Barres aux agrumes
Dimanche 18 décembre… Lançons quelques paris, voulez-vous ? Je dirais qu’un bon tiers d’entre vous est en vacances. Qu’un pourcentage assez faible mais dont je fais partie peut voir de la neige tomber par la fenêtre. Qu’une bonne grosse moitié doit profiter de son dimanche pour courir après des cadeaux de Noël (je veux bien être de tout cœur avec vous, mais je n’irai pas jusqu’à compatir). Et qu’une grande majorité traîne par ici en cherchant des recettes de vacances – oserai-je dire des recettes de fêtes ?
Je ne vous ferai pas l’affront de vous redire, cette année encore, que je ne vous serai que d’une utilité très superficielle dans la quête de la dinde parfaite et de « la » méthode infaillible pour dénerver le foie gras maison. En revanche, j’adore les « recettes de vacances ». Celles qu’on prend le temps de faire parce qu’on a le temps et l’envie de les déguster en famille ou entre amis : des stollens, des biscuits de Noël, des galettes aux châtaignes et aux noix, un très, très gros gâteau au chocolat… Et des barres aux agrumes, comme ça, là, du genre qui embaument toute la maison. Vous pouvez même y mettre les agrumes que vous voulez. Tout citron, tout orange, tout mandarine ou tout pamplemousse, ou un mix, c’est comme vous voulez ! C’est les vacances (pour un tiers d’entre vous ?), la voie est libre.
Barres aux agrumes
Pour la pâte :
100 grammes de farine T65
50 grammes de sucre blond de canne
30 grammes de poudre d’amande
60 grammes de purée d’amande blanche
2 c. à soupe de flocons d’avoine
Pour la garniture :
1 citron jaune
1 mandarine
1 orange
2 œufs
100 grammes de sucre blond de canne
1 c. à café de maïzena
Préchauffer le four sur 180 °C. Huiler un moule à gâteau carré. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la pâte du bout des doigts. Ajouter un tout petit peu d’eau, juste assez pour avoir une consistance sablonneuse un peu humide. Tasser ce mélange dans le fond du moule. Enfourner pour 25mn. Laver les agrumes. Râper finement le zeste du citron et de l’orange. Verser dans le saladier et ajouter les jus des trois agrumes et les autres ingrédients de la garniture. Battre au fouet pour obtenir un mélange mousseux. Lorsque les 25 mn de cuisson de la pâte à blanc sont écoulées, verser ce mélange par-dessus et enfourner à nouveau pour 25 mn supplémentaires. Laisser refroidir. Couper en rectangles. Conserver dans une boîte en fer, au réfrigérateur.
Je préfère mille fois cette sympathique recette de barre aux agrumes que n’importe quelle volaille de Noël qu’on va de toute façon devoir se coltiner bientôt !
moi aussi, je regarde la neige tomber mais de la fenêtre du boulot, c’est tout de suite moins sympa! Ces barres aux agrumes me plaisent beaucoup, je prendrais le temps de les tester dès que je serai en vacances juste aprés Noël.
Et bien pour ma part une fine couche de neige fondante (!) sur la voiture ce matin en me levant ( bon ok il était 10h !), je ne suis pas encore en vacances, moi les fêtes c’est pas mon truc donc un repas gourmand avec mes parents et ma sœur sans cadeau cette année ( car contre le « trop commercial » des fêtes ), et je suis venue ici pour chercher une recette de brioche, mon envie du jour !! et puis préparer qqs recettes douceurs du moment à partager en famille !!! et dans ma corbeille j’ai 2 oranges qqs clémentines, qqs citrons !!!
J’aime bien ton intro! Je fais partie des chanceux qui regardent tomber la neige par leur fenêtre et qui parcourent les blogs pour le plaisir des yeux et du palais! Tes barres aux agrumes me plaisent beaucoup et risquent bien de se retrouver dans mon four cet hiver!
J’adore ta recette !!merci du partage , bon dimanche
Merci pour cette petite recette super sympa et super tentante! Juste pour mon anniversaire!!! Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et de très bonnes vacances. Delph
Hello !
Elles ressemblent aux barres à la rhubarbe de l’an dernier ? Je les ai trouvées terribles, d’où ma question.
Bon dimanche !
Solène
–> C’est la même base de biscuit.
rhaaa je suis fan de ce genre de barre, je vais tester la version oranges très très vite
Bonjour Cléa, quelle belle recette pour l’agrumes-addict que je suis ! Combien de temps penses-tu que ces barres se gardent ? J’hésite sur la quantité que je dois faire.. Merci !
–> 4 ou 5 jours au frais.
Flûte, dois-je continuer à lire ce blog ? Je ne suis ni en vacances, ni en train de faire des courses de Noël (j’opte pour les cadeaux faits maison ou « dématérialisés » cette année), et je vois de la neige depuis ma fenêtre (normal, je vis au Québec !).
Si je ne suis pas à la recherche de recettes de fêtes, je suis quand même bien tentée par ces petites barres aux agrumes ! yummy !
Alors je rentre dans presque toutes les catégories, je n’ai pas de neige mais de là grêle depuis ma fenêtre… Je cherche des douceurs à partager en attendant noël, et des idées pour un réveillon sympa. Je pense que ces barres vont partager notre goûter demain. Merci
des barres qui me tentent beaucoup ! Tu as utilisé un moule de combien ??
–>20 x 20
Je fais aussi partie des chanceuses qui regardent tomber la neige, et qui a la joie d’habiller ses filles en cosmonaute pour aller se rouler dedans :-))
Ces barres ont l’air délicieuses, je vais les tenter, j’adore les agrumes, je les trouve vivifiants en hiver, une bonne recette contre la grise mine et les microbes!
Par contre, petite question, pour la novice dans certains produits que tu utilises : où est-ce que je peux trouver de la purée d’amandes blanches ?? En magasin bio ? c’est courant ou il faut le commander (le magasin le plus proche de chez moi n’est pas énorme…
Merci pour tout !
–> Plutôt courant en magasin bio, on en trouve aussi en hyper sous la marque Björg
Bonjour Cléa,
Effectivment la neige tombe et j’ aime beaucoup cette ambiance bien feutrée.
Comme toi, j’ ai fais mes petits gâteaux de Noël que j’ai le plasiir de partager avec tous ceux qui passe à la maison et celà fait des heureux. Rien à dire, le fait maison est excellent. D’ ailleurs je vais refaire une fournée et je mettrais ces barres dans ma liste.
Bonne continuation , caroline
Je fais partie des chanceux qui sont en vacances mais bon, il y a pas de neige chez moi… Les barres aux agrumes ( moi j’ai fais citron/orange ) sont troooooooooop bonnes et m’aident à ne pas penser à l’odeur et à la vue de la dinde et du foie gras qui m’attendent dans une semaine….. car je suis végétarienne mais ma famille hélas non.
Très tentantes ces petites barres!!!
En vacances, oui. De la neige, pas moyen en Arabie Saoudite! Je suis arrivée hier et je n’ai aucun ingrédient pour cuisiner et quelque chose me dit que j’aurais du mal à trouver des boutiques bio! Mais comment vais-je pouvoir cuisiner les 15 prochains jours?
Tant pis, je testerai ces barres pour me donner du courage à la rentrée ; )
je suis parmi ceux qui vivent aujourd’hui la première journée de froid, je suis chez moi et je ne pars pas et en effet je suis en train de recueillir le courage pour faire mon pandoro sans gluten 🙂 tes barres me donneront l’énergie qu’il me faut, merci :))
Mmmmm….je sens que je vais essayer cette recette…
Ma puce va adorer ! Merci !
oh ces barres on l’air divines, j’ai l’impression de les avoir en train de fondre dans ma bouche (le goût en moins !!!) veinarde pour la neige ici à paris il pleut pfffffffffffffffffffffff
Elles sont divines !!! Je les ai réalisées ce soir et je confirme, c’est une tuerie !!!!
Merci de cette recette.
Vacances ou pas, tes barres sont adoptées !! C’est bien quand on bosse qu’on a besoin de plus de vitamines, non ?? 😉
56oceane
Quelle belle recette Cléa! Je craque complètement, je suis une fane d’agrumes dans les desserts (ton livre sur le citron est une star chez moi).
Je crois que je vois la même neige que toi, plusieurs bons centimètres dans mon patelin pommé, et mon mari a du mettre les chaînes pour partir… C’est chouette, un Noël blanc!
Bonnes vacances à toi!
Chère cléa,dans tes recettes tu utilises souvent ,comme dans celle-ci de la maïzena,est-ce que celà donnera la même chose,si je prends de l’arrow-root? merci!
–> Pas de souci
Hello Cléa, j’ai tenté cette recette qui me faisait très envie, mais hélas, le résultat est loin d’être comme sur la photo : j’ai beau avoir bien huilé mon moule, la pate a accroché et tout s’est effrité, pourtant j’ai attendu que cela refroidisse. J4ai également trouvé que c’était très très sucré, je pense que les 100g de sucre dans l’appareil sont trop pour moi, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir mis la dose en jus d’agrumes ! Je me mets à la cuisine depuis peu, et pour le moment c’est ratage sur ratage mais je persévère ; -)))
Il faut que je teste ça rapidement 🙂 J’ai testé les barres de céréales façon « granola » mais pas aromatisées de la sorte… ça m’a vraiment l’air délicieux !! 🙂
Trés bonne idée, cette barre aux agrumes. A tester!
Bonnes fêtes
Tout simplement DÉLICIEUX! Le goût des agrumes est sublime. Je vais la modifier un peu pour en faire une tarte au citron sans beurre avec pâte croustillante. GÉNIAL!
Rhoooooooooooooooo que ça a l’air bon !!!
Bon là je fais un petit régime pour perdre les deux kilos qu’un gros stress m’a fait prendre mais sitôt après, retour des petits dej sucrés et je suis sure que c’est une des premières recettes que je vais tenter… avec modération bien sûr 😉
Des belles barres « genki » pour braver les frimas.J’en profite pour te souhaiter un très joyeux Noël et une paisible entrée en 2012 !
Je ne demande pas mieux que des recettes de vacances, hahaha !
Voici quelque chose que je me vois trèèès bien déguster cet hiver. Il me suffira de remplacer les oeufs par de la purée de fruits, de la fécule ou des graines de lin, je n’ai pas encore décidé. En tout cas merci pour cette idée gourmande !
jolie barre aux agrumes ont l’air sublimes joyeuse fête
Testé et approuvé ! C’est absolument délicieux. Mon testeur personnel, un peu dubitatif au départ, s’est exclamé après avoir goûté, : « C’est encore meilleur que la tarte au citron ! ». Et je suis d’accord. je ferai des essais avec la même garniture et d’autres bases. Merci pour cette super recette ! 🙂
testé aujourd’hui :le résultat est très moche car j’ai trop étalé ma pâte donc j’avais très peu de garniture dessus et en plus j’avais mixé donc les flocons d’avoine ne se voyaient plus mais je vais en refaire car j’adore tout de même.
Un vrai régal ces barres de céréales. c’est goutu et frais.
Mes papilles en ont bien profité
miamm ces barres me donnent l’eau à la bouche j’adore !!!!! j’aime beaucoup tes recettes je vais mettre un lien sur mon blog de ton blog comme ca j’oublierai pas =D
Bonjour Cléa,
OU à toute autre qui aurait tenté… ça donnerait quoi avec de la farine complète plutôt que de la T65 ?
Merci par avance ! 🙂
Didie
Bonjour,
j’ai réalisé cette recette avec 50% farine de sarrasin, 50% farine de riz, et j’ai mouillé la pâte avec un reste de lait de soja. J’ai aussi remplacé la mandarine par une bergamote. J’ai utilisé les zestes du citron et de la bergamote, et les jus de citron + 2 bergamotes + orange qui n’était pas très juteuse…
c’est très fondant, délicieusement acidulé-amer.
merci pour cette recette (les barres à la rhubarbe avaient déjà eu un succès fou cet été)
Devenu un dessert récurrent chez moi… j’adore! Merci!
quelle chance de voir la neige tomber, et le ciel s’embrumer, nous en région lyonnaise avons des températures trop douces, mais devant la cheminée, c’est avec joie que je confectionne ces savoureuses barres qui embaument toute la maison et éveille l’appetit des enfants pour autre chose que le chocolat, merci pour tout Cléa