Risotto à l’oseille, à la menthe et à la purée d’amande

36 commentaires

  1. Je vais vous contredire car je trouve la photo jolie et qui plus est appétissante !!! Quant à la recette, je vais l’essayer au plus vite !!

  2. Bonjour,
    Ta recette me plaît bien et je l’essayerai bientôt car j’aime beaucoup le risotto. En tout cas je suis preneuse de toute tes recettes végétales.

  3. « des muffins salés à l’oseille, à la menthe, au fromage de chèvre, à la cannelle et au gingembre confit » >> Ba elle est où la rhubarbe ? :p

    Blague à part, comme l’étudiante, cette histoire de risotto à la purée d’amande me parle bien..!

  4. Youhou, une belle recette parfumée, gourmande et 100 % végétale ! Tu ne voudrais pas la proposer pour le concours de cuisine éthique et écologique Saveurs durables ?

    –> Les concours et moi… 😉
    Mais merci pour ta proposition.

  5. Je n’ai jamais été sous le charme des risottos…mais c’est surement parce que je n’en ai jamais mangé de vraiment bon…
    En tout cas il ne faut pas changer une équipe qui gagne ..la preuve ! 🙂

  6. Y’a quand même un truc qui m’échappe avec les risottos…
    Là tu indiques 60 cl de bouillon de légumes pour 250 g de riz carnaroli. Mais comment tu expliques que j’ai fait pas mal de risottos à toi, tous très bons, en mettant 60 cl de bouillon pour 180 g de riz, des risottos de Nolwenn aussi bon avec 40 cl de bouillon pour 150 g de riz (ici : http://bledormant.canalblog.com/archives/recettes_salees___pates___riz/index.html), et un super risotto de Anne avec carrément 1 litre de bouillon (+ 10 cl de vin blanc) pour juste 200 g de riz (ici : http://www.papillesetpupilles.fr/2006/09/risotto-aux-asperges-et-aux-pistaches.html/) ???
    C’est quoi la clé du mystère ?? C’est comme la cuisson du fonio au Mali : ça dépend de l’état d’âme de la cuisinière ?????

    –> Et du riz, et de la température ambiante… Je dirais que c’est assez subjectif, on aime le riz plus ou moins croquant. En réalité, je ne mesure jamais le bouillon, je fais une casserole pleine et j’avise.

  7. Bonjour Cléa,
    pour répondre à Punky Brewster, et aller dans son sens, il vaut mieux faire une grande quantité de bouillon (1litre minimum) qui mijote à coté du faitout qui contient le risotto, et il faut un peu de vin blanc pour déglacer le riz et les oignons. A la toute fin (ici après la purée d’amande), il est bon de laisser reposer 2 minutes à couvert pour que le risotto prenne tout son moelleux : c’est ainsi que l’on fait le risotto en Vénétie.
    Merci Cléa pour cette recette ingénieuse

  8. Une vraie merveille les risotto.
    Que ce soit du poisson de la viande de la charcuterie ou des légumes, se sont toujours des explosions dans la bouche.
    Tu utilises des ingrédients innovant pour ce plat ancestral, c’est très bien il me tarde de tester ta recette.
    En tout cas merci pour ton travail
    A bientôt
    PascalB

  9. comme je suis dans une période découverte de risotto je note l’ajout de la purée d’amandes…j’en ai un stock elle était en promo à Satoriz ! que de nouveautés pour moi dis donc !!

  10. J’ai testé en faisant une variante santé, j’ai ajouté environ 1 cuillère à soupe d’algue hachée
    et j’ai utilisé du riz japonais. c’était délicieux ! Merci pour cette recette !

  11. Bonjour Cléa,

    Quelle recette de muffins as-tu utilisé pour tes muffins à l’oseille : vient-elle du blog ? ou d’un de tes livres ? Merci à toi.

    –> Une impro, j’avoue que je ne me souviens plus du tout des proportions !

  12. Hier j’ai essayé une version différente du risotto avec des petits artichaux violets, des oignons rosés, des tomates confites et du gorgonzola. Un délice!!! je vous le recommande! Pour les détails techniques, ça marche comme les autres risottos et pour ma part je mets le bouillon au pif… BON APPETIT!

  13. L’oseille et la menthe qui poussent toutes seules dans le jardin: voilà une recette qui m’intéresse! Je l’ai testée ce soir et elle a été élue à l’unanimité 😉
    Excellente la petite touche de purée d’amande qui donne de l’onctuosité.

  14. Et bien Cléa, grâce à toi j’ai découvert que j’aimais l’oseille ! Ne sachant pas comment le cuisiner, je n’en avais jamais vraiment mangé en fait… Mais là, pas le choix, des amis en avaient planté au pied de mon pied de tomate (sympa, plutôt que d’amener des fleurs, ils m’offrent de quoi verdir mon balcon) 🙂
    Je me suis régalée, j’ai déjà hâte d’en acheter !
    Merci merci merci

  15. Bonjour Cléa,
    Etant légèrement voire ultra débutante en cuisine, faut-il couvrir le riz et le bouillon lors des séances d' »absorption »? 🙂 J’avais une recette de risotto dans laquelle il fallait cuire le riz dans une sauteuse, mettre 3 fois le volume d’eau et couvrir, d’où ma question. J’aimerais tant réussir la recette.

    –> Alors non, on ne couvre pas ! La recette que tu as vue n’est pas une vraie recette de risotto, mais juste une cuisson pas absorption.

    De plus, ce fameux bouillon de légumes que tu utilises dans pas mal de recettes, tu l’achètes comment? En bouteille? En brique?

    –> En poudre ou en cube, toujours bio, il est à délayer dans de l’eau bouillante.

    En passant, qu’appelles-tu « plaque de cuisson » dans le four?
    –> Une plaque à pâtisserie, plate, qui se glisse dans le four à la place ou sur une grille.

    Chez moi il y a la grille et un lèche-frites.
    S’agit-il d’autre chose?
    Merci et désolée, les photos pour moi ne peuvent être utilisées comme illustration, je ne les perçois pas.

    • Merci de toutes ces réponses. Pour le bouillon, je viens de faire l’acquisition de la boîte du bouillon Beendhi en poudre. Quelle quantité conseilles-tu en eau et poudre Beendhi par exemple pour un bouillon conséquent?

      –> 1 c. à café pour 500 ml d’eau

  16. Un vrai régal . C’est la saison de l’oseille et on en trouve même chez le bon bio (la Main Verte) à Paris. Je garde la recette dans mes favoris.

Laisser un commentaire