Truffes au sésame noir

Initialement, j’avais prévu de vous montrer aujourd’hui de somptueux macarons, résultat de mon activité d’hier… Mais tout compte fait, ils sont tellement ratés vous en avez déjà tellement vu sur les autres blogs, que je me suis ravisée ! Et puis finalement ce que je préfère, moi, dans les macarons, c’est les ganaches… Pas vous ?
J’ai récupéré celles qu’il me restait suite au désastre macaronnage d’hier, et j’en ai fait des petits desserts de Noël tout simples : des truffes au sésame noir et des petites verrines de framboises à la ganache passion. Mium ! Moi qui n’avais pas d’idée de dessert pour ce soir, me voilà comblée…!

truffessesame

Truffes au sésame noir

140g de couverture Ivoire (chocolat blanc Valrhona)
40g de crème fleurette
30g de purée de sésame noir 100% (en épicerie fine ou japonaise)
2 cuillerées à soupe de graines de sésame noir

Faire fondre la couverture Ivoire au micro-ondes. Mélanger pendant que la crème chauffe à son tour. Ajouter la crème en trois fois, tout en mélangeant constamment, pour obtenir une « mayonnaise » bien lisse. Ajouter la purée de sésame noir tout en continuant à mélanger. Laisser refroidir puis placer quelques heures au réfrigérateur. Prélever des cuillerées à soupe de ganache et former des boules que l’on roule ensuite dans les graines de sésame. Réserver au frais dans un récipient hermétique.

40 thoughts on “Truffes au sésame noir

  1. Comme quoi, les macarons, c’est pas si évident que ça à  réaliser ;-) Tant mieux pour nous, car voici de bien jolies choses à  se mettre sous la dent à  Noà«l ! Joyeux Noà«l et bonnes vacances bien méritées !

  2. Ben moi je suis bien content que tu ais raté tes macarons…je m’explique: De un, je ne suis donc pas le seul et de deux, tes recettes que tu nous présentes là  sont juste splendides, on gagne au change ;-) J’aime bien le sésame noir, c’est très beau

    Amitiés
    Claude

  3. Salut!!
    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps et je dois dire qu’il est vraiment au top!!
    Les recettes sont supères originales et les photos sont vraiment terribles!!

    Moi aussi j’ai commencé mon blog dans un tout autre style alors n’hésitez pas à  venir y faire un tour et à  laisser un commentaire!!

    A très bientôt!!
    Kamilouche!

  4. Superbes recettes, jolies et fort appétissantes… Bonne continuation pour les fêtes. J’ai pensé à  toi et à  ton menu végétarien le 26 au soir, après avoir été gâvée pendant trois jours… je crois que j’aurai préféré…

  5. Tiens c’est marrant moi aussi cette année j’ai fait des truffes au sésame noir (et blanc), j’en avais vu chez Sadaharu Aoki… C’est vraiment exquis et si beau.
    Tes petites verrines sont à  croquer mais le chocolat blanc m’enchante moins, quoique, avec la framboise ;o)

  6. j’aurais adoré faire ces truffes à Noël mais ô désespoir, je n’ai jamais réussi à trouver la fameuse pâte de sésame noire ! bouh !
    est-il possible d’en trouver sur le net ?
    merci d’avance

  7. bonjour,
    je sais que comme moi tu habites Grenoble. Donc tu pourras surement me renseigner: Où peut-on trouver du sésame noir en magasin à Grenoble?

    –> Je n’en trouve pas à Grenoble.

  8. Bonsoir !
    Je viens de faire des truffes, certes plus classiques 100% chocolat (pas de sésame sous la main malheureusement!) Combien de temps maximum conserver ces douceurs (sachant que la ganache contient du lait et du beurre) ? Existe-t-il des conservateurs naturels qui peuvent permettre leur conservation ? Merci d’avance :) Alexia

    –> Je n’ai pas l’habitude de cuisiner au beurre, alors je ne suis peut-être pas la plus à même de vous répondre. Je pense qu’au frigo, cela doit pouvoir se conserver au moins une semaine. A température ambiante, c’est plus aléatoire ! En tout cas, je ne connais pas de conservateurs naturels pouvant lutter contre le rancissement du beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>