Je l’ai faite hier et je l’ai trouvée absolument délicieuse. Je ne suis pas très fan de lait de coco, mais on le sent à peine et il contribue surtout à donner une douceur qui caresse le palais. Un régal.
Tentée par cette association je me suis lancée, ma rhubarbe à la vapeur a compoté au bout de trois minutes … j ai transformé en tarte à la compote de rhubarbe ! Résultat à suivre …
Merci pour toutes ces bonnes idées en tous cas !
cette tarte est superbe et donne vraiment envie de la tester elle me fait penser à une rondelle de bois
exotique la photo la rend magnifiqueet appétissante
Merci ! Cette recette est une de mes préférées mais je n’ai pas le courage d’allumer le four en ce moment ! Finalement j’ai fait une sauce pour une salade de concombre…
Comme Angelic, ma rhubarbe a cuit trop rapidement, mais le résultat est quand même délicieux. Merci pour cette belle idée de recette qui change de l’association fraises/rhubarbe.
Bonjour,
A four, une variante avec confiture de framboise (pas de marmelade d’orange dans les placards) et lait de vache au lieu du lait de coco, extrait de vanille au lieu de la vanille en poudre. Dégustation tout-à-l’heure !
J’ai utilisé de la rhubarbe du jardin, que j’avais congelée, déjà épluchée et coupée en tronçons. Cuisson vapeur sans décongélation préalable.
J’ai considéré que le poids moyen d’une tige de rhubarbe était de 80 g et j’ai donc mis 400 g pour un moule de 28 cm.
Je reviendrai vous partager le résultat après cuisson et dégustation !
Merci pour le partage de ces belles recettes.