Boulettes de patate douce
Bon, l’anniversaire est fêté (merci pour vos chaleureux messages !), il est temps que je sorte de mon hibernation et que je partage de nouvelles recettes colorées avec vous !
Il semble que nous allons en avoir encore bien besoin…
Parlons boulettes aujourd’hui, voulez-vous ?
Savez-vous faire la roulade avant ? La roulade arrière ? Etes-vous de ceux qui pratiquent l’art de la récup’ en mode boulette ? Art subtil s’il en est, car aussi séduisante que soit l’idée de compacter des restes de légumes, céréales et légumineuses avant de les faire rissoler, le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances que suscite le concept. Il faut tout de même que ça se tienne, et sans colle si possible.
J’ai donc plutôt tendance à faire des boulettes pour faire des boulettes, autrement dit je ne mets pas mes restes dedans mais je suis ou j’adapte des recettes qui fonctionnent. En revanche, je m’arrange toujours pour en faire une bonne quantité que je cuis au four par plaques entières (plus rapide qu’une à une à la poêle, et moins risqué pour leur bonne tenue) et que je congèle en grande partie. Il me suffit de piocher 5 à 6 boulettes par personne pour accompagner une salade les jours où les repas de midi doivent aller vite, ou s’emporter sans réfléchir.
Depuis que j’ai pris le pli, j’adore rouler des boulettes. Mes préférées : les boulettes de sarrasin (que j’aime garnir de feta et de noix en ce moment) et celles aux lentilles corail, comme ci-dessous. Les traditionnels falafels aussi, que j’aime twister en ajoutant un peu de dattes hachées par exemple. Toutes ces recettes sont sans gluten (ou facilement adaptables), une bonne chose pour varier les plaisirs !
Quelques recettes ici :
- Boulettes de sarrasin garnies de fromage (maintenant je les prépare sans pain ni farine, juste en écrasant bien le sarrasin avec l’oeuf, et j’ajoute noix mixées et feta en cubes)
- Boulettes de lentilles corail au fromage de brebis
- Boulettes de légumes à la poudre d’amande et au fromage de chèvre
- Falafels à ma façon
- Boulettes de boulgour aux poivrons marinés
- Boulettes d’okara de soja aux champignons
Boulettes de patate douce aux lentilles corail
Pour 4 personnes
Pour les boulettes :
400 g de chair de patate douce
1 petit blanc de poireau ou 1 petit oignon
1 c. à café d’huile d’olive
100 g de lentilles corail
80 g de petits flocons d’avoine
70 g de noisettes (si possible grillées)
30 g de chapelure
6 morceaux de tomates séchées marinées (égouttées)
Pour la sauce :
1 c. à café de moutarde douce
2 c. à café de tahin
1 yaourt de soja (120 g)
Idéalement, on aura profité d’un four allumé pour cuire la patate douce dans sa peau pendant 50 mn. Laisser refroidir et peler pour garder 400 g de chair. Émincer finement le blanc de poireau et faire revenir dans l’huile. Ajouter les lentilles corail et 2 fois leur volume d’eau. Laisser cuire à couvert pendant 15 mn. Dans un cul de poule, écraser la patate douce, les lentilles et les flocons d’avoine. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 2h. Moudre les noisettes. Ajouter la poudre de noisette, la chapelure, 1 pincée de sel et les tomates séchées émincées à la farce. Mélanger puis former des boulettes. Disposer sur une plaque de cuisson chemisée ou bien huilée. Enfourner pour 20 mn à 180 °C. Servir chaud avec la sauce obtenue en mélangeant la moutarde, le tahin et le yaourt.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Bonjour Cléa, ici aussi nous sommes de grands adeptes de boulettes roulées et préparées au four; j’aime aussi en faire une bonne plaque pleine pour pouvoir rassasier tout mon monde plus d’une fois. J’y travaille souvent des légumineuses que j’aurais travaillées/puréfiées au robot; j’adore y rajouter des oignons nouveaux, du lin moulu, des noisettes torréfiées, des flocons et surtout beaucoup d’épices (paprika fumé, curcuma, curry, sumak, shoyu etc…). Bref, comme bien souvent, ceci est un plat à géométrie variable!
Bjr Cléa,
Quelles sont belles tes boulettes. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours des problèmes avec la cuisson des lentilles corail. Soit c’est de la bouillie soit pas assez cuit. J’évite donc les recettes qui en contiennent alors que c’est bon et très économique.
J’ai ad0ré la 2ème partie de Tatup. C’est vraiment enthousiasmant de les entendre et cela fait un bien fou dans cette période morose.
Merci Cléa.
Miam elles ont l’air tellement bonnes !!! Et l’idée de les congeler me plaît bien ! Merci Cléa
Bonjour,
Pas trop l’habitude des boulettes, mais je vais essayer surtout avec des patates douces que j’aime;
Bonne semaine à toutes
Ma foi, je ne sais pas si je sais encore faire des roulades, quant aux boulettes, c’est un excellente idée, à tester rapidement! Merci pour toutes ces recettes inspirantes
Mais quelle bonne idée ces boulettes avec toutes les variantes que tu proposes. ça revigore un peu les plats du soir; C’est génial et ultra simple à préparer, cuisson au four sans friture, j’adopte ! Merci beaucoup
Réalisées hier soir. C’était excellent, ma poudre noisettes était bien toastée. Même mon ado en a repris 3 fois. Il ne m’en reste plus que 6 pour mon repas de lundi ….
Bonjour Cléa,
Merci à vous pour cette super recette de boulettes ! Elles ont une tenue parfaite, un bon petit goût de noisette et savent aussi très bien nager dans une sauce tomate. Aujourd’hui, elles dorment sagement dans mon Tupperware en attendant d’être dévorées à midi.
Super recette, j’ai hâte de tester les autres !
Très bonne semaine et à bientôt
Louisa
Bonjour Clea, n ‘ étant pas fan de patate douce est ce possible de la remplacer par de la pomme de terre?
Merci d’avance et bonne journée!
–> Pourquoi pas mais je n’ai pas essayé !
Merci pour cette délicieuse recette. Je me demandais à quelle température cuire la patate douce au four? On l’a dispose par exemple Juste dans un moule à tarte? Merci beaucoup. Belle journée
–> Oui ou sur une simple plaque de cuisson. Elle cuit à 180 °C pendant 45 mn environ.
Merci, j’ai une autre petite question, par quoi remplacer la chapelure? J’ai lu qu’on pouvait la remplacer par des graines de sesame ou des flocons d’avoine mixé et séché au four au préalable. Ça irait pour votre recette? Merci beaucoup.
–> Oui, je pense que l’option flocons d’avoine est la bonne !
J’ai essayé avec les flocons d’avoine et ça a très bien marché !
Si vous avez des biscottes, vous pouvez fabriquer vous-même votre chapelure en frottant énergiquement 2 biscottes (ou 2 demi-biscottes) l’une contre l’autre. Et voilààààà
C’est parti pour la ronde des boulettes ! Recette des boulettes aux patates douces et lentilles corail faites ce midi. Une plaque est partie dans le déjeuner, l’autre attend sagement au congélateur.
Pratique ! Les prochaines seront au sarrasin, fêta et noix, hâte de goûter cette association ! Merci Cléa !
J’adore l’idée ça doit être trooooooooop bon merciiiiiiii Clea
Boulettes faites ce soir => Un vrai régal et un succès incontestable 🙂
J en ai glissé quelques-unes dans mon bento de demain midi… et j ai déjà hâte 😛
Merci pour cette belle idée !
Depuis ton article, on est à fond dans la boulette chez nous 😉
On a beaucoup aimé cette nouvelle recette avec les lentilles corail et la patate douce, et ensuite j’ai retesté toutes celles que tu cites à la fin… (tu connais la monomaniaque ?!)
J’ai refait tes boulettes de sarrasin sans pain ni farine, avec les noix mixées à la place du parmesan et de la feta à la place de la mozza, j’ai adoré ! Et j’aime beaucoup aussi les boulettes de boulgour aux poivrons marinés et à la feta, merci ! 🙂
Testées et approuvées. Merci pour cette délicieuse recette partagée !
Petits et grands ont adoré ces boulettes de patates douces, je n’avais pas les ingrédients pour la sauce donc on a improvisé fromage blanc + moutarde + cumin + herbes. Servies avec des courgettes poêlées. Les quantités sont suffisantes pour 4 + du rab pour mon déjeuner aujourd’hui, impeccable 😉 Merci Cléa !