Coleslaw, summer-style
Bon, ça y est, on a le droit de ressortir les recettes de concombre sans que tout le monde parte en courant ? Non parce que, c’est pas pour dire, mais j’en avais deux sous le coude, et j’ai donc eu un peu chaud la semaine dernière quand le concombre bio est soudainement devenu la nouvelle star de « Faites entrer l’accusé ».
Là, tout de suite, ça va forcément beaucoup mieux (c’est toujours la faute du soja, quoi qu’on en dise).
Le coleslaw à l’américaine, tout le monde situe bien ? Salade de chou (et accessoirement carottes, oignons) finement émincé, avec plein de mayonnaise dedans. Et plus si affinités : raisins secs, pignons, toussa toussa.
Donc, bon. Pour vous la faire courte : j’ai viré le chou, remplacé par du concombre et de la courgette. Bazardé la mayonnaise, remplacée par une sauce au yaourt, à la moutarde, au miel et au citron. Ajouté des cranberries, des raisins secs (tout de même) et des pistaches grillées. Je ne sais pas si j’ose lancer un « débat du jour », sur le thème « est-il vraiment légal d’appeler encore cette chose un coleslaw ? », parce que je sais qu’on ne fait pas de tapenade avec des amandes. Mais j’aime bien les contradictions, aussi. Et le coleslaw – summer-style, donc.
Coleslaw, summer style
Pour 3-4 personnes en accompagnement
1 courgette
1 concombre
2 c. à café de moutarde forte
Quelques gouttes de jus de citron
1 yaourt nature
2 c. à café de miel toutes fleurs
2 c. à soupe de cranberries et raisins secs
1 c. à soupe pistaches grillées non salées
Laver et râper les légumes (laisser la peau, s’ils sont bio). Placer dans une passoire, ajouter un poids et laisser dégorger pendant 2 heures. Pour la sauce, battre la moutarde avec 1 pincée de sel, le jus de citron, le yaourt et le miel. Presser fortement les légumes pour en extraire toute l’eau. Mélanger avec la sauce et les fruits secs. Se conserve jusqu’à 24h max.
j’aime pas le cole slaw mais ton interprétation me plait beaucoup. Je vote oui pour la légalisation d’appeler ça « cole-slaw », même si ça n’a plus grand chose à voir avec l’original (mais en mieux, je trouve)
Je suis super enquiquinante sur la coleslaw mais en général c’est la faute à la sauce 😉
je tenterais bien ta version en adaptant un choyions à nos gouts.
cette petite salade, quelque soit son nom, me plaît beaucoup !
Alors perso, j’appellerai ça plutôt un tzaziki…
Quoique ça me rappelle aussi la salade carotte/pomme/saumon avec sauce au fromage blanc que je me suis faite lundi soir…
Mais bon… Chipotons pas ! L’essentiel c’est que ça se mange & que ça soit bon. Et là, bizarrement je n’ai aucun doute… ;-))
effectivement ça ne ressemble plus vraiment à de la coleslaw mais est ce important! elle me tente bien cette recette!
D’accord sur l’idée d’un tatziki revisité plutôt qu’un coleslaw, c’est un peu trop vert pour l’être… Mais ceci dit ça m’a l’air bien rafraichissant et appétissant! c’est le principal!
C’est frai, c’est bon, miam.
Bon, en attendant, le concombre je m’en méfie encore un peu, on est à l’abri de rien avec ce feuilleton à rebondissement, vu que ça change tous les jours ou presque !
Ab Fab !
Ça à l’air bien meilleur que l’original 🙂
Je pencherai plutôt aussi pour un « tatziki tuné », mais alors, franchement appétissant ! J’en profite pour faire un coucou à tous depuis Kyoto, juste pour faire des jaloux.
Oui moi aussi je pencherais plutôt vers le tatziki ! Mais ce qui est sûr c’est que je penche très très fort vers ton petit bol sur la photo ! 😉
Cath
Je suis partante pour tenter ce coleslaw-tatsikiesque pour ce soir !… peut être en accompagnement de grosses frites au four …. quoi que les petits pains de l’arrière plan me tentent bien… c’est quoi la recette ?!!!
–> Coming soon 😉
Je ne sais pas si c’est une coleslaw, mais je suis sûre qu’elle est rafraichissante et de saison. J’ai justement des concombre, faut dire que je fais souvent des concombres au yaourt, façon raïta.
j’ai trouvé mon dîner merci.
Bonjour à tous,
Je proposerais bien de l’intituler : le coolslaw!
Et sinon, pour faire original, recettes sympathiques avec qui on a très envie de faire connaissance…. :))
Du coleslaw ! n’importe quoi, pourquoi pas appeler ça du clafoutis tant qu’on y est…
–> Vous avez raison Agnès. Sinon, je trouve que « gratin » lui irait à ravir, pas vous ?
Bonsoir,
Le concombre bio, puis les pousses de soja à croire qu’ils en veuillent au bio et que c’est faites entrée l’accusé comme tu le dis. A mon boulot la directrice de la crèche parle de la mode du bio et des parents casse pied qui demandent combien % de bio dans les repas, quels sont les matières des tapis…. Ton article sur le matériel de cuisine l’aurait fait bondir…. Bref les médias nous aident pas ces temps-ci. Passons à la recette qui ne demande qu’ à être testée coleslaw ou pas.
humm appétissant, vivement samedi matin que j’aille au marché car à part de la salade, pour manger des légumes c’est direction le congélo en ce milieu de semaine !! les carottes remplaceront la courgette car Mr n’aime pô ça !
ça ressemble un peu à du tzatsiki ? avec un blinis (maison, ouf corse :D) ça doit être un pur délice !
Je me suis demandée un instant si je n’allais pas le faire « braiser » mon concombre…et puis hop, il a fini en rondelles avec une sauce au fromage blanc, comme souvent…avec un soupçon de menthe!
Avec des pistaches et des cranberries, c’est vraiment la fête!
c’est plutôt une version améliorée du tzaziki non?
En tout cas ça a l’air bon
Alors là je doit avouer ma déception face à cette appellation trompeuse : je croyais avoir enfin la recette du coleslaw qui n’est bon qu’a l’étranger (qui a dit que c’est parce qu’après avoir mangé de la soupe sucrée et des garden peas tout semble bon !) et en fait non c’est une tzatziki à la courgette 🙁
Mais quand même cette sauce moutarde-yaourt-miel avec des fruits secs c’est bien appétissant…
Tu m’as bien fait rire avec tes concombres!
Les miens, j’ai du les cuire pour qu’on accepte de les manger chez moi… Et le concombre cuit, beuh, ce n’est pas une recette que je mettrais sur mon blog!
Par contre, ta recette est drôlement appétissante! Je ne connaissais pas le coleslaw, ignare que je suis, et ce soir je me coucherais moins bête grâce à toi!
Quand mes enfants « m’autoriseront » à racheter des concombres, je la tenterai tout de suite!
Tzatziki ou coleslaw ?
1) On s’en fout, non ?
2) Ni l’un ni l’autre. Mais c’est l’envie de départ qui a fait le titre (décalé) de cette recette.
Promis, la prochaine fois, je ferai plus classique dans mes intitulés.
C’est super bon
Ah oui alors ion s’en fiche carrément que ce ne soit pas un « vrai » coleslaw, quoique… c’est vraiment fidèle à l’esprit dela recette d’origine… Moi je prends aussi 😉
quel que soit son nom, cette salade me plait beaucoup
bises gourmandes
Delphine
J’ai beaucoup aimé le commentaire d’Agnès. Très sympathique et agréable et pas du tout agressif. Ca fait plaisir de partager ses recettes avec des lectrices aussi gentilles.
Pas de concombre dans mon frigo, je vais essayer un « coleslaw » courgette-carotte et tant pis pour les grincheux !
Comme Kathy, je suis impatiente d’avoir la recette des jolis petits pains qui vont avec 🙂
Je ne connaissais pas le nom de cette salade, mais elle a l’air délicieuse!
Et je n’ai pas cessé de manger du concombre, polémique ou pas! 🙂
A vrai dire, le nom du plat, on s’en fout un peu.
Par contre, pour répondre d’un point de vue étymologique, coleslaw, veut dire « salade de choux ». Nous, américains, nous tenons ce mot du danois ‘kool’, qui veut dire ‘chou’ et du mot danois ‘sla’, diminutif du mot ‘salade’, qui vient du français.
C’est pour cela que nous faisons la différence entre coleslaw, broccoli slaw, fennel slaw,… tous à base de légumes crus taillés fins.
Dans tous les cas, cette préparation peut porter le nom de slaw, cole ou pas, car il s’agit effectivement d’une salade.
🙂
Et moi j’aime beaucoup le nouveau ton et le nouvel esprit de « CleaCuisine ». Un soupçon de détachement, une pointe d’humour, et toujours une bonne dose de gourmandise. J’en reprends!
Waouh !!
Tant de réactions pour le nom d’une salade me sidère … Quand on voit que certains ont l’air de s’emporter , ça laisse songeur…
Elle a l’air carrément appétissante, c’est ça l’important !
Et puis, encore une fois, merci Cléa pour cette nouvelle recette créative.
Cela a à l’air très frais très agréable je note
pfff tant de bruit pour une salade, mon chéri n’en reviendrait pas! 😉
moi je me lance, pour samedi du coleslaw en voudras tu, en voilà et peu importe chou carotte ou courgette, l’important c’est l’intention, l’idée de départ et là, c’est tout à fait ca
bravo Cléa et sus aux râleurs grrr
???!!!!!!!Ben et l’oseille et la menthe elles sont passées où??????? m’enfin ça m’a l’air fameux tout de même ;)!
bonne fin de semaine
y’a de l’ambiance lol !!!
j’ai le même avis que Marimuse !!!
j’ai fait une fournée de cookies citron/pépites choco du livre (ben le four était allumé, il allait pas s’occuper que de mon pain le pauvre!!), et bien très très bon car crousti-moelleux !!
Ben dis donc ! Moi je suis peut-être psychorigide des poids et des quantités, mais au moins quand le nom d’une recette ne me plaît pas, je la renomme et pi c’est tout !!!
(Bon d’accord, ça fait que des fois tu ne vois pas du tout de quoi je te parle quand j’évoque les torsades girly mais bon…)
http://www.cleacuisine.fr/pates/pates-en-rose/
Merci à Natalie pour ses explications, je trouve l’etymologie passionnante!! Je ne connaissais pas le coleslaw mais j’ai bien l’intention d’essayer cette recette, coleslaw ou pas!!!
Super recette qui change du coleslaw traditionnel. Comme ça, on peu en manger toute l’année, été dans cette version comme hiver avec chou et carottes.
Merci encore pour cette belle recette. Je la note car moi aussi j’ai du concombre sous le coude! 🙂
j’adore ta version , je note tout de suite!!!
merci, bises
elle est surtout très alléchante cette salade qui m’a l’air hyper rafraichissante !
à tester dès ce we, après avoir dégusté cette semaine encore ces lasagnes aux légumes fondants que ma fille a mangé avec autant de plaisir que ses parents…
http://www.cleacuisine.fr/autres-plats/lasagnes-aux-l-gumes-fondants/
merci encore Cléa, c’est toujours plein de bonnes idées chez toi !
et entièrement d’accord avec Marimuse, c’est très sympa ce p’tit ton un peu décalé que je lis à présent.
juste une question Cléa, quand tu parles de mettre les légumes râpés dans une passoire avec un poids, tu veux dire que tu poses un truc lourd dessus comme pour les presser ? pas besoin de sel ?
–> Effectivement, je ne mets pas de sel (même si cela pourrait aider à faire dégorger davantage, je préfère faire les choses simplement, en gardant en tête de consommer le tout rapidement).
J’adore ta version! So fresh!
Le concombre est sauvé, par contre les graines germées vont en prendre un coup…
Ta recette me fait très envie, comme chacune que tu publies sur ton blog. Ça a l’air bien plus léger que le coleslaw habituel !
Coleslaw-Tzatziki-Raïta-machin truc….
On s’en fout !
C’était bon et c’est tout !
Merci Clea
Je sais pas si on peut encore appeler ta mixture un coleslaw mais ca à l’air trop bon ! tout à fait dans mes envies du moment ! (si c’est léger ? Oui oui oui il faut bien se déculpabiliser !)
Détrompe-toi Cléa,on met des amandes en poudre dans la tapenade…verte!
Mais de toutes façons,ton coleslaw revisité est DELICIEUX!!!
je me connecte alors que le soleil ne se montre qu’aujourd’hui dans le sud….et que vois-je …..une recette de soleil
Merci encore merci
Je part chez des amis et j’emmène la recette.
J’ai profite de la psychose contre les concombre pour en consommer plus que jamais, ils etaient en super promo! Il m’en reste, j’ai bien envie de tester ta recette pour changer.
Je changerai simplement le miel par du sirop d’agave et j’utiliserai du yaourt de soja, et a moi le coleslaw qui n’en est pas et qui est d’ailleurs probablement meilleur!
Belle idée avec la cougette crue, je ne connais pas.
Bises
Impressionnant que certain(e)s se permettent de venir t’engueuler pour un titre…
D’autant que pour le coleslaw original a justement en commun avec ta recette (à la différence du tzatziki) d’être un peu (parfois même trop) sucré, donc ta proposition est tout à fait dans sa lignée si on a envie de se prendre la tête avec ce genre de considération…
Ca va plaire à l’une de mes filles en particulier, le miel avec les concombres, je vais le faire ici. Merci pour l’idée, pas commune, de celles qui font tout l’intérêt de ton blog pas comme les autres.
(riz à risotto acheté samedi, oseille et menthe sous la main, ça « cléacuisine » à la maison 🙂 )
Réalisée 2 fois cette semaine, j’ai adoré à chaque fois ! Je n’avais pas de courgette la première fois et c’était très bien aussi.
Bonjour
Ma question va parraitre idiote mais met tu du sel pour dégorger ou le simple fait d’attendre et poser du poids dessus suffit? car ce n’est pas précisé et je ne voudrait pas attendre deux heures ;_)
Merci
Elodie
–> Le sel n’est pas une obligation mais permet d’accélerer le processus