Une semaine dans mon assiette végé
J’adoooore jeter un œil dans l’assiette des autres, découvrir leurs habitudes, piocher des idées pour renouveler les miennes… Je clique donc régulièrement sur les billets « Une semaine dans mon assiette » de mes blogs préférés. Ces articles sont rares, et pour cause : c’est un peu chronophage à réaliser, surtout lorsque l’on veut faire les choses bien.
Vous me connaissez, j’applique souvent la règle du 80/20 : pour parvenir à réaliser quelque chose, je me concentre à fond sur les 80 % les plus importants et je laisse de côté les 20 % de détails. Pour ce billet, j’ai donc totalement réduit à néant la pression sur l’esthétique :
- je n’ai pas fait de mise en scène spécifique, l’assiette est telle qu’elle est dans la vraie vie. Ça ne vend pas vraiment du rêve.
- je n’ai pas fait d’effort pour prendre une belle photo : s’il fait nuit, c’est tout jaune, c’est comme ça !
Cette assiette est représentative de mon alimentation à la fin du mois de février, quand je jongle avec les légumes d’hiver et que l’avocat s’invite encore régulièrement dans mon assiette. Je ne consomme pas ce dernier à longueur d’année… Mais là encore, mon assiette est comme moi : imparfaite, elle tend vers « le plus écolo possible », bio, local et végé. Je m’efforce de faire au mieux avec ce que j’ai et le temps dont je dispose.
Un petit aparté : je vous partage mon assiette pour vous inspirer et vous amuser, mais elle ne se veut en rien un modèle à suivre en termes d’équilibre alimentaire, de composition, de quantités… Chacun est différent et ce qui me convient peut ne pas convenir à tous.
Je ne partage pas ici mes petits déjeuners, car je vous ai tout dit dans ce billet et le podcast qui l’accompagne.
Je cite des marques pour anticiper les éventuelles questions (où trouver…?). J’achète tous mes produits en magasin bio. Ce billet n’est aucunement sponsorisé !
Si vous aimez ce type de billets, dites-le moi et je recommencerai avec plaisir, c’était chouette 😉
Un épisode du podcast accompagne ce billet en vous donnant encore plus de détails :
Une semaine dans mon assiette végé de fin février
Jour 1 (jeudi) – à midi
La veille, je m’étais préparé un plat mijoté genre curry avec du tempeh de pois chiches (Soy) et tous les légumes qui boudaient au fond du frigo. J’en avais fait pour deux fois, histoire de gagner du temps le lendemain midi, pendant ma journée de travail. Je préfère consacrer du temps à une balade au soleil après manger plutôt qu’à la préparation de mon déjeuner ! Dans la marmite : radis daikon, patate douce, endive, panais, tempeh, miso, purée de cacahuète, lait de coco et épices ayurvédiques. J’ai accompagné ce petit plat savoureux et réchauffant d’une salade verte avec une bonne vinaigrette.
En général, je prends un goûter quand je commence à avoir faim dans l’après-midi. 15h, 15h30, 16h : peu importe, si j’ai faim je goûte. La plupart du temps, j’opte pour des fruits cuits (des pommes en général), en tranches ou en compote. J’ajoute de la cannelle et parfois un peu de mon granola maison. J’accompagne tout ça d’un peu de chocolat bien noir.
Jour 1 (jeudi) – le soir
La veille toujours, j’avais cuit une double dose d’amarante. J’en avais dégusté la moitié le soir-même en porridge avec des épinards frais. Le jeudi soir, il me restait donc de l’amarante pour 1 personne et j’ai décidé d’en faire quelque chose que j’aime bien manger le soir quand je suis toute seule : un flan salé cuit à la vapeur. Je ne dose rien, mais en gros je mélange 1 œuf, du lait végétal, des épices, un peu de moutarde et de miso blanc, puis j’ajoute soit de la farine, soit du pain trempé dans du lait, soit une céréale cuite (ici l’amarante). Ensuite, je choisis un légume à cuisson rapide (ici des feuilles de salade un peu abîmées) que je hache rapidement. Puis je fais cuire le tout 20 minutes à la vapeur. C’est chaud et réconfortant, j’adore.
Jour 2 (vendredi) – à midi
Toujours en télétravail, je déjeune en solo. Comme j’ai peu de temps, je décongèle une portion de petit épeautre (cuit maison et surgelé quelques jours avant). J’y pense à 8h avant de me mettre au travail : je place la portion au réfrigérateur, et il me suffit de la réchauffer à midi. Ce jour-là, je fais rapidement revenir une endive dans de l’huile d’olive, j’ajoute de la ciboulette (du jardin, surgelée), des cerneaux de noix et deux œufs au plat.
Jour 2 (vendredi) – le soir
La journée de travail a été dense, c’est mon compagnon qui s’est occupé de préparer un velouté de potimarron et poireau. J’ai complété avec un toast à l’avocat sur une tranche de mon pain maison (un peu de miso dessous, un peu de jus de citron et de paprika dessus). On a terminé le repas par une belle part de crumble aux pommes.
Jour 3 (samedi) – à midi
Pas mal de travaux en extérieur le samedi matin ! Pour le déjeuner, on fait donc rapide : des épinards juste tombés à la vapeur, de la salade verte avec des noix et de la vinaigrette, et des pâtes au petit épeautre (Lazzaretti). En guise de sauce, j’utilise souvent un bloc de tofu lactofermenté à l’ail des ours (Sojami) que j’écrase avant de le mélanger aux pâtes. C’est onctueux et super goûteux.
Jour 3 (samedi) – le soir
Cet hiver, j’ai (re)découvert le nabé, la « fondue » japonaise. Il s’agit de préparer un bouillon (comme celui-ci) et d’y cuire toutes sortes de légumes de saison (panais, daikon, carotte, champignon portobello ou shiitaké, épinard, etc.). On dépose le plat au centre de la table – si on dispose par exemple d’un wok électrique – et chacun y pioche les légumes mijotés de son choix. J’ajoute des nouilles de riz (des ramen bio Autour du Riz que j’achète en magasin bio, au riz demi-complet, ou des Terra Sana au riz noir) et des filets de tofu à la japonaise (Taifun). Chacun dispose d’un ramequin de sauce à base de sauce soja, vinaigre de riz et huile de sésame toasté. C’est amusant, convivial et délicieux !
Jour 4 (dimanche) – à midi
Il fait beau, c’est rando ! La veille, j’avais préparé deux tartes salées aux blettes, à la feta et aux noisettes. L’intérêt d’en faire deux, c’est de les couper en parts et d’en congeler une bonne partie. Je les consomme dans les semaines qui suivent, lorsque je dois emporter mon déjeuner. Préparer deux tartes en même temps prend beaucoup moins de temps que si on les prépare de manière différenciée, car on ne sort les ingrédients et on ne lave les ustensiles et les contenants qu’une seule fois. Je l’ai accompagnée de salade verte et d’avocat, encore une fois !
Jour 4 (dimanche) – le soir
Envie d’un bon pad thaï aux nouilles de riz… Ce billet n’est pas du tout sponsorisé, mais en l’occurrence je consomme régulièrement les nouilles de la marque Autour du Riz (en magasin bio). J’adore leurs ramen et leurs tagliatelles de riz complet, que j’ai cuisinées ici avec une sauce pour pad thaï Le Voyage de Mamabé, des carottes, des poireaux et des cacahuètes. Un plat doudou parfait pour un dimanche soir, devant un bon film !
Jour 5 (lundi) – à midi
Me revoilà toute seule en télétravail ! Le déjeuner ne me prend que 5 minutes de cuisson : il reste du bouillon et des légumes du nabé, dans lesquels j’ajoute une belle ration de nouilles soba. Ces nouilles d’inspiration japonaise sont au sarrasin et cuisent en 3 minutes. C’est parfait pour mes pauses déjeuner express. J’ajoute un filet de sauce de soja, un peu de purée de cacahuète et des graines de sésame toasté.
Jour 5 (lundi) – le soir
Encore une assiette qui revient chaque semaine de l’hiver : des frites de patate douce avec de la salade ! J’ai (encore !) ajouté de l’avocat et un morceau de tofu lactofermenté au thym et à l’ail (Sojami).
Jour 6 (mardi) – à midi
Une journée de vacances ! Le matin, j’ai préparé une pile de crêpes que nous n’avons plus qu’à garnir en rentrant à midi, ma fille et moi, affamées… Dans les deux miennes : des champignons poêlés au cumin et un œuf au plat. Je les accompagne d’une endive et de cerneaux de noix. Ma fille a opté pour de la ratatouille en conserve (Champlat), du fromage râpé et des œufs.
Jour 6 (mardi) – le soir
Toujours en vacances, j’ai envie de me simplifier l’intendance : je prépare une grosse marmite de soupe dont je congèle une partie. Un velouté tout simple carotte-fenouil-purée d’amande blanche que l’on accompagne de mâche, de noix et… d’un toast à l’avocat (quelle originalité !).
Jour 7 (mercredi) – à midi
Les vacances express sont finies, c’est le retour du télétravail… mais avec ma fille à nourrir à midi ! Je ne peux pas me contenter de préparer un petit frichti rapide comme je le fais souvent pour moi, avec une endive et du tempeh… alors j’anticipe avant de me mettre au travail : je décongèle des lentilles vertes et je mets à tremper des flocons d’avoine dans un œuf battu. Un peu avant midi, j’écrase tout cela avec un peu de moutarde et des tomates séchées émincées, puis je fais revenir des croquettes dans de l’huile d’olive bien chaude. J’accompagne les miennes d’épinards et de salade verte agrémentée de graines de courge toastée. Ma fille boude les épinards et termine son bocal de ratatouille bio !
Jour 7 (mercredi) – le soir
Encore un plat qui revient souvent chez nous : des nems aux légumes, aux vermicelles et au tofu. En fait, le combo légumes/vermicelles/tofu est au menu une à deux fois par semaine, soit sous forme de soupe (dans un bouillon miso), soit dans des nems. En général, je prépare les légumes pendant ma pause déjeuner et je n’ai plus qu’à assembler les nems et à les enfourner… ou à déléguer cette tâche aux petites mains qui passent par là en fin de journée 😉
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Très cool comme déroulé. Merci pour la semaine de repas.
Oh oui, j’aime bien ce type de billet! En attendant le printemps il faut trouver des idées pour varier les menus et justement je cherche de quoi varier ma routine. Les galettes de lentilles du mercredi me font envie. Comme toi j’aime bien la tartine d’avocat surtout en rentrant tard du travail car je n’ai pas le courage de réchauffer quelque chose et je suis leur saison tant qu’ils viennent d’Espagne. Je fais du tempeh de soja et depuis peu du tempeh de pois chiche dans le fermenteur que je congèle ainsi que le riz en petites parts. Il y a des poireaux vapeur vinaigrette un soir par semaine et souvent une tombée d’épinards au paprika et au tamari un midi. J’écouterai le podcast demain avec plaisir, peut-être en préparant un crumble? Bien amicalement, Véronique
Wouah ! C’est super inspirant et vivifiant ! ..et quel travail ! Merci pour ce partage !
C’était très intéressant à lire, merci !
–> Merci à toi aussi pour tes photos de menus mensuelles, toujours inspirantes !
Très intéressant !
Alors là, vraiment MERCI Cléa!!! Je ne sais plus du tout quoi faire à manger au quotidien… je ne sais plus du tout quoi manger… Et là, vos exemples concrets, simples, goûteux, expliqués… MERCIIIIII
Merci c’est super inspirant!
Je retiens la purée carotte/fenouil/purée d’amandes et le miso sur la tartine d’avocat! Moi c’est souvent tartine avocat + oeuf au plat.
J’adore ce genre de partage / la mise en pratique dans la vraie vie. Merci
Merci beaucoup Cléa
Très inspirant. Je ne trouve pas que les photos manquent d’esthétisme
J’ai une question : je ne vois pas de dessert, à part un crumble
Est-ce qu’il y a des fruits/des yaourts en complément ?
J’ai la mauvaise habitude de terminer mes repas par du sucré. Du mal à me passer de sucré
Merci pour ces inspirations
–> Merci pour cette question. Non, je ne mange pas de dessert, sauf occasionnellement. En revanche, toujours un petit goûter comme expliqué sous la 2è photo ! J’applique généralement les principes de la chrononutrition, qui me permettent de me sentir moins fatiguée après les repas. J’évite donc de manger sucré aux repas, sauf au goûter (pas de sucré au petit-dèj non plus).
Le dessert à midi, c’est ma balade au soleil 😉
En revanche, le soir, je prends parfois une compote ou verre de lait végétal chaud.
Merci pour toutes ces informations précieuses
C’est très chouette de suivre ainsi tes repas ! Mais je suis très admirative… tu sais te passer de dessert ?
Perso je n’y arrive pas 😉
–> Haha, oui ! Ca m’a demandé du temps, mais deux ans au Japon et j’avais oublié la notion de dessert 😉 En revanche, je ne zappe jamais le goûter…
Merci Cléa pour ces belles idées inspirantes et gourmandes !
Il y a toujours un bel équilibre dans l’assiette et de jolies couleurs qui mettent l’eau à la bouche !
Je suis une vraie fan de vos recettes et de vos si jolis livres !
Je me réjouis pour découvrir de nouvelles assiettes….
Belle semaine à vous et courage pour le télétravail!
Super article / podcast à refaire pour la saison prochaine ! 🙂
Moi aussi j’aime les semaines dans les assiettes des autres. De plus, chez mes auteur(e)s culinaires préféré(e)s, je me demande souvent si le reste des repas est à l’image de la recette qu’on nous propose de temps en temps… Pas déçue ici !
Dans les podcasts, j’aime particulièrement les astuces d’organisation données pour nous faire gagner du temps dans les préparations (l’éternel problème), et comment s’adapter à ceux qui partagent nos repas (enfants, monsieur…).
Merci !
Bonjour Cléa,
Que ça fait du bien ce partage de recettes simples du quotidien. Et quelques conseils d’organisation sont aussi les bienvenus pour ne pas se laisser déborder par la préparation des repas. Je retiendrai l’astuce des 2 tartes 😉
Il y a beaucoup de nouilles dans tes menus, et ça tombe bien car j’adore cela, mais j’ai parfois l’impression d’être un peu nouille moi-même quand je dois préparer des plats à base de nouilles de riz. ça colle, ça fait des gros pâtés après avoir absorbé toute la sauce. Bref, visuellement ce n’est pas très beau (mais ça peu importe) et c’est parfois un peu sec. Aussi, si tu as l’occasion de faire un épisode dédié à la préparation des nouilles (type pad thaï) avec des conseils et astuces pour éviter d’avoir un pavé de nouilles dans son assiette !
PS : en commandant le dernier livre de Clémence catz, je suis tombée par ricochet 😉 sur une petite surprise que tu nous réserves pour le printemps ?!!!! Grosse joie !!!!
–> Haha oui, c’est une surprise 😉
Pour les nouilles, c’est un peu pareil pour moi. Ma meilleure astuce consiste à opter pour les tagliatelles de riz Autour de riz, celles qui se délitent le moins. Et à les tremper longtemps, quitte à les cuire moins longtemps. Mais dans tous les cas c’est gloubiboulguesque !
merci pour ce partage , c’est super intéressant mais très impressionnant quand même ! Mais je vais y piocher des astuces. Je ne suis pas habituée à utiliser le congel pour stocker des restes mais je vais y penser. DE mon côté, je ne fais pas 2 tartes mais je prépare 2 fois plus de garniture de légumes quand même pour les lunch box de la semaines. ET c’est vrai qu’une garniture de légumes pour une tarte peut ensuite être servie avec un oeuf ou dans une galette ou avec du riz. Bref la tarte qui engendre 3 mini repas en plus. Je pensais que tu faisais tes yaourts soja vanille toi même ? mais en fait tu ne manges plus trop de dessert? Et oui, continue ces partages, c’est très inspirant. merci d’avance
–> Merci Hélène ! En fait je n’ai jamais consommé les yaourts en dessert, c’est plutôt au petit-déjeuner. Je les fais plutôt au lait de soja nature qu’au lait de soja vanillé du coup !
Quel article inspirant ! Un grand merci.
Petite question pratique : est-ce que tu prévois ton menu à l’avance ?
–> Pas très longtemps à l’avance, mais souvent j’en ai une idée assez précise la veille pour le lendemain. J’anticipe notamment quand je sais que je vais avoir une journée chargée. Il m’arrive de préparer entièrement des plats la veille pour le lendemain (soupes et gratins notamment) pour n’avoir plus qu’à réchauffer.
Merci pour ces menus super inspirants! Ça donne envie de cuisiner
Merci Cléa, une fois de plus ! Comme ceux et celles dont les commentaires m’ont précédée, je trouve cet article très inspirant. À faire et refaire : les plats (pour moi), ce type d’article (pour vous) ! 😉
J adore merci pour toutes ces idées géniales. Bisous
Merci Cléa pour ce « récit ». Vous avez eu bien raison d’appliquer le principe du 80/20 car on est nombreuses à apprécier ce billet. Je vais tenter l’amaranthe si j’en trouve qui a été cultivée localement. Je suis surtout intriguée par le flan salé à la vapeur, j’adore les textures fondantes/collantes. J’ai fait la recette du riz cuit aux épinards hachés (frais en l’occurence) et c’était délicieux, tout comme la tarte aux endives marinées au miso, très sympa. Bon dimanche
Bonjour Cléa,
Merci pour le partage. J’aime bien ce genre de billet. J’aime beaucoup les bentos de Sandrine de Végébon dont les photos ne sont pas stylées mais représentent la vraie vie.
Super idée. J’ai écouté le podcast très intéressant aussi. Merci beaucoup.
Une question : c’est quoi les épices ayurvediques ? A bientôt
–> C’est un mélange d’épices préparé en fonction d’un profil (dosha) ayurvédique. En réalité, c’est simplement un mélange d’épices indiennes de type curry, avec beaucoup de cumin.
C’est vraiment le format de présentation une semaine dans mon assiette végé qui complète tes recettes et tes livres avec les photos car tout de suite je peux m’y projeter avec tes petites astuces ! Un de mes premiers livres les veggis bols m’a permis de construire beaucoup de mes menus vegans, du porridge aux yaourts végétaux et toutes les différentes thématiques culinaires et leurs épices! Merci!
Merci infiniment pour ce partage Cléa !!
Une mine de bonnes idées,
As-tu une recette pour ta tarte aux blettes qui a l’air fantastique (surtout avec une toile de fond pareille) ? 😉
–> C’est grosso modo celle-ci http://www.cleacuisine.fr/tartes-salees/tarte-aux-blettes/ mais sans tofu, et avec de la feta et des noisettes !
Merci !!!!
Géniale idée que ce partage d’une semaine de menus!!
Je mange quasi les mêmes menus, courage jusqu’aux premières courgettes 🙂
Merci Cléa
Merci Clea ! Je sais le taf que représente ce genre d’articles, alors vraiment merci, j’adore 🙂
Et puis ça me permet de voir que tu as quasiment toujours une protéine, que ce soit des œufs ou une protéine végétale (lentilles, tofu, tempeh…). Je culpabilise de ne pas faire assez attention à ça pour mes dej’ solo.
Et puis je te l’ai déjà dit mais je le redis : j’aime beaucoup le format et la simplicité de ton podcast. Je l’écoute toujours en préparant mes déj’ solo justement !
–> Merci beaucoup Audrey ! Il ne faut pas trop s’inquiéter avec les protéines. On vit dans la surabondance, on n’a pas de souci à se faire !
Merci, merci pour les idées et pour tout le temps que vous y avez passé 🙂
Merci Cléa ! Tes billets sont toujours très chouettes. Celui là est très intéressant. Et en effet j’ai parfois faim à 15h mais je me dis qu’il faut attendre car c’est trop tôt pour goûter… merci de nous avoir permis de suivre tes repas sur une semaine
Bonjour Cléa et merci beaucoup pour ce partage super intéressant
je suis admirative de tes repas tous simples mais qui donnent tellement envie ! c’est il y a une dizaine d’années que j’ai commencer à m’alimenter autrement, grâce à la découverte de ton blog entre autres 😉
Et il y a deux ans nous avons opéré à un changement de vie radical avec mon conjoint qui s’est reconverti à l’agriculture biologique ; attenant à l’exploitation nous faisons un potager pour nos besoins de l’année et sommes autosuffisants en légumes (nous transformons beaucoup en lactofermentations et autres conserves maison pour l’hiver) et en oeufs. Je continue de manger de la viande de temps en temps, soit de mes poulets, soit achetée à des gens de confiance quant à la nature de l’élevage. Mais la cuisine végétale est tellement riche et variée qu’elle continue de m’interesser toujours plus ! et je te remercie vraiement de tout ce travail partagé avec générosité, je viens très souvent piocher des recettes, des idées, des inspirations sans laisser beaucoup de commentaires c’est vrai – mais soit sûre que la valeur de ton travail est hautement appréciée !
Et j’espère te relire dans ce genre de post vraiment inspirant
–> Un grand merci pour ton témoignage et ta fidélité, Clara !
Et je m’excuse pour les fautes, en me relisant j’en voit au moins deux d’inattention et une de frappe !
Bonjour Cléa, j’adore vos podcasts. Merci !!!
–> Merci beaucoup Dominique !
Bonjour Cléa, merci pour ce joli billet.
Cela fait longtemps que j’ai l’envie de me remettre à cuisiner un peu comme vous mais j’ai du mal à en regagner la motivation et lire et écouter votre billet a été assez inspirant ! Il me redonne envie de varier mes plats et de planifier à nouveau une liste de recettes sur la semaine.
N’hésitez pas à réitérer ce format, il faut avouer qu’on s’y projette assez facilement. Et merci pour votre travail de manière générale 🙂
–> Merci Nicolas, et bon retour en cuisine ! 😉
Chere Clea, surtoynut ne changez rien a votre mise en scenenature, surtout si le temos gagne vous permet de renouveler l’experience: personnellement, J’ADORE voir ces menus du quotidien qui sortent des mises en scene ou autres recettes infaisables chez soi au quotidien. Continuez si cela vous est pissible, c’est un bonheur!
Merci beaucoup Cléa pour cette semaine de repas partagés ! J’apprécie ta générosité et me retrouve beaucoup dans tout ce que vous nous offrez ! Cela me motive à planifier davantage mes recettes hebdomadaires.
Quel type de miso utilisez-vous (sur l’avocat par exemple) ? Une marque préférée ?
Bien à vous.
Dominique
–> Bonne question Dominique ! J’utilise plutôt du miso brun d’orge, plus doux que le miso pur soja et moins sucré que le miso de riz. Si j’en trouve, je privilégie des misos artisanaux (comme ZenMiso) que j’achète au rayon frais des magasins bio. Sinon, le miso Danival, made in France, n’est pas mal. Mais j’avoue que je craque pour le miso japonais (Celnat) de temps en temps…
Bonjour Clea
Je suis tes podcast que j’adore, j’ai une question : comment fais tu pour cuire ton fameux flan aux légumes à la vapeur ?
–> Merci beaucoup ! J’utilise une lunchbox en inox de 18 cm de diamètre que j’huile avant d’y verser le flan. Puis je dépose ça dans le panier vapeur de mon faitout en inox. La cuisson prend 30 minutes sur feu doux (après ébullition préalable de l’eau).
Merci Cléa ! J’avais raté ce post. J’adore aussi ce genre de post, cela donne des idées
Je vais aussi me mettre au nabé je crois !
Ps: je trouve les photos très bien et tout est appétissant !
Comment faites vous cuire vos nems ? et quels marques utilisez vous ? Top ce billet « une semaine dans mon assiette »
–> Merci Laurence 🙂 La recette des nems est disponible ici : http://www.cleacuisine.fr/plats-vegetariens/nems-vegetariens-au-four/
Bonjour Clea,
Une fois n’est pas coutume ; je viens sur ton blog suite à l’écoute de ton podcast, qui est toujours aussi plaisantEn revenant à l’épisode sur une semaine dans ton assiette, je le suis demandé quelle était la différence entre Ramen et Nabé? (…et aussi entre Ramen et bouillon aux nouilles soja )
J’aime aussi beaucoup les produits Autour du Riz, car en plus d’être savoureux, les condiments sont digestes! Et sur leurs blog/réseaux, ils partagent des recettes et présentations sur les traditions ou personnes à l’origine de leurs produits ! C’est toujours plus riche de voir l’humain et la culture derrière le commercial
Bonne journée !
Mathilde
–> En effet, on pourrait difficilement les taxer d’appropriation culturelle et c’est bien agréable !
Voici ma vision de ramen et nabe :
– les ramen sont des nouilles de blé servies dans un bouillon spécifique, généralement assez gras (en fonction des régions du Japon, il est à base de viande de porc, et/ou de shôyu, de miso…). Selon la recette, des toppings sont ajoutés : oeuf dur, viande de porc, algues, ciboule…
– le nabé est une sorte de « fondue chinoise », comme on dirait chez nous, c’est-à-dire un bouillon plutôt léger (de nombreuses recettes différentes existent, une version végétale consiste à y mettre simplement du shiitaké et de la kombu) que l’on prépare dans une marmite, et dans lequel on vient cuire de belles quantités de légumes, mais aussi du tofu, parfois des boulettes de viande ou de poisson, des nouilles… La marmite est mise sur la table pour que chacun profite de sa chaleur et y pioche les aliments qu’il veut mettre dans son assiette. On donne souvent à chacun une coupelle d’un mélange sauce soja / huile / vinaigre / sucre pour qu’il y trempe ses aliments.
Ne seraient-ce que tes mots Clea, expriment ce que ce plat a de chaleureux !
Je verrais très bien un nabé à partager sur la table de Noël, hehe 😉
Bon, je vais chercher une recette 🙂 e
En attendant je suis en train de faire la recette Ramen de votre livre sur les soupes 😉
(Quand tu dis shiitakes : tu les achètes frais ou séchés?)
Bonne journée !
–> Je les achète plutôt frais, mais sinon séchés !