Naans aux légumes râpés
J’avais déjà publié une recette de cheese naans sur ce blog, mais en la relisant aujourd’hui je la trouve un peu tirée par les cheveux. Des mesures à l’américaine (en « tasses »), un bidouillage du four pour imiter le fameux tandoor indien… Pour réitérer l’expérience aujourd’hui, j’avais besoin de quelque chose de plus simple, plus proche de ma cuisine d’aujourd’hui disons… moins portée sur les expériences hardcore de type « levée de brioche à la bouillotte » !
En clair, je voulais utiliser de la farine semi-complète (au moins) et mettre des légumes râpés dedans. Puisque c’est mon truc du moment : je les planque un peu partout, des lasagnes aux pancakes en passant par les omelettes (les épinards mixés avec les oeufs, ça donne une omelette martienne et personne ne râle… presque). Mission accomplie : une fois incorporées dans la pâte à pain indienne, carottes et courgettes disparaissent littéralement. Sauf que le résultat est nutritionnellement plus intéressant que la pâte à cheese naans classique, à base de farine blanche.
Côté cuisson, j’ai utilisé une poêle, tout simplement. Je sais depuis l’écriture de Petits pains express que l’on peut très bien se passer de four pour obtenir du pain, ce grâce à la vapeur et à la poêle principalement. Ici j’utilise une poêle anti-adhérente (celle-ci), mais j’aurais pu opter pour une crêpière ou une plancha. J’aime beaucoup cette cuisson : naan après naan, je les retourne et les empile sous un torchon qui les garde au chaud tout en préparant le reste du repas (un dahl aux lentilles corail et une purée de courgette au pesto de coriandre et de noix de cajou, ce soir-là). Je n’ai pas mis du fromage dans tous les pains, certains ont été dégustés nature. J’ai congelé tous les naans qui restaient et un passage au grille-pain suffit pour leur rendre leur fraîcheur et leur moelleux. Depuis, ils accompagne toutes nos soupes et salades… un vrai luxe !
Cheese-naans aux légumes râpés
Pour 6 naans
130 g de légumes crus râpés (courgette, carotte, mais pourquoi pas potimarron, butternut, panais, betterave…)
500 g de farine de blé ou d’épeautre T80 + pour fariner
1 c. à café de sucre complet
1 pincée de poudre à lever
120 g de yaourt de brebis (ou vache, soja)
3 c. à soupe d’huile d’olive
5 g de levure de boulanger (sèche)
6 portions de fromage en triangle*
Mélanger les légumes râpés, la farine, le sucre, 1 c. à café de sel marin et la poudre à lever dans le bol du robot pétrisseur. Faire un puits et y placer le yaourt, l’huile, la levure de boulanger et 60 ml d’eau. Actionner le pétrin à vitesse moyenne pendant 10 bonnes minutes (si vous pétrissez à la main, 15 à 20 mn seront nécessaires). Ajouter progressivement 30 ml d’eau et éventuellement un peu de farine : la pâte doit se détacher des bols du robot sur la fin du pétrissage. Couvrir d’un linge et laisser lever au chaud pendant 2 bonnes heures (dans le four préchauffé à 50 °C puis éteint par exemple). Façonner 12 portions de pâte. Etaler deux portions en deux cercles de diamètre égal. Tartiner la première abaisse de fromage, puis couvrir de la deuxième et souder les bords. Procéder ainsi avec les 10 autres portions. Chauffer une poêle antiadhérente, une crêpière ou une plancha. Cuire chaque naan quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré. On peut laisser fondre un peu de beurre dessus avant de déguster.
Les naans peuvent également se congeler.
*La plupart des recettes de cheese-naans font appel à de la Vache qui rit, l’un des seuls fromages qui ne fonde pas à la cuisson et ne détrempe donc pas la pâte. Il existe des « triangles portions » bio de bien meilleure qualité que la Vache qui rit. Cependant si vous préférez ne pas acheter de fromage suremballé, vous pouvez opter pour le fromage frais ou râpé de votre choix, en gardant en tête qu’il va probablement fondre et vous compliquer un peu la tâche. Rien de grave !
J’ai tous les ingrédients, j’essaye dès ce soir! Merci pour cette recette qui fait très envie en plus d’être susceptible de faire manger des légumes aux enfants, sans les protestations habituelles!
Je pensais congeler les restes… Mais il n’y a pas eu de restes! Ma fille me montrant un fil jaune-vert : Mais tu as mis des poireaux dedans?! Moi : non, pas du tout! Elle n’a pas insisté et à tout mangé!
Haha, moi aussi je planque les légumes dans tout ce que je peux (y compris et surtout la bolo, je triche encore plus en remplaçant la viande par des protéines de soja texturé, chut, je compte sur ton silence, je nierai de toute façon ^^), je vais essayer ça rapidement!
Par contre, je me simplifie la vie pour le façonnage: une boule, on l’aplatit un peu, on y met le fromage, on remplie les bords, on soude et on étale le tout en rond. Je trouve ça plus simple (c’est la méthode d’Hervé cuisine).
Heu non, c’est chez la Cuisine de Bernard que j’ai piqué le truc!
Merci pour ce petit truc Pascale , tout ce qui simplifie sans trop dénaturer est bon à prendre ;-))
Ces naans aux légumes sont bien sympathiques.
Bonjour Cléa et merci pour cette chouette recette ! Chouette idée !
Je viens de laisser un commentaire sur le billet des muffins au pesto, mais j’ai l’impression qu’il a..pfuitt… disparu avant même d’apparaître. On ne sait jamais, il va peut-être réapparaître…
Mais bref. Juste pour vous dire que j’adore votre blog que je lis depuis de nombreuses années. Je me sens inspirée par vos idées, votre créativité. Je me sens proche.
J’ai compris depuis peu qu’il était important de soutenir, d’accompagner, de faire écho en laissant des commentaires. Je le ferai désormais.
Bien à vous.
–> Il est bien là Sophie, c’est juste que parfois je dois les « accepter » pour qu’ils apparaissent… Je ne sais pas pourquoi mais cela m’évite d’être innondée de spams. Merci pour tout !
Dans le top 10 des « trucs bons pour lesquels je donnerais ma vie, mais que je fais jamais parce que, la flemme », les naans sont malheureusement en bonne place… (Juste entre les rochers coco et le risotto). C’est une bonne idée les légumes dedans ! Promis, j’essaierai… (Et si malgré tout, je suis trop flemmarde pour pétrir à la main, ben tu m’auras au moins rappelé de retourner au restaurant indien pour avoir mon naan qui tombe tout chaud tout cuit sur le thali <3)
Merci Clea! Les légumes râpés sont en effet très pratiques, je fais régulièrement le cake aux légumes de Marie Chioca.
Recette notée, ça a l’air parfait! J’ai bien rigolé en lisant cette recette de pâte levée à la bouillotte 🙂
Juste une question : pour le robot pétrisseur, tu utilises le crochet?
–> Oui, c’est bien ça !
Est-ce qu’on peut faire cette recette en version sans gluten, en remplaçant par de la farine de riz (ou autre) sans courir à la catastrophe ?
–> Non, mais on peut utiliser 2 c. à soupe de levure de boulanger, 240 ml d’eau, 1 c. à café de miel, 100 g de farine de riz, 70 g de farine de pois chiches, 90 g de fécule (arrow-root), 2 c. à soupe de psyllium; 1/2 c. à café de sel, 60 g de yaourt (soja ou autre) et cuire les naans dans un peu d’huile de coco. Ca marche, la recette est dans mon livre « Tout sans gluten ».
Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’essaie les naans ! Cette fois je crois que je vais essayer, farine ad’hoc, légumes dedans, cuisson à la poêle, fromage à annoncer pour gagner l’attention du jury, congélation possible, çà y est cette fois je suis conquise, je me lance, c’est promis juré, et …Merci !
C’est la recette qui me manquait! Je suis sûre qu’elle va rencontrer son public chez nous, je note soigneusement. Merci Clea pour ces petits pains gourmands et sages, tout comme on aime!
Bonjour et merci pour votre blog. Je suis moi aussi lectrice assidue mais silencieuse… qui sort de sa réserve pour dire combien je tiens à votre site. C’est le seul site culinaire dans mes signets et ce pour vos qualités d’indépendance (pas de pub), de créativité (que d’ingrédients découverts!) sans intégrisme aucun. Je pioche, je m’inspire ou je délaisse mais sans me lasser je consulte chaque billet…
Miam des naans ça me dit bien, j’aimerais aussi avoir votre recette du pesto de coriandre (please). J’en avais fait un bien plaisant depuis la recette suivante : https://www.lepalaissavant.fr/pesto-de-coriandre-ail-et-noix-coco/ mais étant fan de coriandre je suis curieuse du votre.
Merci
–> Merci à vous Lole ! La recette du pesto à la coriandre sera publiée le 6 mai sur le site de Satoriz, si ça vous dit d’y jeter un oeil à ce moment-là 😉
Oh quelle bonne idée, je crois que j’ai tout ce qu’il faut, je vais en faire, mon « picky » qui trie les légumes devrait aimer! Merci!
En voilà une bonne recette de naan toute simple merci à tester d’urgence
Hum, voilà une recette fort tentante, de quoi accompagner les petits légumes printaniers qui pointent le bout de leur nez ! Merci beaucoup pour ce partage !!
Oh yes, du camouflage….encore necessaire pour 1/3 de mes petits gourmets (je tiens le bon bout). Je note l’idee De la plancha
Merci Cléa pour cette nouvelle recette si tentante ! Toujours autant de créativité et de simplicité : tout ce que j’adore chez vous. Je suis votre blog depuis si longtemps, un des tous premiers. J’ai réalisé de nombreuses recettes, toujours validées, et n’ai jamais osé vous laisser un petit mot… voilà qui est corrigé pour vous dire un grand MERCI pour tant d’inspiration !
–> Merci Fabienne !
Bsr Cléa,
Que de recettes à tester. J’essaierai sans fromage même si ce doit-être meilleur avec.. J’adore l’idée que cela puisse se congeler.
Pas de bol pétrisseur mais une machine à pain. La recette est tentante, je me lance !
Bonjour Cléa,
Des années que je bave devant des photos de naans. Cette fois, je me lance ! Grâce à toi la réalisation me parait facile ! Penses-tu que je puisses préparer la pâte 24 heures l’avance ? Genre le jeudi soir pour les cuire le vendredi soir (et aborder le WE avec un dîner bien sympa!) ? Si oui, je devrais la laisser à température ambiante ou au frigo ? Belle journée à toi !
–> Désolée Christine, j’étais en vacances et ma réponse arrive trop tard. Mais je pense que 24h c’est trop long… Il vaut mieux éviter de dépasser 8h dans ces cas-là (quitte à mettre la pâte au frigo pour une telle durée). Le mieux c’est de les faire quand tu as le temps et de les surgeler !
Superbe idée ! comme cela donne envie, j’essaye dès que possible cette recette 🙂
Chouette, cette recette va sans doute être testée dès ce we ! Il y a quelques semaines, j’avais justement testé la recette de naans précédente, en fait je l’ai même testée deux fois, car la première fois j’avais carrément oublié de laisser lever la pâte… le boulet… ceci dit ce n’était pas si mauvais, un peu plus sec, mais avec une bonne dose de purée d’amande ils avaient quand même eu du succès !
Miam ça me tente bien
Bonjour, A mon tour de sortir de mon silence bien que je vienne ici depuis longtemps et ai (presque) tous vos livres. Merci pour c es inspirations si précieuses depuis que ma fille, à l’âge de deux ans environ, ait décidé d’elle même de devenir végétarienne. Depuis, nous le sommes tous devenus (même si nous l’étions presque déjà) et puisons très souvent dans vos recettes, notamment les soupes en hiver ! quant au Lemon curd de votre livre, c’est notre recette doudou !
La pâte à naan est en train de lever pour ce soir avec du mascarpone en guise de fromage, c’était la seule chose trouvée dans le frigo…
–> Régalez-vous bien Emmanuelle, et bravo d’avoir su aussi bien accompagner votre fille dans ses choix alimentaires.
Super recette, vue hier soir et essayée ce soir un véritable régal et hormis le temps de levée de la pâte super rapide et simple
Un seul problème : la congélation. impossible de mon côté tout à été devoré
Le meilleur blog de tous les temps et j’ai aussi un livreMerci
Hum… Je sens que je vais faire des heureux ce weekend. Merci Cléa!
Un pain aux légumes cachés ? J’adhère à 1000% au concept !
Par contre, 6 naans chez moi avec des ados … va falloir doubler la recette !
Bonjour, la recette a l’air bien alléchante, j’espère l’essayer prochainement! (Pas ce soir les 2h de levée, sinon les enfants attaquent les contenus des placards ) merci !
Super idée! Je sais ce qu’on va manger demain soir…
On en faisait régulièrement (à partir de ta recette) mais ça fait longtemps qu’on n’en a pas mangé. Et pour faire manger des légumes, on rajoute parfois des épinards à l’intérieur (façon chausson), et ça passe très bien chez nous!
Recette réalisée ce soir, un succès auprès des enfants, merci pour le partage.
Belle soirée
Recette testée ce soir avec ma grande ado, nous nous sommes régalées. Avec une salade verte, parfait pour un dîner. La prochaine fois, je mettrai un peu de graines de sésame sur les faces extérieures. Adopté ! Merci ^-^ !!
Merci Cléa pour cette recette ! Est-ce que ça fonctionne aussi avec des feuilles hachées de type blettes ou épinards ? Belle journée !
–> Oui sans doute ! Attention de ne pas en mettre trop pour ne pas détremper la pâte.
Merci cléa ! Nous aimons les naans, donc on tentera cette version légumifiée (ça se dit ?).
Pour le fromage, j’ai tenté avec de la scarmoza tranché fin, et ça marche bien, ça fond dans dégouliner de partout, on avait adoré !
Super idée , merci de la suggestion ( on adore ça a la maison :-))
Recette testée avec de la Vache qui rit. C’était délicieux avec une salade verte mais j’ai fait les naans un peu trop épais. A refaire mais la prochaine fois, je les étalerai plus finement. Merci pour le partage.
Bonjour Cléa, Encore une lectrice de l’ombre… Depuis des années, je regarde presque quotidiennement si une nouvelle recette n’est pas apparue sur votre blog et j’aime partir à la recherche d’une nouvelle idée dans vos livres. Vous êtes ma principale source d’inspiration culinaire : pas une semaine ne passe sans avoir dégusté un plat de Cléa. Grâce à vous, nous découvrons nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs, des mélanges que je n’aurais jamais osés sans vos conseils. Encore une fois, nous nous sommes régalés en dégustant ces nanns accompagnés d’une salade verte. Merci beaucoup pour vos partages.
–> Merci beaucoup Gwen, votre message fait chaud au coeur !
Damn, je n’ai pas de légumes (bon, ça, c’est pas si grave) mais j’ai surtout plus de yaourt… Est-ce qu’en remplaçant avec de a crème liquide, ça irait??? (j’ai de la crème au lait de vache et de la crème coco cuisine)(en écrivant, je me dis qu’avec la coco cuisine, ça sonne bien… je sens que je vais tenter!)
–> Je ne suis pas sûre, car le yaourt contient des ferments qui jouent sur la texture de la pâte (et il est aussi beaucoup moins liquide !).
Bonjour Cléa ! Merci merci pour le partage de tes recettes inspirantes depuis tant d’années. J’ai découvert la cuisine végétarienne via ton blog lors mon entrée en master en 2012 (et de me mise en ménage). Tu es l’inspiratrice numéro 1 de ma cuisine et je suis fière de pouvoir dire que je me suis appropriée ma cuisine quotidienne grâce à toi ! Cette recette sera sûrement tentée d’ici peu, elle est bien alléchante !
Belle journée 🙂
–> Merci merci Emilie !
ça y est , j’ai préparé la pâte au robot pétrisseur. Après des années d’hésitation, j’ai craqué cette année. Il ne s’appelle pas Georges mais il est beau comme un camion ! (gris métallisé). Une question me taraude: quand j’ai préparé la pâte, elle paraissait nickel, bine détaché du bord avant même d’avoir ajouté les 30 ml d’eau supplémentaire. Du coup je me suis demandée si c’était vraiment nécessaire? Dans le doute, j’ai suivi à la lettre, en me disant que sinon, cela manquerait d’humidité (et rajouté un peu de farine).
Sinon question pâte, je trouve que ta recette de pâte à pizza dans le coaching veggie donne quelquechose de beaucoup plus humide (et bizarre?) que dans les recettes de pizza du précédent « Veggie ». Je me suis demandée s;’il n’y avait pas une erreur dans les quantités des ingrédients?
en tout cas, je sens que l’on va se régaler ce soir avec ces recettes de cheese_nan !Merci beaucoup
–> Ce sont de très bonnes questions ! En vérité, cela dépend beaucoup des farines que l’on utilise. Certaines « boivent » l’eau de la pâte, d’autres beaucoup moins. Une farine moulue à la meule ne réagit pas comme une farine moulue au cylindre, tout dépend également du taux de blutage (farine 65, 80, 110…). Pour le degré d’humidité, c’est le rendu final qui sera différent : une pâte plus levée ou plus croustillante, plus compacte ou plus aérée. Tout « fonctionne » mais pas forcément de la même manière.
Bsr,
J’ai adopté la pâte à pizza de « Veggie ». Je ne fais plus que celle là et je mets la moitié de la T80 et du petit épeautre complet. Le résultat est top. Je n’utilise plus du tout la T65.
J’adore, j’adore ! Cette réinvention simplifiée avec farine semi-complète et légumes, c’est tout ce que j’aime. Ici, j’en suis toujours à chercher tous les moyens possibles pour planquer les légumes, mon cadet étant allergique ! 😉 ;-(
Merci, Cléa !
Cool ! Je suis fan de naans mais je n’en fait que trop rarement. Et quelle bonne idée les légumes râpés, y compris pour les tous adultes de la maisonnée à qui ça ne fera pas de mal. Je teste rapidement, j’en salive déjà !
Merci !
Bon, j’ai fait les naans, la pâte a patienté 36 h ! Et c’était délicieux !!!
Et sinon, quand est-ce que tu nous présentes ton nouveau livre Cléa ? J’ai hâte d’en savoir plus sur les tartes !!!
Bon WE Cléa !
–> Merci d’avoir partagé l’expérience avec nous Christine, c’est bon à savoir !
Il s’agit d’un livre sur les tartes qui les décline, légume par légume, fruit par fruit, avec en plus un chapitre sur les « inclassables » (flan parisien revisité, quiche lorraine veggie, etc.). Toutes végétariennes, avec sur chaque page une recette végétalienne également. Tu sais tout ! 🙂
J’ai hâte de pouvoir le feuilleter, de belles promesses de régalades !
Cléa, Votre nouveau livre est top ! Je trouve la présentation très agréable, la lecture des recettes m’a donné envie d’en réaliser beaucoup… Merci pour cet ouvrage.
Bonjour Clea
Merci pour tous vos partages, je vous suis depuis fort longtemps avec audace et gourmandise !
Votre liberté nous en donne !!
Cordialement
Sabine
J’ai feuilleté le livres « tartes and co… » il est vraiment d’une richesse incroyable, ça m’a donné envie de faire plein de tests !! (ma fille va devoir attendre encore un peu 😉 Merci !!
Sinon, en me baladant sur le site, j’ai vu que le lien vers le blog de miss pigut est cassé.
Bon 8 mai !
-> Merci Anne ! 🙂
Ça y est testé ce soir! Énorme succès et très bons (et assez nourrissant)! La feta à la place de la vache qui rit ça marche super, ça ne fond pas (mais c’est peut-être un peu moins régressif). Merci beaucoup !
EXtra ! tout est facile à faire, la pâte est un jeu d’enfant et comme garniture j’ai mis de la scarmoza fumé. Un régal pour un soir accompagné d’une salade verte ou autres légumes râpés. Un grand merci pour ce partage et bonne journée.
alors alors… je crois que ma pâte n’a pas beaucoup levée…probablement parce que j’ai mis la levure de boulanger dans la farine et pas dans le puits avec les liquides…? j’avoue avoir un peu bataillé pour faire des cercles de pâte!! mais bon, c’est un premier jet, je n’avais jamais fait de naan…les commentaires de la tablée ont surtout été de réclamer différentes garnitures et avec du fromage plus relevé (avais-je trop peu salé?!!). bref, une première plutôt plébiscitée quand même ! merci (ils ont tous mangé du chou rave râpé sans le savoir et ça c’est chouette!!)
Merci car c’est ma première recette réussie de naan! Il étaient bien gonflés. Mes filles ont pris les morceaux de courgettes pour des graines de céréales. c’est une cachette parfaite pour des légumes.
Merci Cléa pour cette recette hyper appétissante !!
Merci pour cette chouette recette, effectivement plus simple que la première publiée!
Merci pour celle-ci donc, mais merci pour toutes les autres car la consultation de ton site est toujours une source d’inspiration! C’est d’ailleurs celui que je conseille le plus souvent aux amiEs qui veulent changer de façon de cuisiner.
C’est bien tentant… Je vais essayer avec des tomates. La saison commence et il va falloir varier les recettes. Merci !
Bsr Cléa,
Cette recette me faisait bien envie mais l’idée de départ de faire sans fromage comme je le prévoyais m’a rebuté. Utiliser du « fromage » végétal du commerce alors que je n’en achète jamais non merci. J’ai finalement opté pour du « fromage » végétal maison en ayant peur qu’il « tourne »et non. Je me suis régalée. A décliner avec d’autres légumes de saison.
Merci encore pour la recette!
Première fois ce soir que je fais des naans, nous nous sommes régalés, merci !
Je suis ce blog depuis 10 ans je crois, je suis Grenobloise également… et je regrette les anciennes archives !
merci pour toutes ces années de cuisine avec toi
Bonjour,
Cette recette me tente beaucoup! J’aime aussi bien planqué des légumes un peu partout pour alléger les recettes (gâteau chocolat betterave en tête de liste! )
Pensez-vous qu’il soit possible de faire l’impasse sur la levure de boulanger dans cette recette svp ?
J’y suis allergique
–> Je pense qu’il doit être possible d’utiliser de la levure chimique (= poudre à lever), en diminuant le temps de levée. Mais la pâte sera forcément moins gonflée, plus comme un chapatis.
Bonjour,
Recette testée et largement approuvée : les naans sont devenus des fourretouts du frigo pour le plaisir de tous. je pense tester une version chocolat 😉
J’en profite pour vous remercier pour ce blog qui est ma réserve à bonnes idées depuis de nombreuses années !
au plaisir pour une prochaine recette :p
Coucou Clea!! J’ai enfin testé ces fameux naans qui m’avaient tapé dans l’œil dès leur publication. Résultat: ça faisait des mois que j’avais dans le frigo des fromages triangles bio bien périmés (mais finalement pas tant que ça). Bref, on s’est régalé: ils sont croustifondants avec un bon goût de céréales. Je les ai fait cuire sur une plancha, c’était top! A refaire, sans hésiter!!!
Hello Cléa !
Bon ça y est j’ai enfin les ingrédients de la recette sous la main, si jamais tu passes par là j’ai 2 petites questions : quelle matière grasse pour la cuisson ? Coco, olive, beurre ? (j’ai une poêle en fer, une en inox, sinon un four..). 2ème question : C’est quoi le secret de la purée de courgette au pesto de coriandre et de noix de cajou ? ;-)) Merci !! Belle journée à toi++
–> L’idée c’est de ne mettre aucun matière grasse : il faut bien, pour cela, que la surface n’attache pas donc utiliser une crêpière, poêle antiadhérente, plancha, crêpe party, inox bien chauffé… Normalement ça ne colle pas ! Pour le pesto, il est ici et je l’avais simplement mixé avec des courgettes : http://www.satoriz.fr/cuisine/pesto-epice-cajou-coriandre/
Merci infiniment Cléa !! Oh la la je n’ai jamais testé ce pesto non plus, l’association va être absolument terrible ;-))
Merci beaucoup pour cette recette avec des ingrédients simples et une cuisson originale : on reste scotché de produire un naan avec une simple poêle et aucune matière grasse! J’ai inclus les 130g de légumes mais finalement, avec le dalh qui accompagne, je n’ai pas trouvé que cela était nécessaire (il est vrai que je n’ai pas besoin de cacher les légumes car mes ados mangent tous les légumes – sauf le panais). Je me demande quand même quel fromage utilisent les Indiens lors de la confection de leurs naans car c’est à peu près sûr qu’ils n’ont pas de Vache qui rit!
Et bien si on trouve de la vache qui rit dans les grandes agglomérations ou leur équivalent !!!!
J’ai essayé avec de la carotte dans la pâte et ça a été la fête à l’intérieur : une version avec du poivron, une autre au fromage, la suivante à la coriandre… Tout était bon !
Merci pour cette recette simple et décomplexante !