Gâteau à la pulpe de kaki et aux noix
Si chez vous aussi, les arbres des voisins, des amis et autres gens-qui-vous-veulent-du-bien croulent sous le poids de kakis King Size, ne quittez pas : j’ai ce qu’il vous faut. Parce que certes, vous allez en manger un, ou deux, ou trois, « à la coque », puis vous allez aviser les 12 kakis qui restent dans la cagette, là, sur le balcon, en vous demandant si la blettitude ne risque pas de les atteindre tous en même temps (et dans votre dos) (traîtres !). Et vous vous dites que 12 kakis « à la coque » d’un coup d’un seul, ce serait moyennement raisonnable.
Or, vous avez ouï dire que le kaki, on ne peut pas en faire grand chose, parce que cuit, ça devient « âpre » (j’adore cet adjectif, tout désuet, qu’on est toujours très fier d’utiliser à bon escient – il n’y a pas tant d’ingrédients âpres, au final – mais je divague). Mythe ou réalité ? Certes, une compote 100% kaki, il y a des chances que ça vous retapisse le palais et l’intérieur des joues avec. En réalité, il faut être beaucoup plus ambitieux que ça, et utiliser le kaki pour ce qu’il sait faire de mieux : apporter du moelleux dans les cakes, les gâteaux, les brioches… Le goût disparait. La consistance mollassonne aussi. On garde juste une douceur vanillée, et on remplace une partie de la matière grasse et du sucre des recettes habituelles par la pulpe de kakis vraiment bien mûrs (on dit « blets » – ça, c’est vilain comme adjectif, mais comme avec « âpre », le kaki a décidément ses termes bien à lui, et c’est aussi ce qui fait son charme si… saisonnier).
J’ai pêché cette recette sur un blog en anglais que j’ai découvert récemment et qui regorge de bonnes idées : Scandi Foodie. Si vous lisez l’anglais, je vous invite à aller également voir ce que la japonaise Chika a fait de ses propres kakis (une institution au Japon !) – muffins, cake, scones, sorbet… Ce gâteau est un vrai coup de cœur, à refaire sans faute.
Gâteau à la pulpe de kaki et aux noix
Recette traduite et adaptée de Scandi Foodie
Pour 8 personnes
2 gros oeufs
100 g de sucre rapadura (complet)
2 c. à soupe rases de purée d’amande blanche
300 g de farine de blé (j’ai utilisé du blé kamut)
1 c. à café bombée de poudre à lever
1 c. à café de cannelle en poudre
1 c. à café de vanille en poudre
1 petit bouchon d’extrait naturel de vanille (facultatif)
3 kakis bien mûrs
120 ml de lait végétal
120 g de cerneaux de noix
60 g d’abricots secs
Préchauffer le four à 180 °C. Battre les oeufs avec le sucre et la purée d’amande jusqu’à ce que le mélange mousse et que le sucre soit fondu. Incorporer la farine mélangée à la levure et aux épices, puis l’extrait de vanille. Prélever la pulpe des kakis et incorporer au mélange. Incorporer le lait. Une fois le mélange bien homogène, ajouter les noix bien concassées et les abricots coupés en petits dés. Verser le mélange dans un moule à cake. Cuire au four pendant 1h à 1h15 (surveiller en fin de cuisson pour éviter que le dessus ne brûle).
Quel beau nom le kaki a en anglais, PER-SIM-MON… C’est vrai que un, deux, trois kaki à la coque oui mais après…. pfff !
Après le gâteau aux nèfles de lilo et pour changer des cucurbitacés 🙂 et des coings : Hummm
Merci Cléa
Merci pour la recette , je vais l’essayer, d’autre part avec le kaki, je fait une bonne confiture.
Je retire toute la bonne chair du fruit, je fais cuire avec du peu d’eau et du citron, en tournant
souvent pour éviter que ça accroche. Au bout de 10 mm,je retire du feu, et je mixe.Ensuite je mets 700grs de sucre par litre, et je fait cuire tout en surveillant et remuant. Je met une cuillère
sur une assiette au frigo, et je vois la consistance. quant elle commence à tenir à la cuillère je la
mets en pot, que je retourne une fois fermé. E j’arrive à la conserver plusieurs mois.
J’ai bien envie de tester car j’ai tout sous la main… sauf le sucre (j’ai du Muscovado, est-ce que c’est bon? c’est la première fois que j’achète du sucre complet, j’ai pas encore l’habitude de l’utiliser) et le kaki… Car ici on vend surtout la variété « ferme » et il va falloir attendre que les fruits veuillent bien mûrir. Mais grand merci pour la recette! Je la garde sous le coude! (et j’irai zyeuter les liens que tu nous as donné)
Je garde précieusement cette recette sous le coude : mon père adôôôôôôôôre les kakis ! Y’a plus qu’à attendre qu’ils soient blets, parce qu’ici il n’a pas encore gelé…
C’est vrai que le kaki, à part le manger comme ça, je ne voyais pas comment l’utiliser… La pulpe en remplacement d’un peu de matière grasse et de sucre ça c’est top comme solution! Me reste plus qu’à trouver un voisin qui a un arbre à kaki:) merci pour la recette!
coucou.. je vous donne le nom de l arbre a kakis: LE PLAQUEMINIER…joli nom bizarre hein???
Aucun voisin ou proche avec arbre à Kakis, et ces derniers coûtent cher en magasin bio, donc assez peu de chances de faire ce gâteau, mais il semble bien sympathique.
J’ai tout de même envie d’acheter 1 kaki et de le cuire avec de la pomme, pour voir…
Merci aussi pour le lien vers Scandi Foodie que je ne connaissais pas et qui est très chouette. Son auteure propose entre autres un gâteau sans sucre ajouté et sans céréales (à la poudre d’amandes) au panais qui doit valoir le détour… A suivre!
Et puis tu as vu sa cuisine blanche?! Wow, bel espace et quel esthétisme! Ma cuisine en bazar dans ma vieille maison très française et centenaire s’en sent toute gênée 🙂
Bon mercredi Cléa!
Je suis hyper curieuse de savoir le goût qu’ils ont ces gâteaux. Je retiens l’dresse du blog pour aller piocher la recette des scones. je les ai un peu ratés la dernière fois…
Très sympa d’avoir partagé avec nous cette découverte !
Figure-toi qu’hier j’ai goûté pour la première fois de ma vie un kaki. C’est Karen (Cuisine Saine) qui m’avait donné envie avec son gratin de kakis (http://cuisine-saine.fr/dessert/recette-sans-sucre-gratin-de-kaki). J’en avais acheté un pour goûter et puis je l’ai laissé dans la corbeille à fruits pour qu’il « bletisse ». J’ai un mauvais souvenir des nèfles qu’on mange blettes aussi, du coup, j’ai bien failli ne pas le manger, ce kaki. Et puis, hier, je me suis dit : « Advienne que pourra ! Je n’ai pas envie de mourir idiote, je me lance, même si cela fait peur à mes papilles ». Rien à voir avec la consistance râpeuse des nèfles. J’ai trouvé ça plutôt bon. Sucré et doux. Alors, la prochaine fois qu’un kaki croisera mon chemin, je me souviendrai de cette recette !
Je suis épatée : je ne savoir pas que le Kaki pouvais s’épanouir sous nos latitudes…
Merci pour cette belle idée !
Avant de planter un plaqueminier (l’arbre dans lequel poussent les kakis) dans notre jardin, nous avons essayé de nous renseigner au mieux pour bien choisir la variété. On a choisi le kaki fuyu, qui n’a pas besoin de gelées pour le rendre consommable. Depuis quelques années sur nos étals apparaît le « persimon » (oh les petits malins, ils ont pris le mot anglais !!) qui est une nouvelle variété de kaki, produite uniquement en Espagne, absolument délicieux et qu’on peut déguster ferme. Impossible d’acheter un arbre de cette variété, même en Espagne, il est réservé aux producteurs… Et puis il y en a d’autres dans le monde, comme le Sharon, largement vendu en Allemagne, qui est un délice également…
On peut congeler les fruits lavés, puis en faire par exemple ce gâteau qui me semble si délicieux,mais oubliez les confitures, car le goût disparaît presque totalement à la cuisson…
J’ai découvert le kaki pas plus tard que cet automne, et je dois bien reconnaître que ça a été un véritable coup de cœur! Pour le moment, je me contentais de le manger comme un kiwi, mais là ton gâteau me donne bien envie de l’apprêter différemment…;)
ohhhhh…elle est belle , très belle ta tarte!! une magnifique idée, merci! je me suis amusée à te lire, merci :))
Je confirme qu’au Japon, le kaki est une institution ! Merci en tout cas pour cette recette bien réconfortante.
J’adore les kakis, et cela fait une éternité que je n’en ai pas dégusté… Je crois que je n’aurais jamais osé en mettre dans un gâteau, mais je dois avouer que c’est très tentant!!
PS : Un arbre à kaki, c’est un plaqueminier…
Merci pour cette recette.
Je ne pensais pas qu’on pouvait se servir des kakis dans les gâteaux…
Recette testée… et approuvée !! – sous forme de mini-muffins, c’est sympa aussi 🙂
Je n’ai pas essayé encore mais je me demandais si on pouvait remplacer tous les oeufs par de la purée d’amande blanche, si ça ne « plombe » pas trop la pâte… as-tu déjà essayé pour ce type de gâteau ?
Et une autre manière d’utiliser le kaki : au blender avec de la poire, un peu de jus de raisin rouge, et hop, sans modération !
–> Non, les oeufs ont leur importance comme liant, et n’ont pas du tout la texture de la purée d’amande, trop compacte et trop grasse.
J’espère pour toi que le cake au kaki est meilleur que la tarte au kakis car mon expérience n’était pas concluante! XD
Puis-je remplacer la purée d’amande par de l’huile d’olive?
Merci.
–> Je pense que oui
Je n’ai jamais mangé de kaki ça alors comment est-ce possible !! par contre les noix j’adore ça donc c’est l’occasion de tester et les kaki et ton gâteau !
il faut que je décortique mes noix pour tester!
Il ne m’est jamais venu à l’idée de cuisiner le kaki ! Bonne idée…
Anne
j’adore le kaki : je retiens !
Ton billet m’a beaucoup amusée. Je me suis reconnue en tous points : une collègue m’apporte un carton remplis de kakis offerts par son pépé. Ne les aimant pas ça mais n’osant pas le lui dire, lorsqu’elle m’a vu en manger un à la cuillère, elle a sitôt décidé de me les amener. J’en ai mangé quelques uns, en ai donné aussi, mais je regardais le reste de mon carton avec anxiété.
Cette idée de rajouter de la pulpe de kaki dans un gâteau m’a enthousiasmée et même si je n’ai pas encore fait ta recette, j’ai utilisé ton truc pour en ajouter dans un gâteau aux carottes qui fut particulièrement moelleux. Merci beaucoup !
Merci pour cette bonne recette, je l’ai prepare sous forme de muffins et c’est excellent!!!
Bjr!
pas simple de trouver de quoi faire avec des kakis! C’est une bonne façon de les consommer rapidement et d’en faire manger aux enfants qui à la vue des kakis n’en sont pas très friands!
Recette à tester au plus vite 🙂
Sauvons les kakis! Oui youpi! Bah je les ai eu avant qu’ils ne fanent ces coquins! Hop récupéré la pulpe, hop congélo… comme ça on vous sort quand on a besoin, comme pour essayer les recettes de Cléa 😉
Je viens de publier un billet sur le kaki: j’ai tellement bien aimé ta façon de le présenter… J’aime surtout la beauté de sa chair que je l’ai simplement associée à un riz au lait pour mettre en valeur sa translucidité! Cet aprem, j’essaie des muffins!
ça fait trois fois que je fais ce gateau et je ne m’en lasse pas…..
Merci pour cette idée belle et originale!
Pour trouver des variantes, je me demandais s’il était possible de remplacer la purée de kaki par une purée de courge par exemple, ou même de la compote de pomme?
Et merci pour votre site, une vraie mine d’or!!
–> Je suppose, mais je ne sais pas en quelles proportions.
bonjour clea,
je souhaite imprimer cette super recette car vois tu j’ai justement 2 supers kakis qui attendent patiemment (mais plus pr lgtps ;-)) l’heure de la libération…. et je n’arrive hélas pas à faire une version pdf sur le lien « imprimer ». Peux tu voir si il y a un soucis avec cette recette stp? Un grand merci à toi.
Nadia
Intéressant, les recettes pour cuisiner le kaki sont plutôt rares !
Voilà, j’ai enfin pu tester cette recette cette année. Je découvre en même temps le kaki dont le goût est, de façon surprenante, très proche de celui d’un avocat auquel on a ajouté une bonne dose de sucre. Le gâteau est particulier mais très bon; au niveau de la texture j’ai obtenu quelque chose de proche d’un moelleux, je ne sais pas si c’est voulu. La pâte reste un peu humide, j’avais peut-être un peu trop de pulpe je pense (?); j’ai utilisé du sucre muscovado mais ça relève énormément le goût, je tenterai donc la prochaine fois avec un sucre moins prononcé. Merci pour cette belle découverte en tout cas, je suis ravie! PS: dans mon gâteau malgré les mêmes proportions et les même ingrédients – le sucre mis à part- la vanille se perçoit très peu, le muscovado et le gingembre dominent.
Merci pour cette recette. Je ne sais plus quoi faire de mes kakis celà fait 3 semaines que j’en mange plusieurs tous les jours. Meme si j adore ça ça va me changer. J’ai une variété de kaki muscat qui sont de couleur kaki quand ils sonts blets ils sont très parfumés et sucrés. Meme en Champagne où il fait froid l’arbre donne ses fruits.
Après avoir réalisé la recette de muffins fondants au kaki, j’ai voulu testé celle-ci. Un vrai régal ! Merci. J’ai une nette préférence pour cette dernière, contrairement à mon épouse qui ne jure que par la 1ère ! Il manque quelque chose, selon elle. Je pense que cela vient du goût qu’apporte la mélasse. Elle aime bien également la différence de texture – bords cuit / moelleux – que l’on retrouve plus facilement sur les muffins. Sinon, le gâteau ne se tient pas : il s’émiette à la découpe. Je pense avoir mis trop de pulpe, à l’instar d’Estelle. Je n’avais, par contre, pas trop attendu pour m’attaquer aux fruits, ne sachant pas exactement la limite entre le « blet » et trop mûr (pourri) … x)
bonsoir, j’ai testé votre recette, au goût il est bon mais je dois dire que la texture est assez particulière (j’ai découpé les kakis en morceaux au lieu de les mixer) du coup, à la découpe il ne se tient pas, il est très mouillé, peu sucré, on ne sent pas du tout la vanille…
Super chouette recette, testée et approuvée! Je la referai avec plaisir 🙂
Le cake est au four! Résultat demain avec les collègues 🙂
Je ne sais pas si vous testez les recettes que vous publiées. De mon côté, j’ai obtenu un cake humide et qui retombe une fois sorti du four. J’ai respecté les proportions. J’ai remplacé le lait végétal par un lait de vache. Je n’ai mis que deux kakis… J’en ai vraiment assez des recettes de blog internet !
J’ai la chance d’avoir un plaqueminier au jardin. Je recommande d’utiliser les kakis mûrs en base de smoothie. Ils l’épaississent naturellement.
–> Chère Madame, si la recette n’était pas testée, il n’y aurait pas de photo ! C’est tout l’intérêt des blogs versus les sites et les magazines qui achètent des images d’agences… Mon gâteau était délicieux mais nous n’avions probablement pas la même variété de kakis ni la même nature de pulpe. A l’époque où j’ai publié cette recette, il y a plusieurs années, je ne savais pas qu’il existait différentes variétés de kakis ni leur impact sur la cuisson d’un gâteau. Bons smoothies à vous !
Merci pour cette recette ! Je rejoins cependant Frederic et la majorité des commentaires publiés : le cake est bien trop humide et dans mon cas quasiment pas cuit au centre^^.
L’avantage des blogs est (normalement) d’avoir bcp de détails sur la recette, la facon de la faire, le résultat etc
La prochaine fois je ferai une prochaine recette originale déjà beaucoup testée et approuvée par les internautes ! Ou de chefs comme Joel Robuchon, Cyril Lignac etc dont les cakes bien proportionnés et quasiment inratables sont délicieux
–> Merci à tous les deux pour vos encouragements ! C’est très précieux lorsque l’on blogue pour le plaisir de partager et que l’on prend de son temps libre pour cela 🙂 Effectivement, si vous cherchez des recettes de chefs inratables, n’allez surtout pas sur les blogs d’amateurs qui ont l’outrecuidance d’utiliser des kakis sans les peser ni préciser leur degré exact de maturité ni le nom latin de leur variété !
Bonjour ! Merci pour votre recette
Le mieux pour éviter les ratés – si la recette est bonne comme vous le dites (malheureusement pour moi c’était quasi pas cuit au milieu)- pourriez vous s’il vous plaît nous dire le poids de la pulpe de kaki que vous mettez ?
Merci par avance !
–> Promis, je les pèserai précisément la prochaine fois que je ferai ce gâteau. Lorsque j’ai publié cette recette il y a de nombreuses années je n’avais pas encore ce réflexe, et la saison des kakis vient de se terminer.
Dsl, je viens de lire votre réponse, je ne voulais pas vous vexer. J’aurais du demander directement le poids approximatif des kakis. J’étais tellement déçue du résultat. Merci pour le temps pris pr ce blog.
Gateau réalisé aujourd hui avec des kakis congelés!Une vrai réussite et un délice!!Je n’ai pas mis de lait puisque les fruits à la décongélation ont laché de l’eau.Sucre diminué à 40 grs!!A refaire sans modération!!!Merci CLEA
Super bon ! Testée et approuvée