Brioche vegan à la courge et à la cannelle
Il y a trois semaines, j’ai eu pour mission de réaliser un « petit quelque chose » à offrir aux participants de l’atelier de cuisine vég’italienne de Sapori Antichi. Il fallait quelque chose de simple, à servir à 9h avec un bon café, et qui colle avec la thématique du jour : le végétal à l’honneur ! Ca tombait bien, j’avais justement envie de courge et de brioche vegan, sans oeufs ni beurre mais avec ce qu’il faut d’huile de coco. Et, exceptionnellement, pas de purée d’amande, car j’avais aussi des allergiques aux fruits à coques à satisfaire… Mission accomplie, la brioche est super moelleuse et gourmande, avec sa garniture au sucre complet et à la cannelle !
Brioche vegan à la courge et à la cannelle
Pour 12 personnes
2 c. à café de levure de boulanger déshydratée
60 g d’huile de coco
75 g de sucre complet pour la pâte + 80 g pour la garniture
220 g de purée de courge
1 petite brick (20 cl) de crème liquide végétale (de riz, d’avoine, de soja ou d’amande)
575 g de farine blanche de blé ou d’épeautre + pour fariner
3/4 de c. à café de sel marin
2 c. à café de cannelle en poudre
1 c. à café d’épices à spéculoos (anis, gingembre, muscade, cardamome)
Faire tiédir 60ml d’eau. Mélanger avec la levure de boulanger déshydratée et laisser reposer 10 mn à couvert. Dans une casserole, faire fondre doucement l’huile de coco. Ajouter le sucre et la moitié de la purée de courge. Bien remuer jusqu’à ce que le mélange soit totalement homogène, puis ajouter la crème liquide. Placer l’eau et la levure dans le bol d’un robot pétrisseur, ajouter la farine et le sel. Ajouter le mélange huile/courge et pétrir pendant 10 mn. Si la pâte ne se décolle pas bien des bords du robot, fariner légèrement. Couvrir et laisser lever 1h30 dans un endroit chaud. Abaisser la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné ou une feuille de papier cuisson. L’épaisseur de la pâte doit être de 5 mm environ. A la fourchette, mélanger le reste de purée de courge avec le sucre complet restant et les épices. Tartiner ce mélange sur la pâte. Rouler la pâte comme une bûche de Noël mais dans le sens de la largeur (on ne cherche pas à obtenir une longue bûche mais une bûche large). Couper en 5 ou 6 grosses tranches. Déposer les tranches dans un moule à cake, partie coupée vers le haut pour que l’on voie le roulé. Couvrir et laisser lever pendant 2h dans un endroit chaud. Préchauffer le four à 180 °C et enfourner pour 35 à 40 mn de cuisson. Laisser refroidir avant de découper.
***
Dédicace à Paris le samedi 6 décembre
On n’arrête plus avec les dédicaces… Après Périgueux le WE dernier et Grenoble ce dimanche, je serai à Paris le samedi 6 décembre à la librairie des Editions La Plage, en excellente compagnie. Estérelle Payany, Clémence Catz et Marie Brave seront là aussi pour présenter et dédicacer tous nos ouvrages, de 15h à 17h. On vous attend de pied ferme !
Bonjour, y a-t-il un intérêt particulier à utiliser l’huile de coco ou est-il possible de la remplacer par une autre type d’huile ? Merci pour votre réponse.
–> L’huile de coco est la meilleure alternative végétale au beurre dans les viennoiseries, car elle est, comme ce dernier, riche en acides gras saturés. Elle apporte une texture vraiment très similaire. Je vous déconseille de la remplacer par une huile type olive (qui ne fige pas à température ambiante), je ne garantis pas le résultat !
C’est vrai qu’avec une autre matière grasse que l’huile de coco, le résultat n’est souvent pas aussi moelleux en pâtisserie, peut-être avec de la margarine végétale ? Toutefois pour les brioches où il n’y a pas tant de mg que cela, je trouve que l’huile de tournesol fait très bien le boulot. Après, tout est question de goût !
Merci… depuis le temps que je cherche LA brioche végane idéale, je crois être près du but ! Si je comprends bien, le liquide correspond aux 60 mL d’eau + levure, à 110 g de purée de courge + 200 mL crème végétale, ou faut-il ajouter de l’eau supplémentaire pour pétrir la pâte ? Merci !
–> Merci Hélène ! Nul besoin d’ajouter de l’eau.
Génial, merci ! Je me disais aussi que ce serait sûrement assez finalement 🙂
Bonjour,
mon petit deuxième est intolérant au gluten (entre autres choses 😉 est-ce que cette recette fonctionnerait avec un mélange de farines sans gluten ? J’avoue que je n’ai plus tenté de brioche depuis qu’on lui a découvert cela !
–> Je ne pense pas que cela lève aussi bien, mais tenez-moi au courant si vous essayez !
Bonjour, votre recette m’a l’air super bonne. J’ai juste une question, qui peut sembler idiote, mais l’huile de coco peut-elle remplacer le beurre dans toutes les pâtisseries ? Ma fille étant intolérante au lactose, j’utilise généralement de la margarine végétale ou dite « végétale » mais contenant quand même des produits laitiers en très petite quantité. Cela m’aiderait grandement ! merci pour votre réponse.
–> Oui, quasiment ! Mais le mieux reste de varier les sources de matières grasses, pour varier leurs acides gras. Et puis l’huile de coco parfume très légèrement les préparations.
Etant moi même devenu intolérant au lactose, j’utilise maintenant de l’huile de coco quand je fais des cookies et ils sont délicieux ! Étonnamment, l’huile de coco sent fort la noix de coco mais n’en a pas le goût ! (c’en est presque dommage pour des cookies choco-rhum-raisin)
Merci beaucoup pour cette recette je vais la tenter, mais trouve t’on les crèmes d’avoine de riz ou d’amande en grande surface? j’ai toujours vue que de la crème de soja et je n’aime pas du tout.
Merci d’avance.
–> Je pense qu’on en trouve à la marque Bjorg.
Oui vous pouvez trouver de l’amande et du riz en grande surface au rayon bio
Malheur…Je crois que je n’arriverai jamais à te rencontrer…A chaque fois que tu viens à Paris, je suis à l’étranger ! La dernière fois, j’étais au Japon, et là, je serai à Londres…Cette recette à l’air alléchante, je vais tester une version sans gluten, même si je doute de réussir à obtenir une aussi belle pâte ! Merci Cléa !
Petite question : avec du sucre de coco, cela marcherait ? (N’utilisant jamais de sucre, je n’ai que ce dernier qui traîne dans mon placard, acheté pour préparer des gâteaux à des invités…).
–> Cela vaut la peine d’essayer !
Bonjour Cléa, je désespère de pouvoir te rencontrer : tu es venue à Lyon une semaine après que j`y sois pour un week-end et là je serai à Paris la semaine suivant ta dédicace! Je suis doublement déçue car je raterai aussi Esterelle et Clémence!
Concernant cette superbe brioche : est-il possible d’utiliser de la butternut ou le potimarron est la seule option?
Merci
–> La meilleure option est la courge, donc pourquoi pas de la butternut.
Je confirme pour l’avoir gouté, elle est très bonne!!!! j’attendais avec impatience ta recette Cléa 😉 j’ai eu du potimarron la semaine dernière dans mon panier, cette semaine de la courge, donc je la tenterai la semaine prochaine quand j’aurai à nouveau du potimarron et pour répondre aux comms précédents, je pense que le potimarron avec sa chair non aqueuse et son gout de châtaigne est plus adapté que les autres courges pour cette recette, confirmes tu Cléa???
–> Non, je confirme que c’est bien de la courge qu’il faut, et pas du potimarron… sauf s’il est très peu farineux.
Non mais ,n’importe quoi moi!!! j’étais persuadée que c’était du potimarron que tu utilisais pour la recette, j’ai lu potimarron au lieu de courge, message subliminal??? La bonne nouvelle c’est que je vais pouvoir la fair epuisque j’ai de la courge!!!! Par contre pas d d »épices à spéculos donc ce sera un mélange d’épices de Noël 😉
Ayant fait récemment des kannelbullar, j’avais bien envie d’en varier la recette pour en refaire… Je crois que j’ai trouvé !
s’il faut absolument de la courge et non du potimarron, alors peut-être faudrait-il modifier le titre de la recette 🙂 (sous la photo)
–> Très juste, merci, cela m’avait échappé !
Je l’ai faite avec de la courge butternut que je trouve facilement au Canada et c’est un VRAI délice, nous avons adoré, c’est moelleux, avec de la texture. L’huile de coco est une bonne idée et le goût de coco est masqué par les épices, ma fille qui déteste le goût de coco n’a rien détecté. En plus elle a une belle couleur jaune orange. A refaire!
Tu te procures l’huile de coco dans ta boutique bio habituelle j’imagine ? merci
–> Oui c’est ça. Il est important de prendre une huile non raffinée.
Proportions respectée, mais pâte extrêmement collante… malgré plusieurs rajouts de farine après avoir constaté que la pâte ne se décollait pas du robot… du coup impossible de faire le roulé… quelle peut être l’explication ? Fallait-il encore rajouter de la farine au pétrissage (mais vraiment beaucoup de farine alors !) ?
–> Il faut effectivement fariner !
Bonjour. Merci pour cette belle recette. Une question toute bête, comment faites-vous votre purée de courge? Cuisson à l’étouffée ou à la vapeur? Rajoutez-vous de l’eau? Je viens de préparer une purée mais elle me semble bien liquide du coup j’ai peur qu’en faisant votre recette, la pâte soit trop collante. Bonne journée
–> Cuisson à l’étouffée et bon égouttage pour éviter d’avoir une purée liquide, justement. Sinon la vapeur, c’est parfait aussi.
Résultat très très concluant malgré le fait que je ne possède pas de robot. Le côté peu sucré est très appréciable. Merci pour cette super recette.
recette déjà faite deux fois, un régal !
j’ai utilisé deux sortes de courges différentes (mais mon agriculteur préféré ne connait pas leur nom !), c’était très bon.
n’ayant pas les épices à spéculos, j’ai utilisé des épices pour pain d’épices (cannelle cassia clou de girofle muscade piment macis cardamome et gingembre).
n’ayant pas d’huile de coco (trop chère) j’ai mis la même quantité de beurre (salé bien sûr).
bref, quelques adaptations « maison », mais vraiment merci pour cette délicieuse recette !
Un vrai délice, testé ce matin au petit déjeuner. A refaire sans modération…
Délicieuse cette brioche! Ce petit fourrage courge/épices, c’est à tomber.
Elle a un peu dérouté les palais conventionnels de la maison, j’ai été obligée de tout manger toute seule…Quel dommage!
Je la referais assurément, en la laissant à lever un peu plus, j’avais été trop pressée, elle était un peu compacte.
Coucou,
Tous mes voeux 2015
En dehors de la saison de la courge, aurais tu une idée par quoi la remplacer
Merci d’avance
–> La patate douce fonctionne très bien également. Mais en été, je ne sais pas trop !
Bonjour Clea,
Bien evidemment grande fan de votre cuisine,
je viens de realiser la brioche et suis en effet bluffee par le gout d’une part( je l’ai farci au beurre/pate d’amande avec du sucre brun) et le moelleux. Maintenant comme je suis encore novice en boulangerie j’ai forme la brioche en question en rond un peu comme la galette des rois et lors du deuxieme temps de pose elle a tellement gonfle que la pate a completement envahie toute ma plaque de cuisson sur laquelle je l’avais forme. Donc ca a ete une enorme brioche de 3 cm d’epaisseur..donc comme toutes les precedentes ont assez peu gonflees (a la levee deja ce qui n’a pas du tout le cas de celle la du reste) je ne suis pas sure que c’est seulement parce que c’est tres large.
Bref..a refaire quoi qu’il en soit, merci mille fois de ses delicieuses recettes!
Brigitte
Bonjour Cléa,
je me permet de te poser une petite question…
A-t-on avis, peut-on remplacer la purée de courge par de la purée de carotte ou betterave ? Comme tu proposes la patate douce…
Ou même de la compote de pomme (l’association avec la cannelle peut être agréable) ?
Je te remercie.
–> Je ne parierais pas trop sur betterave et carotte, pas assez liantes à mon avis. mais la pomme, pourquoi pas !
Bonjour,
Je voudrais tester votre reste mais je voudrais savoir par quoi et quelle quantité remplacée la farine de blé pour des intolérants au gluten.
Merci je découvre votre site et je trouve plein de recettes sympas pour les vegan
–> Merci Isabelle ! J’ai développé des recettes de brioche dans mon livre « Tout sans gluten » et constaté qu’il ne suffit pas de remplacer la farine, il faut chambouler toute la recette… Mais je n’ai jamais essayé de refaire celle-ci en version SG.
Bonjour Clea, merci pour cette recette ! J’ai une question : on peut mettre de la farine d’épeautre intégrale à la place de la farine blanche, c’est bien cela ? Merci pour votre réponse.
–> Plutôt de la farine d’épeautre blanche, pour que la brioche gonfle bien.
Le top j’ai adoré et mes collègues aussi … il faudra par contre double portion, 1 à 5 pers, pour 12 c’est un peu juste du coup