Risotto au potimarron
En ce moment, la cocooning-attitude en cuisine est plus tendance que jamais (si j’en juge, en tout cas, par les nombreux sujets des magazines culinaires façon « plats d’hiver pour se chouchouter », et autres « recettes doudous » entraperçues ces derniers temps…).
Pour moi, cocooner relèvre un peu du surréalisme. Il s’agirait en effet de rester chez soi, enfermé, de préférence à ne rien faire, pendant toute une journée (si !!), et si possible lové sur un canapé, avec un gros plaid, un bon bouquin, et la télécommande du gros carré noir qui coûte si cher de redevance annuelle… Humph. Dur, dur pour une hyperactive de mon espèce qui ne supporte pas de rester à l’intérieur quand il fait beau dehors, et, a fortiori, est incapable de rester assise sur un canapé si cela n’implique pas au minimum deux activités parallèles (comme : regarder la Star Ac’ et faire du stretching – eh oui je vous l’accord, pas très pratique sur un canapé, mais on essaye !).
En gros, cocooner, j’y arrive que quand j’ai la grippe. D’ailleurs, je ne suis pas la seule. Et puis, le canapé, j’en sors quand même pour me mitonner un bon petit plat qui rentrerait très très bien dans la thématique cocooning qui, si j’ai bien compris, recouvre grosso modo la notion de « comfort food » (du moelleux régressif) et celle de petit plat longuement mijoté (façon grand-mère et ses cocottes en fonte). Le risotto au potimarron, essayez, c’est trop bon !
Risotto au potimarron
Pour 2 personnes
150 g de riz carnaroli
600 ml de bouillon de légumes
1/4 de potimarron déjà cuit
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon
30 g de tome de brebis
Faire chauffer le bouillon et réserver au chaud. Chauffer l’huile dans une poêle et ajouter l’oignon haché, puis le riz. Laisser revenir 5 minutes en remuant. Ajouter une louche du bouillon. Ajouter le reste du bouillon petit à petit, au fur et à mesure que la louche précédente a été absorbée. A la fin de la cuisson, saler, ajouter le potimarron cuit coupé en dés, puis le fromage. Servir.
NB : si vous utilisez du potimarron cru, ajoutez le en petits dés, en même temps que le riz.
Vous en voulez encore (du mijoté avec amour) ?
Marmite de tofu
Blanquette de seitan
Risotto végétal comme avec du fromage
Patate’zotto
Ce résultat brillant et moelleux attise l’appétit….
Mais je croyais que la saison des courges tirait plus qu’à sa fin?!…
biz
Rien que pour la couleur, ce risotto me plaît !!
Une bien belle recette, comme j’aime 🙂 Je rebondis également sur les autres recettes « mijotées » et je les note !
Eliz, ça se termine en effet ! Mais on trouve encore les potimarrons verts, énormes en cette fin de saison…
Ohlala ! Mais je serais bien incapable de me préparer ce plat en l’état de faiblesse absolue dans lequel je me trouve. Et pourtant, ça passerait bien… En même temps, ça a l’air parfaitement réalisable par un Paulo novice en cuisine, n’est-ce pas ?! Gnark gnark gnark !!! 😉
Eh eh j’ai du potimarron au congélateur, je fais lui faire sa fête d’ici peu avec cette recette!
Miam ! Je suis justement dans ma période risotto, alors allons-y gaiement ! Ca m’a l’air fameux ! (et bravo pour ton blog, découvert il y a un mois : je suis une méga fan !!)
Ca m’a l’air bien bon ! 🙂
j’hallucine , nous sommes en phase…. j’ai aussi un risotto rigolo pour vendredi !!!
Bon allez la grippe c’est fini, vas vite dans la neige !
Miam !
J’ai fait un truc similaire l’autre jour…. Avec des lardons à la place du fromage (puisque je n’aime pas le fromage !!)
Et on s’est tous régalés !
Trop bon ces ptis risottos!! D’ailleurs grâce à ta version végétale j’avais cuisiné un risotto au potiron avec de la purée de cajou et de la levure maltée et c’est un vrai régal!! Merci pour tes idées qui permettent des variantes très gouteuses!!
Sucré et salé, j’adore le potimarron mais je n’ai pas encore gouûté à l’onctuosité d’un tel risotto, juste le temps d’en retrouver …
Je rêve de manger ce risotto devant une cheminée, en lisant un bon livre (les deux seuls moyens de me faire passer une journée à l’intérieur ;).
on nage dans le surréel -quand le canapé nous « relèvre » , c’est « crasy »
ça demande de l’élégance du geste !
un coup de louche , un étirement des ischios., un coup de paupière à Mathieu
un coup de louche , un étirement des orteils , un coup d’oeil-mis-clos à Bertrant
quelle gymnastique ! et le virus en est bien secoué !
Carnaroli je retiens mieux que carla au lit !
Je ne me lasse pas des risottos!! Le tiens est comme toujours somptueux par son gouteux et sa simplicité!
Bisous**
Elo
Depuis le temps que je dis que je veux faire du risotto au potimarron …. J’essairai TA recette !
Tu me rassures, moi non plus le cocooning, je n’y arrive pas, si ce n’est dans ma baignoire…
Du riz carnaroli ? ça ne me dit rien, je vais chercher.
Le risotto c’est ma passion, un plat convivial. J’ai une Bible pour les reccettes « risotto » chez Marabout.Toutes les recettes sont top…
Il y en a une avec du potimarron, en purée, et aussi le BEST: poires et gorgonzola
Pour le budget, le riz carnaroli est vendu même chez Leader Price, pas besoin de l’acheter dans un épicerie italienne.
Oui, on en trouve un peu partout maintenant. Moi je l’achète chez Satoriz.
je sais ce que je vais faire ce soir!
c’est mon homme qui sera content…
J’utilise le riz arborio et je fais du risotto au gorgonzola et aux noix c’est un régal, presque un litre et demi de bouillon pour que le riz prenne toute sa saveur mummm !
une idée simple et appétissante!
Mon fils appelle ça petit marron, et il adore… Mais c’est plus joli présenté avec la peau, on garde un côté « spéctaculaire », en mettant la préparation dans la courge.
En tout cas, rétablis-toi bien !
Chloé Clafoutis
C’est un de mes risotto préférés par contre j’ai jamais essayé avec la tome de brebis.
je fais un excellent risooto à la « butternut » en ajoutant un trait de vinaigre balsamique (du vrai pas du trafiqué) en fin de cuisson. mes invités en sont raids dingues, ils finissent tout , je n »ai jamais de restes!!! et ils repartent avec la recette. j’y ai ajouté des rasins crétois aussi une fois, mais sans vinaigre. pas mal du tout.
Salut Cléa,
très bonne idée que j’ai modifiée avec du potiron. ( http://yeti57.free.fr/spip.php?article139 )
@+,
NicK.
P.S. : je t’ai citée comme ma source d’inspiration. 🙂
Merci beaucoup pour cette recette toute simple et surtout délicieuse.
Elle me donnait très envie depuis un moment et je l’ai testé avec succès ce soir. C’est la première fois que je mangeais du potimarron et je suis conquise. Du coup pour le dessert je me suis préparé une compoté pomme-potimarron avec de la cannelle, de la vanille, du miel et de la fleur d’oranger miamiam.
J’en fais très souvent depuis que j’ai vu ta recette et je dois dire que c’est toujours un pur régal! Je varie avec les courges que j’ai sous la main, là ce soir c’était butternut^^
Et la levure malté donne un goût magnifique!
Recette testée et approuvée !! J’ai apprécié de faire cuire le pottimarron au préalable et j’ai remplacé le parmesan par du comté, c’était vraiment fameux.
Encore merci à toi, Cléa.
Bonjour,
Et bien, que dire à part que c’était très très bon, comme d’habitude avec votre blog ! En fait, j’ai mélangé deux de vos recettes, celle de Sat’info sur le riz carnaroli, et celle là, pour le potimarron ! Je ne l’avais pas fait cuire avant, donc je l’ai coupé en tous petits petits morceaux que j’ai rajoutés au début de la cuisson, et bien, c’était juste fondant ! Servi avec une soupe de haricots verts au basilic en entrée, et quelques noix de cajou ! Merci, Hélène
Très bonne recette. Je n’avais pas de fromage, alors je l’ai remplacé par 2 cuillères à soupe de crème soja et c’était délicieux, simple et assez rapide à préparer.
Merci !
De nouveau une recette testée et approuvée par toute la famille 🙂
Le résultat n’était pourtant pas aussi satisfaisant que ta photo (mon riz n’avait pas ce joli aspect brillant…) mais le goût était là !
Merci Cléa !
Merci pour cette excellente recette Cléa! Les quantités sont juste parfaites, et le résultat est à la hauteur des autres recettes de ton site que j’ai eu l’occasion de tester! 🙂