Vers une alimentation plus végétarienne : mes séances de coaching en ligne
Cela faisait des années que j’avais ça dans la tête. Depuis quinze ans je publie sur mon blog, j’écris des livres, je passe du temps à répondre par mail à vos messages… J’ai même organisé quelques ateliers en groupe pour transmettre le goût de la cuisine bio et végétarienne. Tout ça est très chouette, mais cela m’a aussi permis de réaliser que rien ne remplace une rencontre en tête à tête : chacun est différent, chaque cas est particulier, les besoins des uns ne sont pas ceux des autres… Et la relation d’aide est réellement passionnante.
Alors avant toute cette histoire de Covid, j’avais en tête de vous proposer d’aller chez vous : je viens dans votre cuisine, j’ouvre vos placards, on part faire les courses, on cuisine ensemble puis on établit un plan d’action pour vous aider à intégrer simplement et agréablement la cuisine végétarienne dans votre quotidien et celui de votre famille. Sauf que là, bon.
Alors à défaut de partir faire les courses bras dessus, bras dessous et de mettre ensemble les mains dans la farine, je vous propose d’en parler ensemble au moyen d’une visioconférence d’1h*. Au cours de celle-ci, nous mettons à plat VOS problématiques et je vous aide à :
- changer d’alimentation (vers une alimentation végétarienne et adaptée à vos besoins spécifiques et à celle de votre foyer : sans lait, sans gluten, sans œufs…)
- vous organiser en cuisine en fonction de vos forces et de vos contraintes
- établir des menus végétariens équilibrés qui conviennent à tous les membres de votre foyer, ou à vous seul(e) tout simplement !
- mieux connaître et utiliser les ingrédients bio, pour manger sainement et gourmand, faire des économies et déployer votre créativité
- devenir vraiment AUTONOME en cuisine bio et végétarienne : trouver les méthodes qui VOUS conviennent et que vous pourrez appliquer sans avoir besoin de personne.
Quel que soit votre point de départ, que vous cuisiniez déjà un peu, beaucoup ou passionnément végétarien, l’objectif est que vous ayez au final tous les outils pour savoir ce qui vous convient et comment le mettre en pratique. Des connaissances solides, une réelle confiance en vous, et surtout des recettes simples et détournables à loisir : car l’autonomie, c’est vraiment la clé ! L’idée de ce coaching n’est pas de vous formater ni de vous infantiliser mais bien de vous donner des ailes pour que vous n’ayez plus besoin de personne… et surtout pas de moi 😉
J’ai partagé cette nouvelle activité sur mon compte Instagram mi-octobre et expérimenté le concept avec les premières personnes intéressées. Et là, comment vous dire ? J’ai ressenti une immense joie. J’ai adoré passer ces moments en leur compagnie, penser à elles avant et après, à leur contexte particulier, mettre de côté dans ma tête les recettes et les astuces à leur envoyer, sentir que tout cela les aidait vraiment. Depuis, je me sens utile et à ma juste place, c’est un sentiment extraordinaire !
*Si l’aventure vous tente, pour en savoir plus et réserver votre séance, c’est par ici !
Cela fait des années que je vous suis, j’ai qqs uns de vos livres et cette nouvelle expérience me tenterais bien…
Bravo Clea !!
Je suis ravie pour toi que tu t’engages sur cette voie 🙂
Depuis toutes ces années où je te suis, cela me parait vraiment logique, puisque dans la continuité de ton blog et de tes livres, et de tout ce que tu as pu apprendre et expérimenter autour de l’alimentation.
Moi aussi, je pratique ce genre de choses, en y mêlant ma pratique de l’Ayurveda, et j’adore ces moments aussi.
Alors je te souhaite plein de succès dans cette nouvelle aventure ! Prends bien soin de toi 🙂
C’est une merveilleuse idée, qui vous va si bien ! Plein de réussite dans ce nouveau projet !
J’ai découvert votre blog en 2006, acheté plusieurs de votre bouquin, et encore récemment pour offrir pour que ma fille ait les bases. Si je cuisine autant, et végétarien, sans gluten, en remplaçant aussi aisément, c’est grâce à vous principalement, alors un grand merci 🙂
Beau projet, bonne chance.
Sylvie
Coucou Cléa, en voilà d’une très chouette initiative. Je pense essayer de dégager du temps pour une séance, j’ai cependant une petite question : peut-on envisager de simplement apprendre à « mieux manger » et cuisiner plus varié sans que ce soit forcément 100 pour cent végétarien ? Nous ici nous mangeons des oeufs, du gluten. Je dirais que c’est plus au niveau des ingrédients et de la diversité des plats proposés que ça pêche. Nous réalisons quelques unes de tes recettes, mais je ne convertirai jamais Mr au total végétarien.
–> Merci Doro ! Oui, c’est ce que je fais avec de nombreuses personnes : un rééquilibrage alimentaire d’abord, puis un accompagnement vers une alimentation plus végétarienne sans qu’elle le soit à 100% – avant tout une alimentation plus équilibrée, mais aussi qui permette de varier les plaisirs !
Yo no soy vegetariana ni vegana ni nada parecido. Soy omnívora y mi cocina se basa en la variedad. Pero se agradecen mucho los platos de verdura y fruta.
C’est super Clea ! C’est une pure idée !!!
Quand tu écris : « Depuis, je me sens utile et à ma juste place, c’est un sentiment extraordinaire ! », quel sens formidable cela donne à tout ton cheminement…
Personnellement, et depuis toutes ces années, je n’ai jamais douté un seul instant de ton utilité et de ta juste place, mais que tu le réalises enfin toi-même… quelle joie ! 🙂
Audrey
Bsr Cléa,
Je rejoins les propos d’Audrey. Il s’agit d’une suite logique de ce que tu fais et apportes depuis tant d’années. Il s’agit d’un magnifique projet à qui je souhaite une longue vie.
Bon dimanche.
Super initiative Cléa.
Même si personnellement je n’en ressent pas le, je suis certaine que cela va en intéresser certain.e.s ! Et top top si, ça te met en joie ! Douce journée !
Bonjour,
Je vous suis depuis vos premiers livres.
Je souhaiterai acquérir des bases pour être plus à l’aise. Je connais à peu près les produits mais j’ai très peu d’ustensiles.
J’aurai vraiment besoin d’un coaching, quelle bonne idée.
A très bientôt j’espère même si je suis nulle en informatique, j’espère que j’arriverai à etablir une séance avec vous.
Bonne soirée.
–> Barbara, si vous n’arrivez pas à remplir le questionnaire https://framaforms.org/le-questionnaire-de-clea-quels-sont-vos-besoins-1602657301, n’hésitez pas à simplement m’envoyer un mail à cleacuisine@gmail.com ! 🙂