Soupe d’hiver gourmande
Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté une bonne recette de soupe. Il faut dire qu’au quotidien, les miennes sont archi-simples : 1 légume cuit à l’étouffée, mixé avec 1 épice et 1 c. à soupe de purée d’amande. Une pincée de sel, et hop… Vous avez un bon aperçu d’un dîner sur deux à la maison ! Ce qui permet de ne pas se lasser, c’est tout ce que l’on met à côté : tartines gourmandes, granola salé…
De temps en temps je change de formule, et parfois j’ai une révélation. Comme hier, avec cette soupe archi-pleine de légumes d’hiver et d’épices. Enrichie de légumineuses, elle constitue une portion nourrissante, un peu comme le dahl de lentilles corail que j’affectionne aussi. Une formule toute simple pour enrichir notre quotidien en protéines végétales !
D’ailleurs, je vous redonne ici mon astuce pour avoir toujours des légumineuses cuisinées maison sous la main : la congélation ! J’en prépare toujours une grande quantité que je congèle par portions. Le fait de cuire les légumineuses à la maison permet de bien les débarrasser de l’acide phytique qu’elles contiennent et qui empêche une bonne assimilation des minéraux. Cela les rend également beaucoup plus digestes. Pour ce faire, il faut ajouter du bicarbonate de sodium dans l’eau de trempage des légumineuses :
- 1 c. à café de bicarbonate par litre d’eau de trempage
- on laisse tremper 12 à 24h
- on égoutte, on cuit une première fois dans une grande quantité d’eau
- au premier bouillon, on égoutte et on rince
- on remet à cuire dans une belle quantité d’eau jusqu’à cuisson définitive
Cela donne des légumineuses économiques et digestes. Honnêtement, quand on a pris le coup de main, ce n’est vraiment pas lourd à gérer. Ni à digérer 😀
Pour en revenir à cette soupe, elle a tout bon : une consistance crémeuse avec des morceaux, très nourrissante et revigorante, avec des saveurs d’épices rondes et chaudes. J’espère qu’elle vous plaira !
Soupe d’hiver gourmande
Pour 4 personnes
1 poireau
1 fenouil
4 feuilles de chou chinois
4 carottes
1 patate douce
1 c. à soupe de ghee ou d’huile d’olive
350 ml d’eau ou de bouillon de votre choix
1/2 c. à café de chaque : curcuma, cumin, curry, ail des ours ou thym séché
1 c. à soupe de purée d’amande blanche
250 g de haricots blancs ou pois chiches cuits
Émincer le poireau, le fenouil et le chou. Couper les carottes en petits cubes. Peler la patate douce et couper en cubes. Dans un grand faitout, chauffer le ghee et ajouter tous les légumes ainsi que le bouillon. Ajouter les épices, mélanger et couvrir. Laisser mijoter sur feu moyen pendant 10 min, puis baisser et cuire sur feu doux pendant 20 min. Ajouter 1 pincée de sel et la purée d’amande. Mixer une partie de la soupe. Ajouter les légumineuses cuites, mélanger et réchauffer 5 min avant de servir.
Mon e-book « 30 recettes inspirées du Japon » est disponible sur ma page Tipeee !
Il reste également des places pour la prochaine cohorte du programme « J’opte pour une alimentation anti-inflammation », toujours sur Tipeee 🙂
Pour la cuisson des légumineuses et maintenant riz complet, petit épeautre ou les autres céréales à cuisson longue, je pratique comme vous.
Ma grand-mère le faisait ainsi, et j’avais essayé de simplifier l’histoire en mettant qu’une seule eau de cuisson. Résultat, moins de saveurs et de moelleux surtout pour les pois chiches. Donc je suis revenue à la méthode de ma Mamée. Depuis, j’ai lu que le trempage et la pré-cuisson, éliminerais l’acide phytique, responsable de désagréments intestinaux.
Merci pour cette curiosité toujours en éveil.
Cécile la Ticouse.
Merci pour la technique de cuisson et pour l’idée de soupe!
C’est vrai, le trempage est une méthode ancienne qui a fait ses preuves !
Alors moi je ne mettais plus de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson des légumineuses car j’avais lu quelque part que, si le bicarbonate accélère la cuisson et facilite la digestion, il détruit aussi la vitamine B1 présente dans les légumineuses et les ramollit à l’excès.
Mais peut-être que cela n’est pas vrai si on met le bicarbonate uniquement dans l’eau de trempage que l’on jette ensuite avant de cuire. Qu’en penses-tu ?
Par ailleurs, est-ce que tu fais un départ à froid pour la cuisson ?
C’est ce que je fais avec les légumineuses, que je porte ensuite à ébullition. J’aimerais savoir pour toi !
–> C’est un conseil donné par une naturo, j’ai tendance à lui faire confiance ! Le bicarbonate est une base qui attire les acides, donc nous débarrasse de l’acide phytique dans l’eau de trempage. A ma connaissance elle ne pompe pas les vitamines. En revanche, ces dernières ne disparaissent-elles pas toutes à la cuisson de toute façon ? Quoi qu’il en soit, aucun ramollissement des légumineuses de mon côté !
Pareil Audrey, j’avais lu et appliqué : trempage avec vinaigre et bicarbonate dans l’eau de cuisson…
Bonjour Cléa,
Ne mets-tu jamais d’algue kombu pour la cuisson des pois-chiches? Sinon merci pour la recette de soupe qui est aussi ma passion en toute saison.
Bonne journée.
–> Plus depuis que j’ai découvert l’intérêt du bicarbonate. La kombu n’apporte pas grand chose je trouve.
Clea, merci pour cette méthode de cuisson des légumineuses !
Très pratique pour s’organiser aussi : trempage toute une nuit, précuisson le matin. Pour une cuisson économique, une fois que l’eau de cuisson définitive bouillait, j’ai placé la casserole dans ma marmite norvégienne. Le soir en rentrant du boulot, les haricots étaient parfaitement cuits et tendres !
Merci pour ta soupe, elle porte bien son nom ! Elle m’a nourrie, réchauffée, et mon barbu et mes enfants l’ont aimée aussi, c’était un peu dingue cette unanimité autour de la soupe du dimanche soir !
Une précision : pour 1,750 kg de légumes en tout + 250 g de haricots blancs à ajouter après, j’ai mis 1 litre de bouillon et ça restait bien épais.
Ton pain à côté du bol a l’air trop bon. Je sais que c’est ton pain maison mais il ressemble au pain « tour de main » que j’adore dans la boulangerie où va mon barbu le samedi matin…
–> C’est le pain sans gluten que je fais toutes les semaines 😉
Hum… et tu as déjà publié la recette ?…
–> Pour l’instant je la réserve aux personnes qui suivent le programme anti-inflammation. Pas drôle si toutes les recettes viennent du blog 😉