Super bouillon et soupes aux nouilles
Depuis quelques semaines, je me passionne pour les bouillons. Que voulez-vous, on fait avec ce qu’on a sous la main ! Et en l’occurrence, plus beaucoup de variété dans les étals de légumes : c’est la période supra-creuse, celle où les betteraves n’ont plus de fanes et où les vibrants primeurs du printemps sont encore bien loin de pointer le bout des leurs.
Et puis, j’en ai un peu marre des soupes épaisses façon purée allongée. Là, c’est dit. Ça reviendra, mais pour l’instant j’ai envie de bouillons brûlants riches en saveurs, avec des pâtes dedans ! Voilà qui est loin de déplaire autour de la table, où chacun a ses préférences : nouilles de riz asiatiques, crozets, ravioles, vermicelles… Ce qui est bien, c’est qu’avec le même bouillon on peut cuire les pâtes que l’on veut, il suffit de faire plusieurs fournées. Ou beaucoup de vaisselle…
Mais revenons-en à nos bouillons. Les bons légumes bio sont indispensables mais suffisent rarement, je trouve qu’il est important d’ajouter au moins du gingembre frais, de l’ail et des champignons séchés, sans oublier un bon bouillon bio en poudre (sans levure ni huile de palme, de préférence) et/ou des algues ou un court-bouillon à base d’algues (sel mélangé à des algues séchées). Tout cela crée vraiment un super combo qui va avec tout : on n’est pas seulement dans un registre asiatique, mais on peut accentuer ce dernier avec du miso, de la sauce de soja, des shiitakés, du curcuma…
Bouillon de légumes aux nouilles
Pour 4 personnes
1 gousse d’ail
1 poireau
1 gros fenouil
3 carottes
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 cm de gingembre frais
6 shiitakés séchés (frais si vous en trouvez)
2 branches de persil plat
1 c. à café de bouillon de légumes bio
1 algue kombu ou 1 c. à café de court-bouillon aux algues et au gros sel
1 pincée de thym séché
Peler et couper la gousse d’ail en deux (dégermer). Nettoyer le poireau et trancher finement le blanc (garder le vert entier). Couper les tiges du fenouil (les garder entières) et émincer finement le bulbe. Peler et couper les carottes en micro cubes. Chauffer l’huile d’olive dans un grand faitout et faire dorer l’ail et le blanc de poireau. Ajouter le vert du poireau, les tiges du fenouil, la chair émincée du fenouil et des carottes, le gingembre pelé et râpé, les shiitakés, les branches de persil (émincer les feuilles et placer les tiges entières), puis couvrir largement d’eau. Ajouter le bouillon en poudre, l’algue ou le court-bouillon, puis le thym séché. Couvrir, porter à frémissements et laisser cuire 30 mn. Laisser reposer 15 mn (au moins) feu éteint, puis ôter le vert du poireau, les tiges du persil et du fenouil.
Le bouillon est prêt ! On peut cuire à part ou dedans :
- des nouilles de riz asiatiques (sur la photo, tagliatelles de riz au curcuma, mais on peut choisir des soba – nouilles japonaises au sarrasin)
- des pâtes au blé : ramen, vermicelles, ravioles, coquillettes…
- Il suffit de respecter le temps de cuisson indiqué par les fabricants et de consommer bien chaud !
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Oh yes ! J’adore les bouillons de ce genre! Merci pour le partage! Je m’en vais au magasin bio de ce pas.
Merci Cléa pour cette recette très alléchante qui me rappelle mes années en Thaïlande. Je suis souvent déçue par les bouillons tout prêts qui contiennent tous du sucre (même les bios). La solution serait de les faire maison mais je manque de temps. Auriez-vous une marque à conseiller ? Merci beaucoup !
–> J’ai opté pour celui de la marque Philia en magasin bio. J’en suis globalement satisfaite : pas d’huile de palme ni d’extrait de levures, par contre un peu de sucre (tout dernier ingrédient de la liste), de l’amidon… Mais surtout des légumes déshydratés et du miso. Sinon il existe les « assaisonnements » de Beendhi qui sont en fait des bouillons, très clean mais un peu moins goutus, forcément.
Perso j’utilise le bouillon en poudre sans levure de la marque Rapunzel, il est sans sucre et sans huile de palme, et très économique en grand sachet!
Bonjour Camille, j’avais le même problème que vous avec le sucre. Après recherches, le bouillon cube de Bjorg que je trouve facilement en supermarché ne contient ni sucre ni huile de palme (mais de la levure). Si ça peut vous aider 😉
Il existe aussi les carrés futés qui sont des concentrés de jus de légumes et de beurre de cacao (sans autre ingrédient) et bio que l’on peut utiliser comme bouillon ou dans des préparations en les faisant fondre ou en les râpant. On peut les acheter sur leur site internet ou dans certains magasins (à carref*ur dans ma région, par exemple).
Merci pour toutes ces bonnes recettes Cléa !
Miam ça me régale les papilles rien qu’en lisant cet article. J’adore ces saveurs asiatiques !!! Merci Cléa
Hum, cela a l’air délicieux … je commence également à saturer des soupes épaisses, voici une chouette idée qui me fera mon dîner de ce soir. Grand merci Cléa pour ce partage!
Miam comme d’habitude ça donne très envie !!merci
Très appétissant et tentant pour changer effectivement des soupes moulinées qui peuvent être lassantes… merci! 🙂
miaaam miam miam
Bonjour et merci pour la recette. Combien d’eau puis-je rajouter? 1 litre? 2?
–> C’est à voir en fonction de la quantité de légumes : on met l’eau pour les couvrir largement, mais sans les perdre de vue !
Bonjour Cléa,
Merci pour ton article qui me parle bien, les soupes épaisses ont aussi déserté ma cuisine….
Je fais depuis quelque temps une base de bouillon maison, légumes bio 1kg, poireau, carotte, céleri, panais (oignon), persil (pour moi racine), couper les légumes crus en petits morceaux pour ensuite les mixer avec 200g de sel marin gros, mettre dans des bocaux hermétiques, se conserve environ une année (grâce au sel). Bonne cuisine et pensées gourmandes Nathalie
Merci Cléa pour cette recette que je vais tester sans tarder… ainsi que ta recette de bouillon Nathalie, elle a l’air top ! J’aime aussi beaucoup cette recette de Marie Chioca (désolée je n’arrive pas à mettre un lien).
https://www.saines-gourmandises.fr/2020/02/26/cest-tellement-mieux-que-douvrir-une-brique/
Bsr Cléa,
Quelle est top cette recette. Pour ma part c’est bouillon maison de ton/votre livre sur les soupes.
En voulant faire ta recette de nems j’ai voulu acheter des vermicelles de riz et je me suis retrouvée avec des vermicelles d’amidon de petits-pois. Je ne connaissais pas mais finalement j’aime bien et cela se tient bien.
Bsr Cléa,
Je viens de terminer la soupe et c’est très bon. J’y ai mis des tortis à l’épeautre en composant avec mon placard. J’aime beaucoup les shitakés dedans que je consomme très peu.
Merci encore pour cette recette.
Délicieux bouillon que je viens de tester ce soir. Merci Cléa
miam un « pho » adaptés Cléa 🙂
J’adore , je trouve que avec du piment, c’est encore meilleur (moi qui me disais que manger pimenté n’était pas pour moi – bon je ne mange pas pimenté tous les jours non plus et je ne croque pas le piment non plus 😀 )
J’adore le mélange bouillon/pâtes aussi, ça fait bien gourmand et s’hydrater en même temps !!!Mes pâtes préférées, ce sont les ramen et les vermicelles de riz.
Ça semble bien appétissant !
Pour moi c’est la mode des minestrone en ce moment, car moi aussi j’en ai assez des potages
Ce bouillon est délicieux, nous nous sommes régalés. Un grand merci Cléa !
Testée hier soir avec poireaux, carottes et potimarron (car pas de fenouil au magasin bio), et vermicelles de riz : mes trois enfants ont adoré (et nous aussi ;-).
Merci Clea, je vais donc la refaire en variant les légumes et les pâtes…
Très appétissante, cette soupe . Merci Cléa. Pour le bouillon de légumes, celui du
Moulin des Peupliers est très bon ( Pas d’huile de palme ni de sucre) .
Plébiscité par toute la famille, tout le monde redemande du bouillon… Merci!