Fondants châtaigne, orange et cardamome
Popote virtuelle, épisode 2. En septembre, j’avais proposé à Clotilde de cuisiner, virtuellement et à quatre mains, une recette chacune, inspirée par les recettes de l’autre. Rien à vendre ni à gagner, juste le plaisir de replonger dans les archives de Chocolate and Zucchini et de mettre la petite machine à créer les recettes en action en la nourrissant de concepts, de saveurs et d’idées qui ne sont pas les miens à l’origine.
Evidemment, j’ai eu envie de remettre le couvert… Et j’ai proposé à mon amie Aude, du blog Epices et compagnie, de se prêter au jeu. Lorsque je vivais encore au Japon et qu’Aude habitait l’Allemagne, nous avions uni nos forces pour proposer une recette à base de fraise et de rhubarbe pour le concours lancé par Blog Appétit, « le » site agrégateur des blogs de cuisine de l’époque. Dépourvue de rhubarbe au Japon, j’avais envoyé à Aude de la farine de mochi et de la pâte d’azuki pour qu’elle puisse réaliser notre recette dans sa propre cuisine, à Cologne. Depuis, nous sommes devenues respectivement grenobloise et lyonnaise, ce qui nous a permis de dépasser le stade du virtuel et de nourrir une amitié longue de dix ans déjà !
Le blog d’Aude est comme un joli salon de thé dont on pousse la porte entre 9h et 17h, attiré par la vitrine pleine de jolis desserts et de biscuits à l’anglo-saxonne. Contrairement à moi, Aude est diplômée en pâtisserie et en cuisine, et ça se voit ! Si ses pâtes à tarte sont aussi pleines d’ingrédients bio bizarres que les miennes, elle les dresse dans un joli cercle et les garnit avec subtilité… Aude est la reine des desserts que j’appellerais « doudous », « régressifs », disons « douillets » : clafoutis, puddings, crumbles, cookies et compagnie. Elle a l’art de mettre en évidence des associations de saveurs qui marchent à fond : dattes, café et cardamome ; juste ce qu’il faut en gingembre… La meilleure illustration, c’est son stollen, pain-gâteau allemand fourré de pâte d’amande et de fruits secs que j’ai appris à faire grâce à sa toute première recette et qu’elle décline chaque année avec des saveurs différentes (marron-matcha, cranberries-pavot, dattes-pistache…).
Voici les trois recettes que j’ai piochées chez Aude et qui m’ont inspiré les petits fondants du jour :
Fondant à la châtaigne
Crème caramel orange et cardamome
Clafoutis à l’épeautre
Je ne pense jamais à la cardamome (ou trop rarement), et c’est un tort car j’adore ça. Maintenant, je sais qu’elle fonctionne vraiment bien avec l’orange, et que le tout s’accorde gaiement avec le fondant de la châtaigne… Un fondant moelleux proche du clafoutis, sans sucre ni gluten pour la version ci-dessous.
Rendez-vous chez Aude pour découvrir une superbe brioche au thé matcha et à la crème de marron !
Fondants châtaigne, orange et cardamome
Pour 12 pièces (moules à muffins)
100 g de purée d’amande complète (ou blanche)
300 g de purée de marron
100 g de sirop d’agave
4 œufs moyens (soit 200 g)
30 g de farine de riz complet ou de pois chiches (ou celle de votre choix)
1/2 c. à c. de vanille en poudre
4 capsules de cardamome
1 orange (zeste)
Préchauffer le four à 180 °C. Fouetter la purée d’amande avec la purée de marron, le sirop d’agave, les oeufs et la farine. Ajouter la vanille, la cardamome (gousses ouvertes et leur contenu bien écrasé) et le zeste de l’orange finement râpé. Remplir les moules à muffins (huilés si besoin). Enfourner pour 20 à 25 mn environ, la pointe d’un couteau doit ressortir propre. Démouler froid. Conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Ils sont encore meilleurs dégustés entre amies au milieu d’une forêt 😉
C’est sûrement très bon mais voilà une recette qui revient bien cher, entre la purée d’amandes et la purée de marrons…
Ça sent bon les épices de Noël ! (^w^) Je vais les tester ce weekend promis !
merci pour cette redécouverte!
Hum… ça fait envie ! Je crois bien que je vais me lancer, j’ai tout ce qu’il faut sous la main. Et en plus, ça donne envie de vraiment découvrir le blog d’Aude, que je ne connais pas encore très bien. Chouette !
Juste ce qu’il me faut pour le goûter d’anniversaire de ce week-end. Ma belle-sœur qui évite le gluten sera contente, tout comme moi, grande fan de cardamome et d’orange.
La purée de marrons est non sucrée, dis ? Et si je veux substituer le sirop d’agave par du sucre, crois-tu que la texture des fondants en sera trop altérée ?
–> La purée de marrons est non sucrée. Si on met du sucre à la place du sirop d’agave, la consistance sera forcément différente mais j’ignore ce que cela peut donner. A voir !
Et si tu prenais du miel ou du sirop d’érable (peut-être un peu marqué, remarque…) Ça tombe bien que tu poses la question sur la purée de marron, je me demandais aussi!
J’aime beaucoup l’idée…fouiller, tester et se régaler des recettes de copines…très chouette!
ça sent Noël, ça fait trop plaisir … même s’il fait toujours 15 à 20 degrés sur Marseille en ce début décembre, j’ai hâte de tester cette recette, ces alliances ont l’air trop bonnes. Merci Cléa
Ces bouchées semblent vraiment délicieuses !
Ca me plait beaucoup ! Je n’aurais pas pensé à l’association oranges chataignes mais ça doit coller!
Merci Cléa !
Chouette, une recette très sympa et sans gluten en plus !!
J’adore ces idées d’associations de goûts et de parfums vraiment hors du commun !
L’histoire de ta rencontre avec Aude avec cette anecdote des ingrédients envoyés depuis le Japon, c’est un peu magique. Et puis, remonter de 10 ans en arrière, sur internet, c’est presque la « préhistoire ». Très touchant de voir ces contacts virtuels se prolonger ainsi dans la vraie vie.
Amicalement,
Marc
Merci pour ce billet joyeux ; vos échanges culinaires et l’histoire de votre amitié font plaisir à lire et annonce le plaisir que nous aurons à faire et à déguster vos recettes.
Toutes ces associations de saveurs me mettent l’eau à la bouche et me donne envie de les partager.
Merci à toutes les deux.
Je vous souhaite une belle et douce période de l’Avent.
Ce qu’ils ont l’air bon!
Très beau partage, j’ai hâte de tester la recette ! Quel type de moules à muffins conseillez-vous ?
-> Des moules pas trop grands, bien huilés ou faciles à démouler (silicone par exemple).
Sans faire trop de pub, y a-t’il une marque que vous conseillez pour du silicone « sain » 😉 ? Merci.
–> Pas vraiment, mais je fais confiance au site Vidélice pour ce type d’achat. A tort ou non (je n’espère pas !)…
J’ai fait la recette aujourd’hui, ces petits fondants son excellents Cléa!
En cuisson juste remplacé 2 oeufspar 1oo g de tofu soyeux merci pour la recette
Ils ont l’air délicieux, je note la recette dans un petit coin (mais je ne suis pas sûr de mettre de l’orange, à tester !) 🙂
Bonjour Clea !
Saurais-tu si les 300 g de purée de marron + 100 g de sirop d’agave sont équivalents à 300 g de crème de marron en terme de sensation sucrée ? Merci !
–> Oui, à peu près.
Merci pour cette recette, c’est très bon, très fin dans les saveurs, cependant à 4,30 euros le pot de creme de marrons et presque 15 euros le pot d’amande, voilà une recette qui nécessite un certain investissement!
coucou !!
recette testée et adoptée !
j’ai ton livre sur le « sans gluten » au top !!
merci biz
Bonjour,
avec de la farine de sarrasin et du sirop d’érable, ça marcherait ?
Merci pour votre aide,
Pat
-> Cela risque d’être un peu typé. Mais pourquoi pas si vous aimez vraiment le goût du sarrasin.
J adore ces fondants. Je les fais depuis des années! Et je les décline : purée de banane/sésame noir/citron, purée de coings cuits/noisette, …. et c est toujours très bon! Merci Cléa!