Gâteau ou muffins au panais et gingembre confit
Je n’arrive pas à me réjouir du temps qu’il fait. Ce soleil non-stop depuis près de deux semaines, ces 20 °C degrés en ville à la mi-février… Cela me donne envie de tirer encore plus fort sur la sonnette d’alarme. Stop. Posez votre voiture, éteignez votre téléphone et vos vidéos Youtube, videz votre boîte mail, coupez un peu ce Wifi, arrêtez de penser que vous avez besoin de produits industriels suremballés, décollez vos fesses de cette chaise, laissez donc tout tomber et allez marcher un peu. Prenez soin d’elle, la nature, où qu’elle soit à portée de chez vous, et puis prenez soin de vous. De mon côté, le seul moyen que j’ai trouvé pour ne pas me laisser submerger par l’éco-anxiété, c’est d’aller dehors et de revenir à l’essentiel. Ca tombe bien, ce soleil provocant nous y invite justement !
L’essentiel, en cuisine aussi. Février est encore le mois des légumes racines, et on en a marre depuis quelques semaines déjà, mais la logique veut que l’on fasse avec, pas vrai ? Avez-vous déjà pensé à râper le panais ? Si on le déguste fraîchement râpé, encore cru, on réalise combien il est doux et sucré, frais aussi, et pas si piquant que cela finalement. Il a certes plus de caractère que la carotte, mais il est lui aussi très riche en sucres et donc à même d’apporter du moelleux dans un dessert. Dont acte, le carrot cake s’est mué en gâteau de panais. Comme il n’était pas sexy, j’y ai mis du gingembre confit. Ca devrait aller comme ça, non ? C’est bon. Et idéal à glisser dans votre poche avant d’aller vous promener dehors…
Gâteau ou muffins au panais et gingembre confit
Pour 6 personnes
130 g de panais (poids net, pesé une fois pelé)
1 citron
2 œufs
60 g de sucre complet
50 g d’amandes
50 g de noisettes
40 g de farine complète (épeautre, blé, khorasan…)
2 c. à café de poudre à lever
1 c. à café rase de cannelle en poudre
½ c. à café rase de gingembre en poudre
15 g de gingembre confit
Préchauffer le four à 180 °C. Une fois le panais pelé, peser et râper finement. Nettoyer le citron et en zester la moitié. Hacher finement le zeste, presser la moitié du citron et mélanger le tout avec le panais râpé (afin de lui éviter de noircir). Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Broyer les amandes et les noisettes. Incorporer les poudres, le panais, la farine mélangée avec la levure, les épices et le gingembre haché. Il est normal que le mélange soit trop sec à ce stade. Monter les blancs en neige souple, saler légèrement et incorporer progressivement au mélange. Verser dans un moule à cake ou à manqué (diamètre : 20 cm), ou bien des moules à muffins ou à mini-cakes. Cuire à 180 °C pendant 20 mn (muffins) ou 45 mn (gâteau). Laisser refroidir avant de démouler.
Je partage ton inquiétude, surtout devant les gens qui te disent oh mais c’est pas grave, l’essentiel c’est qu’il fasse beau… 🙁 D’ailleurs je suis ravie que la jeunesse se mettre enfin en mouvement pour le climat, en espérant qu’il en sortira quelque chose… Et je vais certainement essayer cette recette qui a l’air fort bonne a foi ! Merci !
En voilà une idée originale… Du panais en version sucrée. Je n’y aurait pas pensé. Je note !
Je partage également ton désarroi face à cette météo totalement folle, qui devrait nous alerter plus que jamais. Mais essayons de rester positifs et optimistes, en agissant pour préserver la nature. Bon week-end.
Bonjour Cléa
Je ne souhaite pas acheter du gingembre en poudre car je ne l’utiliserai que rarement. Dois-je augmenter la portion de gingembre confit ou/et utiliser des petits dés de gingembre frais ? Si oui en quelle proportions ?
Profitez-bien de ce beau soleil !
-> L’un ou l’autre, 1/2 cm suffit !
Essayé aujourd’hui.
J’ai doublé les proportions sauf pour le sucre.
Le gingembre confit est un vrai plus.
C’est très bon. Merci Clea
Entièrement d’accord avec toi, j’ai l’impression d’être une rabat joie…..
Que faisons nous pour la planète ? L’autre soir, le chien de mon amie était un vrai pot de colle avec moi, et les autres de me dire…. » Tu devrais avoir un chien », j’ai répondu que mon chien devrait être végétarien ! Bref, c’est pas demain la veille !
Ta recette de panais sucré tombe hyper bien, car j’en ai vraiment beaucoup, et ça changera ! Merci !
En voilà une bonne idée pour utiliser ce panais perdu au fond de mon frigo et pour tester ma toute nouvelle râpe qui permet de faire rapidement des zestes fins . J’étais vraiment curieuse de goûter à ces muffins! J’ai utilisé de la farine petit épeautre, j’ai mis un peu moins de sucres (50 g) et j’ai fait cuire ce gâteau dans un moule rectangulaire. Je me suis régalée! Merci Cléa pour cette recette originale!