Muffins chocolat courgette
Le duo chocolat et courgette fonctionne parfaitement, je ne vous l’apprends pas (mais je me permets de vous rappeler en passant l’existence d’un brownie chocolat courgette et noix qui cartonne ici depuis quelques années !). Ces muffins constituent donc une simple piqûre de rappel et me permettent de donner signe de vie pendant cet été caniculaire où ma cuisine prend un peu la poussière. Normal, après 6 mois de dur labeur sur un projet que vous verrez émerger début octobre : on appelle ça des vacances bien méritées !
Chocolat et courgette (hello Clotilde!), ce sont deux ingrédients que tout oppose et qui se complètent à merveille. La courgette n’apporte rien si ce n’est du volume et du fondant, permettant de remplacer une bonne partie de la matière grasse, tandis que le chocolat joue son rôle de boosteur supra gourmand. Cette recette-ci, en passant, est à la fois vegan et sans gluten… On se passe d’oeufs grâce à l’utilisation de graines de lin moulues et gonflées dans de l’eau, qui forment une sorte de gel épais. Pour les moudre, sachant qu’elles ont une enveloppe très récalcitrante, vous aurez besoin d’un moulin à café électrique ou d’un blender puissant (personal blender ou superblender). Si vous n’avez pas envie d’en passer par là et que vous consommez des oeufs, omettez les graines de lin (et l’eau) et cassez 2 oeufs à la place !
Ces muffins peuvent être congelés (jusqu’à 3 mois).
Bonnes vacances !
Muffins chocolat courgette (vegan et sans gluten)
Pour 10 muffins
2 c. à soupe de graines de lin + 6 c. à soupe d’eau
150 g de courgette crue
50 g de cacao en poudre
90 g de farine de riz complet
90 g de farine de quinoa ou d’amarante
80 g de sucre complet
½ c. à café de vanille en poudre
1 c. à café de poudre à lever
50 g d’huile d’olive
100 ml de lait végétal
80 g de pépites de chocolat
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un bol, mélanger les graines de lin moulues avec l’eau et laisser reposer quelques minutes, jusqu’à ce qu’un gel se forme. Râper finement la courgette. Dans un saladier, mélanger le cacao, les farines, le sucre, la vanille, la poudre à lever et 1 pincée de sel. Incorporer la courgette râpée. Dans le bol contenant les graines de lin, incorporer l’huile puis le lait. Verser ce mélange dans le saladier et mélanger rapidement, juste pour faire disparaitre la farine mais pas trop longtemps. Ajouter les pépites de chocolat. Répartir dans des moules à muffins. Enfourner pour 20 mn. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Recette tirée de mon dernier livre, Tout Sans Gluten.
Youpi, une nouvelle recette ! merci Cléa, ils ont l’air au top ces petits muffins. Hâte de les tester !
Comme d’habitude…très tentant ces muffins…
Merci pour cette belle recette. Peut-on remplacer l’huile d’olive par de l’huile de noix de coco? Impatiente de découvrir la surprise de l’automne.
–> Ca peut valoir le coup d’essayer ! Tiens-nous au courant du résultat.
Les photos me donnent envie de croquer dans ces petites merveilles !
On ne trouve pas de graines déjà moulues ?
–> Pas à ma connaissance. Priméal commercialise un « Biomélin », mélange de graines de lin moulues et de farine de blé, mais en France c’est tout à ma connaissance.
Le moulin à café fait très bien l’affaire pour moudre les graines de lin 🙂
Demain, direction le magasin bio pour les farines et je teste ces muffins !
Hello, je trouve des graines de lin moulues dans mon magasin bio, à côté de toutes les autres graines.
Merci Cléa pour ton blog, tes livres et toutes tes recettes extra : je suis fan ! 😉
Je connais la surprise de l’automne … et j’ai hâte de la feuilleter …
En attendant, je vais tester cette recette qui me fait fait de l’oeil !!
Chouette, une nouvelle recette à tester!
J’ai une petite question à laquelle tu as peut-être déjà répondu: pourquoi utiliser 2 farines différentes (ici celles de riz et de quinoa)? Est-ce pour donner une texture différente à tes muffins?
Belle journée à toi.
–> La farine de riz est assez fade tandis que celles de quinoa et d’amarante ont beaucoup de goût. Je les utilise rarement seules et je trouve qu’elles sont en revanche très complémentaires.
Merci pour cette recette à réaliser très vite ! (Et pour la piqure de rappel !)
C’est aussi l’occasion de poser une question qui me travaille – gentiment – depuis un petit moment : pourquoi ajoute -t- on de la poudre à lever à des farines qui ne sont pas panifiables ? Est-ce qu’il y a un effet un peu « aérateur » qui rend la pâte moins compacte ??
Bonne journée !
–> Oui, c’est ça. Dans le cake de ces muffins le résultat est (volontairement) peu levé et assez dense (fondant), mais quand on fait un gâteau SG avec de la farine de riz, par exemple, la poudre à lever a une action levante même si la farine est exempte de gluten. Sans levure, on n’a pas un résultat similaire.
il me semble que ca ne sert à rien de mettre de la levure de boulanger dans une farine non panifiable (sans gluten donc) car aucune réaction n’est possible (ca ne lèvera pas avant ni pendant la cuisson). La levure chimique, elle, permet à une préparation de lever uniquement pendant la cuisson. Je ne suis pas sur qu’elle ait besoin de se mélanger à du gluten pour agir, peut être est une molécule différente et compatible avec toutes les farines?
–> La levure de boulanger fait tout de même lever un peu les farines sans gluten, tout comme la poudre à lever/levure chimique. Le gluten aide à son action de par son élasticité, mais son absence n’empêche pas la levure d’agir un minimum.
Association connue mais que je n’ai jamais testée encore. Je crois que je vais la mettre au programme, ne serait-ce que pour essayer de venir à bout des grosses, vraiment grosses courgettes que je récupère toutes les semaines dans mon panier bio. Et en attendant la surprise de l’automne..
Testés cet après-midi, à peine la recette publiée, avec 2 jaunes d’oeufs au lieu des graines de lin (car à finir!), un mélange blé + sarrasin (à hauteur de 1/3-2/3, car farine de blé à finir aussi, et pas de farine de quinoa ou amaranthe) et de l’huile de coco comme suggéré plus haut. Ca fair beaucoup de modifications mais ça fonctionne parfaitement, et ces muffins sont un vrai délice!
Recette qui a fait l’unanimité à la maison… les enfants n’ont pas remarqué la courgette… merci pour cette recette.
Oui, ton brownie, je l’adore! Je l’ai cet hiver adapté en muffin, avec un mélange compote de pomme/pomme de terre en substitution de la courgette (ben oui, en février, je refuse d’en acheter), qui donne un très bon résultat.
Bonjour Cléa
Allez, après une dizaine d’année (!) de lecture silencieuse, je laisse enfin un message. Tout d’abord un grand grand merci pour toute l’inspiration que tu m’as donnée depuis tout ce temps !
Personnellement, j’ai testé quelques recettes de gâteaux chocolat-courgette, et suis un peu déçue d’une part par la texture (mais je suis rarement satisfaite en matière de gâteau au chocolat…), et ensuite par la quantité de courgettes que je trouve trop faible. Bref.
Dernièrement, croulant littéralement sous les courgettes, j’ai fait un test sur une base de recette de clafoutis aux abricots qui contenait non moins de 700g de courgettes, et j’ai fini avec une petite tuerie. Je partage, au cas où cela intéresserait quelqu’un 🙂 http://www.fermedevillefauneix.fr/?p=312
En tout cas, merci encore Cléa, et vivement octobre !
Bonjour Cléa,
J’aimerais tester cette recette, tu dis qu’on peut congeler ces muffins, et je me demandais si tu congelais la pâte avant cuisson pour l’utiliser plus tard, ou si tu les congelais une fois sortis du four, et dans ce cas, combien de temps mettent ils à décongeler, et sont ils aussi bons ?
Merci d’avance 🙂
–> On les congèle une fois refroidis. Ils dégèlent en une petite heure et sont presque aussi bons que frais.
Merci beaucoup, je ferais ça 🙂
Humm parfait pour moi sans gluten….
Si c’est un aperçu du futur livre, vivement l’automne….
J’adore, un régal !
Moi aussi je me réjouis de cette recette SG, même si je traficotte un grand nombre de tes recettes depuis des années pour les rendre compatibles avec notre régime alimentaire. Juste une question bête : les courgettes doivent elles être épluchées ? Leur peau si « particulière », à l’épluchage du moins, contribue peut être à l’effet fondant ? Merci d’avance !
–> On peut laisser la peau si la courgette est jeune et tendre, mais sinon elle va donner de l’amertume.
Réalisés hier pour le petit déjeuner. J’ai adoré et les enfants aussi, ils se doutaient bien qu’il y avait des courgettes, mais grand succès. Merci beaucoup pour cette belle recette
Oui, l’alliance chocolat et courgette est vraiment divine, et pas fatale pour les hanches, alors pourquoi s’en priver?! Et puis tu trouves toujours des trucs sympa à ajouter en plus, miam! Ce qui fait que je n’arrive absolument pas à me représenter le goût que ça a, mais peut-être bien que ça me pousserait à essayer! 😉
Je viens de tester pour la première fois et honnêtement, la courgette est indétectable ! 🙂
Ils ont l’air super bons ces muffins ! Je ne connaissais pas la farine de quinoa, est ce qu’elle apporte quelque chose en particulier ? (une saveur, une texture ?)
Passes une belle soirée
Camille
–> Une saveur. Elle réveille un peu la farine de riz qui est plutôt fade.
Mon mari n’aime pas les courgettes, des qe possible je fais la recette et lui en fait manger hihihi
Je prends bonne note de cette super recette. Il me tarde d’être le 8 octobre!! 😉
Je viens de tester, c’est très bon MAIS piégeux : ils sont tellement légers en bouche qu’on en prend facilement deux au lieu d’un en dessert ! 😉
PS : avec un petit glaçage cajou/coco/choco, c’est DI-VIN 😀
hâte de découvrir ta nouvelle Bible !
Ils sont prêts! et déjà mangés! Délicieux, peu sucrés, humides… Je rajouterai peut-être un peu plus de cacao pour la prochaine fournée.
Bonjour Clea,
Je vais tester ces muffins en remplaçant les graines de lin (que je n’ai plus) par des graines de chia (que j’ai !) et les mettre aussi à gonfler.
Je te tiendrai au courant du résultat.
Merci pour toutes ces superbes recettes.
Bonjour,
Je viens de tester cette recette version avec gluten + oeufs. J’ai aussi remplacé la courgette par du concombre car c’est le surplus du moment par chez nous. Je l’ai épluché. Et bien sûr, vu la saison cuisson solaire… Cela fonctionne parfaitement ! Merci encore Cléa pour tes super recettes !