Petites crèmes à la chicorée
Quand j’allais goûter chez ma grand-mère, j’avais systématiquement droit à de copieux ramequins de « crème façon Mamée ». La crème était bien prise et formait comme une peau sur le dessus. Elle avait une couleur caramel tirant sur le brun. On tentait de me faire croire qu’elle était au chocolat… Pour la couleur ça pouvait coller, mais la saveur laissait soupçonner qu’on tentait de m’embobiner. Pas grave : j’adorais ladite crème, dont mes papilles ont gardé la saveur en mémoire. En réalité, chez Mamée, pas de café ni de cacao ; juste un très gros pot de chicorée soluble qui suffisait à son bonheur matin, midi et soir. C’était elle la star de ma petite crème.
Depuis, j’ai découvert qu’elle faisait également merveille dans un simple riz au lait, dont elle accentue la tendance « caramel gourmand » (à délayer dans un petit peu de lait avant de réaliser la recette comme à votre habitude), et s’associe aussi agréablement au chocolat blanc dans les crèmes dessert, pour une jolie teinte café-au-lait… Si les usages de la chicorée en cuisine et en pâtisserie vous intriguent, je vous invite au passage à lire le dossier que je lui ai consacré sur le site de Satoriz (« Cuisiner la chicorée« ). Depuis que j’ai plongé ma petite cuillère dans le pot pour les besoins dudit dossier, je suis littéralement devenue chicorée addict : non seulement c’est ma boisson du matin, mais j’en ai fait le secret de mes gâteaux : une cuillerée de chicorée = moelleux assuré !
Choisissez une vraie chicorée de très bonne qualité. De mon côté, je suis abonnée à la marque Favrichon (bio), fabricants historiques de chicorée soluble…
Petites crèmes à la chicorée
Pour 4 personnes
2 c. à soupe rases de chicorée soluble
30 g de sucre complet
25 g de fécule de maïs
500 ml de lait de vache entier
Dans une casserole, mélanger la chicorée, le sucre et la fécule. Incorporer le lait avec parcimonie, tout en délayant bien. Une fois les poudres bien dissoutes, incorporer le reste de lait sans cesser de mélanger. Toujours en remuant, laisser épaissir sur feu moyen. Lorsque l’épaississement devient conséquent, ôter du feu et verser dans des ramequins. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur. Servir ultra frais.
c’est mon doudou des jours tristes , je la fais avec du lait végétal mais je suis sure qu’avec du lait de vaches je la supporterai bien , tant elle me fait du bien à l’âme . Merci
Dans la vaisselle de ta jeune demoiselle ? Il va falloir en manger plusieurs pour retrouver « le copieux ramequin » de ta Mamée ! J’ai déjà testé cette petite crème suite à ton dossier sur le site de Sato, et j’avais bien aimé 🙂
Miaam la chicorée… Je l’adore avec des poires dans un gâteau ou une crème brûlée !
Grande fane de chicorée également, et séduite par tes petites crèmes. Et pour l’astuce moelleux, j’essaie à ma prochaine fournée de gâteau, merci !
Tiens, j’ai du mal à m’expliquer comment la chicorée apporte du moelleux, mais en tout cas je plussoie, c’est super bon et il était temps de mettre un peu cet ingrédient mal-aimé sous les projecteurs ! 🙂
–> La chicorée contient beaucoup d’inuline. C’est d’ailleurs souvent de la chicorée que provient l’inuline ajoutée dans les préparations industrielles pour donner… du moelleux !
La chicorée…Une madeleine de Proust pour moi aussi.
Je vais l’essayer dans cette petite crème.
Pourquoi utiliser de la chicorée soluble ? C’est encore meilleur avec de la vraie chicorée en grains que l’on fait infuser dans le lait…
–> Oui mais c’est moins pratique pour mettre dans les gâteaux !
trop fan ! ;P
Je n’ai jamais gouté à la chicorée ou peut être une fois, il est grand temps que je remédie à ça en essayant cette crème qui m’a l’air délicieuse 😉 Le matin , tu en bois dans du lait????
–> Non pas de lait, juste de l’eau que je verse presque bouillante 😉
@rosine j’aime beaucoup la vraie chicorée en grains moi aussi
Ce thème de la chicorée me fait penser, va savoir pourquoi au film « Goodbye Lenine », ou encore à cette nostalgie de ce substitut de café devenu si populaire dans la période d’après guerre. C’est un peu la madeleine de Proust de mon père par exemple…
Faudrait que je me note cette recette pour lui faire goûter (plutôt sans gluten, sans maïs et sans lait par contre).
Merci Clea !
Mon mari est chti et grand amateur de chicorée… et impossible d’en trouver, notre supermarché n’en vend plus depuis des mois ! Tu nous apprends qu’il y en a chez Satoriz… merci, on va filer en acheter là-bas !
Une petite crème qui m’a l’air bien simple à faire. Il faudra que je teste, quand j’aurai acheté de la chicorée. Il y a bien longtemps que je n’en ai pas bu…
Et d’ailleurs, peut-on les faire avec du lait végétal ? cela m’a d’ailleurs surprise que tu mettes du lait de vache car il me semble que d’habitude, tu es plutôt lait de riz ou d’amande….
–> J’ai aimé retrouvé le « vrai » goût de mes petites crèmes d’enfance au lait de vache, mais on peut tout à fait utiliser du lait végétal.
Merci beaucoup pour cette recette, elle a l’air très appétissante !
Bonsoir,est-il possible d’utiliser pour cette recette le Nectador(succédané torréfié lyophilisé) de la marque Favrichon? En vous remerciant
–> Pourquoi pas !
J’ai un pot de Ricoré dans mon placard…je vais essayer avec…qu’en penses tu ?
–> Pourquoi pas !
hummmmmmmmmmmm a tester au plus vite ^^
Marche à suivre testée et approuvée avec une version au sirop d’agastache + poudre de noix de coco (pas de chicorée sous la main mais dès que je récupère mon bocal de racines, je m’exécute). Une bonne petite crème bien gourmande et vraiment pas longue à réaliser, ça a fait émulation par ici !
Merci bien pour l’idée !
C’est terriblement addictif et la consistance est parfaite. Même mon chéri, qui n’est pas trop chicorée, a réclamé le dernier pot !
Je l’ai fait hier avec mon « super robot qui fait tous » (T). Super bonne, Temps de cuisson : 9 min. C’est le genre de dessert ou on trouve la véritable plus valus de cette équipement. Merci pour cette bonne recette.