Tarte sans cuisson aux myrtilles et crème de cajou
Dans cette recette, j’ai eu envie de tester l’une des préparations « vegan » qui m’intriguait le plus : des noix de cajou trempées et mixées pour donner une « crème » servant ensuite de base à toutes sortes de mayonnaises, tiramisus, cheesecakes et j’en passe. C’est aussi une recette crue, qui s’inscrit dans cette « nouvelle cuisine bio » à tendance végétalienne et sans gluten qui gagne du terrain sur la cuisine bio « classique », dont je suis pourtant loin de renier les attraits (plus ça va, plus je me dis que les choses les plus simples sont vraiment les meilleures…). Au final, on pense ce que l’on veut de cette « nouvelle cuisine bio » (en a-t-on vraiment besoin ? Oui / non / et pourquoi pas ?), en définitive peu importe : elle est hyper créative et nous donne l’occasion de découvrir toutes sortes d’utilisations détournées d’ingrédients dont on pensait déjà tout connaitre. Alors qu’en fait… non ! Ca s’appelle se dérouiller le cerveau, et ça ne fait jamais de mal.
J’aime bien le fait que cette tarte soit sans cuisson (sauf pour le coulis). Hormis le temps de trempage des noix de cajou et de repos au frais, elle ne nécessite que quelques minutes de préparation. Elle est également vegan et sans gluten (il existe des flocons d’avoine sans gluten et on peut aussi les remplacer par des flocons de riz), comme il se doit… C’est la saison des myrtilles, allons-y gaiement !
Et si vous cherchez une recette de tarte aux myrtilles plus classique, c’est par ici.
Tarte sans cuisson aux myrtilles et crème de cajou
Pour 4 personnes
Pour la garniture :
140 g de noix de cajou
50 g d’huile de coco fondue
2 c. à soupe de sirop d’agave
½ c. à café de vanille en poudre
2 c. à soupe de jus de citron
200 g de myrtilles fraîches ou surgelées
2 c. à soupe de sucre complet
Pour la pâte :
50 g d’amandes
5 c. à soupe de flocons d’avoine ou de riz
40 g de noix de coco râpée
60 g de purée d’amande blanche
50 g d’huile de coco fondue
2 c. à soupe de sirop d’agave
Faire tremper les noix de cajou dans un grand bol d’eau pendant 2 à 4 h.
Préparer la pâte. Broyer les amandes, les flocons et la noix de coco râpée. Ajouter 1 pincée de sel, la purée d’amande, l’huile de coco ramollie et le sirop d’agave. Broyer de nouveau ou mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il est normal qu’elle soit un peu collante. Tasser la pâte dans le fond d’un petit moule à tarte ou de 4 moules à tartelettes chemisés de papier cuisson. Placer au réfrigérateur.
Préparer la garniture. Egoutter les noix de cajou. Mixer avec l’huile de coco ramollie, le sirop d’agave, la vanille et le jus de citron. Etaler ce mélange en couche épaisse sur la couche de pâte. Insérer quelques myrtilles de manière régulière. Placer au réfrigérateur pendant au moins 4h (si possible, réaliser cette recette la veille).
Cuire les myrtilles restantes dans le sucre complet et écraser grossièrement (ou mixer simplement le tout si l’on veut une recette 100% crue). Servir les cheesecakes bien froids, accompagnés de compotée de myrtilles.
C’est rigolo, c’est plus ou moins ce que j’avais envie de tenter très bientôt..tu m’as devancée et je vais donc me servir, sans doute, de ton bidouillage à toi qui a l’air très réussi…j’aime aussi bien cette idée de tenter de nouvelles manières de cuisiner…
Juste pour aider à propos du gluten : il faut avoir en tête le mot SABO pour ne rien oublier Seigle Avoine Blé Orge car contrairement aux idées reçues le blé n’est pas le seul à en contenir
Génial la recette ! Merci
–> Je ne sais pas si cet acronyme est encore très utile. Il oublie l’épeautre, le petit épeautre, et inclut l’avoine alors que certaines personnes intolérantes au gluten le tolèrent bien (il existe par ailleurs des flocons d’avoine SG).
C’est sûr c’est non exhaustif mais ça permet d’aider
Dans son livre « Cuisinez gourmand sans gluten », Valérie Cupillard nous conseille de retenir cet acronyme B.A.S.O.K.E. pour se souvenir des céréales contenant du gluten à savoir : blé, orge, seigle, orge, kamut, épeautre (et petit épeautre).
Mioum la recette !!! je n’ai encore jamais testé la crème cajou dans le sucré (en revanche je prépare de temps en temps du faux-mage de cajou avec cette même base de noix trempées puis mixées) alors ça me donne bien envie. Merci
mince je ne sais pas si on peut éditer les messages, je me suis trompée, vous aurez bien compris que B.A.S.O.K.E. c’est pour blé-AVOINE-seigle-orge-kamut-épeautre (et petit-épeautre)…
–> Le cas de l’avoine est controversé (le sujet est compliqué !). Vous pouvez lire ici :
http://www.satoriz.fr/infos-produits/lavoine-3e-partie-du-flocon-a-leprouvette-interview-de-judicael-joandel/
Je viens de découvrir ton joli blog ! J’ai justement fait un article sur une recette des tarteletteq crues pêche, miel et romarin (si tu es curieuse : http://www.mymilkywaykingdom.com). Je crois que je vais tester ta recette bientôt, j’adore les myrtilles et avec la noix de coco ça doit être vraiment pas mal ! 😉
Ravie de voir une nouvelle recette par ici! Je te rejoins en ce moment totalement sur ce point: les choses les plus simples sont vraiment les meilleures. Je ne me lasse pas d’un bon bol de riz basmati juste bien cuit et encore fumant, de quelques legumes légèrement croquant, tranches de tofu grillé et petite sauce miso. Pour moi, le summum de la délicatesse et de la gourmandise.
Bonjour Cléa! recette intrigante, qui donne envie de tester la « crème de cajou » en effet!
par contre, ATTENTION!!!! l’avoine n’est pas suffisamment sécurisée en France pour être adaptée aux intolérants au gluten (malades coeliaques), donc merci d’avance de l’indiquer pour éviter des loupés chez des personnes peu informées.
-> Si, on trouve désormais de l’avoine française certifiée SG.
mes excuses! quelle marque et quel magasin alors? merci! 🙂
Ta recette me tente beaucoup ; j’ai hâte de l’essayer ! Merci 🙂 PS: Hier j’ai testé ta recette de boulettes kale/soja (de ton livre) et on s’est régalés ! Encore merci !
Oui c’est intéressant toutes ces utilisations nouvelles, mais honnêtement, à part à rechercher absolument le cru pour ceux qui y tiennent, cajou trempées et mixées ou purée de cajou, ce n’est pas un peu kif-kif ?
Elle semble si gourmande !
Merci pour cette recette très appétissante et à essayer… Pourquoi pas comparer ou hybrider avec une autre recette de tarte au myrtilles/noix de coco, aussi originale créative et bio (j’en ai une ici http://naturopathe-uriage.fr/2014/01/28/tarte-aux-myrtilles-et-a-la-noix-de-coco-sans-gluten/ ) ? J’y penserai pour mes ateliers cuisine !
Où trouvez vous de l’avoine sans gluten ?? français en plus ? il parait qu’il y en a dans les magasins la vie claire …merci
–> On trouve de l’avoine SG chez Satoriz. Pour la française, ça ne saurait tarder.
Bonjour Cléa,j’ai testé cette recette de tarte aux myrtilles sans cuisson,elle était délicieuse!
En revanche au niveau du découpage elle a eu tendance à partir en miettes,peut être parce que je n’avais pas suffisamment mixé les ingrédients?
–> C’est important de bien mixer, mais surtout de laisser longtemps figer et de découper la tarte très froide. Peut-être que cela manquait un peu d’huile de coco ? Ici je n’ai pas du tout eu ce souci.
si j’avais ce qu’il faut à la maison je tenterai illico ! 😮
Elles sont magiques, les noix de cajou ! J’ai préparé il y a quelques temps un « no-cheesecake » sans fromage, avec pour base de la purée de cajou. La texture était bluffante. On aurait cru un « vrai » cheesecake ! Next step : le « faux-mage » à la noix de cajou – déjà goûté, mais pas encore testé à la maison – et ta recette, que je mets sur ma « to do list ». Une savoureuse semaine à toi ! – Christelle