Tarte Tatin aux coings
Difficile de les rater sur les étals des petits marchés : c’est la saison des coings (coin-coin). Si je laisse la fabrication industrielle de pâte et de confiture à d’autres, je suis toujours contente d’hériter de 3 ou 4 jolis items pour changer des pommes et des poires. Et là, pas vraiment question d’innover : je ne sors pas du triangle infernal (compote, crumble ou tarte). C’est comme ça que c’est bon, en gros. Mais quand même, l’innovation de l’année, c’est la version Tatin : je dois dire qu’elle sort sacrément bien du lot, avec son côté miel-vanille et sa pâte presque sablée à la purée d’amande.
**
Au passage…
Si vous n’avez pas pour habitude de suivre le journal télévisé de France 3 Alpes (ben alors ?), voici le lien vers un petit reportage qui vient de m’être consacré, dans ma cuisine et sous vos yeux z’ébahis (et merci encore à mes deux cobayes et néanmoins amis, Elsa et Jérémie !).
Tarte Tatin aux coings
Pour 6-8 personnes
Garniture :
3 gros coings ou 4 moyens
1 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de sucre de canne blond
1 c. à café rase de vanille en poudre
Pâte :
160 g de farine de blé T65
2 c. à soupe de sucre de canne blond
2 c. à soupe bombées de purée d’amande blanche
Frotter les coings avec un linge ou un essuie-tout jusqu’à ce qu’ils soient brillants. Peler et couper en 4. Oter le trognon puis couper en morceaux réguliers à l’aide d’une planche à découper et d’un bon couteau. Placer dans une casserole, couvrir d’eau à hauteur et laisser cuire à frémissements pendant 10 mn. Egoutter puis napper de miel, parsemer de vanille et bien mélanger.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et 1 pincée de sel. Incorporer la purée d’amande blanche et malaxer du bout des doigts. Ajouter juste assez d’eau pour former une boule de pâte. Abaisser en un grand cercle.
Beurrer ou huiler le fond d’un moule à tarte. Saupoudrer de sucre. Disposer les tranches de coing. Couvrir du cercle de pâte en faisant rentrer les bords à l’intérieur du moule. Cuire à 180 °C pendant 40 mn. Laisser légèrement tiédir avant de démouler. Servir tiède ou froid.
Bravo pour le reportage, Clea, c’est très sympa de te voir à la télé ! ^_^
Bonjour!
Je fais moi même ma gelée de coings mais rien qu’à les couper en quatre j’ai mal aux mains, alors les couper en cubes et les éplucher! Chapeau! En tout cas, c’est vrai que cela change des pommes mais il faut VRAIMENT un très bon couteau!
pfffffff
moi j’en trouve pas de coing dimanche je file au marché !
mmmm comme ça m’a l’air trop bon. je vais essayer mais trouver des coings ça va être un peu dur
J’adore les coings, que je récolte a profusion chaque année. Cuits au sirop avec un peu de vin doux, du miel et des épices, c’est excellent.
Une autre recette (en anglais) s’intitule Quince essential apple crisp…
Une merveille! Cuisson au four avec pommes, sirop d’érable, cassonade, flocons d’avoine, sésame, noix, raisins et eau de rose. A tester absolument.
Merci Clea pour toutes ces recettes! Tatin de coings au programme demain.
J’aime beaucoup cette approche de te découvrir dans ta cuisine ! !! Je suis fane de ce genre de petit reportage !
Tiens et en ce moment je dévore le dernier livre de Laurence Salomon que tu m’as fait découvrir il y a maintenant un sacré bout de temps ! Et j’aime aussi beaucoup son travail !
En aparté : Si il y a plus de 7 000 visteurs uniques qui passent sur ton site tous les jours…je me dit que franchement pour avoir entre 30 et 50 commentaires… c’est triste ! Je me disais de mon côté que je n’avais plus de coms…mais au vu de ta fréquentation je devrais m’estimer heureuse des 4/5 fidèles qui m’écrivent 😉
Quel plaisir de te découvrir « en vrai »,mais c’est dommage que le reportage ne soit pas plus long!
J’adore les coings et ta tarte me fait drolement envie!
belle soirée
mélanie
… Moi j’ai jamais mangé le coing que ne pâte de fruits ou confiture… L’idée ne m’a même pas effleuré qu’on pouvait en faire autre chose! mais ça doit bien rendre en tarte! Surtout que ça me permettrait d’avoir la texture du fruit…
Bon. Téléphoner à la grand-mère pour savoir si il reste des fruits sur son cognassier (j’adore ce nom:)
Très sympa le petit reportage ! Ma fille te ressemble un peu…
Les coings ? Hummm, si bons ! mais je n’en ai chaque année que quelques uns, vu qu’on ne traite pas dans le jardin. Cette tarte coings-tatin, ce sera pour l’année prochaine donc !
oh
mon
dieu!
j’ai du mal à canaliser ma salive, ça fait trop envie cette tatin de coing!!
Bah voilà, maintenant obligé, je dois trouver des coins au marché ce samedi. Je vais ENCORE être obligée de me régaler…pfffff 🙂
J’ai cru voir (dans le reportage) un bol KA dans les mains de Jérémie !…
–> Eh oui, Jérémie est bien mieux équipé que moi (en plus il est rouge… Le KA, pas Jérémie)
PS : Jérémie ça y est, tu es une star !
Je connais très mal ce fruit. Y’a pas de coings dans mon coin ! (Oui, elle est facile celle là)
samedi après-midi nous avons fait activité cuisine entre 3 « choux-thé », c’est notre club copine-cuisine.
nous avons surtout déliré autour du potimarron en s’inspirant du fameux livre « variation potimarron ».
mais nous avons aussi mis le coing à l’honneur dans une compotée d’automne associée au cake noisettes-potimarron et accompagnée d’une chantilly vanillée.
tout ça pour dire que nous avons passé un super moment en cuisine et que nous avons régalé du monde. Merci Cléa !
Super ce petit reportage pour en découvrir un peu plus sur celle qui fait maintenant partie de mon quotidien (sans le savoir) ! Encore bravo pour toutes les recettes inspirantes !
J’attend avec impatience « Veggie » … gageons qu’il deviendra un autre incontournable de ma bibliothèque culinaire après « L’Atelier Bio ».
Merci beaucoup pour cette recette, j’adore les coings et c’est vrai qu’ils finissent toujours en compote ou en crumble chez moi. Comme j’adore également les tartes tatin, je devrais être comblée!
Bravo pour le reportage.
Super sympa ce reportage !! Et la tarte aussi !! 😉
56oceane
wahou le reportage, c’est génial ! Bravo !
Moi aussi j’ai l’impression que tu fais partie de mon quotidien ( enfin c’est même sûre!) Par exemple lorsque je fais l’inventaire des stocks, je me dis : » Cléa ferait quoi ? allez zou qqs légumes à la vapeur, cuisson d’une céréale, un peu de crème d’avoine et de fromage et hop au four !!!
Moi non plus je connais pas trop les coings, et j’en ai pas vu sur le marché ( enfin quand on en cherche pas précisément ,on fait pas attention) Samedi matin je pars en mission !!!!!
Sympa cette petite tarte tatin revisitée version coings et la vidéo est très chouette également…
Félicitations pour ce passage à la TV 🙂
Ta cuisine a l’air toute mimi, et j’adore les petits pots avec les fleurs de cerisiers à la fin : jolis & épurés, tout en restant mignons 🙂
Pour les coings : j’aime beaucoup les mélanger avec d’autres fruits en compote, ou en tarte… Miam !
Quel régal cette tarte Cléa ! On a pleins de coings dans le jardins , je vais pouvoir en faire !!merci beaucoup , bonne journée , bisous
ahlala tu m’as devancé je voulais en faire une poire coing avec une pâte au chocolat
ma grand -mère nous a donné 10kg de coings!
je me suis contentée de la compote pomme coing pour le moment
la confiture pomme, poire, coing c’est top aussi 😉
Super sympa le reportage!
Continue à bloguer pour le plaisir. De toute façon, on attend bien sagement chaque nouveau post 🙂
Et puis, perso, j’ai tous tes bouquins pour patienter, et vu la qualité et la densité du Veggie, j’ai de quoi faire!
Ca a l’air parfait pour un goûter dominical…
Les saveurs automnales du coing se mêlant bien avec celles du thé…
Miam !
Sympa le reportage! Je me réjouis de consulter « veggie ». Je suis accro à beaucoup de tes recettes et j’ai bien changé ma façon de cuisiner ces derniers temps! Merci pour ce beau partage!
Il ne reste plus qu’à partir à la chasse aux coings !
Zut! Mes coings sont passés en compotes, confitures et tatin « pommes-coings »! J’ai manqué d’audace…
delicieux….
super le reportage!!!!
la tarte me tente bien aussi, la pâte a l’air vraiment bonne, espérons que je la réussisse!!!!
J’aime beaucoup ta version coing tatin. C’est une belle idée.
Mazette… petite Cléa est devenue grande, félicitations!
Merci Clea d’éclairer notre quotidien! Chez nous ça a toujours été monsieur qui faisait (très très bien) la cuisine, mais depuis l’entrée en maternelle de la demoiselle, c’est moi qui suis aux manettes, horaires obligent. Malgré mon sens de l’organisation disons plus que moyen, grâce à tes recettes, j’arrive à faire manger tout le monde à l’heure et en y prenant beaucoup de plaisir.
Pourvu que je tombe sur un coing (avec un g) d’ici ce week-end!
Trop bien le reportage !!! Quant aux coings, j’étais persuadée que ça ne se mangeait qu’en gelée ou pâte. Le plus dur va être d’en trouver pour essayer.
Bonsoir Cléa,
Merci pour cette jolie recette. Je n’aurais jamais pensé à utiliser les coings en tarte. J’aimerai savoir où trouves-tu de l’agar-agar en grosse quantité bien plus pratique que les petits sachets. Merci pour ce joli reportage. Toujours aussi fan de Veggie j’ai fait hier ta crème au chocolat et à la noisette.
–> A Biocoop, sur Bienmanger.com, etc.
Coucou Cléa! Super recette que j’essaierais sans tarder si j’avais un four. Je me posais la même question qu’Eldorado sur l’agar agar en gros conditionnement… 🙂
Et bravo pour le reportage, toi et ta cuisinne êtes toutes mignonnes, claires et simples.
Tu fais aussi partie de mon quotidien et j’espère que tu continueras ce blog pour ton plaisir et le notre pendant longtemps!
Super reportage trop court .Pour la tarte tatin aus coings faite hier soir ,dévoré dans l’heure qui suivait . bilan très bonne mais je n’ai pas l’habitude de faire la pâte avec de la purée d’amandes et je trouvais la quantité un peu juste ma pâte était un peu dure .As tu une technique particulière pour la réussir ?
Bravo pour ton livre veggie trop top .
Maryse
–> Ma technique c’est de faire beaucoup, beaucoup déborder les cuillères à soupe quand il s’agit de purée d’amande…
Très joli reportage, qui m’a consolée de ne pas avoir pu te voir samedi dernier.
merci Cléa, tu permets d’éradiquer le cliché : femme aux casseroles = synapses molles !!!
Bonjour,
je ne connais les coings que de vue, mais j’avais acheté justement de la pâte de coing pour une soirée tapas à la maison. Elle fut à peine entamée en accompagnement du manchego.
Auriez-vous des idées d’utilisation???
mille mercis
–> En petits dés dans un cake ou dans une pâte à muffins ?
Bravo pour la tele et pour la bonne recette M’dame Clea. J’espere que ton petit bout de demoiselle se porte comme un charme. Bisous a vous trois!
Miam, ta tarte a été testée et approuvée ce soir, elle est extra. Bravo pour l’idée de la pâte avec la purée d’amande (j’avoue j’ai mangé ce qui dépassait cru c’était trop trop bon..)
Trop bons les coings et j’adore l’idée de les préparer de cette manière ! chez moi ce we ce sera une recette au four avez des raisins et du cognac 🙂 , à très vite
ahhhhh je n’ai pas encore eu drot aux coins cette année!!! Tu me donnes envie! Faut pas que je les loupent à mon prochain passage au marché!
Merci pour cette très jolie recette avec des coings ! Et un grand bravo pour ce reportage !
Je l’ai faite ce midi! Très belle découverte du coing pour moi! C’est un fruit qui demande apparemment de l’endurance dans la découpe! Mais c’était très bon (enfin c’est puisqu’il en reste :p)
Merci!
Bonjour !
Je travaille chez Satoriz à Annecy et j’aurai aimé vous faire venir en dédicace au magasin. Pourriez-vous me recontacter. Merci.
Super idée, ça change ! En plus, je retrouve mon ingrédient favori : la purée d’amande,donc j’adore. Merci pour le partage. Bises
Bravo pour ce succès, bien mérité. Grâce à vous, j’ai découvert et appris à utiliser des produits que je ne connaissais pas. Votre blog est devenu une référence pour moi et vos livres sont également une source d’inspiration (je n’ai pas encore le dernier). Merci pour le partage de toutes ces recettes !
Je n’étais pas très coing dans mon jeune âge… mais le deviens de plus en plus et cette recette a l’air délicieuse !
Anne
J’ai le malheur (hum!!!) de « tomber » sur ce blog en fin de matinée et c’est terrible! Si je le pouvais, je foncerai au marché avant de rejoindre ma cuisine…
Cette tarte est vraiment irrésistiblement tentante!
super la tarte! à refaire mais attention à la découpe des coings, c’est le plus dur à faire!
Concernant la pâte, elle était très bonne, peut-on l’utiliser pour d’autres recettes?
(excepté les tatins, j’ai vu que ça marche bien!)
Merci encore pour ces bonnes idées!
–> Oui, on peut l’utiliser pour toutes les tartes aux fruits (dans le sens normal !), et également en salé. On peut dans ce cas remplacer la purée d’amande par de la purée de noix de cajou.
super reportage. bravo à toi
Faite et refaite, merci pour cette belle recette! J’ai juste rajouté un peu de zeste et de jus de citron.
Quelle bonne idée cette tatin de coings !
Ici -(Agadir-Maroc)- les coings sont très appréciés dans les tagines.
Actuellement il y en a en grandes quantités sur les marchés (souks)
j’aime et les utilise beaucoup en compote, nature ou avec des pommes, mais « en tatin » je n’y avais pas songé : merci CLEA pour cette excellente idée.
Merci pour cette délicieuse recette, plus longue à préparer qu’à manger !!!!!
Je n’avais jamais cuisiné les coings, voilà une bonne chose de faite !
Coriaces les bestioles. Quant à la pâte à la purée d’amande, j’ai bien cru que ça ne donnerait jamais une pâte… Et si !
La tarte est au four, elle est belle, je ne douterai plus de tes recettes 😀
Bonjour,
je ne suis pas spécialiste en pate à tarte,déconseillez-vous la purée d’amande complète dans cette recette?merci.
–> Pas forcément, mais c’est un peu moins fin.
Pour couper les coings , j’utilise un coupe pain sur socle , après c’est plus facile à éplucher . Pour faire de la bonne gelée ne pas frotter le dépôt qui est sur la peau car il contient de la pectine qui renforcera l’action des pépins (mis dans une étamine) .C’est encore + facile si on utilise un extracteur vapeur . Avec la pulpe cuite en rajoutant du sucre cela fait de merveilleuses pâtes de fruit qui se conservent très bien . Le coing en légume accompagne avec bonheur les viandes blanches .
Pour la tatin de coings que je fais depuis longtemps je précuits les quartiers au M.O. (certains ne seront pas d’accord , je sais !)
En tout cas avec les coings tout est bon et je ne parle pas de leur parfum qui embaume la maison !La mère d’une amie les coupe en fines lamelles qu’elle fait sécher doucement au four . Elle les utilise ensuite en tisane pour soulager les mauvaises digestions .
Bon, très bonne en effet cette tatin … Mais on fait quoi maintenant ? Eh oui, on est exigent, mais tu nous as habitués à l’être !
Chouette reportage!! Je comprends bien cette dimension de ne pas vouloir nuir au plaisir et à la passion en en faisant son métier!
Appétissant !
Et pour quelle taille de moule à tarte ?
–> 24, 26 ?
bon, testée puisque tellement tentante….mais je ne comprends pas mon loupé.les coings etaient trop durs, pourtant temps de cuisson dépassé (peut etre alors coupés trop gros?) et il n’y avait pas l’effet tatin, un peu caramémisé…..peut etre dois-je y aller plus fort sur le sucre? j’aimerais tellement la reussir!
–> Parfois les coings sont vraiment récalcitrants. Est-ce qu’ils ne sont pas un peu « vieux » ? Il faut effectivement les couper plus fin et les cuire plus longtemps dans ce cas. Plus secs, ils sont moins juteux, moins sucrés, dont caramélisent plus difficilement. On peut mettre un peu plus de miel ou de sucre.
Je suis débutante en coing et ça m’intrigue : pourquoi faut il enlever les « poils » de la peau du coing avant le les couper ?
Testé cette recette http://www.cleacuisine.fr/petits-gateaux/muffins-a-la-rhubarbe/ en remplaçant la rhubarbe par 3/4 de coing et quelques bouts de pomme légèrement compoté, c’est trop bon !
–> Les coings qui n’ont pas du tout été frottés gardent une pellicule très collante quand on les épluche. Mieux vaut s’en passer !
Miam. Pour varier, testez les coings en croûte:
2plucher les coings et les débarasser de leur coeur, les passer un coup à la vapeu pour les attendrir un peu, et les emballer dans une pâte à tarte confectionnée avec du vin blanc à la place de l’eau, en mettant au centre des coings un peu de sucre complet et de beurre. Bien fermer et dorer à l’oeuf avant d’enfourner… ça a fière allure et c’est bien bon!
Délicieuse recette, je l’ai testée hier. J’ai rajouté un peu de caramel fait maison sur le dessus de la tarte . Je l’ai servie tiède avec de la crème fouettée et un pot de gelée de coings, j’ai eu un beau succès! Merci
comment remplacer la farine dans la cuisine de tout les jours? Je dois faire à manger pour une personne agée qui est devenu allergigue au gluten. Des idées pour un menu pour Noel dans ce sense? Excusez mon français basic, je suis americaine d’origine mexicaine. PS Nous mangeons beaucoup des coings au Mexique. Possible de les acheter congelées hors saison? Merci
–> Je n’ai jamais trouvé de coings surgelés.
Pour ce qui est des recettes sans gluten, vous trouverez plein d’idées sur les blogs « sans gluten », mais ce n’est pas ma spécialité. Vous pouvez réaliser des mélanges à base de farines sans gluten (riz, châtaigne…), de fécules, de poudre d’amande…