Boulettes de labné marinées
M’échapper du quotidien me permet toujours de revenir la tête pleine de nouvelles envies. De retour du Japon, j’ai prolongé le voyage en confectionnant des onigiris à l’umebosis et du curry japonais, en testant les mushipan et aussi en ajoutant matcha et sésame noir dans à peu près tous mes petits-déjeuners !
Deux semaines plus tard, j’ai partagé un week-end ensoleillé en Sologne avec mes amies auteures culinaires, avec lesquelles je me réjouis de constituer un quatuor de choc, j’ai nommé Clémence Catz, Linda Louis et Marie Laforêt ! L’occasion de parler de bien d’autres choses que de cuisine, mais aussi de goûter aux boulettes de labné maison de Linda, que j’ai mentalement noté de reproduire très rapidement à la maison 😉
Le labné est un fromage frais et crémeux obtenu après égouttage du yaourt, que les Libanais consomment dès le petit-déjeuner avec du pain pita et des crudités, ainsi qu’un bon filet d’huile d’olive. Linda en donne la recette dans son livre Liban, épicerie du monde, en plus de 25 recettes réunissant les produits cultes de la cuisine libanaise (purée de sésame, zaatar, pâte filo, eau de fleur d’oranger…), toutes parfaites pour l’été qui pointe son nez ! Comme elle, je l’ai préparé avec du yaourt de brebis et je le conserve dans un bocal au frigo avec de l’huile d’olive. Ici, on craque complètement sur ces boulettes crémeuses, étalées sur du pain ou mélangées à des pâtes bien chaudes…
J’en profite pour vous signaler la sortie de deux nouveaux livres : Rainbow Food, de Linda Louis, plein de recettes riches en pigments bienfaiteurs, et Tahin et beurres de noix, les recettes oléagéniales de Clémence Catz. Plein de belles idées et de recettes infaillibles réalisées par des jeunes femmes de talent, qui méritent largement le détour 😉 Quant à Marie, elle vient de lancer une newsletter 100% végétale pleine de douceur et de promesses. A vos claviers…
Boulettes de labné marinées
D’après une recette de Linda Louis dans Liban, Epicerie du monde
Pour 4 personnes
400 g de yaourt de brebis
1/2 c. à café de sel
Herbes de Provence ou zaatar
Huile d’olive
Choisir un grand bocal bien propre et placer un linge à l’intérieur, en laissant largement dépasser tous les côtés. Battre le yaourt avec le sel et verser dans le linge. Nouer les extrémités en un baluchon que l’on suspend en haut du bocal à l’aide d’une baguette, afin qu’il ne touche pas le fond, où s’écoulera le petit lait. Placer au réfrigérateur pendant 36h. Le petit lait peut servir dans une pâte à crêpes. Utiliser le labneh sans attendre, nappé d’huile d’olive et parsemé d’herbes séchées, ou bien façonner en boulettes, rouler dans les herbes séchées et placer dans un bocal. Couvrir d’huile d’olive à ras-bord et conserver au réfrigérateur jusqu’à 8 jours.
Quel quatuor de choc ! Vous avez dû passer un super week-end, et bien vous régaler ça va sans dire.
Contente de voir Linda Louis, dommage qu’elle ne blogue plus. Heureusement que les 3 autres membres de la petite bande continuent 😉
Cette recette est très tentante, simple, et parfaite pour l’été en accompagnement de quelques légumes grillés ou marinés
Je viens de finir mon repas en grignotant un petit sablé maison… Et pourtant je salive particulièrement devant cette recette et ta photo qui est clairement beaucoup trop appétissante 😛
Pour cet été, effectivement, je la note !
Merci 🙂
bonsoir,
j’ai justement récupérer dans mon panier amap de ce soir ,1 gros pot de yaourt de Brebis de Charteuse,
je vais dans le we tester cette recette qui me fait de l’œil et qui est en plus d’une superbe simplicité !
une fois de plus merci pour cette bonne idée
testé et approuvé le we dernier,
par contre j’ai attendu 48h , c’était encore 1 peu mou à 36h.
roulées ensuite dans le zlatar et mis dans l’huile d’olive, un régal qui n’a pas fait long feu!
Quelle belle photo, c’est chouette de la revoir et de se souvenir de ce super week-end passé ensemble 🙂 Et merci d’avoir testé une de mes recettes fétiche !
Bsr Cléa,
Quelle belle photo! Tu es très bien entourée.
Quelle est la différence entre un yaourt de brebis et des faisselles ?
Merci Cléa.
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un vrai délice. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers « Voyage Onirique ». Au plaisir.
Très sympathique billet et très jolie photo !!
J’apprécie tout spécialement la cuisine moyen-orientale et cette recette de labné libanais me plait beaucoup.
Bonjour. Est ce qu’il est possible d’utiliser du yaourt de chèvre svp ? Merci
–> Oui je pense
Merci! Je vais essayer avec
Comment ne pas craquer devant cette recette simple et appétissante…
c est drôle de savoir que vous étiez en Sologne alors que je suis du Berry…Et que je possède des livres de 3 d’entre vous je pensais d ailleurs que Linda Louis était plutôt vers Tronçais…
Merci à vous Cléa et à vos collègues de travail. Je vous dois beaucoup, vous avez été pour moi une grande initiatrice aux trucs « bio-bizarres » et vous, ainsi que vos collègues, m’avez sauvée du désarroi quand j’ai découvert tardivement, après un parcours médical plutôt chaotique et des années de douleurs articulaires de plus en plus vives, que j’étais intolérante aux produits laitiers. En ce moment j’épluche consciencieusement vos sites à la recherche d’idées. Mon mari et moi (54 et 56 ans) prévoyons 15 à 20 jours de cyclotourisme en France, avec 2 petits réchauds et une popote comprenant une poêle de 18 cm et une casserole d’une contenance de 1,2 l. Pas de frigo, pas de four, pas de robot ménager, mais avec sans doute la possibilité de s’approvisionner très régulièrement en fruits et légumes frais et en denrées non périssables ou à consommer dans les 2-3 heures ou dans la journée au maximum avant que cela n’entraîne un risque d’intoxication alimentaire… Le casse-tête reste de taille… En plus, les cuissons longues ne seront certainement pas envisageables et exit la gestion « des restes ». Si un jour vous décidez de faire l’expérience de débrancher votre réfrigérateur et de cuisiner sur deux petits réchauds de camping, avec comme seul matériel un économe, un éplucheur, et la râpe rectangulaire traditionnelle à main, en utilisant uniquement des aliments susceptibles de résister quelques heures « hors frigo » en plein été et en vidant l’intégralité des pots commencés, votre retour d’expériences serait une mine pour tous les campeurs en herbe ! Merci pour toutes vos publications sur internet et bonne continuation.
–> Effectivement, mais figurez-vous que cela m’arrive ! Sauf que généralement ce n’est pas très montrable ;))
Bon voyage !!
J’ai testé et aimé Clea, mais c’est surtout Garance qui a surkiffé !!! A chaque bouchée, elle disait : « Nan mais c’est trop bon ! C’est trop trop bon ! ».
J’ai formé les boulettes au bout de 30h au lieu de 36h et je pense qu’il vaut mieux attendre comme tu le fais parce que les premières ça allait, mais le fond du torchon c’était vraiment mou mou mou…