Flan au sésame noir
Avez-vous déjà goûté un dessert au sésame noir ? Depuis que j’ai découvert la purée de sésame noir au Japon il y a 20 ans de ça ^^, j’en ai dégusté un joyeux panel… et je ne saurais trop vous conseiller d’essayer, au moins une fois dans votre vie. J’ai même une amie tellement accro qu’elle se relève la nuit pour en faire des tartines – véridique 😉
Pour ma part, dès que j’ai l’occasion de déguster le sésame noir sous forme de crème glacée, de truffe, de gâteau, de pannacotta, de mochi, de gomadofu ou que sais-je, je ne passe pas mon tour. Mais je n’avais pas encore essayé d’en un flan pâtissier – pourtant l’un de mes desserts préférés… À force d’en voir passer plusieurs sur les blogs ces derniers temps, je me suis lancée.
Grand bien m’en a pris : c’est le dessert le plus gourmand que j’ai confectionné depuis longtemps ! Peu sucré, il est doux et rond grâce à l’association du sésame noir avec la vanille. Ferme et onctueux à la fois – j’en referai, c’est sûr !
Flan au sésame noir
Pour 8 personnes
Pour la pâte brisée au sésame noir :
160 g de farine de blé ou épeautre
2 c. à café de sucre complet
80 g de ghee ou d’huile de coco
1 c. à soupe de purée de sésame noir
Pour la garniture :
70 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
70 g de sucre complet
1 c. à café rase d’agar-agar en poudre
500 ml de lait de soja à la vanille
120 g de purée de sésame noir
100 g de crème liquide végétale
Préparer la pâte. Mélanger la farine avec le sucre complet et 1 pincée de sel. Ajouter le ghee ou l’huile de coco et la purée de sésame noir. Sabler puis incorporer 50 ml d’eau. Former une boule puis abaisser. Foncer la pâte dans un cercle à pâtisserie ou un moule à manqué de 20 à 22 cm de diamètre et placer au congélateur pendant 1h.
Préchauffer le four à 180 °C. Dans une casserole, mélanger la fécule, le sucre et l’agar-agar. Mixer le tiers du lait avec la purée de sésame noir et la crème. Délayer progressivement le contenu de la casserole avec le reste du lait. Faire épaissir sur feu doux sans jamais cesser de remuer. Verser dans le fond de pâte et enfourner pour 1h. Laisser refroidir dans le four. Consommer tiède ou frais, après quelques heures au réfrigérateur.
Mon e-book « 30 recettes inspirées du Japon » est disponible sur ma page Tipeee !
Il reste également des places pour la prochaine cohorte du programme « J’opte pour une alimentation anti-inflammation », toujours sur Tipeee 🙂
Merci beaucoup, ça a l’air divin. Avez-vous une recommandation au niveau de la purée de sésame noir? Une marque peut-être que vous appréciez?
Merci encore
–> Oui je prends toujours celle de Jean Hervé en magasin bio.
Miaaaaam :)!
J’en ai goûté une fois, c’est bon , je vais aller à la pêche au sésame noir dans la biocoop ou ailleurs
Quelle jolie recette! Sur la photo, le flan est saupoudré de graines de sésame noir , avant la cuisson ?
J’en ai justement, mais pas de purée de sésame noir, il faut que je m’en procure bientôt!
–> Oui, c’est sympa d’en ajouter pour la déco et le croustillant !
Merci Clea pour cette recette que j’ai testée et approuvée le soir même, un vrai régal.
J’ai juste un petit doute sur la fin: tu délayes le contenu de la casserole avec le restant de lait et tu fais épaissir mais une fois que c’est épaissi, tu rajoutes le mélange lait/ sésame ou il faut aussi le faire épaissir?
Merci!!
–> Non pas besoin de le faire épaissir 🙂
Bonjour Cléa,
Pensez-vous que l’on puisse utiliser une autre purée d’oléagineux ?
Merci de votre retour et belle semaine à vous,
Laura
–> Oui on peut!
Bonjour,
n’ayant pas de purée de sésame , j’ai fait à la graine de courge ; c’était très bon , avec la vanille , cela faisait comme un petit goût d’amande !
Et après y avoir gouté, on fait tous un beau sourire 😀
Blague à part, ça doit être délicieux
–> Et ça ne tache pas les dents, contrairement aux myrtilles !
Réalisée ce WE en dessert du dimanche. Super bon. Je n’ai pas eu besoin d’ajouter de l’eau dans la pâte , peut être ma cuillère de purée de sésame noir était très généreuse ! Je me suis même dit qu’on pourrait décliner avec d’autres purées pour faire flan praliné ou flan amande. Merci Clea
Haaaaan ! C’est moi l’amie qui se relève la nuit !!! Ce dessert ça va être ma folie
J’aurais tant aimé le goûter chez toi, FAIT PAR TOI, la semaine dernière quand j’ai rejoint les montagnes de Haute-Savoie… mais trois jours c’était trop court.
–> Je l’ai quand même fait en ton honneur 😉
Fait sans la pâte en dessous et c’est déjà une tuerie! Merci.
Merci encore et toujours pour toutes ces recettes.
j’ai testé celle-ci dans un moule un peu haut : ça fonctionne mais le cœur était tout tremblotant
Avec la couleur ça donnait un air de mortier bien frais … faut donc quelques ami·e·s pas trop frileux pour y goûter 😀 😀
Et ça vaut le coup, c’est vraiment très bon et très bien dosé entre vanille et sésame noir !
Rhâââ Clea, c’est trop bon !
Je l’ai fait avec du lait de soja nature au lieu de soja vanille pour sentir encore mieux la saveur du sésame noir 😉
Et quelqu’un va le refaire pour moi avec du lait de sésame noir / cajou qu’elle prépare elle-même et de la purée de sésame noir maison aussi… ❤️❤️❤️
Bonjour à toutes et tous, merci pour cette recette Cléa que je m’apprête à faire. J’avoue avoir un petit doute sur le moment où rajouter le mélange 1/3 de lait + 120g purée sésame noir + crème végétale…Faut-il le mettre à la toute fin, une fois le mélange casserole + reste de lait épaissi ou bien en même temps que le lait à mettre pour épaissir à la cuisson ? Merci pour ta réponse et bon dimanche de Pâques !
–> C’est bien au tout début, pour épaissir l’ensemble.